Essai : SsangYong Rodius SV 270X Autom.

Aux côtés de sa gamme de SUV, le constructeur coréen SsangYong propose également un monospace de format particulièrement imposant: le Rodius SV 270. Celui ci a été lancé sur notre marché en mai 2005. Depuis le premier janvier 2006 jusqu’aujourd’hui, 109 Rodius SV 270 ont été immatriculé en Belgique.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Comme souvent chez SsangYong, le design est original et controversé. Vu de l’avant, le Rodius est assez classique. Vu de profil, il en va tout autrement. La partie latérale arrière nous semble manquer d’homogénéité.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Gamme.

Le Rodius est livrable en Belgique en version propulsion. Il est mû par le moteur 5 cylindres en ligne de 2,7 L de cylindrée, déjà disponible sur le Rexton. Le client peut opter pour une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports également.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Deux niveaux d’équipement sont disponibles : SV 270 J et SV 270 X. Les prix s’élèvent respectivement à 24.990 et 25.990 € TVAC.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

L’équipement est relativement complet et peu d’options sont proposées. La boîte automatique est disponible moyennant un supplément de 2.100 €. La peinture métallisée est facturée 549 €. Un toit ouvrant est également proposé au prix de 1.490 €.

Depuis peu, le Rodius est également disponible avec une transmission intégrale.

Le Rodius peut encore être immatriculé comme utilitaire léger à 5 places.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge et comprennent la TVA (21 %). L’importateur peut à tout moment adapter les prix sans préavis.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une Rodius SV 270 X Automatique qui avait parcouru 33.983 km. Elle était chaussée de pneus Michelin Pilot Primacy Radial XSE 235/55 R 17 103 Y XL.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Le prix de base de ce véhicule s’élève à 25.990 €. La peinture métallisée (+ 549 €) et la boîte automatique (+ 2.100 €) ont fait grimper le prix final à 28.639 € TVAC.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Intérieur et équipement.

Les personnes de petite taille, les personnes âgées ou moins valides et les enfants trouveront que l’accès au véhicule est assez peu aisé du fait de l’importante hauteur du plancher.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

A l’avant, les passagers ont cogné plus d’une fois leur tête aux bords supérieurs des encadrements de porte. A notre avis, ceci est dû à la combinaison de la position de conduite élevée et la ligne très inclinée du pare-brise.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Le tableau de bord est dominé par un plastique d’aspect assez bon marché. Cependant, la finition nous paraît correcte, malgré quelques bruits parasites.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.
2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

A l’avant, le conducteur et le passager sont assis trop haut par rapport au bord supérieur du pare-brise. Le réglage en hauteur du siège conducteur ne peut, hélas, rattraper entièrement ce problème. Dans l’ensemble, la visibilité vers l’avant est correcte, bien qu’un important angle mort subsiste au niveau de l‘épais montant A. De plus, la présence d’une petite vitre triangulaire entre le montant A et la porte n’arrange pas les choses. La visibilité vers l’arrière est, quant à elle, limitée par les imposants montants qui découlent des formes originales du véhicule.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.
2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.
2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Aux côtés de la traditionnelle boîte à gants (de faible capacité), le Rodius offre de multiples espaces de rangement pratiques : bacs de rangement dans les portes avant, rangement au tableau de bord, tiroir sous le siège passager, double rangement (dont un géant) sous l’accoudoir central et un rangement pratique pour 6 CD au tableau de bord. Mentionnons également les poches aumônières sur les dossiers des sièges avant.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

A l’arrière, le Rodius offre 5 places. Les passagers sont assis trop bas. L’absence de cave à pieds n’arrange pas les choses au niveau de l’espace aux pieds et de la position des genoux. La deuxième rangée de sièges comprend des « captain chairs » qui peuvent pivoter de 180 ° afin de former un agréable « coin salon ». Dans ce cas, le conducteur se retrouve quelque peu coincé derrière son volant. Les passagers de la deuxième rangée disposent de tablettes repliables aux dossiers des sièges avant. La troisième rangée est constituée d’une banquette 3 places. Les sièges de la 2ème et de la 3ème rangée peuvent coulisser et leurs dossiers sont inclinables. Les «captain chairs» peuvent également être transformés en tables. Notons que ceux ci sont assez bruyants lorsqu’ils ne sont pas occupés.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

S’évader à sept ne pose aucun problème, car le volume du coffre est gigantesque.

La modularité du coffre est cependant le point faible du Rodius. Il est possible de rabattre les dossiers de tous les sièges arrière, mais enlever la banquette arrière s’avère une opération pénible. D’abord par le poids de l’ensemble, ensuite par les fixations pas du tout pratiques. De plus, les « captain chairs » ne sont pas amovibles.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

L’équipement du Rodius SV 270X est assez complet. Mentionnons les airbags frontaux, la climatisation automatique, les rétroviseurs extérieurs chauffants, rabattables et à réglage électrique, le verrouillage centralisé à télécommande, un porte lunettes, des prises 12V sur la console centrale et dans le coffre, des phares antibrouillard à l’avant, aide au parking à l’arrière (chaudement recommandé) et 4 freins à disques ventilés avec ABS et EBD (Répartiteur électronique de freinage).

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.
2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.
2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Moteur et transmission.

Le Rodius SV 270X est équipé du moteur 5 cylindres turbo diesel à injection directe à rampe commune de 2.696 cm3 qui équipe également le Rexton. Ce groupe développe 163 CV/120 kW à 4.000 t/min et délivre un couple maximum de 345 Nm au régime assez élevé pour un moteur diesel de 3.000 t/min. Sur le marché Suisse, l’équipement de série prévoit un filtre à particules. En Belgique, cet équipement n’est disponible qu’en option.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Au quotidien, les performances fournies s’avèrent amplement satisfaisantes.

Les accélérations sont loin d’être foudroyantes. Sur autoroutes, on atteint une vitesse de croisière intéressante après un long élan.

Lors de notre parcours d’essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 11,64 L/100 km. Ce n’est pas peu, mais il faut tout de même préciser que nous n’avons pas recherché l’économie à tout prix et que le poids à vide non négligeable (+ de 2 tonnes) et la boîte automatique ne soient pas des facteurs favorables à l’économie de carburant.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Comportement.

Le Rodius n’incite absolument pas à la conduite dynamique. Ce n’est d’ailleurs pas dans ce but qu’il a été conçu.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Sur bon revêtement, le Rodius est plutôt confortable. La suspension privilégie le confort et est assez souple, ce qui, en combinaison avec le centre de gravité élevé, provoque d’assez importants mouvements de caisse.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

La suspension arrière montre ses limites lors de passages sur de importantes inégalités. A ce niveau nous pensons qu’il y a encore un important travail à effectuer.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Rien d’étonnant à ce que le Rodius ne soit pas très à l’aise en ville, vu ses dimensions imposantes et son diamètre de braquage assez important.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Dans l’ensemble, la direction manque de précision, et surtout ne fournit pas assez de « feed back » au conducteur. Comme l’assistance de direction n’est pas variable en fonction de la vitesse, la direction nous est apparue trop légère sur route.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Garantie

Le SsangYong Rodius bénéficie d’une garantie totale pièces et main d’œuvre d’une durée de 3 ans limitée cependant à 100.000 km.

La carrosserie bénéficie d’une garantie de 6 ans contre la perforation due à la corrosion.

De plus, SsangYong offre au premier propriétaire une assurance assistance de 3 ans.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Conclusion.

Le SsangYong Rodius SV 270X à boîte automatique est un véhicule familial très spacieux et plutôt confortable, disposant d’un équipement relativement complet. De plus, il est proposé à un prix des plus compétitifs.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

La fiscalité belge ne favorise pas particulièrement la diffusion du grand Rodius.

La direction et la suspension arrière ne nous semblent pas assez « européennes » et pourraient subir quelques améliorations dans ce sens.

La modularité du Rodius nous paraît également susceptible à être amélioré.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Mais, malgré ses imperfections, le Rodius peut être un maître achat pour le client à la recherche d’un très grand volume habitable pour un prix somme toute modéré.

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Principales données techniques

Moteur

Type 27DT
Puissance fiscale (Belgique) 14 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 5, en ligne
Arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 86,2 x 92,4 mm
Cylindrée 2.696 cm³
Taux de compression 18 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 163 CV/120 kW à 4.000 t/min
Couple maximum 345 Nm à 3.000 t/min
2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Transmission

Transmission Aux roues arrière
Boîte de vitesses Automatique à 5 rapports du type Tiptronic

Rapports de transmission

Première 3,595
Deuxième 2,186
Troisième 1,405
Quatrième 1,000
Cinquième 0,831
Marche arrière 3,167
Rapport final 1,926

2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.

Châssis

Direction A crémaillère et à assistance hydraulique
Suspension avant Indépendante, double wishbone, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
Suspension arrière Indépendante, Multilink, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz
Diamètre de braquage (Entre trottoirs) 11,6 m
Freins Système ABS et répartiteur électronique de force de freinage (EBD)
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques ventilés
Pneus 225/65 (équipement standard)
Contenance du réservoir 80 L

Dimensions

Longueur 5.125 mm
Largeur 1.915 mm
Hauteur 1.845 mm
Empattement 3.000 mm
Voie avant 1.590 mm
Voie arrière 1.580 mm
Garde au sol (min) 182 mm

Poids

Poids en ordre de marche 2.009 kg
Charge utile 741 kg
Masse maximale autorisée 2.750 kg
Poids de la remorque freinée 2.500 kg
Poids de la remorque non freinée 750 kg
Poids sur le crochet de remorquage 140 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximum 174 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13,5 sec
Consommation en milieu urbain 12,4 L/100km
Consommation en milieu extra urbain 8,6 L/100km
Consommation en cycle mixte 9,9 L/100km
Consommation lors de l’essai 11,64 L/100km
Rejets CO2 267 g/km
2006 SsangYong Rodius SV 270 X Auto.