Essai : Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP

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Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

 

La présence de Renault dans la catégorie moyenne supérieure est assurée depuis fin 1993 par la berline Laguna, secondé depuis l’été 1995 par le break Laguna Nevada.

 

La deuxième génération de la Laguna vit le jour au cours de l’automne 2000, alors que la production de l’actuelle Laguna débuta en 2007, année au cours de laquelle 43.827 berlines et 10.553 Grandtour (break) quittèrent l’usine de Sandouville.

Entre-temps, la Laguna est également disponible sous la forme d’un coupé.


 Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

 

Si les lignes plutôt fluides de la Laguna III sont loin d’être désagréables à contempler, on pourrait leur reprocher un certain manque de personnalité, de « peps », de ce petit quelque chose d’indéfinissable qui souligne le caractère d’une auto. Ceci dit, le break Grandtour en souffre moins car la partie arrière a moins évolué sur le plan esthétique par rapport à son prédécesseur.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Gamme.

 

La Laguna III se décline en berline, break (Grandtour) et coupé 2 portes. Les berlines et breaks sont disponibles en 7 niveaux d’équipement et de finition : Authentique, Expression, Latitude, Dynamique, GT, Privilège et Initiale, sans compter les nombreuses motorisations, tant essence que diesel. Au total, la gamme Laguna compte près de 70 versions (9 Coupés, 32 berlines et 30 breaks Grandtour). Les prix s’échelonnent entre 22.550 € pour la Laguna Berline Authentique 1,6 16V et 42.250 € pour la Laguna Grandtour Initiale V6 dCi FAP.

Malgré le nombre élevé de versions, qui permet à chacun de trouver l’auto qui lui convienne le mieux, il reste encore une liste d’options suffisamment fournie pour individualiser son achat.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

 

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une Laguna Grandtour Privilège 2,0 dCi 150 Auto FAP dont le prix de base s’élève à 32.250 €. L’équipement de base était complété par les options suivantes : couleur métallisée (500 €), sièges avant chauffants ( 300 €), navigation Carminat Bluetooth DVD Auditorium (2.500 € !!!), le toit ouvrant électrique (800 €), les rideaux pare-soleil latéraux à l’arrière (200 €), les projecteurs Bi-Xénon directionnels avec lave-phares et l’aide au stationnement avant (350 €). Notre auto d’essai atteint donc le prix respectable de 37.700 €.

L’auto avait 12.079 km au compteur et était chaussée de pneus Michelin Primacy HP 215/50 R17 95 W montés sur des jantes aluminium Beverly de 17 pouces (équipement standard de la Privilège)

Rappelons que tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %. Le constructeur se réserve le droit d’adapter ses prix à tout moment sans préavis.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Intérieur et équipement.

A l’avant, la place disponible s’avère amplement suffisante et l’accès ne pose pas de problèmes. Les sièges sont confortables, assez moelleux et procurent un bon soutien latéral. Le dessin du tableau de bord est plutôt agréable et la finition et le montage paraissent très corrects.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

A l’arrière, la place disponible est également suffisante, mais cela dépend en grande partie de la position des sièges avant. Il est vrai qu’avec un empattement de 2.756 mm,  on aurait pu espérer un peu mieux, mais sans doute que l’épaisseur des sièges avant empiète légèrement sur l’espace réservé aux genoux et aux jambes.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Le coffre à bagages se distingue par son seuil de chargement bas, des formes régulières et également par un ingénieux emplacement destiné à recevoir le cache-bagages lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Ce dernier détail est tellement rare qu’on ne peut omettre de le signaler. Moyennant supplément, on peut obtenir une roue de secours temporaire. De série, il est prévu un kit de regonflage.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

En sus de la boîte à gants traditionnelle, on trouve des rangements ouverts dans les 4 portes, un rangement fermé à gauche du volant et un rangement sous l’accoudoir central avant. A l’arrière ce rangement central comprend également des portes-cannettes. Côté conducteur il y a un rangement spécifique pour les lunettes. Quant aux prises de force, il y en a dans le coffre, dans le compartiment arrière et dans le rangement sous l’accoudoir avant.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Dans l’ensemble, nous avons apprécié l’atmosphère assez chaleureuse de la Grandtour, mais on ne peut pas s’empêcher de croire que le volume utile aurait pu être mieux exploité.

L’équipement standard de la Laguna Grandtour Privilège comprend notamment l’ABS avec aide au freinage d’urgence, l’ESP avec antipatinage (ASR), les coussins gonflant frontaux et latéraux à l’avant, les airbags rideaux tant à l’avant qu’à l’arrière, les témoins de bouclage des ceintures à toutes les places, la condamnation automatique des ouvrants en roulant avec «décondamnation» en cas de choc , le système de contrôle de la pression des pneus, frein de parking (à main) électrique, régulateur et limiteur de vitesse, aide au stationnement arrière, le rétroviseur intérieur électrochrome, capteur de pluie, allumage automatique des phares, rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement, verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande, carte Renault démarrage mains libres, le volant réglable en hauteur et en profondeur, les phares antibrouillards, 2 spots de lecture dans les plafonniers avant et arrière, lunette arrière ouvrante, vitres électriques sur les 4 portes, les sièges avant réglables en hauteur, le siège conducteur à réglage lombaire, une sellerie cuir/velours, le système de conditionnement d’air automatique à réglage séparé conducteur/passager, les jantes en aluminium Beverly de 17 pouces et une radio/CD/mp3 avec 4 HP de 30 W.

Sans risque de se tromper, on peut affirmer que l’équipement est d’un très bon niveau. Parmi les options proposées, l’aide au parking à l’avant, les projecteurs bi-xénon directionnels avec lave-phares et les coussins gonflables latéraux à l’arrière ont particulièrement attiré notre attention.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Moteur et transmission.

 

Le groupe motopropulseur de 1.995 cm3 développe 110 kW/149 CV au régime traditionnel pour un diesel moderne de 4.000 tr/mn. Le couple s’élève à 340 Nm au tout aussi traditionnel régime de 2.000 tr/mn. Pourvu d’un filtre à particules, il est conforme aux normes de dépollution Euro 5.

Précisons pour ceux qui roulent peu et/ou parcourent de courtes distances à froid que, si le filtre à particules représente une réelle avancée dans la lutte contre les particules fines, il doit cependant atteindre une certaine température pour pouvoir se régénérer. S’il n’atteint pas sa température de fonctionnement, le filtre peut se détériorer, ce qui à son tour peut engendrer des frais de réparation assez élevées. Le VAB (organisation des automobilistes flamands) parle de dépenses allant jusqu’à 2.000 €. Bien sûr, cette remarque est valable pour toutes les automobiles équipées de filtres à particules, quelle que soit la marque.

Globalement, le moteur s’avère souple et puissant et, dans les conditions de circulation actuelles, les 149 CV sont amplement suffisants pour entrainer la voiture sans peine à des moyennes confortables sur autoroutes libres de contrôles de vitesse.

Le passage des rapports de la boîte automatique à 6 vitesses s’effectue discrètement. Etant fort sensible à cette caractéristique, nous avons beaucoup apprécié ce « détail ».

Au niveau de la consommation, nous avons mesuré une moyenne relativement décevante de 7,9 L/100 km. Comme à l’accoutumé, notre test nous a mené dans des conditions de circulation diverses, mais cette fois avec une prépondérance d’autoroutes à vive allure et presque à pleine charge. Nous sommes persuadés qu’il y ait moyen de descendre en-dessous de la moyenne que nous avons mesurée.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Comportement routier.

 

Renault est réputé pour la qualité de ses trains roulants, et la Laguna Grandtour ne fait que confirmer cette bonne réputation.

Les sièges confortables, l’insonorisation de bon niveau et les suspensions souples –mais pas trop- rendent la Renault Laguna Grandtour silencieuse et confortable, qualités particulièrement appréciables sur les longs trajets.

Les mouvements de carrosserie lors de virages négociés rapidement sont assez bien maîtrisés. La tenue de route est très bonne et on ne l’a jamais prise en défaut.

La direction est assez légère, plutôt directe et précise. Tout cela contribue à un plaisir de conduite incontestable.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Garantie

 

Renault offre sur la Laguna Grandtour une garantie de 3 ans, limitée à 150.000 km, ce qui nous semble une couverture plus qu’acceptable surtout pour ceux qui parcourent (beaucoup) plus que le kilométrage annuel moyen dans notre pays.

 

Renault garantit également pendant 3 ans la peinture de la carrosserie et des éléments peints (rétroviseurs extérieurs, boucliers) sur les véhicules particuliers et véhicules utilitaires, neufs, de la gamme Renault.

De plus, la Laguna reçoit une garantie de 12 ans contre la perforation due à la corrosion.

Le premier propriétaire bénéficie également d’une assurance assistance de 3 ans.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Conclusion.

 

La Renault Laguna Grandtour Privilège 2,0 dCi 150 Auto FAP est une routière familiale très convaincante par sa très bonne tenue de route, son haut niveau de confort, son habitacle plutôt chaleureux et son équipement assez généreux, du moins dans la version Privilège.

Au vu de son empattement et de sa longueur hors, nous avons l’impression que l’habitacle aurait mieux pu être exploité au niveau de l’espace utile.

La consommation que nous avons mesuré – sans être exagérée – ne nous semble pas vraiment des plus économiques. Ajoutons que le prix final n’est pas non plus des plus accessibles et que certains clients perçoivent également le manque de personnalité que quelques spécialistes lui reprochent et le Design reste malgré la crise actuelle, un des principaux déclencheurs de décision.

Les Renault Laguna et Laguna Grandtour souffrent durement de la crise. Mais est-ce seulement la crise qui est responsable de cet état de fait? En effet, les ventes semblent ne jamais avoir vraiment décollé et le personnel de l’unité de production de Sandouville en a fait les frais.

Les résultats commerciaux décevants des modèles supérieurs de la gamme Renault pourraient être à l’origine des bruits de couloir qui circulent quant à la pérennité de la présence de Renault dans les segments supérieurs…

Á notre humble avis, si ces rumeurs se confirmaient, la désertion de Renault de ces segments nous semblent être une erreur, car les Laguna, Espace et même autres Vel Satis restent d’excellentes voitures et pourraient dans un avenir plus ou moins rapproché redevenir rentables à produire.

 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant Diesel
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Culasse En Aluminium
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 84 x 90 mm
Cylindrée 1.995 cm³
Taux de Compression 16 : 1
Puissance maximum 149 CV/110 kW à 4.000 tr/min
Couple maximum 340 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte automatique à 6 rapports

Rapports de transmission.

Première 4,2 : 1
Deuxième 2,41 : 1
Troisième 1,58 : 1
Quatrième 1,16 : 1
Cinquième 0,86 : 1
Sixième 0,69 : 1
Marche arrière 3,39 : 1
Rapport final 3,36 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance variable, hydraulique
Diamètre de braquage entre trottoirs 11,05 m
Suspension avant Roues indépendantes, système McPherson
Suspension arrière Essieu souple en H à effet auto directionnel.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
                                   ABS avec aide au freinage d’urgence (pré remplissage du
                                   Circuit de freinage en cas de freinage d’urgence).
Freins avant Disques ventilés de 296 x 26 mm
Freins arrière Disques pleins de 300 x 11 mm
Aides à la conduite ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec
                                répartiteur électronique de force de freinage et aide au freinage
                                d’urgence, ASR (Système anti-patinage).

Pneus avant (monte standard) 215/50 R 17 95 W
Réservoir de carburant 66 L

Dimensions.

Longueur 4.801 mm
Largeur 1.811 mm
Hauteur 1.445 mm
Empattement 2.756 mm
Voie avant 1.557 mm
Voie arrière 1.512 mm
Volume du coffre selon VDA De 510 à 1.595 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.632 kg
Masse maximale admise 2.055 kg
Poids de la remorque freinée 1.500 kg
Poids de la remorque non freinée 650 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 205 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 10 sec
Kilomètre départ arrêté 31,3 sec
Consommation en milieu urbain 9,6 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 5,7 L/100km
Consommation en cycle mixte 7,1 L/100km
Consommation lors de l’essai 7,9 L/100km
Rejets CO2 188 g/km

Teintes disponibles :

Teintes standard :                                 Blue Navy, Blanc Glacier
 

Teintes métallisées (option, 500 €) :    Rouge Intense, Bleu Crépuscule,

                                                               Bleu Ecume, Gris Eclipse, Gris Platine,

                                                               Gris Ardoise, Noir Nacré, Vert Vetiver
 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

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Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP. 

Renault Laguna Grandtour Privilège 150 Automatique FAP.

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