Essai : Skoda Superb Combi Ambiente 2,0 CRTDI 140 DPF

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Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

 

Les origines de la firme « Skoda Auto » remontent à 1859, lorsque la firme «Skoda» fut fondée.

En 1895, le libraire Vaclav Klement ouvrit, en collaboration avec le producteur de vélos Vaclav Laurin, un atelier de réparation de bicyclettes à Mlada Boleslav.

En 1905 la firme Laurin & Klement produisait également des automobiles.

La firme connut de très graves problèmes financiers en 1924. Comme un malheur ne vient jamais seul, l’entreprise fut sinistrée par un incendie.

Dès lors, les dirigeants de Laurin & Klement furent obligés de trouver un investisseur aux moyens puissants.

À cette époque, Skoda était devenu le plus important groupe industriel en Tchécoslovaquie. Cette puissance financière et industrielle lui a permis de reprendre la firme Laurin & Klement, et c’est ainsi que de nombreux véhicules ont été commercialisé sous le nom Skoda.

 

Dans les années 1930 dèjà, la dénomination Superb a été utilisée pour le modèle haut de gamme.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

(Lien vers historique Skoda)


En 2001, lors du salon de Francfort, Skoda présenta la nouvelle Superb, esthétiquement très proche de la VW Passat de l’époque, mais sur un châssis allongé. Ce modèle fut remplacé en 2008, et un an plus tard, la Superb fut également déclinée en version break (Combi).


Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

 

Globalement, les lignes de la Skoda Superb berline, sont agréablement banales. Cependant, un détail la démarque vraiment de ses concurrentes :

Elle dispose d’un couvercle de coffre qui, lorsque le besoin s’en fait ressentir, fait également office de hayon et qui permet dès lors de charger des colis encombrants qui n’entreraient jamais dans l’auto par un simple couvercle de coffre (TwinDoor).

Si ce détail d’équipement souligne le sens pratique dont font preuve les Skoda actuelles, il n’est pas certain que la catégorie d’utilisateurs que vise la Superb apprécie ce système à sa juste valeur (Même si BMW utilise depuis peu un système similaire sur sa nouvelle 5 Gran Turismo).

Et c’est là qu’intervient le tout récent Combi 5 portes.

En effet, le combi représente déjà les 2/3 des ventes de la Superb.

Peut-être, la clientèle visée désire-t-elle un véhicule aux lignes et au caractère plus tranchés ?

Une berline ou un break, et non pas un style « hybride », qui offre tant les avantages que les inconvénients des 2 types de carrosserie.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Gamme

La Superb trône au sommet de la gamme du célèbre constructeur Tchèque. Cette très spacieuse auto de la classe moyenne supérieure est proposée sous la forme d’une berline –disons- 4,5 portes et d’un break 5 portes.

Quant au niveau d’équipement, 3 options sont possibles : Classic, Ambiente et Elegance. Comme pour toutes les marques du groupe VAG, une longue liste d’options et d’accessoires est proposée à ceux qui désirent personnaliser leur auto.

Au niveau des motorisations, Skoda propose 4 moteurs à essence, à savoir les 4 cylindres en ligne de 1,4 L (125 CV), 1,8 L (160 CV) et 2,0 L (200 CV), ainsi que le V6 de 3,6 L de 260 CV et à traction intégrale.

Skoda propose également 3 motorisations diesel : 1,6 CRTDI de 105 CV avec une boîte manuelle à 5 rapports et le 2,0 L CRTDI de 140 ou 170 CV.

Les moteurs à essence de 1,4 et 1,8 L sont accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports. Il est possible d’opter pour une boîte à double embrayage (DSG) sur le moteur 1,8 L.

Cette boite fait partie de l’équipement d’origine en combinaison avec les moteurs 2,0 L et le V6 de 3,6 L. Ce dernier moteur est toujours livré avec la traction intégrale. Celle-ci est également proposée avec le moteur 1,8 L.

Le moteur diesel 1,6 L CRTDI est livré avec une boîte manuelle à 5 rapports, tandis que le 2,0 LCRTDI est toujours fourni avec une boîte à six rapports.

Une boîte à double embrayage peut être spécifiée sur la version à 170 CV.

Le groupe de 170 CV est également livrable en version 4 x 4.

Les prix s’échelonnent entre 23.120 et 31.120€ TVAC pour les Superb berline à motorisation essence et entre 25.220,01 et 34.120€ TVAC pour les Superb berline à moteur diesel. Quant aux Superb Combi, leurs prix se situent entre 24.420 et 32.820€ TVAC pour les versions à essence, et entre 26.520,01 et 35.620€ pour les Combi diesel.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Voiture d’essai

Nous avons pu essayer la Superb Combi 2,0 CRTDI 140 CV dans le niveau d’équipement et de finition Ambiente. Ce véhicule est proposé au prix de 28.720 € TVAC. Cette auto nous paraît être le juste milieu dans la gamme Superb Combi.

Elle était équipée des options suivantes : peinture métallisée (495 €), sièges avant chauffants (250 €), vitres fumées à l’arrière (215 €) et le « Pack Ambiente » (550 €) qui comprend le régulateur de vitesse, le système d’aide au stationnement Parking Distance Control à l’arrière, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochrome et les tapis de sol. Le prix catalogue final s’élève donc à 30.230€. Ce n’est pas rien, mais les rapports prix/équipement et prix/habitabilité nous semblent très, très favorables.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Habitacle, équipements

La Superb Combi est une auto très accueillante.

L’accès, tant à l’avant qu’à l’arrière, est aisé. L’habitabilité est généreuse.

En fait, elle constitue la qualité marquante du modèle.

Ni à l’avant, ni à l’arrière, les passagers manquent d’espace.

Et, si 5 personnes peuvent voyager confortablement sur de longs trajets, le volume du coffre (605 L.) leur permet également d’emporter tous les bagages dont ils pourraient avoir besoin.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

La banquette arrière peut se rabattre en 2 parties inégales et, lorsqu’elle est complètement rabattue, le volume utile atteint 1.865 L et on dispose d’une longueur de chargement -plate- de 1.916 mm.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

La finition, le montage et les matériaux utilisés sont de très bonne qualité.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

L’équipement de série de la Superb Combi Ambiente comprend -entre autres- le volant en cuir, réglable tant en hauteur qu’en profondeur, un espace de rangement pour parapluie dans la portière arrière gauche, un rangement pour lunettes, un espace de rangement sous le siège passager à l’avant, un espace de rangement à gauche sous le volant, les sièges avant réglables en hauteur, 4 poignées de maintien, des vide poches dans les 4 portières, la banquette arrière rabattable en 2 parties inégales, les poches aumônières dans les dossiers des sièges avant, un accoudoir central arrière avec deux porte-gobelets et espace de rangement, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, les jantes en alliage léger 16″ Spectrum, les rails de toit, les phares antibrouillard avec fonction d’éclairage de virage, les vitres teintées, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec fonction mémoire, le climatiseur bizone Climatronic à régulation électronique, la radio-CD Swing MP3 compatible, l’ordinateur de bord, le détecteur de pluie avec activation automatique des essuie glaces, l’affichage de l’heure et de la température extérieure à l’arrière, le light assistant (Coming home/Leaving home, activation auto. des phares), les rails de fixation en aluminium dans le coffre, les vitres à commande électrique avant et arrière, le verrouillage central avec commande à distance et système ‘Safe’, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les coussins gonflables rideaux, tant à l‘avant qu’à l’arrière, l’airbag de protection des genoux du côté conducteur et le système de contrôle de stabilité ESP, qui inclut ABS EBC ASR EDL HBA.

On peut le constater, l’équipement standard de l’Ambiente est plutôt complet et devrait suffire amplement au bonheur de la plupart des automobilistes.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Moteur et transmission

Le moteur 2.0 L CRTDI dispose d’une culasse à arbre à cames en tête à 2 soupapes par cylindre seulement. Il est équipé d’une injection directe à rampe commune. La suralimentation s’effectue par un turbocompresseur à géométrie variable avec un échangeur air/air. Ce groupe développe 140 CV à 4.200 tr/mn et délivre un couple de 320 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/mn.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Le poids non négligeable de l’ensemble ne permet pas vraiment à la Superb Combi Ambiente 2,0 CRTDI d’être un foudre de guerre, mais les performances s’avèrent amplement suffisants en toutes circonstances, tant en milieu urbain, qu’en dehors ; tant au niveau de la puissance, qu’au niveau de la souplesse.

Quant à la consommation, nous avons pu mesurer une moyenne aussi basse que 4,1 L/100 km sur des trajets de route nationale effectués aux vitesses autorisées . Il n’y a pas à dire, ce chiffre constitue une agréable surprise.

La boîte manuelle à 6 rapports s’avère bien à la hauteur de sa tache. Sa commande est précise et raisonnablement rapide.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Comportement routier

Les suspensions de la Skoda Superb Combi sont plutôt souples et confortables, mais les ingénieurs ont très bien su contrôler les mouvements de roulis lors de virages négociés rapidement.

Quant à la direction à crémaillère à assistance électromécanique, elle est précise et assez directe. De plus, elle n’isole pas le conducteur de la route, en d’autres termes, elle procure un bon feedback à celui-ci.

Et malgré un gabarit respectable, la maniabilité générale en milieu urbain de la Superb est bonne.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Garantie

La/les garantie(s) offertes par Skoda Auto ne dépassent guère la moyenne.

Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, Skoda Auto offre une garantie d’une durée de 2 ans sur ses voitures neuves.

Une garantie de 3 ans couvre la voiture contre les défauts de la peinture.

Finalement, la perforation due à la corrosion, de l’intérieur vers l’extérieur, est prise en charge par une garantie de 12 ans.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Conclusion

Avec la Superb, Skoda Auto tente de prendre pied dans la classe moyenne supérieure. Cette tentative est loin d’être un échec, mais avec sa carrosserie qui tente de combiner les avantages du coffre proéminent et de la cinquième porte, le succès est moins retentissant. La preuve : la clientèle opte dans pratiquement 66 % des cas pour la Superb Combi.

La Superb Combi Ambiente 2,0 CRTDI nous paraît un choix pragmatique : d’abord une habitabilité généreuse, un vaste coffre et/ou un compartiment de charge au plancher bien plat. Le rapport habitabilité/prix nos paraît très favorable. Ensuite, un équipement et une finition de haut niveau et un comportement routier sûr et confortable ne sont pas des éléments à dédaigner non plus au moment de la décision d’achat. A cela, il convient d’ajouter une sobriété certaine, particulièrement en milieu extra-urbain.

En faisant un gros effort d’imagination, on pourrait objecter qu’en Belgique, le moteur 2,0 CRTDI ne soit pas disponible en version fiscalement « light » (136 CV au lieu de 140).

D’autre part, certains pourraient ne pas prendre en considération les produits Skoda en vertu de l’importance de l’image de marque. Mais ces derniers ne savent pas ce qu’ils ratent.

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Principales données techniques.

Moteur.

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Arbre à cames en tête à commande par courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre 2

Alésage x course 81 x 95,5 mm

Cylindrée 1.968 cm³

Taux de Compression 16,5 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Puissance maximum 140 CV/103 kW à 4.200 tr/min

Couple maximum 320 Nm entre 1.750 et 2.500 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission

Première 3,769 : 1

Deuxième 1,958 : 1

Troisième 1,257 : 1

Quatrième 0,870 : 1

Cinquième 0,857 : 1

Sixième 0,717 : 1

Marche arrière 4,55 : 1

Rapport final   1) 3,450 : 1

                        2) 2,760 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électromécanique

Diamètre de braquage 11,5 m

Suspension avant Roues indépendantes, McPherson avec bras inférieurs

                              triangulaires, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux

                                et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS.

Freins avant Disques ventilés à étriers flottants

Freins arrière Disques pleins

Aide à la conduite ESP (Contrôle électronique de stabilité), ABS avec

                              répartiteur électronique de force de freinage, aide au

                              démarrage en côte.

Pneus  (monte standard sur Classic et Ambiente) 205/55 R 16 94 V

Réservoir de carburant 60 L

Dimensions.

Longueur 4.838 mm

Largeur 1.817 mm

Hauteur 1.510 mm

Empattement 2.761 mm

Voie avant 1.545 mm

Voie arrière 1.517 mm

Volume du coffre De 605 à 1.835 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.569 kg

Masse maximale admise 2.132 kg

Charge au toit 100 kg

Poids de la remorque freinée 1.800 kg

Poids de la remorque non freinée 700 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 80 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 205 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10,2 sec

Consommation en milieu urbain 6,9 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,7 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,5 L/100km

Consommation lors de l’essai – A partir de 4,1 L/100km

Rejets CO2 145 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Teintes standard                            Candy White, Pacific Blue

Teintes métallisées (Suppl 495 €) Rosso Brunello Metallic, Cappucino Beige Metallic,

                                                        Storm Blue Metallic, Amazonian Green Metallic,

                                                        Platin Grey Metallic, Amethyst Purple Metallic,

                                                        Brilliant Silver Metallic, Mocca Brown Metallic,

                                                        Aqua Blue Metallic, Black Magic Metallic

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

Skoda Superb Kombi TDI 2.0 140 Ambiente 2010

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