SsangYong New Korando : fidèle à lui-même

Avec cette 3ème génération de la Korando, SsangYong nous présente un véhicule élégant et dynamique qui ne cède pas à la mode des arêtes anguleuses et prononcées.

Nouveau Look

Tout en gardant sa ligne originelle, dessinée par le célèbre designer automobile Giorgetto Giugiaro, le New Korando affiche un visage au caractère plus prononcé grâce à sa calandre noir et chrome et ses projecteurs redessinés avec des guirlandes de LED comme feux de jour.

Des phares 25 watt HID (High Intensity Discharge) pour une meilleure conduite de nuit sont proposés de série sur la finition Sapphire et en option dans les autres.

Quelle espace !

Avec ses plastiques moussés et ses sièges revêtu de cuir le Korando offre un réel confort et mérite le surnom de Stylish performer que lui a donné la marque. L’espace arrière est plus que convenable.

Le coffre offre une capacité allant de 486 à 1312 L avec des banquettes rabattable 40/60% et son plancher plat une fois les banquettes rabattues.

Équipement

Trois niveau de finition sont possibles : Crystal, Quartz et Sapphire. Le niveau de base propose déjà un équipement correct : climatisation manuelle, régulateur de vitesse, assistance au démarrage en côte, les rétroviseurs électriques et chauffants, la radio avec six haut-parleurs, une connexion Bluetooth et USB, le volant multifonctions… Et cela pour prix variant de 19.790 € à 21.290 € selon la motorisation.

La version haut de gamme offre de série un équipement plus complet : cuir, jantes de 18″, sièges avant et arrière chauffants, climatisation automatique…

Selon que vous opterez pour le 4×2 ou 4×4, en boîte manuelle ou automatique, avec le moteur à essence ou diesel, votre facture variera de 26.990 € à 33.990 €.

Et n’oublions pas que Ssangyong offre une garantie de 5 ans ou 100.000 km !

 

 

Côté moteurs

Afin de s’aligner sur la norme Euro 6 (Norme européenne d’émission), SsangYong a développé un moteur diesel de 2.2 litres de 178 ch avec un couple de 400 Nm constant de 1400 à 2800 t/min et une émission de CO² de 139 à 179 g/km qui remplace le 2.0 L de 139 ou 175 ch. Ce nouveau moteur à un couple légèrement plus élevé mais il passe de 11 à 13 cv fiscaux. C’est pourquoi il faut se poser la question :  » Qui voudra acquérir ce véhicule avec une telle charge fiscale ?  »

Bien qu’un peu bruyant au démarrage à froid, il se fait très discret à vitesse de croisière sur autoroute. La boîte de vitesse manuelle était un peu dure au passage des rapports. Sa direction manque un peu de précision est tranchante et les freins puissants. Son réservoir de 57 litres autorise environ 700 km d’autonomie.

Données techniques Ssangyong Korando

Conclusion

Pour notre essai nous disposions d’une SsangYong Korando MY17 2,2D 2WD à boîte manuelle en finition Sapphire, la mieux équipée de série à 28.990 €. Nous avons une consommation moyenne de 7,5 L en usage mixte.

Malgré une rude concurrence dans son créneau et son look un peu daté, ce véhicule s’est montré agréable à conduire avec une grande habitabilité et de très respectables performances. Sans oublier son prix serré et ses 5 ans de garanties.

 

 

Guy Gysemberg

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