Skoda Octavia Combi G-Tec

Classé dans : Essais - Skoda (Tchèquie) | 0

Skoda offre une cure de jouvence à l’Octavia Combi G-Tec en lui offrant un nouveau moteur plus puissant. Et elle lui permet aussi d’embarquer plus de gaz naturel.
De quoi la rendre plus attractive ?

Extérieur

Au premier regard, cette version écologique de la Skoda Octavia ne se distingue que par son petit logo CNGet le sigle G-TEC à l’arrière.  Bien qu’elle ait toujours les mêmes dimensions, soit 4,67 m de long, 1,81 m de large et 1,47 m de haut, elle accuse tout de même un poids de 1.509 kg, soit 200 kg de plus que le modèle à essence.

A l’avant, nous retrouvons sa calandre typique, ses phares et ses feux de jour à LED.

Intérieur

L’habitacle, quant à lui, reste toujours aussi sobre en offrant un espace confortable, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Le tableau de bord de l’Octavia est certes classique, mais bien ordonné et entièrement connecté. Le système multimédia de la Skoda, avec écran couleur haute résolution, est très précis surtout en ce qui concerne les informations sur les embouteillages.

Le Smartphone n’a pas été oublié et peut être rechargé par induction et connecté avec les applications Apple CarPlay et Android Auto.

Malgré ses trois réservoirs de CNG, l’Octavia offre un espace de chargement allant de 480 à 1610 litres, soit à peine 130 litres de moins qu’une version dotée d’une motorisation classique.

Un gros chargement à faire ?
Aucun problème, il suffit d’ouvrir le hayon électrique, d’actionner la manette de déverrouillage sur les flancs intérieurs du coffre et la banquette arrière 60/40 se rabat vers l’avant.
On charge et hop, on est prêt à partir !

Ceci est rendu possible grâce à la disposition ingénieuse des trois réservoirs CNG. Un réservoir en acier devant l’axe arrière et deux réservoirs en matériau composite sous l’espace de rangement arrière. Ce qui lui permet d’emporter au total 17,7 kg de gaz naturel.

Moteur

La Skoda Octavia Combi 1.5 G-TEC est désormais équipée du moteur 1.5 TSI du groupe Volkswagen. Ce moteur, optimisé pour fonctionner au CNG (gaz naturel comprimé), développe une puissance de 130 ch et un couple de 200 Nm.

Il répond aux normes d’émissions Euro 6d TEMP et émet plus ou moins 25 % de CO2 en moins qu’un moteur conventionnel. De plus les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont considérablement réduites et il n’y a pas d’émissions de particules.

Ses réservoirs de gaz, décrits ci-dessus, lui permettent une autonomie de 480 km. Un réservoir d’essence supplémentaire de 11,8 litres rassurera les plus inquiets et leur permettra de circuler dans les zones mal desservies par les pompes délivrant du gaz naturel.

Silence et souplesse sont les deux termes qui pourraient le mieux le définir. Certains pourraient prendre cette souplesse pour de la mollesse, mais aidé par ses 130 ch et bien secondé par la boîte de vitesse DSG7, ses reprises sont pourtant assez énergiques.

Il passe de 0 à 100 km/h en 10 secondes. On regrettera toutefois que le modèle de notre essai n’avait pas de palettes au volant pour pouvoir aisément profiter du frein moteur.

Conduite, sobriété et prix

Côté tenue de route, le placement de ses différents réservoirs ne perturbe en rien son équilibre. Elle enfile les virages sans dévier d’un pouce. Et les pavés ne la gênent pas et ne provoquent pas de vibrations intempestives.

Le comportement routier de l’Octavia est très fluide et offre un vrai agrément de conduite.

Pour le consommateur, son plus gros avantage sera incontestablement le prix du carburant. Celui-ci tourne aux alentours de 0,80 à 0,90€ du kilogramme.

Lors de notre essai, avec une consommation moyenne de 5,4 kg/100 kilomètres en usage mixte, on aura vite fait le compte.

Le modèle de notre essai était de finition Ambition. Il bénéficiait de plusieurs packs d’options tels que les sièges en cuir et le toit ouvrant. Pour vous l’offrir, il faudra débourser 36.500€.

Sécurité

Le véhicule de notre essai était équipé du « Pack Safety » qui comprend l’assistant de maintien de voie, la caméra de recul, le cruise control adaptatif et la détection de fatigue du conducteur.

Et rappelons que la Skoda Octavia 2013 a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP avec les très beaux scores de 93% pour la protection des adultes, 86% pour la protection des enfants, 66% pour la protection des piétons et 66% pour l’aide à la sécurité.

Et ce niveau a été confirmé à chaque contrôle annuel jusqu’à 2019.

Conclusion

C’est donc une belle alternative au carburant traditionnel, que Skoda nous offre avec l’Octavia Combi G-Tec. Celle-ci allie des émissions moins nocives à un indéniable confort de conduite.

Et gageons qu’elle fera autant le bonheur des familles que des professionnels de la route.

Guy Gysemberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 15