ESSAI : La Seat León SC 2.0 TDi 150 ch. : ‘l’emoción’ en plus !

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Partageant la même plateforme que la Golf, la Seat León a vu apparaître il y a peu une version ‘coupé trois portes’.

Certes moins habitable que la version cinq portes, la SC pour « Sport Coupé » bénéficie néanmoins d’une ligne beaucoup plus pure…

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013


De là à parler de sensualité, il n’y a qu’un pas qu’a franchi un acheteur de León sur cinq.


Un design plus sportif

 

Un peu moins pratique que la version cinq portes, la SC pour  »Sport Coupé » voit son empattement réduit de 3,5 cm la rendant ainsi un peu moins familiale.

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

Malgré ce raccourcissement la SC, qui fait quand même 4,23 m, se trouve visuellement allongée par la forme étirée des vitres arrière.

Son pavillon a été aussi un peu abaissé et sa lunette arrière est plus inclinée de 19°.

Seul l’arrière est donc spécifique, la proue étant identique à la version cinq portes.

Quant à son coffre, d’une capacité de 380 dm³, il affiche le même volume.

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

Tout comme la León à 5 portes essayée en mars dernier, la nouvelle León SC se décline dans les versions Reference, Style et FR.

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

La planche de bord peu originale mais légèrement incurvée vers le conducteur est identique aux versions cinq portes essayées précédemment dans ces colonnes, nous n’y reviendront donc pas si ce n’est que pour saluer à nouveau la qualité de fabrication digne d’un produit du Groupe VW.

Soulignons aussi que l’ordinateur de bord est de série dès le premier niveau de finition.

Peut être moins riche que la Golf, l’équipement de la León SC n’est pas pour autant pingre : nous y trouvons plus que l’essentiel : la climatisation régulée bizone, le régulateur de vitesse, un lecteur CD/MP3 avec connexion USB et Bluetooth®, un détecteur de franchissement de ligne blanche…

Seat León SC 2.0 TDI 2013

Les sièges des places avant sont fermes mais ergonomiques et la position de conduite est excellente avec, d’origine, un réglage en hauteur du siège conducteur.

A l’arrière, l’accès est facilité par le basculement du dossier et l’avancement des sièges avant.

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

Une fois calé à l’arrière, l’espace s’avère convenable pour deux adultes avec encore suffisamment de place aux coudes et aux genoux malgré la réduction de l’empattement.

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

 

 

Un moteur puissant et une tenue de route sportive

 

Notre exemplaire ne disposait pas du châssis ‘sport‘ de la version FR*, ce qui ne l’a pas empêché de se montrer extrêmement convaincante, grâce à une direction précise et un train avant qui a digéré sans peine les 320 Nm de du 2.0 l TDI même si celui-ci reste assez grondant en charge…

 

* Sur la León SC FR, le nouveau système de régulation de la dynamique de roulage « SEAT Drive Profile » fait varier les caractéristiques de réponse de la direction assistée et de l’accélérateur.

 

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

Le châssis MQB, identique à sa cousine la VW Golf, lui concède une agilité très agréable.  La diminution de l’empattement et du poids (environ 30 kg) lui permet aussi d’enfiler les courbes avec une agilité encore supérieure à la version cinq portes.

Comme mentionné ci-avant, notre version ne disposait donc pas de la suspension à quatre bras par roue (version FR), mais simplement d’une suspension à bras combinés (traverse déformable).

Cette dernière, pourtant plus basique, ne l’a pas empêché de nous offrir une conduite particulièrement réjouissante sur routes bien entretenues (Hautes Fagnes).

Sur plus de 650 km réalisés surtout sur des grands axes et sur de petites routes, sa consommation s’est stabilisée à 5,3 l aux cent.

Mais à 120 km/h sur autoroute, il est tout à fait possible de descendre sous la barre des 5 litres.

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

En ville comptons un bon 8 litres suivant le trafic.

 

Spécifications techniques

 

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Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

 

 

Qu’en dire ?

 

Propulsée par le TDI 2.0 de 150 ch., la León SC enchantera les gros rouleurs et ne les effrayera pas à la pompe grâce à sa consommation raisonnable.

Les León SC TDI, toutes versions confondues, restent d’ailleurs le choix de 65 % des clients belges…

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

Son couple moteur de 320 Nm disponible de 1750 à 3000 rpm leur permettra de conserver aisément le dernier rapport de vitesse pendant les parcours sur les grands axes.

En outre, ses reprises particulièrement vigoureuses autoriseront une conduite plus sportive que sur la León SC motorisée par le petit 1.6 TDI de 105 ch. qui reste néanmoins le moteur préféré des Belges.

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

La place dévolue à l’arrière est certes moins accessible que la version à cinq portes, mais elle reste tout à fait décente et pourra être exploitée de temps à autre par des adultes. En outre, malgré un empattement inférieur, le volume du coffre reste identique, ce qui est intéressant.

Suite à cet essai, la rédaction souscrit à la déclaration de James Muir, président de SEAT S.A. déclarant que « la León SC porte parfaitement les valeurs principales de SEAT que sont le design et le dynamisme, la technologie et la qualité, le tout à un prix serré »

Seat León SC 2.0 TDI BM6 Style 2013

Notre León SC 2.0 TDI à 6 vitesses manuelles en version « Style » est proposée à moins de 24.000 EUR soit près de 2000 EUR moins chère que sa cousine germanique…