La SEAT Ibiza ST, on ne la présente plus : dessinée il y a déjà 4 ans par notre compatriote Luc Donkerwolcke, ce petit break garde au fil du temps son allure particulièrement dynamique repris du concept « Arrow Design ».
Propulsée dans notre essai par le 1.2 TSi bien connu au sein du groupe Volkswagen, l’Ibiza ST tente de séduire les petites familles par une homogénéité bien sentie.
Sera-t-elle entendue ?
Une ligne bien connue
Malgré que la ST soit un break, le dynamisme de la berline a pu être partiellement gardé. La toute nouvelle Leon ST renouvelle d’ailleurs cette formule et l’équilibre semble avoir aussi été préservé.
Grâce à une garde au toit supérieure à la berline, l’habilité arrière de la ST se trouve améliorée.
Mesurant 4,23 m de long, soit 18 cm de plus que l’Ibiza à cinq portes, la ST offre un coffre de 430 dm³ pouvant atteindre près de 1,2 m³ en rabattant le dossier des sièges arrière (fractionnable 1/3 – 2/3). Notons aussi un plan de chargement très bas ainsi qu’un large hayon dont la lucarne ne s’encrasse pas trop vite par temps pluvieux.
Rappelons que sa plateforme est identique à celle de la VW Polo et de l’Audi A1. A signaler que l’Ibiza a eu même l’insigne honneur de l’étrenner avant ses deux honorables cousines !
Des feux DEL ont fait également leur apparition, mais en option, ils lui confèrent une allure de petite León ST !
Depuis sa venue en 2010, l’Ibiza ST a subi un léger restylage : ses lignes apparaissent plus anguleuses, surtout à l’avant où sa calandre semble plus « masculine ».
L’intérieur de l’habitacle a subi également une cure de jouvence assez légère : tout en gardant le même aspect général, il se veut plus « valorisant ».
Ainsi, le combiné d’instrumentation est plus lisible et les caractères de l’écran média sont dorénavant en blancs et plus en rouges. l’Ibiza ST peut être aussi équipée d’une pré-installation pour système de navigation Tom Tom à implanter au centre du tableau de bord.
Au niveau de l’espace de rangement, le volume de la boîte à gant a été substantiellement augmenté.
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En 2011, soit un an avant son face-lift, l’Ibiza a été testée par l’Euro-NCAP : cinq étoiles lui ont été attribuées. La sécurité pour les passagers adultes, enfants et piétons a respectivement été cotée 82%, 77% et 59%. Soulignons néanmoins sa piètre tenue face à l’exigeant test de collision avec un poteau latéral. Et la protection moyenne qu’offrent les appuis-tête avant face au coup du lapin.
Gageons que son restylage de 2012 ait remis les pendules à l’heure…
Un moteur volontaire
Développé pour remplacer l’ancien 1.6 16 v 105 ch., le 1.2 TSi de même puissance est un bloc moteur bien connu dans le groupe VW. Chez SEAT, il se retrouve dans différents niveaux de puissance sous le capot des Ibiza, León, Altea et Altea XL.
Élastique, silencieux (à chaud), il témoigne dans l’Ibiza ST d’un enthousiasme que nous ne lui connaissions pas sur une Golf ou une Beetle. Il est vrai que l’Ibiza est plus légère, même en version break…
Développant un couple constant de 175 Nm de 1550 rpm à 4100 rpm, il ne rechigne jamais à l’ouvrage. Ses qualités se voient d’ailleurs soulignées quand il est accouplé à l’excellente boîte DSG7 à deux embrayages.
Cette boîte dispose de sept vitesses dont les six premières possèdent des rapports rapprochés tandis que la dernière est plus longue pour diminuer le régime moteur (à 120 km/h, le moteur ne tourne qu’à 2500 rpm).
Rappelons aussi que ce fleuron du groupe VW possède deux modes de fonctionnement automatique (Sport ou Drive) et un mode manuel séquentiel.
La conjugaison moteur/boîte est très agréable et génère beaucoup moins de stress dans les bouchons. Déjà alerte en mode D, il faudra toutefois lui préférer le mode S en Ardenne quand le véhicule est chargé.
Suivant SEAT, l’Ibiza ST accélère de 0 à 100 km/h en 10,0 s, atteint une vitesse de pointe de 190 km/h et sa consommation pondérée est de 5,3 l/100 km.
En réalité, nous avons obtenu une consommation moyenne de 6,6 l sur des parcours réalisés sur de grands axes et sur de petites routes en Famenne. Ce qui reste raisonnable, regrettons cependant que le réservoir ne puisse contenir que 45 litres de carburant.
Légère et particulièrement agile, la conduite de l’Ibiza reste sûre. Grâce à une excellente direction et un train avant accrocheur, les petites routes sont un régal.
Évidemment, les modes « Sport » ou « manuel séquentiel » seront naturellement choisis si d’aventure le conducteur envisage une conduite plus « dynamique ».
Spécifications techniques
Performances
Accél. 0-100 km/h (sec.) | 10,2 |
Émission CO2 (g/km) | 113 |
Consommmation 93/116/UE interurbaine (l/100km) | 4,4 |
Consommmation . 93/116/UE moyenne (l/100km) | 5,1 |
Consommmation . 93/116/UE urbaine (l/100km) | 6,3 |
Vitesse max. (km/h) | 190 |
Motorisation – TSI 1.2l 77kW 105ch
Alternateur (A max.) | 140 |
Alésage/_course (mm) | – |
Batterie (A/Ah) | 68 |
Cylindrée (l/cm3) | 1.2/1197 |
Type de carburant | essence |
Puissance max. (kW(ch.)/rpm) | 77(105)/_5000 |
Couple (Nm/rpm) | 175/_1550-4100 |
Type | 4 cyl. en ligne (16V) |
Caractéristiques | EURO 5 |
Qu’en dire ?
Petit break aussi agréable à regarder qu’à conduire, l’Ibiza ST propose aux jeunes familles allergiques aux monovolumes une solution élégante et à un prix plutôt raisonnable.
Proposé à un peu plus de 17.000 EUR en version 1.2 TSi 105 ch. avec boîte DSG7, notre exemplaire était pourvu de 3000 EUR d’option dont notamment des antibrouillards, du Climatronic, de radars avant et arrière ainsi que d’un toit ouvrant en verre.
Qui dit mieux ?