Škoda Octavia Scout, fun et rationnel!

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Il y a quelques semaines, nous avons pu faire un bref essai de l’Octavia Scout avec les deux motorisations proposées (Essence & Diesel). En voici le compte rendu.

Présentée en première mondiale au Salon de Paris 2006, l’Octavia Scout est commercialisée chez nous depuis le week-end des 23 et 24 juin.

La Škoda Octavia Scout est lancée au prix de 23.990 € TVAC en version 2.0 FSI 150 CV et de 25.840 € TVAC pour la 2.0 TDI 140CV.

À cette occasion, un pack spécial composé d’un intérieur alcantara & cuir, d’un écran Maxi-DOT, de lève-glaces électriques arrière et d’une Radio-CD Stream MP3 est proposé au prix de 1.500 € TVAC (avantage client de 800 €).

Sous le capot des Skoda Octavia Scout, on trouve exclusivement les moteurs les plus puissants de la série, à savoir le 2.0 FSI à injection directe d’essence de 110 kW (150 CV) et le 2.0 TDI de 103 kW (140 CV). Ce dernier est évidemment doté en série d’un filtre à particules.

Les deux moteurs sont couplés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports intégrée à une transmission intégrale qui a fait ses preuves sur les versions Octavia 4×4. L’embrayage Haldex à lamelles placé devant le train arrière y constitue l’élément essentiel de sa chaîne cinématique.

Extérieurement, la Skoda Octavia Scout est facilement reconnaissable par ses carénages avant et arrière, ainsi que par ses protections latérales supplémentaires et sa garde au sol rehaussée.

L’équipement est complet, mais l’habitacle, qui peut accueillir sans problème 5 adultes et leurs bagages, est assez terne au niveau du choix des coloris.

Par un comportement très sûr, par la disponibilité des moteurs, essence comme diesel, et la facilité à laquelle on s’adapte à sa conduite, la Skoda Octavia Scout vous donne un réel plaisir de conduite.

La Skoda Octavia Scout est un véhicule qui allie beaucoup de qualités (Habitabilité, sécurités active et passive, confort, consommation (en version diesel)) à un prix concurrentiel.

De plus, la garde au sol surélevée de 40 mm, par rapport au Combi Octavia classique, ne compromet absolument pas le comportement ultra sain de la voiture et donne un argument de plus aux passionnés de sports d’hiver ou aux personnes qui utilisent plus ou moins régulièrement des chemins de campagne aux revêtements pas toujours très accueillants. La transmission intégrale facilitera également le remorquage régulier de charges relativement lourdes (1500 à 1600 kg selon motorisation).

La Skoda Octavia Scout équipée du moteur essence à injection directe est réellement très plaisante à conduire. La puissance et le couple du moteur lui donnent une extraordinaire joie de vivre. Malheureusement, sa consommation est certainement son plus gros point faible (13,5 L/100km de moyenne, lors du bref essai, il est vrai, mené tambour battant).

Alors qu’à la version TDI, un rien moins « fun », mais à la frugalité tellement plus plaisante.

Seuls un agencement intérieur un rien plus avenant et une esthétique avec une touche de personnalité en plus seront souhaités par les plus exigeants.

En résumé, le résultat est globalement très bon pour cette excellente Skoda Octavia Scout, surtout dans sa version TDI 140CV.

Données techniques de la Skoda Octavia Scout 2007 :

Dimensions extérieures:

Longueur : 4.581 mm

Largeur : 1.784 mm

Hauteur : 1,533 mm

Empattement : 2.578 mm

Voie avant : 1.534 mm

Voie arrière : 1.515 mm

Volume de chargement:

Banquette arrière relevée : 580 L

Banquette arrière rabattue : 1.620 L

Capacité du réservoir de carburant : 60 L

Type de boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

Poids total de la version standard : 1.490 kg (FSI)/1.530 kg (TDI)

Charge utile : 660 kg

Capacité de charge sur toit : 75 kg

Capacité de traction (remorque non freinée max.) 650 kg

Capacité de traction (remorque freinée – 12% max.) 1.500 kg (FSI)/1.600 kg (TDI)

Performances :

Essence 2.0 FSI de 150 CV/_110 kW

Vitesse maximale : 200 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h : 10 sec.

Consommation cycle combiné : 8,7 L/100 km

Diesel 2.0 TDI PD de 140 CV/_103 kW

Vitesse maximale : 197 km/h

Accélération 0-100 km : 10,2 sec.

Consommation cycle combiné : 6,4 L/100 km