ESSAI : La Seat León ST, un break qui sait séduire !

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Après l’Octavia Combi et la Golf Variant, la Seat León se devait d’avoir son break, c’est chose faite avec l’arrivée de la León ST.

Seat León ST TDI 150 FR 2014


Bâtie sur la même plateforme MQB que ses deux sœurs du groupe VW, elle se distingue toutefois par une silhouette moins « utilitaire ».


Une ligne plus aguichante.

 

Par rapport à ses deux cousines, sa ligne est nettement plus élancée, ce qui se traduit par un hayon plus incliné.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Cette concession au style implique une capacité moindre quand la banquette arrière est rabattue : celle-ci cube à 1470 dm³ alors que la Golf Variant offre 1620 dm³ et l’Octavia Combi 1740 dm³.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Notons que, grâce à des petits leviers disposés sur les parois latérales du coffre, cette banquette (2/3 – 1/3) peut être facilement rabattue ; en outre, sur certaines versions, des objets d’une longueur de 2,5 m peuvent être logés en rabattant le dossier du siège du passager avant. Pour être complet signalons aussi que le plancher du coffre dispose de deux positions.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

De 27 cm plus longue que les modèles 5 portes ou 3 portes (SC), la capacité du coffre avec 5 personnes à bord se voit augmenté de plus de 200 dm³ (la ST propose 587 dm³ alors que les deux autres versions de la León n’offrent que 380 dm³).

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Comparée à l’Ibiza ST, force est de reconnaître que sa ligne est plus équilibrée voire plus harmonieuse et que son porte-à-faux arrière paraît moins massif. Cette harmonie est aussi apparente dans l’équilibre des matériaux utilisés, à savoir 2/3 de métal et 1/3 de verre.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

A l’intérieur, rien ne change : on retrouve en version « FR » cette sobriété un peu germanique avec ici et là, quelques inserts en aluminium, des sièges avant « sport » en tissu et similicuir surpiqué de fil rouge ainsi qu’un volant bien sympathique avec un méplat frappé du logo « FR ».

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Notre León en finition FR offrait également les feux avant entièrement à DEL, des rétroviseurs rabattables électriquement, un écran tactile, des connexions Bluetooth® et USB, une climatisation automatique ainsi que le cruise control.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Comme l’empattement est identique, qu’elle soit à l’avant ou à l’arrière, la place réservée aux passagers est identique aux autres modèles de León.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Au niveau de la sécurité, les résultats Euro-NCAP sont naturellement équivalents aux León SC  et León 5 portes essayées dans ses colonnes l’année dernière : elle se pare donc de cinq étoiles.

 

Une tenue de route sûre voire sportive

 

Ne pesant que 45 kg de plus que la León 5 portes, et assise sur le même empattement, le comportement routier de la ST n’a que peu évolué par rapport aux León trois et cinq portes et c’est tant mieux !

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Sur les routes sinueuses de l’Ardenne, nous n’avons pas décelé de différence comportementale notoire : chargé avec deux personnes à bord, nous avons retrouvé le comportement très sûr de la León, à savoir un train avant accrocheur et une bonne agilité du châssis, d’autant plus que cette version « FR » possédait le « SEAT Drive profile » qui agit sur la sensibilité de la direction, la gestion moteur et la gestion de la boîte de vitesses (pour les versions équipées de la boîte DSG).

Ce système propose quatre modes : Normal, Eco, Sport et Individuel.

Pour le fun, il fait aussi varier l’ambiance lumineuse du poste de conduite et pour les versions équipées des TSI 180 et TDI 184, il fait même varier la sonorité du moteur…

Seat León ST TDI 150 FR 2014

En outre, notre León FR disposait de la dernière génération de DCC (Dynamic Chassis Control) qui autorise, via le « SEAT Drive profile », un réglage adaptatif du châssis suivant trois modes : Sport, Eco ou Individuel. Ce système travaille sur la compression et la détente des amortisseurs pour optimaliser les suspensions. Lors de notre essai, cette technologie s’est avérée performante pour qui recherche le dernier carat en termes de conduite dynamique.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Son moteur 2.0 TDI 150 ch développe un couple de 320 Nm et fournit à notre León ST une puissance « suffisante », mais il est un peu creux sous les 2000 rpm.

Ce moteur diesel dispose du Start/Stop et d’un système de récupération d’énergie au freinage, ce qui lui a partiellement permis de rester sobre en ne consommant lors de notre essai que 5,1 l aux cent.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Suivant, le constructeur, il ne consommerait en moyenne que 4,1 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 limitées à 106 g/km.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

 

Spécifications techniques

 

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Conclusions

 

Vendu à partir de 17.000 EUR, le break Leon ST finalise l’offre de Seat en matière de compactes. Particulièrement bien dessiné, il a aussi l’avantage de coûter moins cher que ces cousines Golf Variant et Skoda Combi.

Seat León ST TDI 150 FR 2014

Certes son volume de chargement leur est inférieur, mais l’agrément de conduite et la qualité de finition restent dans la veine de ce que propose le groupe VW.

Et pourquoi s’en priver ?