ESSAI : Dynamiques et spacieuses : les nouvelles Skoda Fabia.

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Sur nos routes depuis 1999 et produits à plus de 4,5 millions d’exemplaires, la Fabia et son Break, le Combi, ont toujours reçu bon accueil auprès des conducteurs pour qui l’espace avait beaucoup d’importance.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

La Nouvelle Fabia, troisième du nom, s’inscrit toujours dans cette identité. En revanche, son style plus incisif et de nouveaux moteurs la rendent plus actuelle.


Un style affûté, un poids mesuré et cinq étoiles aux tests EuroNCAP

 

La Nouvelle Fabia utilise à présent des éléments de la plateforme modulaire pour voitures à moteur transversal développé par le groupe Volkswagen, à savoir la célèbre MQB.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Cela lui permet également de réduire son poids : la plus légère de la gamme n’atteint même pas 1000 kg.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Par rapport à sa devancière, elle est nettement plus large (+ 9 cm) et moins haute (- 3 cm) ; par contre, sa longueur n’évolue guère : la cinq portes ‘Hatchbag‘ mesure un peu moins de 4 m…

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

tandis que la ‘Combi’ ne fait que 4,26 m.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Dans cette livrée, cette dernière ressemble très fort à sa grande sœur l’Octavia Combi.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Il s’ensuit une meilleure assise qui est soulignée visuellement par une calandre où l’horizontalité est mise en valeur par des optiques larges encadrant une calandre lamellée que des feux LED proposés en option accentuent à leur manière.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Dommage que cette nouvelle envergure n’ait pas décidé ses concepteurs à investir dans des rétroviseurs rabattables électriquement.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

De profil, la ligne du toit peut être soutenue par une autre teinte reprise sur les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et des jantes.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Bien que son dessin soit plus angulaire, la poupe reste très classique et ses feux conservent le « C » spécifique aux véhicules de la marque tchèque.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

A l’intérieur, l’habitabilité surprend : que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les passagers adultes auront leur aise, surtout au niveau de la garde au toit.

Entre les sièges avant, un accoudoir escamotable est pourvu d’un petit rangement. A l’arrière, les sièges sont profonds et maintiennent bien le corps.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Le coffre a une capacité de 330 dm³ volume qui peut être portée à 1150 dm³ en rabattant les dossiers arrière.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Pour le Combi, les valeurs sont respectivement de 530 dm³ et près de 1,4 m³.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Malgré de nombreux espaces de rangement disposés dans le coffre et ses robustes crochets, les designers de Skoda n’ont pas jugé utile de proposer d’emblée un plancher plat quand les dossiers sont rabattus : d’ailleurs, cela n’empêche nullement la Fabia et sa variante break de disposer chacune de la plus grande soute à bagages de leur segment.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Notons que les vitres arrière des versions de base s’abaissent toujours avec une manivelle et de l’huile de coude…

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

La sécurité a aussi été un aspect où Skoda a excellé pour cette troisième génération : outre les six airbags, la Fabia a reçu de nouveaux systèmes électroniques allant du contrôle de la pression des pneus au freinage d’urgence.

Ces nombreux apports technologiques ont permis à la Fabia d’obtenir cinq étoiles lors des épreuves de l’EuroNCAP au lieu de quatre en 2000 et 2007.

Soulignons que depuis 2014, les tests EuroNCAP sont plus sévères et la cote maximum de 5 étoiles est devenue particulièrement rare pour les segments A et B : parmi les treize citadines testées l’année dernière, seule la Fabia a obtenu ce score !

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Notons que la sécurité des passagers adultes et enfants a été cotée à 82 % et celle des piétons à 69 %. Cette même cote a été attribuée aux systèmes d’aide à la sécurité.

 

Des technologies modernes

 

Au niveau équipement, on retrouve des systèmes de sécurité, de confort et d’infodivertissement digne des gammes supérieures héritées du groupe Volkswagen (MIB). La nouvelle Fabia est équipée d’un écran tactile avec fonction de balayage comme les tablettes.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Comme la plupart des voitures de ce segment, la Fabia se voit à présent connectée via la technologie MirrorLink™. En outre, via l’application SmartGate il est possible de transférer vers son smartphone certaines données relatives au véhicule.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Bien que prometteuse, cette nouvelle technologie n’est pas toujours compatible avec les smartphones pour peu que ceux-ci soient de générations anciennes.

Devant cette incompatibilité, deux options s’offrent au conducteur : soit acheter un nouvel appareil, soit placer un GPS…

Bonjour la consommation !

 

Sur route

 

Pour propulser la Fabia, Skoda a misé sur de nouveaux moteurs dont une majorité de trois cylindres essence ou diesel. Seul le moteur essence 1.2 TSI en version 90 ou 110 ch conserve une architecture à quatre cylindres. Tous les moteurs sont aux normes Euro 6 et équipés du Stop-Start.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

La rédaction a pu faire l’essai de la Fabia sous ses deux carrosseries à savoir une version « Hatchbag » propulsée par le trois cylindres 1.0 MPI de 75 ch. et un break « Combi » équipé du trois cylindres 1.4 TDI de 105 ch.

Efficace en ville, le 1.0 MPI à injection directe sait rester sobre. Ce moteur, emprunté à la Citigo, aime monter dans les tours : ses 75 ch. sont obtenus à 6200 rpm mais sa verve est contrecarrée par des rapports de boîte particulièrement longs.

Son petit couple maximum de 95 Nm entre 3000 et 4300 rpm doit souvent être sollicité lors des sorties des zones urbaines ou suburbaines.

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Sans être une contrainte, ces trajets nécessiteront une allure moyenne d’environ 110 km/h. Passé cette vitesse, la consommation monte… comme le bruit…

Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

Sur un essai de 330 km la rédaction a consommé environ 5,3 l aux 100 km, ce qui suppose une autonomie approchant les 800 km. Naturellement les trajets « purs ville » se solderont par une consommation plus élevée d’un bon litre.

Avec le 1.4 TDI, la Fabia joue dans un tout autre registre : très sonore, ce moteur ne manque pas de pêche, mais seulement passé les 2000 rpm ! Une fois à température, sa sonorité rocailleuse s’atténue sans jamais disparaître complètement.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Ses poussées en régime paraissent même plus franches que le 1.6 TDI de 105 ch., en revanche, ce dernier est beaucoup plus civilisé, surtout en termes de bruit !

Comme pour son petit frère à essence, il est équipé d’une boîte de vitesses à cinq rapports particulièrement longs : à 120 km/h, le moteur ne tourne qu’à 2300 rpm !

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Cependant, contrairement au levier de la boîte de la 1.0 MPI, la marche arrière est placée à gauche des rapports.

Son couple de 250 Nm autorise sans problème le long cours. Sa consommation avoisine les 5 litres aux cent, ce qui lui donne une autonomie supérieure à 800 km.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

La suspension souple de la Fabia est confortable et permet de longs trajets sans fatigue excessive.

La tenue de route est bonne mais moins incisive que certaines françaises du segment : en conduite dynamique on peut déceler un léger roulis sans grande conséquence sur le comportement routier qui reste sain.

Quels que soient les moteurs, la direction reste franche et le levier de vitesses précis.

 

Spécifications techniques

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Skoda Fabia 1.0 MPI 75 ch 2015

 

Conclusions

 

Sérieuse jusqu’au bout de ses jantes (même si celles-ci peuvent revêtir une couleur blanche…), la Fabia tire bien son épingle du jeu. Non seulement elle est la plus sécurisante de son segment, mais c’est elle aussi qui offre le plus de place pour ses passagers et leurs bagages.

Confortable et sobre, elle peut être considérée comme un maître achat pour celui pour qui l’emballage n’est pas une donnée primordiale.

Skoda Fabia Combi 1.4 TDI 105 ch 2015

Proposée dans une fourchette de prix allant de 12.645 EUR pour la Fabia 1.0 MPI 60 ch ‘Active’ jusqu’à plus de 20.000 EUR pour la Combi CR 1.4 CR TDI 105 ch. ‘Style’ BM 5v.

C’est au moins 1000 EUR meilleur marché que sa cousine, la VW Polo…