Essai : Renault Modus 1.4 16V et 1.5 dCi 68.

Classé dans : Essais - Renault (F) | 0

Renault se trouve en tête du marché européen des petites voitures (segments A et B). Dans cette catégorie, le constructeur français ne propose pas moins de 3 modèles : la Twingo, la Clio II, qui sera remplacée dès cet automne par la Clio de la troisième génération et la Modus, lancée en septembre de l’année dernière.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

La Renault Modus a été exposée pour la première fois comme show car lors du Salon International de l’Automobile de Genève en mars 2004. La commercialisation a débuté lors du Mondial de l’Automobile à Paris, fin septembre 2004.

La Renault Modus n’est construite qu’à l’usine Renault de Valladolid.

La Modus peut être cataloguée comme petite voiture, comme citadine ou encore comme mini monospace.

La Renault Modus connaît un succès certain, bien que ses ventes soient de 30 % inférieures aux attentes du « Créateur d’Automobiles ». Jusqu’à présent, 5.500 Modus ont été vendues sur le marché Belux. Inutile de préciser que les versions diesel constituent la plus grande partie de ce chiffre (env. 76 %). Au cours du premier semestre de cette année, la Modus a obtenu sur le marché européen une part de marché de 4.8 % dans le segment B.

Les lignes agréables et sympathiques de la Modus ne sont pas étrangères à son succès.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

Gamme

Bien que livrable qu’en un seul type de carrosserie, la gamme Modus est particulièrement étoffée : 47 exécutions différentes, sans compter les 6 exécutions de la série spéciale Renault Modus Air.

Récemment la gamme a été réorganisée, et les prix des modèles d’entrée de gamme ont été revus à la baisse.

Le client peut choisir entre :

4 niveaux de finition (Référence, Confort, Luxe et Initiale),

5 ambiances (Authentique, Expression, Dynamique, Privilège et Initiale),

3 motorisations à essence (1.2 L, 1.4 L et 1.6 L) et un moteur turbo diesel à rampe commune, disponible en 3 niveaux de puissance (1.5 dCi 68, 86 et 106 CV).

Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports, à l’exception de la version 1.5 dCi 106 qui reçoit d’office une boîte manuelle à six rapports.

Une boîte automatique à commande séquentielle peut être accouplé au moteur 1.6 16V.

En Belgique, les prix TVAC s’échelonnent entre 12.150 (1.2 16V Eco Référence Authentique) et 20.450 € (1.5 dCi 106 Initiale).

Les prix de la série spéciale Modus Air se situent entre 13.200 (1.2 16V) et 15.400 € (1.5 dCi 85) TVAC.

Dans l’ensemble, ces prix nous paraissent relativement élevés, particulièrement pour le milieu et le haut de gamme.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

Voitures d’essai

Nous avons eu l’occasion d’essayer une Modus Dynamique Confort 1.4 16V et une Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68.

Le prix de base de la Modus Dynamique Confort 1.4 16V s’élève à 14.300 € TVAC. Notre voiture était pourvue de la peinture métallisée (+ 300 €), d’un hayon arrière à double ouverture (+ 250 €), du porte vélos Velofix (+ 350 €), de l’éclairage compémentaire en virage (+ 100 €), de jantes 16 pouces en aluminium (+ 560 € ) et du conditionnement d’air (+1.100 € incl.).

Le prix total de notre voiture d’essai s’élevait donc à 16.960 € TVAC. Elle était équipée de pneus Continental PremiumContact de 185/55 R16 87 H.

Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68.

La Renault Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68 est, quant à elle proposée au prix de 15.900 € TVAC. Une fois de plus, le véhicule d’essai était pourvu de nombreux équipements optionnels : peinture métallisée (+ 300 €), des jantes Kimono 15 pouces en aluminium (+ 410 €), le toit panoramique à commande électrique (+ 800 €) et le hayon à double ouverture (+ 250 €).

Ainsi équipée, notre auto affichait un prix total de 17.660 € TVAC. Elle était chaussée de pneus Dunlop Sport SP 07 de 185/60 R15 84 H.

Tous les prix mentionnés peuvent être adaptés à tout moment et sans préavis aucun par l’importateur.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

Intérieur et équipement.

Les ingénieurs de Renault ont crée une voiture compacte, polyvalente à l’espace intérieur intelligemment conçu.

A l’avant, conducteur et passager disposent de suffisamment d’espace pour voyager confortablement.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

A l’arrière, les passagers trouvent place sur la banquette coulissante « Triptic ». En position avancée, elle offre place à 3 personnes bien qu’alors l’espace aux pieds et aux genoux soit assez restreint pour des adultes ou de grands adolescents.

Pour coulisser la banquette vers l’arrière, entre les passages de roues, il faut replier la partie centrale de l’assise de telle façon que la banquette soit plus étroite et n’offre plus que 2 places. Une partie importante du volume du coffre est ainsi sacrifiée, mais en contrepartie, les 2 passagers arrière disposent dès lors d’un ample espace aux jambes et aux genoux.

En repliant la banquette « Triptic », on obtient un volume de chargement assez intéressant, mais alors le conducteur et le passager avant se trouvent un peu serré à l’avant.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

Les ingénieurs de Renault ont fait du bon travail quant à l’exploitation pratique de l’espace intérieur de la Modus.

Quel conducteur n’a jamais été irrité par les différents objets déposés sur le siège du passager avant, où ils n’y restent jamais bien longtemps et se retrouvent éparpillés sur le plancher de la voiture ?

Les concepteurs Renault on trouvé un remède à ce problème : un espace de rangement intégré dans l’assise du siège passager. Il suffit de basculer une partie de l’assise et on obtient un espace profond qui empêche les objets qu’on y dépose de voyager dans le fond de la voiture.

Le volume du coffre nous paraît cependant insuffisant pour voyager en famille. Sa contenance s’élève à 198 Litres lorsque la voiture est en configuration 4 places et 274 Litres en configuration 5 places.

Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68.

L’accès au coffre se fait par un hayon, qui, moyennant un supplément de 250 € TVAC, peut être pourvu d’une double ouverture. Dans la partie inférieure du hayon, les designers ont prévu un « portillon » qui peut se rabattre vers le bas et qui, ainsi, permet également d’accéder au compartiment bagages. Ce clapet nous rappelle le capot de coffre des Mini originelles. Renault prétend que c’est très pratique lorsqu’il reste très peu de place derrière la voiture. Personnellement, nous n’avons pas été convaincus par l’astuce, vu les dimensions assez réduites de l’ouverture. De plus, il faut débourser 250 € de supplément pour ce « gadget ».

Jusqu’à présent, seuls environ 10 % des acquéreurs de Modus en Belgique et au GDL ont été séduits par cette option.

L’exécution Dynamique est pourvue de série de pare-chocs et de rétroviseurs extérieurs teinte carrosserie, d’un volant et d’un pommeau de levier de changement de vitesse en cuir, des feux anti-brouillard, d’un siège conducteur réglable en hauteur, d’espaces de rangement sous les pieds, à l’avant, de poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, des panneaux de portes et de l’espace de rangement intégré dans l’assise du siège passager complètement recouvert de tissu.

Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68.

Tous les niveaux d’équipement reçoivent de série un système ABS, des airbags frontaux et latéraux à l’avant, la banquette coulissante et partiellement rabattable « Triptic », un système de verrouillage centralisé des portes avec commande à distance et condamnation automatique des portes lorsque le véhicule se met en route, une direction à assistance variable, des vitres à commandes électriques à l’avant, des vitres teintées, des points d’attache Isofix et un volant réglable en hauteur.

Le niveau d’équipement Confort dispose en outre, tant à l’avant qu’à l’arrière d’airbags rideaux, de l’éclairage de la boîte à gants et des rangements sous le plancher à l’avant, d’une radio CD avec 4 haut-parleurs et commande au volant, des rétroviseurs extérieurs à commande électrique et chauffants en un spot de lecture de cartes.

Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68.

L’exécution Luxe dispose en outre d’un tiroir de rangement sous le siège passager, d’un système de climatisation, d’essuie-glaces à capteur de pluie, de l’éclairage complémentaire en virage, des vitres à commande électrique à l’arrière, des miroirs de courtoisie avec éclairage, de l’allumage automatique des phares, de rétroviseurs rabattables électriquement, un porte lunettes du côté conducteur et d’un espace de rangement avec couvercle sur le haut du tableau de bord en face du conducteur.

L’idée de l’éclairage complémentaire des virages n’est pas en soi une grande innovation. En effet, Citroën, dès la fin des années ’60, proposait des phares directionnels sur ses célèbres DS. Les phares tournaient en fonction de la position du volant. Le système Renault se base sur des phares fixes, dirigés vers l’extérieur et qui s’allument en fonction de la position du volant. Cet équipement est de série sur les exécutions Luxe et Initiale. Il est disponible en option sur la version Confort, mais reste indisponible sur le modèle d’entrée de gamme Référence.

ESP et ASR (système anti patinage) sont disponibles en option sur toutes les versions.

Moteur et transmission.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

Type 1.4 16V 1.5 dCi 68
Carburant essence diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne 4 en ligne
Arbre à cames 2, en tête 1, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4 2
Alésage x course 79.5 x 70 mm 76 x 80.5 mm
Cylindrée 1.390 cm³ 1.461 cm³
Taux de compression 10 : 1 18.8 : 1
Système d’alimentation Injection Multipoint Injection directe à rampe commune
Puissance maximale 72 kW (98 CV) à 5.700 t/min 50 kW (68 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 127 Nm à 4.250 t/min 160 Nm à 1.500 t/min

Le moteur à essence 1.4 16V fournit un travail plus qu’honorable, tant en ville que sur la route. En ville, il autorise des accélérations franches ; et lors de longs trajets autoroutiers, il se comporte plus qu’honorablement et n’est jamais à la traîne. Il s’avère également assez silencieux. Nous avons mesuré une consommation moyenne de 7,71 L/100 km.

Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68.

Performances, consommations en rejets

Type 1.4 16V 1.5 dCi 68
Vitesse de pointe 177 km/u 158 km/u
Accélération de 0 à 100 km/h 12,3 sec 15,.3 sec
Consommation urbaine 8,7 l/100 km 5,6 l/100 km
Consommation extra urbaine 5,6 l/100 km 4,2 l/100 km
Consommation moyenne 6,7 l/100 km 4,7 l/100 km
Consommation moyenne lors de l’essai 7,7 L/100 km 6,4 L/100 km
Rejet de CO2 161 g/km 125 g/km

Transmission

Transmission traction avant traction avant
Boîte de vitesse Manuelle à 5 rapports Manuelle à 5 rapports
Embrayage Monodisque à sec Monodisque à sec

Comportement routier

La Renault Modus est basée sur la plateforme B de l’Alliance Renault Nissan et sa suspension est dérivée de celle de la Mégane II.

La Modus est une voiture confortable. Le confort de suspension, combiné aux sièges confortables et le relatif silence de fonctionnement, rendent les longs déplacements des plus agréables.

Confortable, sûre, pouvant accueillir 5 passagers, la Renault Modus, malgré sa taille réduite, est une voiture lourde. Logiquement, son comportement général, globalement très bon, est assez pataud. Dans les virages, la caisse se dandine assez fort, cependant les roues restent bien accrochées au sol.

Bien que la tenue de route nous paraisse un peu pataude, on peut la considérer comme très satisfaisante.

La direction à assistance électrique fonctionne de façon précise et est assez directe, ce qui est très appréciable en milieu urbain.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

Garantie

Conformément aux directives européennes en la matière, Renault donne une garantie totale de 2 ans sans limitation de kilométrage.

Moyennant un supplément de 575 € TVAC, il est possible d’étendre cette garantie à 4 ans, également sans limitation de kilométrage.

La peinture est garantie pendant 3 ans et la Modus bénéficie d’une garantie contre la perforation due à la corrosion de 12 ans.

De plus, Renault offre une assurance assistance de 2 ans à tout acheteur d’une nouvelle Modus. Touring Assistance est responsable des opérations sur le terrain.

Modus Dynamique Confort 1.4 16V.

Conclusion

Le fait que la Modus se retrouve sur trois segments (petites voitures, citadines et mini monovolumes) ne devrait pas vraiment faciliter sa carrière commerciale.

Bien que les prix des versions d’entrée de gamme aient diminuées récemment, nous avons toujours le sentiment que la Modus soit une voiture relativement coûteuse, surtout dans les versions milieu et haut de gamme.

Cependant, en dehors de cette réserve sur son prix de vente, la Renault Modus nous paraît un modèle particulièrement réussi : une petite voiture confortable, polyvalente et économique (surtout les versions diesel). La petite auto dispose d’une ligne bien sympathique, pourvue d’un intérieur à l’agencement intelligent et d’un bon comportement routier. De plus elle est équipée d’un équipement de sécurité assez complet. Elle a obtenu 5 étoiles lors des crash-tests du Euro NCAP.

La Modus 1.4 16V, grâce à une puissance supérieure, se comporte correctement partout. La 1.5 dCi 68 nous paraît plus indiquée en ville ou sur des trajets courts. Au niveau de la motorisation diesel, la version 1.5 dCi 86 nous paraît le meilleur choix.

Modus Dynamique Luxe 1.5 dCi 68.

Principales données techniques.

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance électrique
Diamètre de braquage 10.4 m (entre trottoirs)
freins double circuit en diagonale, système ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence
Freins avant Disques ventilés de 260 mm de diamètre
Freins arrière Disques pleins de 240 mm de diamètre. (Tambours avec le moteur 1.2 16 V)
Pneus (dimensions standard) 185/60 R15 84 H
Contenance du réservoir à combustible 49 litres

Dimensions

Longueur 3.792 mm
Largeur 1.695 mm
Hauteur 1.589 mm
Empattement 2.482 mm
Voie avant 1.471 mm
Voie arrière 1.450 mm
Contenance du coffre De 198 à 1.283 Litres

Poids

Type 1.4 16V 1.5 dCi 68
Poids à vide 1.160 kg 1.180 kg
Poids maximum admis 1.650 kg 1.670 kg
Poids de la remorque freinée 900 kg (1 personne à bord) 900 kg (1 personne à bord
Poids de la remorque non freinée 600 kg 550 kg
Modus Dynamique Confort 1.4 16V.