Essai Skoda Citigo 5 portes 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

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Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition



Skoda poursuit sa stratégie de conquête, qui implique une diversification de son offre.

Une petite citadine manquait dans la gamme.

Avec l’apparition de la Citigo, clone de la Volkswagen Up ! et de la Seat Mii (à moins que les Volkswagen Up ! et Seat Mii ne soient les clones de la Citigo…), le trou est comblé.




Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

La petite citadine tchèque se distingue bien sûr de ses petites sœurs, par le langage stylistique propre à la marque de Mlada Boleslav, et ceci, bien que les designers de la firme n’aient pas eu énormément de marge de manœuvre.

Néanmoins, à notre humble avis, ce sont les designers de Skoda qui ont le mieux réussi à donner une certaine élégance à cette petite citadine.



Skoda Citigo 2012

Gamme

La Skoda Citigo est proposée en versions 3 et 5 portes.

3 niveaux d’équipement sont disponibles : Active, Ambition et Elegance.

A cela s’ajoute le choix entre 2 motorisations essence.

Il s’agit du petit moteur à 3 cylindres en ligne de 999 cm3, proposé en deux niveaux de puissance : 60 et 75 ch.

Dans les 2 cas, il est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.

Toutes les versions peuvent être obtenues en « version écologique » GreenTec.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Au total, il s’agit de 24 versions différentes qui figurent au tarif.



Les prix catalogue s’échelonnent entre 8.780 € TVAC pour la Citigo d’entrée de gamme (Citigo Active 3 portes) et 11.625 €, toujours TVAC pour la Citigo Elegance 5 portes GreenTec, qui, pour l’heure coiffe la gamme Citigo.

 

Skoda Citigo 2012



Depuis la reprise de la marque tchèque par le groupe Volkswagen, Skoda a adopté la désagréable politique germanique des listes d’options, de packs et d’accessoires (presque) interminables, et qui peuvent, dans certains cas, provoquer un dérapage budgétaire non négligeable.

Cette politique est heureusement nuancée par une tarification (légèrement) plus «conviviale».



Skoda Citigo 2012



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Voiture d’essai

Nous avons eu à l’essai, la Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition 5 portes. Celle-ci est affichée 10.550 € TVAC.

Précisons que, parmi les spécificités de la version GreenTec, on compte les pneus de taille 175/65 R14 (au lieu de 165/70 R14) et une garde au sol ramenée de 136 à 121 mm.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Habitacle et équipement

L’accès aux places avant ne pose pas de problème particulier, et leurs occupants disposent de suffisamment d’espace.

Il est vrai aussi, qu’en largeur aux coudes, cela pourrait s’avérer un peu « juste » pour certains.

Une fois installé, nous constatons que les sièges manquent de moelleux, mais offrent un soutien dorsal et latéral très correct.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Le conducteur et son passager se trouvent face à un tableau de bord sans grande fantaisie, simple, sobre,

La finition et le montage semblent être très corrects.

Que du sérieux !

Par contre, le choix des matériaux employés pour la réalisation du tableau de bord, plutôt dure au toucher, nous a un peu déçu par son aspect un tantinet « bon marché ».

 

Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Globalement, la position de conduite s’avère bonne.

Il faut toutefois préciser que le volant n’est réglable qu’en hauteur.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition



L’accès aux places arrière de la Citigo 5 portes s’avère un rien plus compliqué.

Cependant, cela ne relève pas non plus de la haute voltige qu’impose l’accès à certaines autos, parfois plus grandes que la Citigo.

Ajoutons encore que le dossier du siège arrière, rabattable en 2 parties se révèle très ferme et que, lorsque les occupants des sièges avant reculent au maximum leurs sièges, l’espace aux jambes réservé aux passagers arrière est pratiquement inexistant.

Dès lors, s’il est effectivement possible de parcourir de courts trajets avec 4 passagers adultes à bord de la Citigo, l’auto doit néanmoins être considérée comme une citadine 2+2.

Mentionnons aussi les vitres à compas des portes arrière, à l’ouverture suffisamment large pour permettre aux passagers arrière de respirer librement, mais ce système, certes léger, est surtout bon marché à produire et nous semble assez étonnant sur un véhicule de plus de 10.000 €… et construit actuellement.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition



Le coffre à bagages est celui d’une citadine.

Voyager à 4 en Citigo pourrait donc provoquer certains dilemmes quant choix des bagages à emporter…

Par contre, grâce aux dossiers des sièges arrière rabattables, le voyage d’agrément à 2, voire 3, ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Sachez encore que le seuil de chargement est élevé et que la surface de chargement obtenue en rabattant les sièges arrière n’est pas parfaitement plane.

En résumé, on peut affirmer que, s’il n’est pas miraculeux, le volume utile a été intelligemment exploité, et le rapport habitabilité/encombrement de la petite auto tchèque est des plus favorables.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Le niveau d’équipement Ambition se positionne au centre de l’offre Citigo.

Sans que la dotation de cette version soit particulièrement complète, c’est celle qui, à notre humble avis, offre le rapport équipement/prix le plus avantageux.

De plus, la version GreenTec dispose de quelques équipements spécifiques, destinés à rendre l’auto encore plus économique et propre au niveau environnemental.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition



Parmi les éléments d’équipement de la version Ambition, mentionnons le système ESP avec ABS, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les vitres teintées, les rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur, une prise de courant 12V dans la console centrale, le siège conducteur réglable en hauteur, le kit de réparation de pneus avec spray et compresseur, la pince pour ticket de parking fixée au montant A, les vitres à commande électrique à l’avant et le verrouillage centralisé avec télécommande.

La version GreenTec reçoit, en outre, les suspensions sport qui réduisent la garde au sol d’une quinzaine de millimètres, les roues 14 pouces avec pneus à résistance réduite au roulement, le système de récupération d’énergie du freinage et la fonction Start&Stop.

Un équipement plus complet passe par la case options, packs et accessoires du tarif.

Au niveau des regrets, mentionnons le volant seulement réglable en hauteur et les rétroviseurs réglables manuellement de l’intérieur.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Moteur et transmission



Le petit moteur 3 cylindres en ligne, tout alu, développe 60 ch dans la plage entre 5.000 et 6.000 tr/mn.

Le couple maximum n’excède pas 95 Nm, et ceci entre 3.000 et 4.300 tr/mn.

Il monte allègrement dans les tours et procure à la petite citadine une vivacité assez remarquable.

Cette vivacité incite également à conduire d’une façon dynamique et à rechercher les régimes plus élevés.

Lors des montées en régime, le petit 3 cylindres en ligne émet un bruit plutôt sympathique.

A 2.500 tr/mn, en cinquième, on circule à 95 km/h environ.

A 3.000 tr/mn, dans le même rapport, la vitesse s’élève à plus ou moins 115 km/h et, toujours en cinquième vitesse, à 3.500 tr/mn, on atteint 130 km/h.

Nous avons mesuré une consommation moyenne de 5,1 L/100 km/h (parcours urbain aisé et 95 % de trajet autoroutier).

Sur un trajet exclusivement autoroutier, parcouru à des vitesses entre 90 et 110 km/h, nous avons mesuré une consommation de 4,3 L/100 km.

Si la commande de boîte est plutôt précise et rapide, nous aurions aimé un verrouillage de la marche arrière beaucoup plus efficace.

Bien qu’elle soit située en haut vers la gauche, dans certaines circonstances, il y a un réel risque de l’enclencher par inadvertance.



Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch Ambition

Comportement routier.



La Citigo est dotée d’un comportement routier très correct et constitue une nouvelle preuve qu’une auto « verte » et économique peut également procurer un réel plaisir de conduite.

Les suspensions sont assez raides et les sièges ne sont pas particulièrement moelleux.

Il ne faut donc pas s’étonner que la Citigo ne reste pas dans nos souvenirs comme un douillet coussin en plumes d’oies.

Globalement, l’isolation phonique est soigné, et sur autoroute, à des allures comprises entre 120 et 140 km la Citigo est, somme toute, plutôt silencieuse.

La direction est précise et assez douce.

Elle est également assez réactive, ce qui contribue d’une façon non négligeable, à un agrément de conduite réel, tant en milieu urbain que sur parcours sinueux.



Skoda Citigo 2012

Garantie

Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, Skoda Auto garantit ses produits pendant 2 ans, sans restriction de kilométrage.

Rien d’exceptionnel donc.

Les défauts de la peinture sont pris en charge pendant une période de 3 ans, tandis que la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur, est couverte pendant une période de 12 ans.



Skoda Citigo 2012

Conclusion

La petite Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 ch ne nous paraît pas manquer d’arguments pour gagner sa place au soleil.



Les rejets de matières nocives sont réduits, la consommation moyenne reste très contenue, l’espace intérieur est intelligemment exploité et le rapport volume utilisable/encombrement nous paraît des plus intéressants.

A cela s’ajoutent une vivacité et une agilité qui sont sources d’un réel agrément de conduite.

Preuve s’il en est, qu’une petite auto propre et économique n’est pas nécessairement ennuyeuse à conduire.

Maintenant reste le dilemme du choix dans le groupe VW, car tant la Skoda Citigo, que la Seat Mii ou la VW Up! se valent qualitativement, avec quand même un meilleur rapport prix/équipement pour les deux premières (Jusqu’à environ 2.000€ moins chers sur le prix catalogue) en échange d’un logo moins réputé… et de quelques détails esthétiques comme vous remarquerez (peut-être) sur ces photos :

Skoda Citigo

Skoda Citigo 2012

Skoda Citigo 2012

 

VW up!


Volkswagen Up! 4 portes 2012

Volkswagen Up! 4 portes 2012


 

SEAT Mii


SEAT Mii 2012

 

SEAT Mii 2012


Le consommateur choisira l’offre la plus avantageuse pour lui (cela va sans dire), mais il y a aussi d’autres critères tels que la proximité, la réputation, la disponibilité du concessionnaire et la relation du client avec celui-ci, qui peuvent (doivent?) faire pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre de ces véhicules.



Skoda Citigo 2012


Principales données techniques Skoda Citigo 1.0 GreenTec 60 CV.


Moteur.


Puissance fiscale (Belgique) 5 CV

Carburant Essence

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 3 en ligne

Culasse Aluminium

Bloc moteur Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre 4

Vilebrequin A 4 paliers

Alésage x course 74,5 x 76,4 mm

Cylindrée 999 cm³

Taux de Compression 10,4 : 1

Alimentation Injection

Puissance maximum 60 ch/44 kW entre 5.000 et 6.000 tr/min

Couple maximum 95 Nm entre 3.000 et 4.300 tr/min


Transmission.


Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports

Embrayage Mono disque à sec à commande hydraulique


Châssis


Direction A crémaillère à assistance électromécanique

Diamètre de braquage entre trottoirs 9,8 m

Suspension avant  Roues indépendantes du type McPherson,

                               bras inférieurs triangulaires , ressorts hélicoïdaux,

                               amortisseurs hydrauliques et barre stabilisatrice

Suspension arrière  Essieu semi-rigide à bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux 

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système ABS.

Freins avant   Disques ventilés

Freins arrière Tambours

Aide à la conduite ABS et ESP.

Pneus (monte standard) 175/65 R 14

Réservoir de carburant 35 L



Skoda Citigo 2012


Skoda Citigo 2012


Dimensions.


Longueur 3.563 mm

Largeur 1.645 mm

Hauteur 1.478 mm

Empattement 2.420 mm

Voie avant 1.428 mm

Voie arrière 1.424 mm

Garde au sol 121 mm

Porte à faux avant 599 mm

Porte à faux arrière 544 mm

Volume du coffre selon VDA De 251 à 951 L. (959 L pour la version à 5 portes)

                                              Si l’auto est équipée d’une roue de secours,

                                              il faut réduire les chiffres ci-dessus de 17 L


Poids.


Poids en ordre de marche 940 kg

Masse maximale admise 1.290 kg

Poids de la remorque freinée

Poids de la remorque non freinée

Poids maximum sur le crochet de remorquage


Performances, consommations et rejets CO2 .


Vitesse maximale 161 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 14,4 sec

Consommation en milieu urbain 5,0 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 3,6 L/100km

Consommation en cycle mixte 4,1 L/100km

Consommation lors de l’essai 5,1 L/100km

Rejets CO2 95 g/km