Essai : Suzuki Splash 1,2 GLS 2010

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Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

 

La Suzuki Splash a été dévoilée lors du salon de l’automobile de Francfort en septembre 2007.

 

En principe, elle remplace la Wagon Rplus, mais chez Suzuki on se fait plus nuancé, car la Splash occupe une place bien spécifique dans la gamme, qui ne concernerait qu’une partie de la clientèle ciblée par la Wagon Rplus.

 

Précisons que la Suzuki Splash a une sœur jumelle : l’Opel Agila. Toutes les deux sont produites dans l’usine hongroise de Suzuki.

 


Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

 

Par rapport aux lignes de la Wagon Rplus, celles de la Splash sont moins originales, plus élégantes et nettement moins utilitaires. L’originalité a fait place à une certaine élégance « passe partout ».

Peut être est-ce aussi la raison pour laquelle la Splash n’a pas -jusqu’à présent- rencontré le succès escompté par Suzuki Belgium.

En 2009, Suzuki a tout de même écoulé 767 Splash en Belgique.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Gamme

La Suzuki Splash n’existe qu’en version 5 portes.

Elle peut être équipée de moteurs à essence Suzuki de 1,0 et 1,2 L de cylindrée (respectivement 65 et 86 ch) ou encore du moteur diesel 1,3 DDiS de 75 ch. Ce dernier n’est rien moins que le célèbre moteur Fiat MultiJet, qui équipe de nombreux autres véhicules des groupes Fiat et G.M. (Opel).

Différents niveaux d’équipement sont également proposés : Grand Advantage, Grand Luxe Security, Grand Luxe Security Airco ou encore Grand Luxe Xtra.

Au total, la Splash est proposée en 8 exécutions.

Les prix s’échelonnent entre 9.899 (1,0 Grand Advantage) et 14.699 € pour la 1,3 DDiS Grand Luxe Xtra.

Toutes sont équipées de boîtes manuelles à 5 rapports. Mais Suzuki propose également, au prix de 13.399 €, la Splash 1,2 Grand Luxe Security AUT Airco. Celle-ci est pourvue d’une boîte automatique à 5 rapports.

Conformément aux habitudes « maison », Suzuki Belgium ne propose que peu d’options.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Voiture d’essai


Pour notre essai, nous avons pu disposer d’une Suzuki Splash 1,2 Grand Luxe Security dont le prix s’élève à 11.499 € TVAC.

Elle avait parcouru 2.173 km et était chaussée de pneus Continental ContiPremiumContact 2 de 185/60 R15 84 H.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Intérieur et équipement.

En dépit de portes de dimensions plutôt réduites, l’accès à la Suzuki Splash ne pose pas de problèmes particuliers, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Une fois installé, on ne peut qu’apprécier le volume utile de l’habitacle et son exploitation.

Autre constatation, l’habitacle de la Splash est étonnamment clair et ce, particulièrement grâce aux vitres latérales avant de dimensions généreuses.

Les sièges sont plutôt fermes. A l’avant, les dossiers manquent un rien de soutien latéral et l’assise, quant à elle, manque un peu de relief. A l’usage, les sièges s’avèreront cependant assez confortables.

Suzuki SPLASH 1.2  GLS Airco 2010

Le tableau de bord est moderne et agréable à regarder.

Détail sympathique : le compte-tours placé au sommet dudit tableau de bord. Malheureusement, sa lisibilité n’est pas toujours d’une égale efficacité (reflets).

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

La finition et le montage sont tout ce qu’il y a de plus correct, mais les matériaux utilisés donnent une certaine impression de « bon marché ».

A l’arrière, l’habitabilité est suffisante pour 2 personnes, un peu plus étriquée pour 3.

Ici aussi, les sièges sont assez fermes et dossiers et assises manquent de relief.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Par contre, en configuration 5 places, le volume du coffre (178 L) est à peine suffisant pour les courses hebdomadaires. Bien sûr, le coffre est modulable et le dossier de la banquette arrière se rabat très aisément (comme autrefois sur la Wagon Rplus) en 2 parties.  Heureusement, sous le plancher du coffre, on trouve un rangement assez accueillant.

Le système utilisé par Suzuki est ingénieux : dès qu’on rabat le dossier, l’assise s’escamote dans le plancher, et ainsi, on obtient un plancher de chargement rigoureusement plat sans que l’assise ou le dossier ne rognent trop sur le volume utile du coffre. Banquette arrière rabattue, celui-ci peut atteindre jusqu’à 1.050 L

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Parmi les rangements, mentionnons la boîte à gants classique, surplombée par un rangement ouvert, le rangement au sommet du tableau de bord, les vide-poches dans les portes avant et une poche aumônière seulement sur le dossier du siège avant droit et un tiroir discret sous le siège du passager avant.

L’équipement de série de la Suzuki Splash GLS comprend -entre autres-

l’allume-cigare avec cendrier nomade, le compte-tours, la montre digitale et l’ordinateur de bord, le siège conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière séparable en 2 parties inégales, l’éclairage dans le coffre, le porte-lunettes pour le conducteur, les miroirs de courtoisie dans les pare-soleil, le volant réglable seulement en hauteur, la direction à assistance électrique, les lève-vitres électriques sur les portes avant, les rétroviseurs extérieurs chauffants et au réglage électrique, le verrouillage centralisé à télécommande, la radio/CD/mp3 intégrée avec 4 haut-parleurs et la commande au volant, les coussins gonflables (Airbags) frontaux et latéraux à l’avant et l’essuie-glace intermittent à vitesse variable.

Tout cela est fort correct.

Globalement, l’exécution GLS de la Splash nous paraît la plus équilibrée de la gamme.

La « Grand Advantage » dispose d’un équipement plutôt restreint et on peut se demander si les quelques équipements supplémentaires qu’offre la GLX valent le surcoût.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Moteur et transmission

 

La Suzuki Splash 1,2 GLS est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1.242 cm3 qui développe 86 ch à 5.500 tr/mn. Culasse et bloc moteur sont en aluminium. La culasse est pourvue de 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre.

Il est plutôt discret, et sans être un foudre de guerre, il grimpe assez allègrement dans les tours.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Lors de notre essai, nous avons mesuré une consommation moyenne de 5,7 L/100 km. Précisons que notre parcours d’essai nous a essentiellement conduits sur autoroute et en milieu urbain, et ceci sans chercher la performance pure ni la performance énergétique..

La boîte manuelle ne dispose que de 5 rapports. Cependant, elle s’acquitte fort honorablement de sa tache. Par contre, lors des passages à la volée, elle manque un rien de précision.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Comportement routier

La tenue de route est tout à fait correcte, et malgré le centre de gravité assez élevé et la hauteur importante de l’auto, les mouvements de roulis sont correctement maîtrisés.

La direction à crémaillère à assistance électrique est plutôt précise et réactive, ce qui rend l’auto plutôt agréable à conduire. De plus, elle n’isole pas le conducteur de la route.

Malgré ses suspensions raides, la Suzuki Splash est raisonnablement confortable. Par contre, on ne peut pas dire que le silence soit son point fort.

En effet, si le moteur se montre assez discret, certains bruits aérodynamiques et de roulement sont bien présents, tout en restant acceptables. Quelques bruits parasites se font également entendre sur de très mauvaises routes.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Garantie

Suzuki Belgium offre sur la Splash une garantie totale de 5 ans, limitée à 150.000 km.

Parallèlement, la Splash bénéficie d’une garantie de 12 ans contre la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur.

Enfin, tout acquéreur d’une nouvelle Splash reçoit une assurance assistance gratuite d’une durée de 5 ans.

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Conclusion

 

La Suzuki Splash est un monospace compact pragmatique à caractère urbain, ce qui ne l’empêche pas d’être également à l’aise sur route ou autoroute grâce à une tenue de route plutôt sûre et à une direction réactive et agréable.

Autre point fort de la Splash, son habitabilité intelligemment conçue.

Il est vrai qu’elle est un peu bruyante et que son esthétique soit rentré dans les rangs par rapport à la Wagon Rplus, qu’elle remplace partiellement.

Il semble que la Splash n’ait pas répondu tout à fait aux attentes de son constructeur -tout au moins sur le marché belge-, et on se demande d’ailleurs pourquoi. Il est cependant certain qu’elle gagne à être « mieux connue ».

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Principales données techniques Suzuki Splash 1,2 GLS.

Moteur.


Type                                                    K12B

Puissance fiscale (Belgique)              7 CV

Carburant                                            Essence

Positionnement                                   Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres                           4 en ligne

Culasse                                                Aluminium

Bloc moteur                                         Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre      4

Alésage x course                                 73 x 74,2 mm

Cylindrée                                             1.242 cm³

Taux de Compression                          11 : 1

Alimentation                                        Injection Multipoint

Puissance maximum                           86 CV/63 kW à 5.500 tr/min

Couple maximum                                114 Nm à 4.400 tr/min

Transmission.

Transmission          Aux roues avant

Embrayage             Monodisque à sec

Boîte de vitesses    Boîte manuelle à 5 rapports

Rapports de transmissions

Première          3,454 : 1

Deuxième         1,904 : 1

Troisième         1,280 : 1

Quatrième        1,030 : 1

Cinquième        0,815 : 1

Marche arrière 3,272 : 1

Rapport final    4,105 : 1

Châssis

Direction                       A crémaillère à assistance électrique

Diamètre de braquage entre trottoirs 9,4 m

Suspension avant         Système McPherson, amortisseurs hydrauliques,

                                      ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière       Essieu arrière semi rigide et ressorts hélicoïdaux.

Système de freinage     Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                       ABS avec répartiteur électronique de force de freinage.

Freins avant                  Disques ventilés

Freins arrière                Tambours

Pneus                             185/60 R 15 84 H

Réservoir de carburant 45 L

Dimensions.

Longueur                    3.715 mm

Largeur                       1.680 mm

Hauteur                       1.590 mm

Empattement              2.360 mm

Voie avant                   1.460 mm

Voie arrière                 1.470 mm

Garde au sol                   140 mm

Volume du coffre        De 178 à 1.050 L.

 

Poids.

Poids en ordre de marche                                             1.065 kg

Masse maximale admise                                               1.485 kg

Charge au toit                                                                35 kg

Poids de la remorque freinée et non freinée               200 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage           50 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale                                     175 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h                 12,3 sec

Kilomètre départ arrêté                           29,3 sec

Consommation en milieu urbain              6,9 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain    4,7 L/100km

Consommation en cycle mixte                 5,5 L/100km

Consommation lors de l’essai                  5,7 L/100km

Rejets CO2                                                129 g/km

 

Teintes de carrosserie disponibles

 

Teintes standard :                       Superior White, Bright Red

Teintes métallisées ( 310 €):     Silky Silver Metallic, Galactic Grey Metallic,

                                                    Cosmic Black Pearl Metallic, Kashmir Blue Pearl

                                                    Metallic, Lagoon Turquoise Metallic

 

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

Suzuki SPLASH 1.2 GLS Airco 2010

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