Seat, c’est avant tout une marque jeune, avec des produits décalés à prix doux… Dans sa gamme, l’accent a été surtout mis sur des véhicules extravertis mais alors, que vient donc y faire la très classique Exeo ?
Certes, un véhicule plus statutaire n’a jamais été proposé par le constructeur espagnol. Grâce au groupe VW, ce sera chose aisée : l’Audi A4 de la troisième génération (B7) fera donc l’affaire…
Une carrosserie aux lignes très sages
L’Audi A4 break de la troisième génération a donc été reprise telle quelle : seule la face avant a fait les frais d’un lifting pour correspondre aux autres produits de la marque ibérique.
On y retrouve donc toutes les qualités et défauts de la troisième génération de l’A4, à savoir : une finition de très haut niveau, une qualité de fabrication exemplaire et une certaine austérité assez terne.
A cela s’ajoute une habitabilité assez étriquée aux places arrière et un volume de chargement qui n’excède pas les 440 dm³. Les sièges rabattus, celui-ci approchera les 1,4 m³ avec à la clé, un plancher plat.
Les sièges à l’avant semblent plus enveloppants que sa sœur d’Ingolstadt : ils reflètent ainsi mieux le tempérament sportif de la branche espagnole du groupe VW.
De même, les réglages de la suspension nous paraissent plus fermes que sur feue l’A4 (B7).
L’ Exeo ST est proposée en trois versions : Reference, Style et Sport.
Au niveau de l’équipement, Seat a mis les petits plats dans les grands : double vitrage isolant, phares Bi-Xénon avec éclairage dynamique des virages (appelé Adaptive Frontlighting System), direction assistée Servotronic, sièges avant gainés de cuir à réglage électrique avec mémoire, blocs optiques arrière à DEL, prise de 230 V, etc…
Les test Euro-NCAP lui ont gratifié quatre étoiles sur un maximum de cinq : ils ont révélé une faiblesse contre le coup du lapin et au niveau de la protection de la poitrine et du bassin des passagers avant. Cette cote «un peu faiblarde» n’est pas étonnante : il ne faut pas perdre de vue que l’année d’entrée en fabrication de l’Audi A4 est de 2004 !
Plaisante à conduire
A son bord, on retrouve les même sensations que sa grande sœur germanique… Quoique la suspension soit un fifrelin plus dure et les sièges un peu plus «sportifs».
Assez lourde sur le train avant, elle confirme son caractère sous-vireur quand les virages sont attaqués avec le couteau entre les dents.
Il est fort probable que les versions à essence – plus légères – soient mieux équilibrées, mais vendrait-on ces dernières en Belgique ?
Néanmoins, restons conséquents : ce n’est pas avec une Exeo ST que l’on doit envisager faire de la compétition, laissons donc cela à la León Cupra R !
Quant au moteur, il s’agit du très bon 2 litres TDI avec rampe commune (CR) de la dernière génération placé en position longuitudinale. Il développe 143 ch. à 4200 rpm et son couple de 350 Nm est constant de 1750 à 2500 rpm.
Répondant aux normes Euro 5 et nettement plus silencieux que son prédécesseur à injecteurs-pompes, il distille sa puissance via une boîte Multitronic à variation continue. Cette boîte est un modèle de douceur qui dispose de trois programmes : normal, sport et manuel. Le programme manuel propose sept rapports virtuels qui s’enclenchent rapidement sans le moindre à-coup et sans aucun retard grâce à des palettes situées derrière le volant.
Toute cette chaîne cinématique confère à l’Exeo une ambiance feutrée rarement atteinte chez Seat : cette atmosphère s’éloigne donc assez fortement du slogan de la marque «Auto Emoción»
Malgré sa douceur et ses réactions promptes, ce système reste plus gourmand en énergie que la boîte DSG réservée jusqu’à présent aux modèles à moteurs transversaux. Lors de nos essais, les consommations ont donné de 6 à 7 l aux cent kilomètres en fonction du genre de route.
Actuellement, les véhicules du même groupe comme la VW Passat ou l’Audi A4 consomment un bon litre en moins…
Spécifications techniques
Moteur.
Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4, en ligne
Soupapes par cylindre 4
Cylindrée 1968 cm³
Taux de compression 16,5 : 1
Suralimentation Turbocompresseur/_Common Rail
Puissance maximale 143 ch./105 kW à 4000 rpm
Couple maximum 320 Nm de 1750 à 2500 rpm
Boîte de vitesses Multitronic
Poids.
Poids en ordre de marche 1605 kg
Masse maximale admise 2090 kg
Performances, consommations et rejets.
Vitesse maximale 201 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 9,6 sec
Consommation en milieu urbain 7,6 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 4,8 L/100km
Consommation cycle mixte 5,8 L/100km
Consommation lors de l’essai 6,4 L/100km
Rejets CO2 153 g/km
Dimensions.
Pneumatiques 205/55 R16 (225/45 R17 ou 225/40 R18 en option)
Réservoir de carburant 70 L
Une Exeo ST ? Et pourquoi pas ?
Quoiqu’il en soit, saluons ici Seat pour avoir diversifier sa gamme avec un véhicule statutaire a priori peut-être contre-nature.
Lorsque le choix d’un véhicule dans cette même gamme se posera, il serait dommage de l’écarter d’office, car il possède des atouts qui font mouche en cette période de crise : outre son prix raisonnable (à partir de 29000 EUR, soit 9000 EUR de moins que le prix de la première Audi A4 de même configuration), l’Exeo ST TDI CR 143 ch. Multitronic offre à son propriétaire une garantie de fiabilité exemplaire et une finition analogue à sa sœur d’Ingolstadt.
¿ Y Por Qué No ?