Essai : Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS « Evasion » 2010

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Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

 

La première version de la Suzuki Grand Vitara fut lancée en automne 1997 et débarqua sur l’Ancien Continent dès 1998.

 

Le modèle actuel apparut en 2005.


En 2009, la Grand Vitara bénéficia de quelques modifications tant esthétiques que techniques (Disques ventilés sur les 4 roues, sauf sur la version de base, diminution des rejets CO2 de 205 g/km à 185 g/km sur la Grand Vitara 5 p 1,9 DDiS).


A côté de cela, quelques détails d’équipement ont également été revus.


Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

 

Les lignes du Grand Vitara 5 portes sont plutôt agréables et discrètes. Les quelques modifications esthétiques apportées dans le courant de l’année écoulée sont loin d’avoir révolutionné le modèle.

Cependant, chez Suzuki Belgium, on veut profiter de l’occasion pour repositionner la Grand Vitara comme VUS (Véhicule Utilitaire Sportif) plutôt que comme un 4 x 4 classique.

Précisons qu’environ 1.200 Grand Vitara, tant 3 portes que 5 portes ont trouvé acquéreur sur le marché belgo-luxembourgeois en 2009. Belle performance sur un total de 8.864 Suzuki vendues sur notre marché dans un contexte pas particulièrement favorable aux SUV…

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Gamme :

Dans notre pays, la Suzuki Grand Vitara est disponible en version 3 ou 5 portes. La version 3 portes peut être équipée d’un moteur 1,6 L à essence de 78 kW ou du 1,9 DDiS de 95 kW/129 ch. La Grand Vitara 5 portes peut recevoir le 1,9 DDiS de 95 kW/129 ch ou un moteur à essence de 2,0 L de 103 kW/140 ch.

Aux côtés des versions « standard », Suzuki Belgium propose des séries spéciales telles que la 1,9 JX DDiS « Elite » (3 portes) et les 1,9 JLX-EL DDiS « Eccentric » et « Evasion » (5 portes). Ces séries spéciales offrent des équipements plus élaborés à des prix plutôt intéressants.

Les prix « catalogue » varient entre 19.999 (1,6 essence JX Airco 3 portes) et 31.999 € (1,9 JLX-EL DDiS « Evasion » 5 portes).

Quant aux séries spéciales, précisons que la 1,9 JX DDiS « Elite » 3 portes est affichée à 26.399 €, tandis que les Grand Vitara 1,9 JLX-EL DDiS « Eccentric » et « Evasion », sont affichées respectivement à 29.999 et 31.999. Précisons qu’il s’agit des prix catalogue, qui ne tiennent pas compte des promotions temporaires.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Voiture d’essai

Nous avons donc pu disposer d’une Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS « Evasion » dont le prix catalogue s’élève à 31.999 € TVA 21 % inclus. Cette série spéciale constitue le sommet de la gamme Grand Vitara 5p. et est dotée d’un équipement plutôt généreux.

Elle avait 7.214 km au compteur et était chaussée de pneus Dunlop Sport 01 225/60 R18 100H.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Intérieur et équipement

L’accès à la Grand Vitara ne souffre d’aucune critique particulière.

A l’avant, l’habitabilité est tout à fait correcte. Mentionnons que pour une version « haut de gamme », la Grand Vitara 1,9 JLX-EL DDiS « Evasion » doit tout de même se passer de sièges à réglage électrique, et le volant n’est réglable qu’en hauteur. Les sièges au revêtement en cuir ne sont pas très moelleux, mais s’avèreront, au cours de l’essai, plutôt confortables.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Le tableau de bord est d’un dessin moderne et agréable à l’œil. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité, mais bien que la finition paraisse bonne, on perçoit tout de même, ci et là, quelques bruits parasites.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Quant aux espaces de rangement, outre la traditionnelle boîte à gants, on trouve un volume généreux sous l’accoudoir central à l’avant, des vide-poches dans les portes avant et arrière (particulièrement petits à l’arrière) et des aumônières sur les dossiers des sièges avant.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Les passagers arrière disposent d’une habitabilité correcte.

L’accès au compartiment de charge se fait par une porte dont les charnières sont fixées à droite, tout à fait logique pour une auto destinée à un pays où on roule à gauche, mais dans les pays où on circule à droite (tel que le nôtre), cela impose à l’utilisateur de se placer dans une situation « délicate », près des véhicules en mouvement.

De plus, pour s’ouvrir, la porte requiert plus d’espace qu’un hayon. La roue de secours temporaire se trouve fixée sur la porte arrière, ce qui libère un important espace dans le coffre.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

 

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Ceci dit, le volume du coffre s’avère satisfaisant, et sous son plancher on trouve un rangement discret. Dans la porte arrière, on trouve également un petit rangement. Les sièges arrière se replient en 2 parties inégales. Malheureusement, une fois repliés, ils occupent un volume non négligeable qui aurait pu être mieux utilisé.

Globalement, l’espace ne manque pas, mais on ne peut s’empêcher de penser que le volume intérieur aurait pu être mieux exploité.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

La dotation de série de la Grand Vitara 1,9 JLX-EL DDiS « Evasion » est plutôt convaincante :

conditionnement d’air à réglage automatique, vitres à commande électrique, tant à l’avant qu’à l’arrière, verrouillage centralisé des ouvrants, les rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, le système EPS avec ABS, répartiteur électronique de freinage et assistance au freinage d’urgence, quatre roues motrices permanentes avec différentiel central à commande électronique, les coussins gonflables (airbags) frontaux et latéraux à l’arrière et des coussins gonflables rideaux à l’avant et à l’arrière, rails de toit, siège conducteur réglage en hauteur, accoudoir central coulissant à l’avant, accoudoir central sur la banquette arrière, 2 points d’éclairage dans l’habitacle et l’ordinateur de bord avec – entre autres- indication de consommation moyenne et instantanée, autonomie et indication de la vitesse moyenne.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

La version « Evasion » bénéficie des équipements spécifiques suivants :

la peinture métallisée, le démarrage sans clé, le revêtement en cuir des sièges, des jantes spécifiques 18 pouces en aluminium, le toit ouvrant à commande électrique, le cruise-control, les phares Xénon et le système audio et de navigation Clarion QY 5002S.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

D’autre part, le volant uniquement réglable en hauteur, l’absence de capteurs de pluie et de lumière ainsi que de sièges réglables électriquement constituent autant de bémols – somme toute, mineurs – surtout pour un véhicule qui trône au sommet de sa gamme.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Pour clôturer, revenons sur la commande de l’ordinateur de bord. Celle-ci est située sur le tableau de bord et manque totalement d’ergonomie. Il s’agit donc d’éviter d’y toucher lorsqu’on conduit.

Moteur et transmission.

En tant que concepteurs de moteurs, la réputation de Suzuki n’est plus à faire. Cependant, le constructeur nippon ne réalise pas ses moteurs diesel. C’est ainsi que le moteur turbo diesel est d’origine Renault. Il s’agit du F9Q de 1.870 cm3 qui développe 129 CV.

On sait aussi que Volkswagen vient d’acquérir un peu moins de 20 % du capital de Suzuki. Bien qu’on n’en ait pas encore soufflé mot, on pourrait très bien imaginer le constructeur japonais équipant à l’avenir ses autos de moteurs diesel issus de la banque d’organe VAG. Mais, pour l’heure, ce ne sont que supputations.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Ceci dit, ce groupe s’avère suffisant pour mouvoir la Grand Vitara. Il est tout à fait possible de circuler en cinquième à 1.400/1.500 tr/mn, sans que le moteur ne renâcle. Les accélérations sont loin d’être fulgurantes. Si l’auto n’incite pas aux excès de vitesse, on peut néanmoins assez aisément atteindre des vitesses prohibées si on ne surveille pas attentivement le compteur de vitesse. Dans cette situation, l’utilité du cruise-control est évidente.

Quant à la consommation, sur un parcours essentiellement autoroutier, entrecoupé de sections routières et en milieu urbain (et souvent à pleine charge), nous avons mesuré 8,01 L/100 km. Dans le contexte actuel, cela peut paraître un rien élevé, mais cela reste tout à fait honorable vu le poids et le volume non négligeables de l’engin.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la transmission s’effectue de façon permanente sur les 4 roues. Le système propose les positions N, 4H (position habituelle), 4 H Lock (pour les conditions de circulation plus difficiles : neige, boue, . . .) et 4L (pour le terrain difficile, franchissement, . . .).

La Suzuki fait appel à une boîte manuelle à 5 vitesses, dont l’agrément n’est pas la qualité première. Si le débattement est plutôt mesuré, le passage très ferme des rapports déçoit et n’est certainement pas idéale pour la clientèle qui utilise la Grand Vitara presque uniquement sur l’avenue Louise ou la De Keyserlei. De plus, si Suzuki veut repositionner la Grand Vitara comme SUV/VUS, une boîte à 6 rapports ne serait pas un luxe inutile. (Pourquoi pas dans la banque d’organes VAG . . .)

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Comportement routier.

Les suspensions sont assez dures et l’amortissement nous paraît perfectible. Les sièges manquent de moelleux et un rien de soutien latéral, mais dans l’ensemble, le confort « au long cours » s’est avéré plutôt bon.

La tenue de route est tout à fait correcte. Les mouvements de carrosseries peuvent être importants lors de virages négociés d’une façon un peu trop enthousiaste.

Nous avons effectué une partie de l’essai sous de conditions climatiques très difficiles, et dans ces conditions, nous n’avons pas été convaincus par le choix des pneumatiques.

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Garantie.

La Grand Vitara bénéficie d’une garantie contractuelle d’une durée de 3 ans, limitée à 100.000 kilomètres. Cette garantie est doublée d’une assurance assistance de 3 ans.

Suzuki prévoit en outre une couverture de 12 ans contre la perforation due à la rouille.

Conclusion

Bien que Suzuki profite de la légère et récente revalorisation esthétique de son Grand Vitara pour le repositionner en tant que SUV/VUS, la Grand Vitara reste avant tout une auto pragmatique. Pour un prix, somme toute, raisonnable, par rapport à la concurrence, elle offre une habitabilité et un équipement satisfaisants et une consommation plutôt raisonnable pour un véhicule de ce type.

Moins convaincants sont la suspension assez dure et sautillante parfois et, surtout, le manque d’agrément de la boîte de vitesses. Mentionnons tout de même quelques lacunes d’équipement, surtout sur la version JLX-EX DDiS « Evasion », qui est censée trôner au sommet de la gamme.

Les ventes dans le segment des VUS/SUV sont en très net régression, mais la Suzuki Grand Vitara résiste assez bien, et ce, grâce notamment à une offre de séries spéciales attrayantes.

Principales données techniques.

Moteur.

Marque                                       Renault

Type                                           F9Q

Puissance fiscale (Belgique)     10 CV

Carburant                                   Diesel

Positionnement                          Longitudinalement à l’avant

Nombre de cylindres                 4 en ligne

Culasse                                      Aluminium

Arbre à cames                           Un arbre à cames en tête commandé par

                                                   courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre 2

Alésage x course                       80 x 93 mm

Cylindrée                                   1.870 cm³

Taux de Compression                17 : 1

Alimentation                              Injection directe à rampe commune

Suralimentation                         Turbocompresseur, échangeur air/air

Puissance maximum                  129 CV/95 kW à 3.750 tr/min

Couple maximum                       300 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Transmission                             Traction intégrale permanente avec différentiel

                                                   central à commande électronique

Boîte de vitesses                       Boîte manuelle à 5 rapports

Rapports de transmission

Première                                        3,854 :1

Deuxième                                       2,135 : 1

Troisième                                       1,411 : 1

Quatrième                                      1,000 : 1

Cinquième                                      0,784 : 1

Marche arrière                               3,854 : 1

Rapport final                                  4,300 : 1

Rapports boîte intermédiaire        haut 1,000 : 1

                                                       bas 1,970 : 1

Châssis

Direction                                                A crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre trottoirs  11 m

Suspension avant        Roues indépendantes, système McPherson, ressorts hélicoïdaux

                                     et barre stabilisatrice

Suspension arrière      Essieu arrière Multi bras, ressorts hélicoïdaux.

Système de freinage   Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                     ABS avec aide au freinage d’urgence.

Freins avant                Disques ventilés

Freins arrière              Disques ventilés

Aide à la conduite       ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec

                                    répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide au

                                    freinage d’urgence (BAS).

Pneus                          225/60 R 18 100 H

Réservoir de carburant         66 L

Dimensions.

Longueur 4.500 mm

Largeur 1.810 mm

Hauteur 1.695 mm

Empattement 2.640 mm

Voie avant 1.540 mm

Voie arrière 1.570 mm

Garde au sol 200 mm

Volume du coffre De 398 à 1.386 L.

Poids.

Poids en ordre de marche                                      1.741 kg

Masse maximale admise                                         2.170 kg

Poids de la remorque freinée                                 2.000 kg

Poids de la remorque non freinée                          750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage      85 kg

Charge au toit                                                          75 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale                                       170 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h                   13,2 sec

Consommation en milieu urbain                8,4 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain      6,2 L/100km

Consommation en cycle mixte                   7 L/100km

Consommation lors de l’essai                    8,01 L/100km

Rejets CO2                                                  185 g/km

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS

Suzuki Grand Vitara 1,9 JLX-EX DDiS