ESSAI : La nouvelle Smart ForFour : second essai !

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Après l’expérience malheureuse de la première génération de ForFour , Smart relance dans sa gamme une version quatre portes. Alter ego de la nouvelle Renault Twingo, celle ci diffère de la puce française par un design très proche de sa petite sœur, la Smart ForTwo. En outre, elle perd environ 10 cm en longueur.

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Plus proche de ForTwo en matière de style et de comportement, pourra-t-elle effacer l’échec de sa précédente version ?


Un design extérieur et intérieur léché


L’ancienne ForFour, basée sur la Mitsubishi Colt et produite de 2004 à 2006, était une traction avant.

 

Smart ForFour 2005

 

Ici, il s’agit d’une propulsion avec moteur implanté à l’arrière, tout comme sa petite sœur la ForTwo avec qui elle partage ses moteurs ; à savoir des trois cylindres de 45 kW/60 ch, 52 kW/71 ch et 66 kW/90 ch, associés à une boîte de vitesses mécanique à cinq rapports ou à une boîte à double embrayage Twinamic (cette version sera essayée ultérieurement).

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

  ForTwo
52 kW
ForTwo
66kW
ForFour
52 kW
ForFour
66 kW

Nombre de cylindres/disposition

3 en ligne

3 en ligne

3 en ligne

3 en ligne

Cylindrée (cm3)

999

898

999

898

Puissance nominale (kW/ch)

52/71

66/90

52/71

66/90

à rpm

6000

5500

6000

5500

Couple nominal (Nm)

91

135

91

135

à rpm

2850

2500

2850

2500

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

4,1

4,2

4,2

n.c.

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

93

97

97

n.c.

Accélération 0-100 km/h (s)

14,9

10,7

16,9

n.c.

Vitesse maxi (km/h)

151

155

151

165

 

En mettant côte à côte les deux modèles de la marque, la filiation est plus qu’évidente : on retrouve ce même museau de bouledogue français encadré de phares avec – en option – des feux de jours à DEL en forme de U, une cellule de sécurité Tridion soulignée par l’emploi de couleurs différentes pour la carrosserie.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

A l’arrière, le hayon est enserré par deux grands blocs optiques bicolores qui peuvent être dotés en option de segments à DEL (Pack vision).

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Trois toits sont proposés : un toit composite réalisé en tôle d’acier, un toit panoramique d’une superficie de 1,2 m² qui peut être occulté par un store réglable en continu, ou – comme l’exemplaire essayé – une capote pliante en tissu dotée d’une commande électrique située près du levier de vitesse.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Le toit en verre ou la capote repliée offrent à l’habitacle une sensation de clarté et d’espace bienvenue dans cette microcar.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Voici les principales cotes des nouveaux modèles smart :

 

  ForTwo ForFour

Longueur (m)

2,69

3,49

Largeur (m)

1,66

1,66

Hauteur (m)

1,55

1,55

Empattement (mm)

1873

2494

Diamètre de braquage (entre trottoirs) (m)

6,95

8,65

Diamètre de braquage (entre murs) (m)

7,30

8,95

Longueur de l’habitacle (de la pédale d’accélérateur à l’extrémité arrière) (mm)

2011,6

2707,3

Volume du coffre (derrière les sièges avant)

260

730

Volume du coffre (derrière les sièges avant, jusqu’au toit)

350

975

Volume du coffre (derrière les sièges arrière)

185

Volume du coffre (derrière les sièges arrière, jusqu’au toit)

255

 

Très similaire à la Twingo, la capacité du coffre est de 185 dm³ mais en rabattant les dossiers des sièges arrière, le volume utile atteint 975 dm³ sur une surface de chargement de près de 1,3 m².

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Lorsque l’on replie le dossier du siège passager avant, la longueur utile passe de 1,29 à 2,22 m.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

En outre, les assises des sièges arrière readyspace peuvent être basculées (en option) dégageant ainsi 12 cm de hauteur de chargement en plus.

 

A noter que cet espace de chargement peut être facilement exploité grâce aux portières arrière s’ouvrant à près de 90°.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

L’intérieur est très semblable à la ForTwo, on y retrouve donc sur la planche de bord et la partie centrale des contre-portes, une garniture en tissu dont la texture rappellerait les empiècements en « mesh » des chaussures de sport.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Dommage que l’utilisation du blanc pour les buses de ventilation provoque des reflets dans le pare-brise.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Le combiné d’instruments avec son compte-tours et la centrale d’infodivertissement, avec autoradio et système de navigation, semblent avoir été rapportés à l’ensemble. Au milieu du tableau de bord trône un support universel pour smartphone (options).

 

Grâce à une liaison via Bluetooth® celui-ci se mue dès lors en un système de navigation et un système multimédia. Le menu principal de l’application smart cross connect (téléchargement gratuit) s’affiche alors automatiquement sur l’écran du smartphone.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Bien que fermes, les sièges avant avec appuie-tête intégrés sont confortables mais le passage de roue empêchera le conducteur d’allonger sa jambe gauche ce qui l’obligera à la laisser repliée : posture assez gênante si celui-ci envisage de longs déplacements.

 

A l’arrière, grâce aux portes arrière s’ouvrant largement, l’accès est aisé, mais la banquette est dure et la place est plutôt étudiée pour deux jeunes adolescents ou des adultes de petites tailles.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Entre les deux sièges arrière, une console centrale amovible pourra accueillir quelques menus objets.

 

En ce qui concerne la sécurité, bien que totalement différente, la Smart ForFour   conserve les quatre étoiles octroyées en 2005 à sa devancière par l’EuroNCAP.

La sécurité des passagers adultes et enfants sont cotées respectivement à 78 et 77 % et les piétons à 65 %.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Quant aux aides à la sécurité, la cote est de 58 %. Ce résultat peu reluisant serait du à quelques manquements dont certains posent question pour un véhicule à vocation urbaine : par exemple, le NCAP regrette que le système d’alerte de franchissement de lignes soit proposé qu’en option.

 

Ce système, bien qu’intéressant pour les longs déplacements sur autoroute, voit son utilité assez limitée pour un véhicule dont la vocation est d’arpenter les rues des villes !

 


Sur route

 

Comme pour la Twingo, la rédaction a essayé une ForFour   propulsée par le moteur atmosphérique de trois cylindres d’une cylindrée de 999 cm³ de 71 ch. équipé d’une boîte manuelle à cinq rapports. D’après l’importateur, c’est cette cylindrée qui semble recueillir le plus de succès auprès de la clientèle.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Nous y retrouvons évidemment ce même bon comportement routier grâce à un essieu avant emprunté à l’ancienne Mercedes Classe C et un essieu arrière De Dion optimisé.

 

Franche et particulièrement agile la ForFour reste un régal dans les zones urbaines.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Cependant, cette compétence la rend moins polyvalente que sa devancière : les déplacements autoroutiers ne sont pas sa tasse de thé : sa configuration ‘haute sur pattes’ nécessite de nombreuses corrections au volant quand le vent se met de la partie.

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Malgré une bonne insonorisation à allure constante, les relances du moteur peuvent devenir lancinantes à la longue. Mais comme insiste Smart, son terrain de jeu reste la ville et en ce domaine, elle reste imbattable.

 

Sur un ensemble de trajets variés dont une bonne part en ville, la rédaction a relevé une consommation moyenne de 7 l aux cent kilomètres, ce qui reste beaucoup pour une cylindrée de 1.0 l.

 

Mais à des vitesses stabilisées sur des trajets interurbains, il a été possible de réaliser 5,4 l/_100 km, ce qui est plus en adéquation avec ce que conçoit la clientèle actuelle.

 

 

Spécifications techniques

 

Fichier Acrobat® à télécharger

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 


Qu’en dire ?

 

Avec sa position d’assise surélevée, son rayon de braquage inférieur à 9 m et ses astucieuses solutions pour les rangements, la nouvelle Smart ForFour est plus proche de l’idéal citadin que l’ancienne version issue de la Mitsubishi Colt.

 

Hélas, sa spécialité l’handicape plus quand elle sort des villes pour de longs trajets, mais une Smart est par nature un véhicule citadin, ne l’oublions pas !

 

Smart ForFour Passion 71 kW 2015

 

Avec un intérieur plus léché que sa cousine au losange, elle ravira certainement les beaux quartiers et ce d’autant plus que son prix n’est pas du même ordre : débutant à plus de 12.000 EUR, elle dépasse de plus de 2000 EUR la Renault Twingo propulsée par la même mécanique.

 

Certes, l’intérieur de la ForFour  est plus élégant, mais cela reste une petite voiture : notre exemplaire en exécution Passion et avec quelques packs comme l’aide au stationnement arrière, l’assistant de trajectoire, le système de prévention d’accident était proposée à 19.000 EUR avec TVA.

 

Même si la ForFour ne mesure que 3,5 m, c’est quand même cher au mètre !