Essai : Skoda Roomster 1,4 TDI 80 CV Ambiente

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En septembre 2003, à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort (IAA), Skoda Auto a présenté le concept car Roomster.


Selon ses concepteurs, le nom Roomster est dérivé des mots anglais "room", qui fait référence à l’intérieur spacieux et modulable et de "(Road)ster", qui renvoie aux lignes dynamiques du concept.


 

Skoda Roomster Concept (IAA Frankfurt 2003).

 

Le Roomster concept était une interprétation de voiture familiale pratique, originale et compacte. Parmi les caractéristiques du concept, mentionnons l’énorme pare-brise «wrap around» combiné aux vitres latérales avant, la carrosserie asymétrique avec 2 portes à droite et 1 à gauche, le toit panoramique en 2 parties, le hayon entièrement en verre et un intérieur modulable et convivial.

En mars 2006, Skoda dévoilait au salon de l’auto de Genève le Roomster de production. Bien sûr, la version de production présente quelques modifications par rapport au concept. Ainsi, le toit panoramique en verre, la carrosserie asymétrique (2 portes à droite et 1 à gauche), le hayon en verre et le pare-brise « wrap around » ont cédé la place à des solutions plus classiques.

 

Principales dimensions Roomster concept/Roomster de production.

 

Roomster Concept 2003 Roomster de production (dès 2006)
Longueur 4.055 mm 4.205 mm
Largeur 1.843 mm 1.684 mm
Hauteur 1.669 mm  1.607 mm
Empattement 2.710 mm  2.617 mm

 

 Skoda Roomster

Le Skoda Roomster fait penser à ce que les Français appellent un « ludospace » tels les Kangoo, Berlingo, Partner, Doblo, Combo, Caddy et, dans une moindre mesure le Transit Connect Tourneo. Par rapport à ceux ci, le Roomster a hérité de lignes plus élégantes et ressemble nettement moins à un véhicule utilitaire. A l’arrière, les grandes vitres latérales laissent entrer abondamment la lumière dans l’habitacle.

Gamme.

Le Roomster n’est disponible qu’en version 5 portes, mais le client a le choix entre 3 motorisations diesel et 3 à essence, et de plus, entre 5 niveaux d’équipement : Go, Classic, Ambiente, Elegance et Scout.

Au total, la liste des prix comprend 27 références : 16 avec motorisation à essence et 11 avec moteur diesel.

Les prix catalogues des modèles à essence s’échelonnent entre 11.990 (1,2 HTP 70 CV Go) et 17.990 € pour les Roomster 1,6 105 CV Elegance Tiptronic et 1,6 105 CV Scout Tiptronic.

Les prix des Roomster à moteur diesel se situent dans une fourchette allant de 14.440 pour le 1,4 TDI 70 CV Classic et 19.290 € pour les versions 1,9 TDI 105 CV Elegance et Scout. Un filtre à particules peut équiper les moteurs 1,4 TDI 80 CV et 1,9 TDI 105 CV moyennant un supplément de 650 €.

De série, tous les Roomster sont équipés d’une boîte manuelle à 5 rapports. Seules les versions équipées du moteur 1,6 L à essence peuvent recevoir une boîte automatique du type Tipronic.

Une longue liste d’options et d’accessoires permet à l’acheteur potentiel d’individualiser son auto. Attention donc aux éventuels dérapages budgétaires.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21 %). Le constructeur peut à tout moment et sans préavis modifier les prix.

Skoda Roomster

Voiture d’essai.

L’auto qui nous a été confiée était un Roomster Ambiente 1,4 TDI 80 CV/59 kW dont le prix catalogue s’élève à 16.490 €. La voiture d’essai était en outre équipée du filtre à particules ( 650 €), de la peinture métallisée ( 350 €), du climatiseur automatique Climatronic ( 350 €), de la radio/CD Dance avec lecteur mp3 ( 320 €), des jantes 15 pouces Avior en alliage léger ( 570 €) et des rails de toit ( 150 €) ce qui amène le prix catalogue final de la voiture d’essai à 18.880 €.

L’auto avait à peine 1.804 km au compteur et était chaussée de pneus Dunlop SP Sport 07 de dimensions 195/55 R 15 85 H.

Skoda Roomster

Intérieur et équipement.

Tant à l’avant qu’à l’arrière, l’accès au Roomster est très aisé.

A l’avant, on apprécie la garde au toit généreuse et le sentiment d’espace au niveau des épaules même si l’espace aux coudes, particulièrement au milieu, pourrait être un rien plus large.

Skoda Roomster

Les matériaux utilisés pour le tableau de bord et l’intérieur paraissent de bonne qualité, tout comme la finition et le montage.

Mentionnons que le volant n’est réglable qu’en hauteur.

Détail pratique : une discrète petite pince au côté gauche du pare brise pour fixer les tickets des horodateurs de stationnement. Mais pourquoi ne pas en avoir mis une aussi du côté droit ?

Le Roomster est réellement une familiale pratique et compacte avec un intérieur des plus modulables.

Skoda Roomster

Le système de sièges arrière Varioflex fait du Roomster un véhicule très modulable et convivial.

Ce système comprend 3 sièges individuels rabattables et amovibles dont, malheureusement, le siège central est plutôt étroit et ne permet qu’aux enfants ou aux personnes menues de s’y installer décemment. Lorsqu’on est assis sur les sièges extérieurs, on s’étonne quelque peu d’un certain manque d’espace aux coudes et aux épaules. Par contre, l’espace aux jambes et la garde au toit sont plutôt généreux. Les fauteuils de gauche et de droite peuvent coulisser afin de privilégier soit le volume du coffre, soit l’espace aux jambes à l’arrière. Le dossier du siège central peut être rabattu pour faire office d’accoudoir.

Les sièges arrière sont donc rabattables et aisément amovibles. Lorsqu’on décide de se passer du siège central, il y a moyen de déplacer les 2 sièges latéraux de 110 mm vers le centre, un peu comme sur la Ford C-Max. Inutile de préciser qu’à ce moment les espaces aux coudes et aux épaules deviennent royaux.

Skoda Roomster

Le coffre offre suffisamment de volume pour voyager à 4. Tout comme la Fabia, le Roomster est équipé d’une astucieuse petite cloison de séparation flexible qui permet de garder regroupé les divers menus objets ou courses qui errent si souvent dans un coffre à bagages. Egalement comme sur la Fabia, mentionnons le cache bagages qu’on peut fixer à 2 hauteurs différentes. Comme accessoire, Skoda offre encore un ensemble de filets de coffre.

Les grandes vitres latérales laissent pénétrer en abondance la lumière dans l’habitacle et sont à l’origine d’une clarté agréable pour les occupants. En contrepartie, sous le soleil, le Roomster peut devenir une véritable serre.

Skoda Roomster

Le niveau d’équipement Ambiente est réaliste et comprend entre autres : des airbags frontaux et latéraux, le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, 2 boîtes à gants fermées, un petit rangement à gauche sous le volant, des rangements de cartes avec porte bouteilles dans les portes, des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, le siège du conducteur réglable en hauteur, le système de sièges arrière Varioflex, une petite table intégrée dans le dossier du siège arrière central, une prise de courant 12 V dans le coffre, les rétroviseurs et les poignées de portes en teinte carrosserie, des phares antibrouillard, vitres teintées, rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, direction à crémaillère à assistance électro-hydraulique, le verrouillage centralisé à commande à distance, des vitres électriques à l’avant, l’air conditionné semi automatique Climatic avec filtre à pollen, ordinateur de bord (heure, température extérieure, consommations moyenne et instantanée, distance parcourue, vitesse moyenne, durée du trajet et autonomie) et pré-équipement radio (antenne de toit, 4 HP à l’avant et autant à l’arrière).

Skoda Roomster

Moteur et transmission.

Le moteur 3 cylindres en ligne de 1.422 cm³ développe 80 CV/59 kW à 4.000 tr/mn et délivre un couple maximum de 195 Nm au régime relativement « élevé » pour un moteur diesel moderne de 2.200 tr/mn. La culasse compte 1 arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre. Le système d’injection directe est du type à injecteurs pompes. Lors de notre essai, nous avons mesuré une consommation moyenne de 7,3 L/100 km, ce qui, vu le gabarit de la voiture, nous semble très honorable.

Skoda Roomster

 

Au quotidien, il s’avère agréable et docile. Comme c’est souvent le cas des moteurs diesel actuels, il réagit de façon assez vive et souple une fois au-delà des 2.000 tr/mn. En dessous il faut un peu jouer du levier de vitesses pour garder des reprises valables.

Cependant, même s’il émet une sonorité assez sympathique pour un moteur diesel, on ne peut pas prétendre qu’il soit discret lorsqu’il tourne au ralenti, et cela ne s’arrange pas aux régimes plus élevés. Il a une nette tendance à s’imposer dans l’habitacle et cela devient assez fatiguant à la longue.

La boîte manuelle est assez précise mais le verrouillage de la marche arrière ne nous a pas convaincu.

Comportement routier et confort.

Skoda Roomster

Le comportement routier du Skoda Roomster s’avère globalement très sain.

Le Skoda Roomster dispose de suspensions confortables et souples qui filtrent plutôt bien les inégalités du revêtement routier. La souplesse relative des suspensions combinée au centre de gravité assez élevé entraîne des mouvements de roulis assez prononcés lors des virages négociés rapidement. De plus, dans ces mêmes virages, le Roomster, comme par ailleurs toutes les tractions, a une tendance à tirer tout droit. Mais comme il est plutôt prévisible, il est assez aisé de corriger la trajectoire en lâchant les gaz.

A vive allure nous avons remarqué quelques petites pertes d’adhérence dans les virages et sur certaines inégalités du revêtement routier.

Mentionnons également que le Roomster est plutôt sensible au vent latéral.

La direction assistée est agréable en milieu urbain. Sur route et autoroute nous avons regretté un léger manque de feedback et un fifrelin d’assistance en trop.

Garantie.

En conformité avec les directives de l’Union Européenne en la matière, Skoda Auto offre une garantie totale, pièces et main d’œuvre, d’une durée de 2 ans sans limitation de kilométrage. Pour les « gros » rouleurs, l’absence de limitation de kilométrage est incontestablement un avantage non négligeable. Pour les autres, qui parcourent 10, 15 ou 20.000 kilomètres par an, cela peut devenir frustrant si à 25.000 kilomètres, après 2 ans, un défaut faisait son apparition. Ceci dit, cette réflexion n’est bien entendu pas d’application uniquement pour Skoda, mais pour tous les constructeurs qui se tiennent aux directives européennes.

Les défauts éventuels de la peinture sont couverts pendant 3 ans. Skoda offre également une garantie de 10 ans contre la perforation due à la corrosion.

Skoda Roomster

Conclusion.

Le Skoda Roomster 1,4 TDI 80 CV Ambiente nous paraît une voiture familiale polyvalente très réussie.

Bien que bruyant, le moteur 3 cylindres turbo diesel à injection directe aux injecteurs pompes est plutôt frugal, agréable et souple en usage quotidien, et procure des performances tout à fait satisfaisantes.

Les suspensions plutôt souples et confortables ne permettent pas de maîtriser d’une façon optimale les mouvements de roulis de la carrosserie et lors de situations plutôt extrêmes, le train avant perd parfois de l’adhérence.

La finition générale et l’équipement de base du Roomster Ambiente sont d’un très bon niveau. Le rapport prix/équipement nous semble des plus corrects.

L’habitabilité du Roomster est également d’un niveau très correct avec, à notre avis, comme point fort une excellente modularité. Le rapport prix/habitabilité nous semble plus que favorable.

Skoda Roomster

Principales données techniques Skoda Roomster 1,4 TDI 80 CV Ambiente.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 8 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 3, en ligne
Arbre à cames Un arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre 2
Alésage x course 79,5 x 95,5 mm
Cylindrée 1.422 cm³
Taux de compression 19,5 : 1
Alimentation Injection directe à haute pression et injecteurs-pompes
Suralimentation Turbocompresseur
Puissance maximale 80 CV/59 kW à 4.000 tr/mn
Couple maximum 195 Nm à 2.200 tr/mn

Transmission.

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesse Manuelle à 5 rapports
Embrayage Monodisque à sec

Rapports de transmission.

Première 3,77
Deuxième 2,1
Troisième 1,39
Quatrième 1,03
Cinquième 0,78
Marche arrière 3,18
Rapport final 3,61

Châssis.

Direction A crémaillère à assistance electro-hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,5 m
Suspension avant    Suspension indépendante du type McPherson avec

                                 triangles inférieurs et barre stabilisatrice de torsion
Suspension arrière  Essieu à bras en U avec bras longitudinaux et barre antiroulis.
Système de freinage Double circuit en diagonal avec asssitance, ABS
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Tambours (disques si équipée de l’ESP)
Pneumatiques 195/55/R15 85 H
Réservoir de carburant 55 L

Dimensions.

Longueur 4.205 mm
Largeur 1.684 mm
Hauteur (A vide) 1.607 mm
Empattement 2.617 mm
Voie avant 1.420 mm
Voie arrière 1.484 mm
Volume du coffre De 450 à 1.780 L

Garde au sol  140 mm

Poids.

Poids en ordre de marche 1.245 kg
Masse maximale admise 1.760 kg
Poids de la remorque freinée 1.000 kg
Poids de la remorque non freinée 450 kg
Charge maximale sur le crochet de remorquage 50 kg
Charge au toit 75 kg

Performances, consommations et rejets.

 

Vitesse maximale 165 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 14,7 sec
Consommation en milieu urbain              6,1 L/100km (6,7 L/100 km avec filtre                                                                   à particules)
Consommation en milieu extra-urbain    4,5 L/100km (4,4 L/100 km avec filtre

                                                                  à particules)
Consommation cycle mixte                      5,1 L/100km (5,2 L/100 km avec filtre

                                                                  à particules)
Consommation lors de l’essai                  7,3 L/100km
Rejets CO2                                                135 g/km (137 g/km avec filtre à

                                                                  particules)

 

Teintes de carrosserie disponibles.


Teintes standard                            Candy White, Corrida Red, Dynamic Blue.

Teintes métallisées (suppl. 350 €)   Highland Green Metallic,

                                                        Olive Green Metallic,

                                                        Ocean Blue Metallic,

                                                        Flamenco  Red Metallic,

                                                        Brilliant Silver Metallic,
                                                        Cappuccino Beige Metallic,

                                                         Polar Blue Metallic,

                                                         Storm Blue Metallic,

                                                         Black Magic Metallic,

                                                         Anthracite Grey Metallic,
                                                         Satin Grey Metallic.
 

Skoda Roomster

Gallerie de photos du Skoda Roomster Concept (IAA Frankfurt 2003):

 

Skoda Roomster Concept (IAA Frankfurt 2003).

 

Skoda Roomster Concept (IAA Frankfurt 2003).

 

Skoda Roomster Concept (IAA Frankfurt 2003).

 

Skoda Roomster Concept (IAA Frankfurt 2003).

 

Skoda Roomster Concept (IAA Frankfurt 2003).