La première version du Subaru Forester a vu le jour en tant que concept (Sutoriga) lors du salon de Tokyo de 1995.
En février 1997, il fut commercialisé au Japon. Il s’agissait d’un break à l’aspect plutôt utilitaire.
Comme toutes les Subaru, il était équipé de moteurs boxer (cylindres opposés à plat) et de la transmission intégrale permanente.
Cette première génération (SF) allait rester en production jusqu’en 2002.
En 2003, apparut la deuxième génération (SG) du Forester. Elle restera en production jusqu’en 2008.
Fin décembre 2007, l’actuelle génération (SH) est présentée au Japon.
Par rapport aux versions précédentes, ce nouveau modèle est plus long, plus large et plus haut, ce qui implique une habitabilité plus généreuse.
Ce modèle a été conçu par le « chief designer » de Subaru, Mamoru Ishii.
Par rapport à ses prédécesseurs, les lignes, sont nettement plus réussies et de «simple break» , le Forester est devenu un assez élégant SUV/VUS au gabarit plutôt imposant.
Enfin, cette troisième génération est également la première Forester à être proposée (en Europe) avec le fameux moteur diesel 2,0 L Subaru boxer.
Pour 2011, le Forester bénéficie d’un certain nombre de modifications esthétiques mineures, mais c’est surtout au niveau des motorisations à essence que de modifications plus profondes, visant la réduction de la consommation et des rejets de CO2, ont été réalisées.
Précisons également que Subaru jouit d’une excellente réputation de fiabilité, entretenue par les différentes enquêtes de satisfaction client à travers le monde.
De plus, Subaru et son Forester en particulier, sont plutôt appréciés par les possesseurs de caravanes.
Régulièrement donc, le Forester se distingue dans les essais et les enquêtes de satisfaction propres au monde du caravanning.
Le Forester peut tracter jusqu’à 2.000 kg.
Gamme
Le Subaru Forester n’est disponible que sous la forme d’un break SUV/VUS 5 portes spacieux.
Sur le marché belgo-luxembourgeois, Subaru propose 2 motorisations :
– le moteur 2,0 L à essence de 150 CV, accouplé soit, à une boîte manuelle Dual Range à 5 rapports, soit à une boîte automatique à 4 rapports
– Le moteur 2,0 L diesel à injection directe à rampe commune qui développe 147 CV et est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Le client peut choisir entre 6 niveaux d’équipement : Intro (uniquement avec le moteur à essence), Comfort, Luxury, Luxury Plus, Executive et Executive Nav (uniquement avec la motorisation diesel).
Comme de coutume chez les constructeurs asiatiques, peu d’options, de telle façon que les risques de dérapages budgétaires sont très réduits.
Globalement, les voitures disposent d’une dotation de série très correcte, même pour les versions d’entrée de gamme.
Par contre, Subaru propose une importante gamme d’accessoires qui permet d’individualiser le Forester.
Ci-joint, la liste des prix de la gamme Forester pour 2011 (modèle face lifté)
Versions essence :
Forester 2.0X Intro AWD € 25.690,-
Forester 2.0X Intro Automatique AWD € 27.190,-
Forester 2.0X Comfort AWD € 26.590,-
Forester 2.0X Comfort Automatique AWD € 28.090,-
Forester 2.0XS Luxury AWD € 28.690,-
Forester 2.0XS Luxury Automatique AWD € 30.190,-
Forester 2.0XS Luxury Plus AWD € 27.290,-
Forester 2.0XS Luxury Plus Automatique AWD € 31.290,-
Forester 2.0XS Executive AWD € 33.490,-
Forester 2.0XS Executive Automatique AWD € 34.990,-
Versions diesel :
Forester 2.0D X Comfort AWD € 28.490,-
Forester 2.0D XS Luxury AWD € 30.790,-
Forester 2.0D XS Luxury Plus AWD € 31.790,-
Forester 2.0D XS Executive AWD € 33.290,-
Forester 2.0D XS Executive Nav AWD € 35.190,-
Voiture d’essai
Nous avons pu disposer d’un Forester 2,0D XS Executive Nav AWD, c-à-d, de la version la mieux équipée de la gamme.
Cette auto était encore un véhicule d’avant le face lift de 2011.
Pour les versions diesel, les modifications sont mineures et celle qui sera la plus visible, est le répétiteur des clignotants incorporé dans les rétroviseurs extérieurs.
Le Forester 2,0D XS Executive Nav AWD est proposé au prix de 35.190 €, TVA 21 % inclus.
On en convient, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais, quelque part, on en a pour son argent.
L’auto avait 14.338 km au compteur et était chaussée de pneus hiver Nokian WR 225/55 R 17 101 V XL.
Habitacle et équipement
L’accès au Forester s’avère aisé, si on excepte les réserves d’usage propres aux SUV/VUS ou monospaces (Accès plus difficile pour les personnes de petite taille ou à mobilité réduite).
A l’avant, l’habitabilité est tout à fait correcte, tant en longueur qu’en largeur.
Malgré le toit ouvrant vitré, la garde au toit s’est également avérée plus que satisfaisante.
Le conducteur trouve aisément une bonne position de conduite grâce, notamment, au volant réglable, tant en hauteur, qu’en profondeur.
Dans l’ensemble, la visibilité est bonne, malgré la présence de la volumineuse bosse de la prise d’air sur le capot qui peut gêner les personnes de petite taille et/ou même de taille moyenne.
Les sièges sont plutôt fermes, mais offrent un soutien latéral correct.
Le tableau de bord, d’un dessin moderne est flatteur à l’œil.
Malgré certains éléments qui font usage d’un plastique à l’apparence un peu « cheap », globalement, la qualité des matériaux utilisés, le montage et la finition sont très corrects.
Certains de nous ont cependant été agacés par un petit bruit parasite provenant de l’anneau du verrouillage de la marche arrière qui était monté avec une tolérance un rien trop généreuse.
Cependant, nous regrettons la position peu pratique de la commande d’ordinateur de bord, qui se trouve dans le panneau des instruments, de telle façon qu’il faille passer la main par l’intérieur du volant.
Ce détail dérangeant n’est pas l’exclusivité de Subaru. Nous avons déjà formulé cette critique à plusieurs reprises, et chaque fois, relative à des voitures d’origine nippone.
D’autre part, de nuit, l’écran de l’audio et de la navigation se reflète généreusement et d’une façon assez dérangeante dans le sommet du pare brise et ce, même en configuration « nuit ».
Terminons cette petite liste de bémols par la lecture peu aisée des informations disponibles sur l’affichage central situé au sommet du tableau de bord.
Cet « affichage informatif élevé » propose la montre, le thermomètre de température extérieure et les consommations moyenne et instantanée.
Au niveau des rangements, signalons, outre la boîte à gants, des bacs avec portes gobelet incorporé dans les portes, un rangement au bas de la console centrale, un rangement sous l’accoudoir central avant coulissant et une poche aumônière sur le dossier du siège passager.
À l’arrière l’espace est amplement suffisant pour voyager plutôt confortablement.
Ici aussi, les sièges se caractérisent par un certain manque de moelleux.
Quant au coffre, il offre un volume utile satisfaisant, sans plus.
À notre avis, il manque un rien de hauteur lorsque le cache bagages est en place. D’autre part, le seuil de chargement est assez élevé, ce qui ne facilite ni le chargement, ni le déchargement, des objets placés au fond du coffre.
Précisons encore que le dossier de la banquette arrière est rabattable en 2 parties inégales pour faire place à une surface de chargement plate et d’une belle longueur.
Globalement, l’habitabilité est d’un niveau tout à fait satisfaisant. Pourtant, nous ne pouvons pas nous défaire de l’impression que le volume aurait pu être mieux exploité.
Sommet de sa gamme, le Subaru Forester 2,0D XS Executive Nav AWD bénéficie d’une dotation de série généreuse.
Elle comprend – entre autres – des jantes en alliage léger de 17 pouces, des rétroviseurs à réglage électrique, chauffants et rabattables électriquement, des barres de toit, feux anti brouillard à l’avant, des lave-phares escamotables, des phares au xénon, le volant multifonction et le pommeau de changement de vitesse recouverts de cuir, le dossier des sièges arrière rabattable et inclinable en 2 parties inégales, un accoudoir central tant à l’avant qu’à l’arrière, les sièges avant chauffants, l’aide au parking au moyen d’une caméra de recul, le système audio SRS Circle Surround Automotive avec chargeur 6 CD et 7 HP, les commandes audio au volant, le correcteur d’assiette (apprécié par les caravaniers), le régulateur de vitesse, le climatiseur automatique, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, le siège du conducteur réglable électriquement, le système de navigation, le toit ouvrant vitré, le système Keyless Access, le dégivrage des essuie-glaces, le volant réglable en hauteur et en profondeur, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les coussins gonflables rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière, et le système Vehicles Dynamics Control (VDC, contrôle dynamique de stabilité) qui comprend le contrôle de stabilité, de traction, l’assistance au freinage d’urgence et l’aide au démarrage en côte.
Moteur, transmission
Le Forester de l’actuelle génération est donc également disponible avec une motorisation diesel. Subaru aurait pu puiser dans les banques d’organes de ses actionnaires respectifs (GM, Toyota) pour équiper ses modèles d’une motorisation diesel, mais les dirigeants de la firme ont préféré développer leur propre moteur, en restant fidèle au moteur à cylindres opposés à plat (boxer).
Ce moteur équipe la majorité des modèles Subaru disponibles en Europe.
Ce groupe moderne, réalisé tout en aluminium, dispose de culasses à double arbre à cames en tête, de 4 soupapes par cylindre et d’une injection directe à rampe commune. Il développe 147 CV au régime plutôt bas de 3.600 tr/mn et délivre un couple maximum de 350 Nm entre 1.800 et 2.400 tr/mn.
Globalement, ce moteur se révèle être une belle réussite. Il est vrai qu’il émet un bruit assez rugueux, pas très agréable à l’oreille, mais on dispose dans tous les cas de suffisamment de puissance et de couple.
Il monte plutôt aisément dans les tours et procure un caractère raisonnablement vivace au Forester, qu’on ne peut pas qualifier de poids plume (1.625 kg en ordre de marche, 2.050 kg en charge).
La consommation nous paraît tout à fait raisonnable. Sur un itinéraire essentiellement routier et autoroutier, agrémenté de routes de moyenne montagne et de trajets urbains, nous sommes arrivés à une moyenne de 5,8 L/100 km, c.à.d., nettement moins que la consommation normalisée annoncée dans le cycle mixte.
Le moteur diesel Subaru est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports dont la commande est précise, même si elle n’est pas la plus légère à manipuler.
Comportement routier
La direction à assistance électrique est précise et transmet un feedback correct au conducteur.
Elle s’est également révélée assez réactive, ce qui est plutôt rare pour une auto de ce type. Elle est aussi suffisamment douce que pour faciliter la conduite en milieu urbain.
Globalement la tenue de route est bonne, mais il ne faut pas oublier que le Forester est un SUV relativement lourd et haut.
Et donc, les suspensions plutôt raides ne peuvent empêcher des mouvements de roulis lors de virages négociés un peu rapidement ou sur certains revêtements dégradés.
Par contre, le Subaru Forester négocie plutôt bien les obstacles du type casse-vitesse.
L’insonorisation du Forester nous semble moins soignée que celles des Impreza et Legacy. Assez logiquement, au vu du type de carrosserie, bruits de roulement et aérodynamiques s’invitent dans l’habitacle. Surtout ces derniers qui, à partir d’environ de 120 km/h, ne peuvent être ignorés.
Si le bilan global du confort est satisfaisant, il faut préciser que les sièges ne se sont pas avéré des plus confortables sur des distances moyennes à longues.
Garantie
Subaru offre sur ses produits, une garantie de 3 ans, limitée à 100.000 km.
Le Subaru Forester 2,0D XS Executive Nav AWD bénéficie en outre d’une garantie d’une durée de 12 ans couvrant la perforation due à la corrosion.
Bien sûr, le propriétaire d’une nouvelle Forester reçoit également une assurance assistance gratuite d’une durée de 3 ans. (Subaru Assistance)
Conclusion
Ne faisant pas partie des quelques marques dites « Premium » le Subaru Forester 2,0D XS Executive Nav AWD s’adresse à celui ou celle qui ose la différence.
Assez imposant, il se distingue d’abord et avant tout par les choix techniques propres à la marque : moteur à cylindres opposés et transmission intégrale permanente et symétrique.
Avec un rapport prix/équipement très correct, le Subaru Forester 2,0D XS Executive Nav AWD constitue une offre des plus intéressantes dans sa catégorie.
Car outre sa fiabilité reconnue de tous, le Forester bénéficie d’une dotation complète (particulièrement dans la version essayée), d’un habitacle accueillant, d’une bonne finition et d’une tenue de route très sûre par tous les temps.
Nous avons particulièrement apprécié sa direction réactive qui procure un agrément de conduite certain et surtout sa consommation très modérée.
Au niveau des regrets, précisons quand même que le Forester représente la proposition la plus « utilitaire » de la gamme Subaru. Et cela se remarque à son insonorisation perfectible et aux bruits aérodynamiques relativement importants.
Ajoutons également que le confort des sièges et les suspensions plutôt raides ne constituent pas les points forts de l’auto.
Principales données techniques Subaru Forester 2,0D XS AWD.
Moteur.
Puissance fiscale (Belgique)
Carburant Diesel
Positionnement Longitudinal à l’avant
Nombre de cylindres 4 cylindres opposés à plat (architecture boxer)
Culasse Aluminium
Bloc moteur Aluminium
Arbres à cames Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 86 x 86 mm
Cylindrée 1.998 cm³
Taux de Compression 16,3 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 147 CV/108 kW à 3.600 tr/min
Couple maximum 350 Nm entre 1.800 et 2.400 tr/min
Transmission.
Transmission Traction intégrale
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports
Rapports de transmission
Première 3,454 : 1
Deuxième 1,750 : 1
Troisième 1,062 : 1
Quatrième 0,785 : 1
Cinquième 0,634 : 1
Sixième 0,557 : 1
Marche arrière 3,636 : 1
Rapport final 4,444 : 1
Châssis
Direction A crémaillère à assistance électrique
Diamètre de braquage entre murs 10,6 m
Suspension avant Roues indépendantes, jambes de force Mc Pherson,
ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
Suspension arrière triangles transversaux doubles, ressorts hélicoïdaux.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
ABS, répartiteur électronique de force de freinage.
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques pleins
Aide à la conduite VDC (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec
répartiteur électronique de force de freinage, aide au démarrage
en côte
Pneus avant 225/55 R 17 101 V XL
Réservoir de carburant 64 L
Dimensions.
Longueur 4.560 mm
Largeur 1.780 mm
Hauteur 1.700 mm
Empattement 2.615 mm
Garde au Sol 215 mm
Voie avant 1.530 mm
Voie arrière 1.530 mm
Volume du coffre selon VDA De 450 à 1.660 L.
Poids.
Poids en ordre de marche 1.550 kg
Masse maximale admise 2.050 kg
Poids de la remorque freinée 2.000 kg
Poids de la remorque non freinée 750 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 80 kg
Charge au toit 68 kg
Performances, consommations et rejets CO2 .
Vitesse maximale 186 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 10,4 sec
Consommation en milieu urbain 7,4 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 5,9 L/100km
Consommation en cycle mixte 6,4 L/100km
Consommation lors de l’essai 5,8 L/100 km
Rejets CO2 170 g/km
Teintes de carrosserie disponibles
Sunlight Gold Opal,
Satin White Pearl, Newport Blue Pearl, Paprika Red Pearl, Camelia Red Pearl, Obsidian Black Pearl,
Spark Silver Metallic, Steel Silver Metallic, Sage Green Metallic, Dark Grey Metallic.