Essai : Skoda Fabia 1,4 TDI DPF 80 CV Ambiente.

Classé dans : Essais - Skoda (Tchèquie) | 0


 Lorsqu’en 1987, Skoda présenta la Favorit, ce fut pour le constructeur Tchèque une réelle révolution culturelle. En effet, durant des décennies (de 1964 à 1989) Skoda fabriqua uniquement des voitures à architecture « Tout à l’arrière » qui, comme son nom l’indique est basée sur une « philosophie » très en vogue durant les années 50 et 60, avec des succès commerciaux aussi retentissants que la Coccinelle de VW ou les 4CV et autres Dauphine de Renault. Cependant, cette architecture disparut progressivement au cours des années 70, et au milieu des années 80, Skoda était le dernier constructeur européen de taille industrielle à produire et vendre régulièrement en Europe Occidentale des berlines à moteur arrière.

 
La fabrication de cette Skoda Favorit à traction avant fut donc un choix industriel très important pour la marque tchèque, voire essentiel pour son avenir post- « Chute du mur de Berlin ». Parce qu’il n’est pas certain que Volkswagen se serait intéressé à Skoda, avec le succès que l’on sait, si elle avait continué à produire des berlines telles que les sympathiques mais anachroniques séries 105 – 120.

La Skoda Favorit était donc une berline compacte à 5 portes et traction avant, dessinée par le carrossier italien bien connu Bertone. Elle sera remplacée en 1994 par la Felicia, dont environ 1.420.000 exemplaires quitteront les usines entre 1994 et la fin du premier semestre 2001. Ces deux autos compactes étaient également livrables sous les formes de break et de multiples versions utilitaires.

 

 

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

 

En septembre 1999, à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort, Skoda présenta la remplaçante de la Felicia, la première génération de la Fabia. Lors du Mondial de l’automobile 2000 à Paris, les Tchèques présentèrent la Fabia break et en 2001 enfin, ce fut le tour à la berline 4 portes à être lancée.

Au mois de mars 2007, lors du salon de l’automobile de Genève, Skoda Auto (nouveau nom de la division automobile depuis que celle ci intégra le Groupe VAG en 1991) présenta la Fabia de la 2ième génération qui fut introduite sur le marché belge dès le mois de juin dernier. En septembre 2007, à Francfort, apparut le break de la Fabia 2ième génération. Celui-ci sera disponible sur le marché belgo-luxembourgeois dès le début de l’année prochaine.

 

 

2008 Skoda Fabia Combi

 

La nouvelle Fabia n’est plus aussi ronde que sa devancière. Les lignes sont un peu plus tranchées, ce qui confère à la nouvelle venue un design nettement plus actuel. Autant le dire, à côté de sa petite sœur, la Fabia de la première génération nous semble avoir pris un sérieux coup de vieux.

 

 2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

Gamme.

Pour l’heure la nouvelle Fabia n’est disponible que sous la forme de berline à 5 portes. Comme précisé ci-dessus, la version break sera lancée sur le marché belge dès le début 2008.

La Fabia est livrable en 3 niveaux d’équipement : Classic, Ambiente et Elegance. Le client peut choisir entre 3 moteurs à essence et 2 moteurs diesel. Le moteur à essence 1,2 HTP est disponible en 2 niveaux de puissance : 60 ou 70 CV. Le moteur à essence 1,4 L. livre 86 CV et le 1,6 L. développe 105 CV. Quant aux motorisations diesel, le 3 cylindres 1,4 TDI à injection directe à rampe commune, est livrable en version 70 ou 80 CV, tandis que le moteur 4 cylindres 1,9 TDI développe 105 CV.

Les moteurs diesel de 80 et 105 CV peuvent recevoir en option un filtre à particules ( 650 € TVAC).

Tous les moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports. Seul le1,6 L. à essence peut être livré avec une boîte automatique Tiptronic à 6 rapports.

Au total, le client belge peut choisir entre 14 versions à motorisation essence dont les prix catalogue s’échelonnent entre 10.590 (Fabia 1,2 HTP Classic) et 16.490 € TVAC pour la Fabia 1,6 Elegance.

De plus, 9 versions à moteur diesel sont proposées. Ici les prix catalogue se situent entre 12.790 (1,4 TDI 70 CV Classic) et 17.590 € TVAC (1,9 TDI Elegance).

Lorsque le Groupe VAG entra en 1991 chez Skoda Auto, les allemands importèrent du même coup leur désagréable politique d’options. Si les prix de base restent assez raisonnables, la (trop ?) longue liste d’options peut provoquer quelques dérapages budgétaires.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Voiture d’essai.

Nous avons eu l’occasion d’essayer la Skoda Fabia 1,4 TDI DPF (filtre à particules) 80 CV, dont le prix de base s’élève à 15.390 €.

La voiture avait parcouru 5.033 km. et était chaussée de pneus Bridgestone Turanza ER 300 de 205/45 ZR 16 83 W

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Outre la peinture métallisée ( 320 €), notre voiture d’essai était équipée de nombreuses options parmi lesquelles l’intérieur Pulse Onyx ( 600 €), la radio/CD Dance avec lecteur mp3 ( 320 €), des jantes en alliage léger Atria 16 pouces ( 730 €), l’ESP ( 430 €), le cruise control ( 200 €), les airbags rideaux ( 265 €) et des phares à halogène ( 100 €). Elle était également pourvue de quelques options bien pratiques qui, à notre humble avis, devraient faire partie de l’équipement standard, telles que le Pack fumeur, un porte lunettes, le 3ième appuie-tête à l’arrière, un module de rangement (on se croirait chez BMW), des phares antibrouillard avec éclairage des virages et le pré-équipement pour Via Michelin, ce dernier étant livrable comme accessoire. Tout ceci faisant grimper le prix catalogue final à 18.600 € TVAC.

Les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA (21%). L’importateur peut à tout moment adapter les prix sans préavis.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Intérieur et équipement.

Tant à l’avant qu’à l’arrière, l’accès à la Fabia est aisé. A l’avant, la Fabia offre suffisamment d’espace au conducteur et son passager. Les matériaux utilisés pour le tableau de bord nous paraissent de bonne qualité. Au premier abord, la finition et le montage semblent également très corrects, mais lorsqu’on y regarde de plus près,on constate que quelques détails ont été traités d’une façon assez légère, et sur mauvais revêtements, des bruits parasites apparaissent.

 

 2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Pour garder des prix compétitifs, il nous semble que le constructeur  tchèque ait fait des économies sur certains détails d’équipement. Ainsi les éléments suivants, qui nous semblent assez élémentaires ne sont disponibles que moyennant supplément : le troisième appuie-tête à l’arrière, la lampe témoin pour le non-port par le conducteur de la ceinture de sécurité, des tiroirs sous les sièges avant, le pack fumeur, un rangement pour les lunettes, des rétroviseurs chauffants à réglage électrique et un point d’éclairage central à l’arrière.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Les sièges avant sont accueillants et offrent un très bon soutien latéral ainsi qu’un bon soutien au niveau du dos. Il faut cependant préciser que les sièges qui équipaient notre voiture d’essai n’étaient pas les sièges de série, mais faisaient partie de l’intérieur optionnel Pulse Onyx ( 600 €).

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Pour une voiture d’à peine 4 m de long, l’espace à l’arrière peut être considéré comme intéressant.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 pk

 

Lorsqu’on voyage à 4 ou à 5, le volume du coffre est tout juste suffisant (300 L. avec le cache-bagages en position haute). La banquette arrière peut être rabattue en 2 parties inégales (1/3-2/3). Un astucieux morceau de plastique qui peut être fixé à la paroi droite du coffre permet de garder groupé divers objets qui errent souvent sur le plancher d’un coffre à bagages. Autre astuce : le cache-bagages peut être fixé à 2 niveaux, mais au niveau le plus bas, la hauteur utilisable du coffre est très minime.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Dans l’ensemble, l’équipement de base de la Skoda Fabia Ambiente est réaliste, c à d qu’elle est équipée de tout ce dont une voiture moderne doit être pourvue, sans fioritures.

Cet équipement  comprend entre autres des airbags frontaux et latéraux à l’avant, 5 ceintures de sécurité 3-points, des fixations Isofix pour 2 sièges enfant, l’ABS, le siège conducteur réglable en hauteur, des rangements dans les portes avant pouvant chacun contenir une bouteille d’1,5 L., la banquette arrière rabattable et des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, rétroviseurs et poignées de portes en couleur carrosserie, la direction à crémaillère à assistance électro-hydraulique, le verrouillage centralisé à commande à distance, les vitres avant à commande électrique, le climatiseur semi-électronique Climatic avec filtre à pollen, l’ordinateur de bord et le pré-équipement radio.

De nombreux équipements pratiques ne sont malheureusement livrables que moyennant supplément.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Moteur et transmission.

Notre voiture d’essai était équipée du vaillant petit moteur turbo diesel à 1 arbre à cames en tête à 3 cylindres, placé transversalement à l’avant. Ce groupe d’une cylindrée de 1.422 cm3, est alimenté par un système d’injection directe à rampe commune et d’un turbo. Ainsi il développe 80 CV et il délivre un couple maximum de 195 Nm au régime de 2.200 tr/mn. Il était également pourvu d’un filtre à particules (DPF)disponible moyennant un supplément de 650 € TVAC.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 pk

Le petit trois cylindres émet un bruit assez sympathique. De plus, à partir de 2.000 tr/mn, il monte aussi agréablement dans les tours et atteint rapidement la zone rouge du compte-tours. Inutile de préciser que dans ces conditions il incite à une conduite assez dynamique. La voiture est à l’aise tant sur les autoroutes qu’en milieu urbain.

La boîte manuelle à 5 rapports réagit assez vite et est plutôt précise. L’aisance avec laquelle nous avons atteint la zone rouge du compte-tours nous porte à croire que les rapports sont assez courts.

La Fabia 1,4 TDI 80 CV DPF Ambiente atteint une vitesse d’environ 120 km/h à 2.750 tr/mn dans le cinquième rapport.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Comportement routier.

Les suspensions sont assez souples et privilégient le confort. La plupart des inégalités du revêtement sont filtrées de façon efficace. Les mouvements de carrosserie lors de virages négociés à vitesse un peu élevée sont assez importants et pourraient être mieux maîtrisés.

Au niveau du confort, il est également à remarquer que l’isolation phonique de la Fabia est plutôt bien réussie.

Dans l’ensemble, la tenue de route s’avère sûre.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Garantie.

Conformément aux directives européennes en la matière, Skoda Auto offre une garantie totale de 2 ans sans limitation de kilométrage. Rien de bien extraordinaire de ce côté donc.

Les défauts de la peinture sont cependant couverts pendant une période de 3 ans, tandis qu’une garantie de 10 ans couvre la perforation due à la corrosion.

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Conclusion.

En exagérant légèrement, on pourrait dire que les formes actualisées de la nouvelle Fabia ont (presque) envoyé son prédécesseur au musée.

La finition est des plus correctes mais l’équipement est plutôt réaliste, sobre. Les prix sont plutôt raisonnables bien que la politique des options pratiquée par le Groupe VAG puisse mener aux dérapages budgétaires.

Le petit moteur à 3 cylindres accélère agréablement et est assez souple en ville. En fait la Fabia 1,4 TDI est à l’aise partout.

La Fabia est plutôt confortable, assez silencieuse et la tenue de route est très acceptable.

 

 2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

Principales données techniques

Moteur

Puissance fiscale (Belgique) 8 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 3, en ligne
Arbre à cames 1 arbre à cames en tête
Nombre de soupapes par cylindre 2
Alésage x course 79,5 x 95,5 mm
Cylindrée 1.422 cm³
Taux de compression 19,5 : 1
Système d’alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximale 80 CV/59 kW à 4.000 tr/mn
Couple maximum 195 Nm à 2.200 tr/mn

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Embrayage Monodisque à sec à commande hydraulique

Rapports de transmission

Première 3,78
Seconde 2,06
Troisième 1,35
Quatrième 0,97
Cinquième 0,77
Marche arrière 3,6
Rapport de pont 3,39

 

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électro-mécanique
Diamètre de braquage (Entre trottoirs) 10 m
Suspension avant McPherson avec trangles inférieurs et barre stabilisatrice
Suspension arrière Essieu tubulaire coudé multi-bras
Freins Double circuit en diagonal, assistance de direction, système ABS.
Freins avant Disques ventilés (diamètre 256 mm)
Freins arrière Freins à tambours
Pneus 195/55/R15 (voiture d’essai : 205/45 ZR 16 83 W)
Réservoir de carburant 45 L

Dimensions

Longueur 3.992 mm
Largeur 1.642 mm
Hauteur 1.498 mm
Empattement 2.462 mm
Voie avant 1.436 mm
Voie arrière 1.426 mm
Volume du coffre de 300 à 1.163 L.

 

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

Poids

Poids en ordre de marche de 1.130 à 1.220 kg en fonction de l’équipement
Masse totale admise 1.645 kg
Poids de la remorque freinée 1.000 kg
Poids de la remorque non freinée 500 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 50 kg
Charge au toit 75 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximale 172 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 14,8 sec
Consommation en cycle urbain 6 L/100km
Consommation en cycle extra-urbain 4,1 L/100km
Consommation en cycle mixte 4,8 L/100km
Consommation lors de l’essai – L/100km
CO2 uitstoot 127 g/km

Teintes de carrosserie disponibles.

– Teintes standard : Candy White, Corrida Red, Dynamic Blue et Sprint Yellow.

– Teintes métallisées : ( 320 € TVAC.) Anthracite Grey Metallic, Brilliand Silver Metallic, Storm Blue Metallic, Flamenco Red Metallic, Black Magic Metallic, Satin Grey Metallic, Highland Grey Metallic, Cappuccino Beige Metallic et Tangerine Orange Metallic.

 

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV

 

 

2007 Skoda Fabia Ambiente 1.4 TDI DPF 80 CV