Essai : Skoda Yeti 1,6 CRTDI GreenLine 4 x 2 « Ambition »

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SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Le Skoda Yeti a été présenté lors du salon de l’automobile de Genève en mars 2009.


C’est un SUV compact basé sur la plateforme de l’Octavia, et occupe le vide entre le ludospace compact Roomster et la familiale Octavia.

 

Entre-temps – vague verte oblige – Skoda propose son sympathique baroudeur compact en version économico/écologique : le Yeti 1,6 CRTDI GreenLine 4×2.


SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

 

Bien que de forme plutôt cubique, le Yeti ne « fait » pas « trop » utilitaire.

Les concepteurs de la marque tchèque ont réalisé un dessin agréable à l’œil, sans agressivité, inspirant la sympathie.

Certains compareront le Skoda Yeti aux ludospaces français et italiens tels le Kangoo, le Berlingo, le Partner et le Dóblo, ou encore à leurs concurrents germaniques que sont les Caddy, Transit Connect et Combo, mais il ne faut pas perdre de vue que ceux-ci ont été développés à partir de véhicules utilitaires légers, ce qui du point de vue de l’habitabilité leur procure un certain avantage.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011


Gamme

Comme de nombreux SUV/VUS, le Skoda Yeti est disponible en version traction avant ou en traction intégrale.

Au niveau des motorisations, les ingénieurs tchèques ont pu faire appel à la banque d’organes du groupe VAG.

En ce qui concerne les motorisations à essence, les concepteurs ont retenu les moteurs à essence TSI de 1,2 L (105 CV), 1,4 L (122 CV) et 1,8 L (160 CV).

Tous sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Ajoutons que le moteur TSI 1,2 peut recevoir la boîte DSG 7 et que le moteur TSI 1,8 n’est disponible qu’en version à traction intégrale.

Quant aux motorisations diesels, 2 moteurs sont proposés :

le 1,6 CRTDI 119g GreenLine 4 x 2 de 105 CV, étonnamment accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports et le CRTDI 2,0 L DPF (filtre à particules), proposé en 3 niveaux de puissance : 110, 140 et 170 CV.

Les versions de 140 et 170 CV disposent de série d’une boîte manuelle à 6 rapports et de la traction sur les 4 roues.

Une boîte DSG est proposée en option sur le niveau de puissance de 140 CV.

Le 2,0 L de 110 CV à traction avant doit se contenter d’une boîte manuelle à 5 rapports tandis que la version 4 roues motrices dispose d’une boîte six vitesses.

En outre, Skoda propose 3 niveaux d’équipement et de finition : Active, Ambition et Experience.

La finition Active n’est pas disponible avec les moteurs 2,0 L CRTDI de 140 et de 170 CV.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

En résumé, Skoda Auto propose au total 27 exécutions de son Yeti.

Les prix s’échelonnent entre 17.990 et 32.090 € TVAC.

Le client a le choix entre 12 versions à moteur à essence.

Les prix varient entre 17.990 (Yeti TSI 1,2 L 105 CV 6 vit. Active) et 28.190 € TVAC (Yeti TSI 1,8 160 CV 4 x 4 Experience).

Seul le moteur de 160 CV est proposé avec la traction intégrale.

Pour celui ou celle qui opterait pour un moteur diesel, le choix est légèrement plus large : 15 exécutions sont proposées.

Ici les prix varient entre 21.490 (Yeti CRTDI 2,0 L 110 CV 5 vit 4 x 2 Active) et 32.090 € TVAC pour le Yeti CRTDI 2,0 L 140 CV 4 x 4 à boîte DSG.

Neuf versions diesels à traction intégrale sont disponibles, toutes avec moteur 2,0 L.

Celui ou celle qui le désirerait, peut encore individualiser son Yeti.

À cet effet, Skoda Auto propose une liste d’options et d’accessoires d’une longueur somme toute raisonnable.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Voiture d’essai.

Nous avons essayé le Skoda Yeti CRTDI 1,6 L 77 kW 119g GreenLine dans son niveau d’équipement Ambition.

Le prix catalogue de l’auto s’élève à 24.460 € TVA 21 % incluse.

L’auto était pourvue des options suivantes :

le pack de navigation Amundsen qui comprend le système de navigation et l’écran « Maxi-DOT » pour l’ordinateur de bord (Supplément de 890 €), les sièges avant chauffants (Supplément de 189,99 €) et le pack Ambition qui comprend le cruise control, le Parking Distance Control (aide au stationnement), la fonction « Coming Home » avec l’allumage automatique des phares, les vitres arrière à commande électrique, le pré-équipement radio avec 8 HP et les tapis de sol.

Notre voiture d’essai avait parcouru 1.167 km et était chaussée de pneus Continental ContiPremiumContact 2E aux dimensions de 205/55 R 16 91 H.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Intérieur et équipement

Souvent l’accès à un SUV/VUS n’est pas des plus aisés pour les personnes de petite taille ou ayant des problèmes de mobilité. Ici, nous avions le sentiment que l’accès au Yeti se passe plutôt bien.

Il est vrai que le Yeti n’est pas un SUV/VUS « full size » comme diraient nos amis anglo-saxons, mais une version compacte, ce qui diminue tout de même la hauteur du plancher.

Une fois installés, nous apprécions la finition et la qualité du montage.

Rien à redire, cela inspire le sérieux et la confiance.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

À l’avant, l’habitabilité est tout à fait correcte et on trouve assez aisément la bonne position de conduite.

Les sièges sont assez fermes et, ils procurent un soutien dorsal et latéral corrects.

Globalement, il est possible de parcourir des distances moyennes à longues, sans trop ressentir de fatigue.

D’autre part, nous avons l’impression que le tissu utilisé soit plutôt salissant.

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À l’arrière, l’accès est également aisé. Les passagers disposent d’une habitabilité plus que décente.

Particulièrement l’espace aux pieds a été apprécié et ce, grâce à la profondeur des « caves à pieds ».

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Le coffre modulable offre un volume correct.

Les sièges arrière se rabattent très aisément en 2 parties inégales.

Cependant, lorsqu’ils sont repliés, ils occupent un volume important qui pourrait être employé utilement.

Heureusement, ils sont tout aussi aisément amovibles et, dès lors, on dispose d’un volume utile nettement plus intéressant.

De plus, leur poids nous a paru raisonnable.

Globalement, le Skoda Yeti est une auto plutôt spacieuse et accueillante.

Certains n’hésiteront pas à la comparer aux ludospaces français, italiens ou encore allemands, et dans ce cas, il faut bien l’admettre, le Yeti offre une habitabilité moindre.

Mais est-ce bien sensé de comparer un SUV compact à ces autos spacieuses et pragmatiques que sont les ludospaces basés sur des véhicules utilitaires.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Au niveau des rangements, outre la boîte à gants classique, nous mentionnerons les bacs de rangement dans les portes, un casier fermé au sommet du tableau de bord, un rangement sous l’accoudoir central avant, un tiroir sous le siège du passager avant, un petit rangement au bas de la console centrale, un porte-lunettes et 2 poches aumônières aux dos des dossiers des sièges avant.

L’équipement de série du Skoda Yeti Ambition comprend -entre autres- les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les coussins gonflables rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière, un airbag pour les genoux du conducteur, le système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) avec ABS, EBD (répartiteur électronique de force de freinage), ASR (anti-patinage), aide au démarrage en côte, EDL et MSR, le système Start&Stop propre à la version GreenLine, les rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, le châssis sport (propre à la version GreenLine), les phares antibrouillards à l’avant, les jantes en alliage léger de 16 pouces Moon (propres à la version GreenLine), le volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, un accoudoir central à l’avant, le système d’arrimage avec crochets escamotables dans le coffre, les filets de maintien dans le coffre, les sièges avant réglables en hauteur, la boîte à gants réfrigérée, le climatiseur bizone à régulation électronique, la radio-CD Blues mp3 compatible, la servo-direction électromécanique, l’ordinateur de bord, le verrouillage centralisé à télécommande et les vitres avant à commande électrique.

Comme on peut le constater, le Skoda Yeti GreenLine Ambition est très correctement équipé.

Au bilan des regrets : l’absence d’airbag genoux pour le passager avant et, dans une moindre mesure, de commandes audio au volant.

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Moteur et transmission



En adaptant le moteur 1,6 CRTDI au Yeti, Skoda (comme la plupart des autres constructeurs) suit le mouvement du « downsizing ».

Performant, plutôt sobre et ne rejetant que 119 g de CO2 au kilomètre, le Yeti 1,6 CRTDI 105 CV intègre la gamme verte (GreenLine) du constructeur tchèque.

Et comme chacun le sait, à l’heure actuelle, les gens du marketing et le public ne sont pas satisfaits, si dans les dénominations de voitures (ou de tout autre appareil de consommation courante) on ne trouve pas les termes « vert » (dans toutes les langues) ou « eco ». Ce dernier qualificatif a l’avantage de faire référence tant à l’écologie qu’à l’économie.

Dans l’ensemble, le Skoda Yeti GreenLine est plutôt silencieux.

Au démarrage cependant, il émet un bruit assez rugueux, pas trop sympathique à l’oreille.

Le Yeti ne pousse pas à un style de conduite dynamique.

En fait, le terme « zen » convient parfaitement au style de conduite qu’il faut adopter pour profiter pleinement du Yeti GreenLine.

Globalement, ce groupe « vert » tire bien son épingle du jeu et fournit suffisamment de puissance et de couple pour mouvoir avec une certaine aisance le Yeti, que ce soit en milieu urbain, sur route ou autoroute.

Ce groupe a d’autant plus de mérite, que le Yeti n’est pas un véhicule que l’on puisse qualifier de poids plume.

Assez curieusement, le Yeti GreenLine 1,6 CRTDI est accouplé à une boîte à 5 rapports seulement.

La commande est plutôt douce et le guidage est, quant à lui, de bonne qualité.

Le Yeti GreenLine est équipé d’un indicateur de changement de rapport. Evidemment, cette aide à l’économie et à l’écologie incite à monter de rapport assez rapidement, et lorsqu’on suit assez scrupuleusement les conseils de cet équipement, on a très vite l’impression de lourdeur, de paresse, d’un moteur étouffé, qu’il peine alors que cela ne corresponde pas totalement à la réalité.

Au niveau de la consommation, nous avons mesuré une moyenne de 5,17 L/100 km.

Ce chiffre a été obtenu en ne recherchant ni la performance, ni l’économie à tout prix.

Au bilan consommation, nous ne pouvons que nous montrer satisfaits avec ce chiffre plus qu’honorable qui aurait sans doute été encore amélioré par une boîte à 6 rapports…

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Comportement routier.

La tenue de route du Yeti est d’un très haut niveau.

Les trajectoires sont fidèlement suivies, quelque soient l’état du revêtement de la chaussée.

Si certains mouvements de caisse apparaissent lors de virages rapides, ils restent bien maîtrisés.

La direction à assistance électromécanique paraît de prime abord assez ferme, mais elle est précise, procure un bon feedback (ressenti) à son conducteur.

Le rayon de braquage est plutôt intéressant et facilite grandement l’intégration du Yeti en milieu urbain.

Nous avons gardé une excellente impression du confort de suspension du Yeti.

D’une part, les suspensions contribuent d’une façon efficace à maîtriser les mouvements de caisse, mais filtrent aussi très efficacement les inégalités (de plus en plus nombreuses sur nos routes belges) du revêtement routier.

Le « châssis sport » rabaissé qui équipe le Yeti GreenLine et l’absence de traction intégrale, confine l’auto à une utilisation essentiellement routière.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Garantie

Quant à la garantie, Skoda Auto ne prend pas trop de risques et se contente de la garantie imposée par les directives de l’Union Européenne en la matière : 2 ans de couverture totale sans limitation de kilométrage.

À cela s’ajoute une garantie de 3 ans contre les défauts de la peinture et 12 ans contre la perforation due à la corrosion.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011


Conclusion

Avec le Yeti, Skoda Auto fait une entrée assez remarquable dans le segment des VUS compacts.

Bien sûr, le Yeti est un produit de niche, mais il nous semble que, globalement, les ventes n’atteignent pas le niveau que le Yeti mérite.

La version « verte » du Yeti propose une consommation plutôt intéressante, un comportement routier, tant au niveau du confort que des qualités dynamiques d’un haut niveau, une habitabilité et une modularité correctes et une esthétique des plus sympathiques.

Pour ceux ou celles qui auraient besoin d’une charge remorquable plus importante ou qui s’aventureraient plus souvent sur des routes difficiles, les versions non vertes à traction intégrale devraient apporter une solution raisonnablement efficace.

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 79,5 x 80,5 mm

Cylindrée 1.598 cm³

Taux de Compression 16,5 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Puissance maximum 105 CV/77 kW à 4.400 tr/min

Couple maximum 250 Nm entre 1.500 et 2.500 tr/min

 

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports


Châssis

Direction A crémaillère à assistance électromécanique

Diamètre de braquage 10,3 m

Suspension avant Roues indépendantes, système McPherson,

                              bras inférieurs triangulaires,ressorts hélicoïdaux et

                              barre stabilisatrice

Suspension arrière Essieu à bras multiples, ressorts hélicoïdaux et barre de torsion.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec répartiteur électronique de force de freinage.

Freins avant Disques ventilés à étrier flottant à 1 seul piston

Freins arrière Disques pleins

Aide à la conduite ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec répartiteur

                                     électronique de force de freinage EBD), ASR (Système

                                     anti-patinage), EDL, HBA et MSR

Pneus (monte standard Yeti GreenLine) 205/55 R 16 91 H

Réservoir de carburant 60 L

Dimensions.

Longueur 4.223 mm

Largeur 1.793 mm

Hauteur 1.691 mm

Empattement 2.578 mm

Voie avant 1.541 mm

Voie arrière 1.537 mm

Volume du coffre 416 à 1.760 L.


Poids.

Poids en ordre de marche 1.410 kg

Masse maximale admise 1.955kg

Poids de la remorque freinée 1.400 kg

Poids de la remorque non freinée 650 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 80 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 176 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 12,1 sec

Consommation en milieu urbain 5,2 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,2 L/100km

Consommation en cycle mixte 4,6 L/100km

Consommation lors de l’essai 5,17 L/100km

Rejets CO2 (cycle mixte) 119 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Teintes standard : Candy White, Corrida Red, Pacific Blue

Teintes métallisées : Brilliant Silver Metallic, Cappuccino Beige Metallic,

                                   Mato Brown Metallic, Rosso Brunello Metallic, Storm Blue

                                   Metallic,Amazonian Green Metallic, Aqua Blue Metallic,

                                   Platin Grey Metallic, Tangerine Orange Metallic, Black Magic

 

SKODA YETI Ambition 1.6 CRDTI Greenline 2011

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