Essais : Les Nouveaux Scénic et Grand Scénic, nouvelle mise en scène ?

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Renault Scénic 1.5 dCi 110 FAP

En lançant ses nouveaux monospaces au printemps 2009, Renault confirme son expertise en ce segment particulièrement apprécié des familles.

Haut perchés, ces véhicules pêchent généralement par une tenue de route plutôt « utilitaire ».
Qu’en est-il avec ces nouvelles moutures ?


Renault Grand Scénic 2.0 16v CVT



Un style et un équipement bien fourni.

Avec une silhouette fluide et tendue, les Nouveaux Scénic déclinent le même thème qui a été inauguré par la Mégane au salon de Francfort en 2008.

Le Grand Scénic d’une longueur de 4,58 m est reconnaissable à ses feux arrière en forme de boomerang et à son vitrage courant sur toute la surface latérale.
Le Scénic, quant à lui, ne mesure que 4,34 m et présente une allure plus râblée.

Renault Scénic 1.5 dCi 110 FAP

Par rapport à leur devancier, il est indéniable que les formes paraissent plus consensuelles mais restent agréables à regarder. Pourtant, certains esprits chagrins se désolent que les stylistes de Renault n’aient pas créé un design plus accrocheur…
Pour notre part, leurs lignes générales sont plaisantes et leur caractère suffisamment affirmé.

Renault Scénic 1.5 dCi 110 FAP

A l’intérieur, l’ergonomie est soignée, la console centrale regroupe les principales commandes (frein à main électrique, limiteur-régulateur de vitesse) et une zone multimédia (connectivité MP3, USB ou iPod®) ainsi qu’une prise 12V.
Le commutateur du frein à main électrique est étrangement situé à droite du levier de changement de vitesses, ce qui oblige à tendre le bras et à vous pencher pour l’actionner…

Renault Grand Scénic 2.0 16v CVT

Le tableau de bord adopte la technologie TFT1 conciliant une bonne visibilité à une configuration personnalisée, le tachymètre est digital tandis que le compte-tours est à aiguille (virtuelle).
L’aide au parking peut se voir complétée par une caméra de recul.
Le GPS, dont l’écran est relativement petit, est réalisé en partenariat avec TomTom®. A ce dernier, peut être greffé un changeur six CD compatible MP3/WMA, avec reconnaissance vocale pour les fonctions de navigations et de téléphonie Bluetooth®.
Hélas, vu la disposition de l’écran, ce système ne peut être commandé qu’avec un joystick placé sur la console centrale.

(1) Thin Film Transistor

Renault Scénic 1.5 dCi 110 FAP

Comme sur la Mégane, la climatisation automatique est du type bi-zone « Soft-Auto-Fast ».

Petite ombre à ce tableau : les ouïes latérales d’aération sont cerclées d’un bord anodisé qui a tendance à se refléter dans les vitres latérales au niveau des rétroviseurs extérieurs (Ces derniers se rabattent électriquement).

Les sièges sont confortables et définissent une position à mi-chemin entre la berline traditionnelle et l’utilitaire.
Cependant, après 170 km d’autoroute, mes lombaires m’ont fait gentiment comprendre qu’il fallait faire une pose…

Il est aussi regrettable que quelques bruits de mobilier constatés sur routes dégradées aient perturbé la sérénité générale des déplacements.

En ce qui concerne le volume de rangement, il est disséminé un peu partout dans l’habitacle. Aux dires du constructeur, il y aurait pas moins de 92 litres disponibles !

Renault Grand Scénic 1.9 dCi 130

Contrairement à certains de ses concurrents, les sièges de la deuxième rangée ne sont pas rabattables dans l’habitacle mais doivent en être extraits, ce qui peut se révéler laborieux pour certains.

Renault Grand Scénic 1.9 dCi 130

En revanche la troisième rangée est aisément escamotables dans le plancher. Celle-ci  est naturellement destinée à des personnes d’un gabarit « léger ».

Renault Grand Scénic 1.9 dCi 130


Un châssis rigoureux et des moteurs plaisants.

Dans ce segment où le poids et le SCx sont particulièrement élevés, l’offre diesel est naturellement la plus choisie par la clientèle. Et cela correspond bien au style de conduite plutôt « rangé » de ce type de véhicule.
Soyons sérieux : le Renault Espace F1 de 800 ch. conduite par Prost en 1995 n’a  eu aucune descendance directe ou indirecte !

Renault Grand Scénic 1.9 dCi 130

Nous avons donc essayé le 1.9 dCi 130 sur le Grand Scénic et le 1.5 dCi 110 FAP sur le Scénic.
Enfin, nous avons également pu rouler en Grand Scénic propulsé par le 2.0 16v essence 140ch couplé à une transmission à variation continue CVT.

Après différents parcours qui nous ont fait descendre – entre autre – dans les Ardennes, il est aisé de conclure que les motorisations Diesel correspondent parfaitement à la philosophie du monospace : coupleux et sobres à la fois, elles sont idéales.

Renault Scénic 1.5 dCi 110 FAP

En terme de consommation, le 1.9 dCi a exigé 6,2 litres au cent tandis que son petit frère le 1.5 dCi 110 FAP ne s’est contenté que de 5,9 l au cent.

Quant au Grand Scénic 2.0 16v essence, il est fort à parier qu’il fera plutôt de la figuration : malgré une boîte CVT très agréable, cette configuration ne sera que peu retenue dans le Royaume du Mazout.
En conduisant sans rechercher la performance, il y a même moyen de consommer moins de 8 litres aux cent, et ce malgré un transmission automatique, souvent synonyme d’énergivore.

Renault Grand Scénic 2.0 16v CVT

Les ingénieurs de la marque au Losange ont vraiment fait du bon travail, qu’il soit Grand Scenic ou Scenic « tout court », le résultat est remarquable et donne une nouvelle dimension à la conduite en monospace.
Il est vrai que leur châssis bénéficie de la même rigueur de comportement routier que la Nouvelle Mégane.
Certes, le plus court est plus agile et peut prétendre à une conduite plus vive… mais évidemment ce n’est pas sa vocation et vos passagers vous le feront remarquer.

La direction assistée électrique a également été totalement réétudiée, sa précision et sa réactivité sont meilleures et les remontées d’information en provenance de la route sont plus fidèles.

Renault Scénic 1.5 dCi 110 FAP

Les tests Euro NCAP lui ont permis de décrocher cinq étoiles avec toutefois une remarque concernant la protection contre le coup du lapin en cas de choc arrière : celle-ci a été considérée comme « marginale ».

Renault Grand Scénic 1.9 dCi 130



En conclusion, il est certain que ces véhicules récolteront un succès mérité auprès des familles.

Caractéristiques techniques

 

Nouveau Scénic : fichier à télécharger
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Renault Grand Scénic 1.9 dCi 130