ESSAI : Subaru Legacy 2.0D Sport Executive

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Subaru Legacy Wagon 2.0 D Sport Executive 2010

 

Bien que Subaru ne soit pas, et de loin, le constructeur nippon le plus représenté sur notre marché, la firme n’en demeure pas moins un des acteurs les plus intéressants du secteur automobile.


D’abord par son image de marque construite sur un nombre impressionnant de participations et de victoires en Championnat Mondial des Rallyes (WRC).

Ensuite, par son obstination à utiliser des solutions techniques inhabituelles, mais avisées: traction intégrale sur tous les modèles (à l’exception de la Justy et d’un modèle d’entrée de gamme Impreza) et moteurs boxers, c-à-d à cylindres opposés à plat.

 

A ce sujet, il faut préciser que le constructeur japonais s’est lancé dans la conception et le développement de son propre moteur diesel à cylindres opposés à plat.

Exercice audacieux s’il en est, car, si le moteur diesel jouit d’une extrême popularité chez nous, il est beaucoup moins recherché dans les autres parties du monde et certainement au Japon.

Les coûts de recherche et de développement doivent donc être recouvrés sur des chiffres de production moins élevés que ceux des motorisations à essence.


L’actuelle génération de la Legacy -la cinquième depuis 1989- a été lancée en automne 2009. C’est la première a être proposée avec une motorisation diesel.

Les formes de la Legacy sont plutôt réussies. Les designers de Subaru ont habilement su conférer une image dynamique sans excès d‘agressivité à cette berline qui se positionne dans l’exigeante classe moyenne à moyenne supérieure.

Subaru Legacy Wagon 2.0 D Sport Executive 2010

Gamme

La Subaru Legacy est disponible sous les formes d’une berline 4 portes et d’un break Legacy Touring Wagon 5 portes.

Celles-ci sont proposées en 2 versions : Standard et Sport, elles-mêmes disponibles en 2 niveaux d’équipement : Luxury et Executive.

Quant aux motorisations, 2 moteurs à essence sont proposés : les 2 L boxer de 150 ch et 2,5 L de 167 ch. A côté de ces moteurs à essence, Subaru offre désormais un 2 L diesel de 150 ch.

Les moteurs 2 L, tant essence que diesel, sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur 2,5 L n’est disponible qu’avec une boîte automatique CVT. Cependant, cette boîte est également proposée accouplée au moteur 2 L à essence.

Toutes les Legacy bénéficient de la transmission intégrale.

Au total 16 versions se trouvent au tarif. Pour les versions à essence, les prix s’échelonnent entre 29.995 (2,0i Luxury berline) et 41.995 € TVAC pour la 2,5i Sport Touring Wagon. Les versions diesel sont proposées à partir de 31.995 (2,0D Luxury berline) jusqu’à 39.995 € pour la 2,0D Sport Executive Touring Wagon.

La dotation de série étant plutôt complète, Subaru ne propose que peu d’options.

Subaru Legacy Wagon 2.0 D Sport Executive 2010  TEST

Voiture d’essai

Nous avons essayé la Legacy 2,0D Sport Executive, qui constitue le sommet de la gamme diesel. Elle est affichée au prix de 38.995 € TVA 21 % comprise. La peinture métallisée est facturée 520 € en sus.

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Intérieur et équipement

Peu de critique significative quant à l’accès aux places avant, bien que nous ayons tout de même connu des voitures de ce gabarit où il est plus facile de s’y installer.

Le conducteur trouve aisément la position de conduite qui lui convient le mieux grâce au siège réglable électriquement et au volant réglable en hauteur et en profondeur. Nous estimons cependant que, vu la catégorie dans laquelle se positionne la Legacy 2.0D Sport Executive et son prix de vente, le passager avant mérite le siège réglable électriquement, au moins autant que le conducteur.

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Le montage et la finition sont d’un très bon niveau, mais nous avons cependant le sentiment que, par rapport aux versions précédentes, ils sont en léger recul. La finition intérieure à effet « carbone », qui fait partie de la dotation de série de la Legacy 2.0D Sport Executive ne nous a pas du tout séduite. Mais comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, . . .

Les sièges procurent un bon soutien dorsal et latéral mais leurs assises manquent un peu de moelleux.

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L’accès aux places arrière ne pose pas de problèmes, mais, ici encore, d’autres voitures du même segment offrent un accès plus aisé. Une fois installés, les passagers arrière disposent d’un espace suffisant pour voyager confortablement.

Au niveau des rangements, mentionnons la boîte à gants, les rangements sous l’accoudoir central, dans les portes et des aumônières sur les dossiers des sièges avant.

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Avec un volume de 486 L, le coffre se situe dans la moyenne de la catégorie. Le dossier peut se rabattre en 2 parties inégales. De plus, cette opération s’effectue très aisément.

Précisons que le dossier de la banquette arrière est également pourvu d’une trappe à skis.

Un compartiment de rangement discret est situé sous le plancher du coffre.

Inutile de chercher une roue de secours : Subaru ne prévoit qu’un kit anti-crevaison.

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L’équipement de série de la Legacy 2.0D Sport Executive comprend –entre autres- le volant gainé de cuir, le siège conducteur (uniquement conducteur…) à réglage électrique, les sièges avant chauffants, les poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, l’allumage automatique des phares, des phares antibrouillard à l’avant, des lave-phares escamotables, des jantes en alliage léger de 18’, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande et commande d’ouverture du coffre à distance, miroirs de courtoisie avec éclairage, climatiseur (conditionnement d’air) automatique double zone, dégivrage d’essuie-glaces, capteur de pluie et essuie-glaces automatiques, système audio avec commandes au volant, système mains-libres Bluetooth, cruise control, volant réglable en hauteur et en profondeur, système de contrôle de la dynamique du véhicule, amortisseurs Bilstein avec éléments inversés à l’avant, ABS à 4 capteurs/4 canaux avec répartiteur électronique de la force de freinage aide au freinage d’urgence avec double servofrein, aide au démarrage en côte, coussins gonflables (airbags) frontaux et latéraux à l’avant, rideaux à l’avant et à l’arrière et système de navigation à écran tactile, intérieur en cuir, toit coulissant/basculant à commande électrique (bien sûr) et l’aide au stationnement à l’arrière, sous la forme d’une caméra de recul.

À l’exception du siège passager à réglage manuel, il n’y a rien à redire sur l’équipement de série de la Legacy 2.0D Sport Executive.

Mais, les niveaux de finition et de montage, globalement excellents, nous ont semblé en léger recul par rapport à la précédente génération

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Moteur et transmission

C’est dans les domaines des motorisations et de la transmission que Subaru se distingue par rapport à ses concurrents. En effet, depuis bien longtemps, les Subaru des gammes moyennes et supérieures sont équipées de moteurs à cylindres opposés (boxer) et –surtout- de la transmission intégrale.

Vu le succès de la motorisation diesel en Europe, Subaru a également voulu être présent dans ce segment. Pour ce faire, la marque nipponne n’a pas choisi la facilité. En effet, il eut été plus simple pour les ingénieurs de Subaru de puiser dans les banques d’organe de ses actionnaires de référence (GM et/ou Toyota). Finalement, les motoristes de Subaru ont conçu et développé leur propre groupe motopropulseur diesel.

Attendu avec impatience, le moteur boxer diesel de Subaru fut enfin présenté en mars 2008.

Inutile de dire que l’arriver de ce type de motorisation a dopé les ventes de la marque en Europe.

Les motoristes de la marque ont conçu un moteur 2,0 L dont le bloc moteur est réalisé en alliage léger. Par rapport au moteur 2,0 L à essence, la course a été allongée de 11 mm et l’alésage réduit de 6 mm, et ceci afin d’obtenir une combustion optimisée. La longueur du bloc-moteur est également plus courte de 61,3 mm.

Au niveau de la dépollution, Subaru a équipé son moteur diesel d’un filtre à particules (DPF) et du système EGR (recirculation des gaz d’échappement). Ainsi, il satisfait aux normes Euro V.

Le diesel Subaru développe 110 kW/150 ch au régime de 3.600 tr/mn, ce qui nous paraît assez bas pour un moteur diesel actuel. Le couple maximum de 350 Nm est disponible entre 1.800 et 2.400 tr/mn.

Bien que le moteur monte aisément dans les tours, les montées en régime ne sont pas vraiment fulgurantes. Reste que dans la pratique, il s’avère très agréable à l’usage, tant sa souplesse est appréciable. Autre aspect très agréable, tant à l’intérieur de l’habitacle qu’à l’extérieur, il s’avère d’une discrétion qui frôle la perfection.

C’est un luxe que de pouvoir disposer de 150 ch, issus d’un moteur de 2,0 L de cylindrée, mais dans le cas de la Legacy, on a le sentiment que le poids élevé du véhicule annule quelque peu les bénéfices de cette puissance.

Comme la très grande majorité des modèles Subaru, la Legacy 2.0D Sport Executive dispose de la célèbre transmission intégrale Symmetrical AWD, la marque de fabrique du constructeur nippon. Autre élément de la transmission, la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, plutôt précise et rapide.

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Comportement routier.

Le comportement routier PAR TOUS LES TEMPS est LA qualité marquante de la Legacy. La stabilité est de très très haut niveau. Elle vous met en confiance et aurait même une certaine tendance à vous inciter à adopter une conduite plus dynamique, et ceci, malgré que la Legacy soit loin d’être une auto sportive.

Car, les réglages des trains roulants sont typés confort. Et donc que quelquefois, les mouvements de carrosserie pourraient être mieux contenus.

Les. Dans l’ensemble, les suspensions, confortables et souples, filtrent plutôt bien les inégalités de la route, mais nous avons tout de même le sentiment que le filtrage soit moins efficace que sur les Legacy précédentes.

La direction à crémaillère, assistée électriquement, est précise et assez réactive.

Ajoutons à cela que l’isolation phonique a été réalisée avec très grand soin.

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Garantie

Subaru offre une garantie totale, pièces et main d’œuvre, d’une durée de 3 ans, limitée à 100.000 km. Pendant cette période, le propriétaire se voit également offrir une assurance assistance gratuite.

En outre, les Legacy bénéficient d’une garantie d’une durée de 12 ans, qui couvre la perforation due à la corrosion.

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Conclusion

Trop rare sur nos routes, La Legacy est cependant une voiture très séduisante pour ceux ou celles qui osent la différence.

Son comportement routier est certainement un des plus sûrs du marché. Sa stabilité en ligne droite frôle la perfection. La tenue en courbes se situe à un niveau très élevé, même si le roulis pourrait être mieux maîtrisé.

.

Quant au moteur diesel de 2,0 L, c’est une bonne surprise. Souple et très silencieux, il s’acquitte d’une façon plus qu’honorable de sa tache. Sa consommation ne le place sans doute pas au sommet de la hiérarchie des véhicules les plus économiques de sa catégorie, mais elle reste globalement intéressante. Quant à sa puissance, elle permet de se mouvoir agréablement tant en milieu urbain que sur le réseau autoroutier.

Signalons également que la dotation de série de la Legacy 2.0D Sport Executive est des plus complètes.

Alors, pourquoi ne pas oser la différence ?

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Carburant Diesel

Positionnement Longitudinalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 à plat, opposés

Bloc moteur Alliage

Arbres à cames Double arbre à cames en tête commandé par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 86 x 86 mm

Cylindrée 1.998 cm³

Taux de Compression 16,3 : 1

Alimentation Injection directe du type à rampe commune

Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable, échangeur air/air

Puissance maximum 150 CV/110 kW à 3.600 tr/min

Couple maximum 350 Nm entre 1.800 et 2.400 tr/min

Transmission.

Transmission 4 roues motrices

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Différentiel central A glissement limité à viscocoupleur

Rapports de transmission

Première 3,454 : 1

Deuxième 1,750 : 1

Troisième 1,062 : 1

Quatrième 0,785 : 1

Cinquième 0,634 : 1

Sixième 0, 557 : 1

Marche arrière 3,636 : 1

Rapport final 4,111 : 1

Châssis


Direction A crémaillère à assistance électrique

Diamètre de braquage entre trottoirs 11 m

Suspension avant Roues indépendantes du type McPherson, ressorts hélicoïdaux et

                              barre stabilisatrice. Amortisseurs Bilstein

Suspension arrière Roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Bilstein

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et

                                   assistance au freinage d’urgence.

Freins avant Disques ventilés

Freins arrière Disques pleins

Aides à la conduite Transmission intégrale Symmetrical AWD

                                ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec

                                répartiteur électronique de force de freinage et aide au freinage

                                d’urgence,

Pneus (monte standard) 225/45 R 18

Réservoir de carburant 65 L

Dimensions.

Longueur 4.775 mm

Largeur 1.780 mm

Hauteur 1.535 mm

Empattement 2.750 mm

Voie avant 1.530 mm

Voie arrière 1.535 mm

Volume du coffre selon VDA 486 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.690 kg

Masse maximale admise 2.075 kg

Charge au toit 80 kg

Poids de la remorque freinée 1.700 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 82 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

 

Vitesse maximale 206 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 9,3 sec

Consommation en milieu urbain 7,9 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 5,3 L/100km

Consommation en cycle mixte 6,3 L/100km

Rejets CO2 165 g/km

 

Teintes disponibles :

 

Galaxy Blue Silica, Crystal Black Silica,

Graphite Gray Metallic, Steel Silver Metallic, Sage Green Metallic, Dark Amethyst Galaxy, Sunlight Gold Opal, Camellia Red Pearl, Satin White Pearl.

Subaru Legacy Wagon 2.0 D Sport Executive 2010  TEST

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