ESSAI : La Seat León X-perience, un brin baroudeuse

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Grâce à la dernière mouture de la León, la marque ibère affiche pour 2014 des ventes en hausse de 10 %. La compacte espagnole a même détrôné la vieillissante Ibiza en tant que voiture la plus vendue de la gamme Seat !


Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015


Jusqu’il y a peu, il lui manquait une version 4×4 : c’est chose faite depuis le Mondial de l’Automobile de 2014.


Une baroudeuse au look discret

 

Basée sur la León ST (42,5 % des ventes de la gamme León en Belgique), la León X-perience reste économe dans les accessoires typiquement 4×4 : cette réserve lui sied bien mais ne convaincra probablement pas les férus de la traction intégrale !

Sa silhouette longue et élancée est l’antithèse de ce que propose Subaru avec son Outback et ce, même si la hauteur de la caisse est surélevée d’un peu moins de 3 cm par rapport à la version ST normale.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

On découvre ainsi de sobres protections des bas de caisses et d’arches de roues autorisant la monte de jantes jusqu’à 18″, des prises d’air avant spécifiques avec phares antibrouillard intégrés et un spoiler avant façon aluminium.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Ses optiques sont entièrement à DEL, technologie conférant une luminosité accrue, consommant peu d’énergie et ayant une durée de vie aussi longue que la voiture elle-même.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Signalons que ceux-ci sont pourvus de l’assistant feux de route High Beam Assist qui les abaisse automatiquement pour ne pas éblouir les conducteurs des véhicules en approche.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

A l’arrière, la León X-perience se distingue par son bouclier avec diffuseur façon aluminium et ses embouts d’échappement chromés (de série sur les versions 1.8 TSI 180 ch. et TDI CR 184 ch.).

Et enfin, signalons un railing de toit noir et, bien évidemment le logo X-perience placé sur le hayon.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

A l’intérieur, peu de changement si ce n’est qu’un logo X-perience placé sur le volant, une sellerie spécifique et des marquages distinctifs sur les seuils des portières avant.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Le coffre propose un volume de 587 dm³ extensible à 1450 dm³ quand les dossiers (1/3 – 2/3) de la banquette arrière sont rabattus.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

L’exemplaire essayé était équipé d’une boîte DSG 6 avec palettes derrière le volant. Le système 4×4 appelé 4Drive utilise un nouveau mécanisme d’embrayage multidisque hydraulique à contrôle électronique de marque Haldex.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

La León X-perience disposait également du régulateur de vitesse Adaptive Cruise Control (ACC) qui permet d’adapter automatiquement la vitesse aux conditions de circulation et, si besoin, actionne automatiquement les freins si la voiture précédente s’arrête inopinément.

OutrSeat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015e l’ACC, le système Front Assist surveille le trafic devant le véhicule et une alerte sonore invite le conducteur à prendre action en cas de danger. Les systèmes de navigation ‘Navi System High’ de la León X-perience sont relayés par un écran tactile 6,5″ haute résolution et disposent d’une fonction de reconnaissance vocale. Le lecteur média de 10 Go est aussi équipé d’une visionneuse d’images et, grâce au Mirror Link, il opère une mise en miroir des appareils mobiles.

Disponible en option, le SEAT Sound System comprend une sortie de 135 watts et dix haut-parleurs.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Pour de plus amples informations, notamment au niveau de la sécurité, votre serviteur vous invite à consulter l’essai de la Seat ST TDI CR 150 ch. publié en juin 2014.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Notons qu’elle embarque deux systèmes de sécurité qui se présentent de plus en plus dans les véhicules, à savoir le « Lane Assist » et le détecteur de fatigue au volant.

 

Sur route

 

Équivalente à la Golf Variant 4Motion, la León X-perience utilise la même banque de données que sa cousine allemande… et dispose donc des mêmes solutions technologiques.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

La rédaction avait à l’essai une León X-perience TDI CR 184 ch. avec boîte DSG à 6 rapports. Développant une puissance confortable de 184 ch. à 4000 rpm, ce 2.0 l dispose d’un couple maximum de 380 Nm entre 1750 et 3000 rpm.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Il délivre sa puissance de manière très linéaire et sans faire patiner ses quatre roues. Rocailleux quand il est froid, ce moteur devient silencieux à température.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Quant à sa consommation, sur plus de 5000 km, l’ordinateur de bord indiquait 7,2 l aux cent.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Sur un plein, la rédaction a calculé une consommation de 6,2 l ce qui reste raisonnable pour une 4×4. Bien que le réservoir ne contienne que 50 litres, il sera donc possible de réaliser entre 600 et 700 km avec un plein.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Signalons cependant qu’en utilisant le mode « Eco » du ‘SEAT Drive profile’, il est possible d’atteindre des consommations beaucoup plus basses : un trajet de 88 km dans l’Entre Sambre et Meuse s’est soldé par une consommation moyenne de 5,4 l !

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Les liaisons au sol de la X-perience sont pourvues à l’avant de jambes McPherson avec faux-châssis et à l’arrière d’une suspension à quatre bras.

Celles-ci procurent aux 1600 kg de la caisse une belle agilité tout en gardant une bonne précision dans ses réactions tout en restant confortable pour ses passagers.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Par temps de pluie ou de neige, la X-perience apporte un sentiment de sécurité appréciable. Bien que sa direction soit précise, elle n’atteint pas encore le niveau d’une Ford Focus.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Vu sa garde au sol de (17 cm), la León X-perience ne pourra jamais rivaliser avec un vrai ‘tous chemins’ comme le Subaru Outback cité plus haut, et ce, d’autant plus qu’avec ses faibles angles d’attaque et de fuite, elle ne peut guère aborder une pente sans toucher rapidement le relief.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Cette 4×4 doit être plutôt considérée – et d’ailleurs, le constructeur ne s’en cache pas – comme un break ayant des aptitudes motrices hors du commun donnant un surcroît de sécurité aux montagnards et autres conducteurs ayant souvent affaire à des routes grasses ou glissantes.

 

Spécifications techniques

 

Dimensions à télécharger

Données techniques à télécharger

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

 

Conclusions

 

Avec son moteur 2.0 TDI CR délivrant un couple de 380 Nm, la Seat León X-perience profite pleinement de sa motricité tout en consommant relativement peu. Il faut signaler que 2/3 des ventes de la configuration « ST » (break) sont propulsée par un moteur diesel !

Toutefois, il est dommage que son réservoir n’aie pas une contenance digne d’une routière : 10 litres en plus auraient été parfaits.

Seat Leon X-perience 2.0 TDI CR 184 ch DSG6 2015

Présentée actuellement avec quatre moteurs (essence 1.8 TSI 180 ch. et diesel 1.6 TDI CR 110, 2.0 TDI CR 150 ch. et TDI CR 184 ch.) la León X-perience sera bientôt disponible en version 2×4. Elle complètera ainsi la gamme León qui fait 40 % des ventes chez SEAT en Belgique et au Luxembourg.

La version de l’essai (2.0 TDI CR 184 ch. DSG6) est proposée à partir de 33.650 EUR