Essai : Renault Laguna Grandtour Dynamique dCi 130

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Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

 

Quelques mois après avoir eu l’occasion de faire connaissance avec la Renault Laguna Grandtour Privilège 2,0 dCi 150 Aut. FAP, nous avons pu découvrir la Laguna Grandtour Dynamique 2,0 dCi 130 à boîte manuelle à 6 rapports.

Rappelons que la Laguna actuelle représente la troisième génération de la gamme moyenne à moyenne supérieure de Renault.

Outre le break Grandtour, la Laguna est également disponible en berline 5 portes et sous la forme d’un coupé plutôt élégant.

L’actuelle Laguna ne rencontre cependant pas le succès escompté par Renault.

D’une part, son esthétique semble ne pas faire l’unanimité, et d’autre part, elle a eu la malchance d’arriver sur les marchés alors que les autos de la classe moyenne essuyaient de sérieux revers dus à la débâcle financière qui frappe durement notre système économique.


 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

Gamme.

Le break Renault Laguna Grandtour est disponible en 6 niveaux d’équipement et de finition : Authentique, Expression, Dynamique, GT, Privilège et Initiale.

 

Ensuite le client peut choisir entre 3 moteurs à essence et 6 moteurs diesel. Précisons toutefois que tous les moteurs ne sont pas disponibles dans toutes les finitions sans quoi la palette de modèles serait encore plus large. Les moteurs à essence développent de 140 à 204 CV, tandis que les puissances des motorisations diesel s’échelonnent entre 110 et 234 CV. Non seulement la gamme est plutôt large, mais celui qui tient à personnaliser son acquisition peut encore en parfaire l’équipement et la finition en choisissant dans une liste d’options et d’accessoires assez fournie les petits « plus » qui lui sembleraient indispensables. À cela on peut ajouter la série spéciale Latitude, disponible en 2 motorisations diesel.

Les prix s’échelonnent entre 24.550 € pour la Grandtour Authentique dCi 110 et 42.250 € TVA 21 % comprise pour la Grandtour Initiale V6 dCi FAP.

La gamme Laguna comprend également 29 berlines et 9 coupés, de sorte que (presque) chacun y trouve chaussure à son pied.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était donc une Grandtour Dynamique dCi 130, non équipée du filtre à particules (option disponible moyennant un supplément de 600 € TVAC). Le prix de base s’élève à 28.050 € TVAC (32.250 € pour la Laguna Grandtour Privilège 2,0 dCi 150 Auto FAP essayée précédemment). Notre auto était pourvue des options suivantes : la peinture métallisée ( 500 €), le Pack Dynamique comprenant entre autres l’aide au stationnement arrière (800 €), le Pack Look GT ( 400 €), le toit ouvrant électrique ( 800 €), les projecteurs Bi-Xénon directionnels et lave-phares ( 800 €) ainsi que le système Carminat Bluetooth DVD Auditorium comprenant la navigation avec écran couleurs 3D et DVD Europe, la radio mp3 avec chargeur 6 CD et le kit mains libres Bluetooth. Le prix total de la version essayée s’établit donc à 33.850 € TVAC.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %.

Au départ de l’essai, le compteur affichait 5.781 km. L’auto était chaussée de pneus Michelin Primacy HP 215/50 R17 95 W, montés sur des jantes Spider en aluminium de 17 pouces.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

Intérieur et équipement.

 

Rien à redire sur l’intérieur de l’auto : raisonnablement spacieuse, finition et qualité perçue de haut niveau et tableau de bord moderne plutôt agréable à l’œil.

 

Les sièges ne sont pas très moelleux, mais plus tard on s’apercevra que ce n’est pas nécessairement un défaut. Ils offrent également un bon soutien dorsal et latéral.

Au niveau des rangements disponibles, nous avons noté la boîte à gants classique, les rangements – de taille assez réduite au demeurant – dans les 4 portes, le petit rangement discret et fermé à gauche du volant, le rangement avec prise 12V sous l’accoudoir central et un rangement dans la console centrale.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

 

A l’arrière, l’espace est très satisfaisant pour peu que les passagers avant ne reculent pas leurs fauteuils au maximum. Les passagers arrière ont à leur disposition un accoudoir central avec rangement et porte-gobelets, ainsi que des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant.

Le coffre, aux formes très régulières, offre un volume utile non négligeable (510 L). Malgré cela, nous n’avons pas pu nous empêcher de ressentir une certaine déception. Peut-être nos valises n’étaient-elles pas idéales pour ce volume presque parfait ? Peut-être avons-nous trop l’habitude de voyager avec de petits sacs de voyage qui trouvent aisément place dans les recoins aux formes peu pratiques qu’on a l’habitude de trouver dans les coffres à bagages ?

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

 

Le dossier du siège arrière se rabat en 2 parties inégales, et ce d’une façon extrêmement aisée. En effet, il suffit d’appuyer sur une touche pour que les dossiers se rabattent. Plus facile que cela, tu meurs. De plus, ces touches sont aisément accessibles et sont dédoublées : dans le coffre à bagages et au niveau des portes arrière. Par contre, la remise en place des dossiers demandera un effort physique certain.

Sous le plancher se trouve l’espace nécessaire pour entreposer le kit de gonflage qui remplace la roue de secours. Par contre, les clapets amovibles qui cachent les 2 rangements dans les ailes dudit coffre, ne nous semblent pas dignes d’une auto de cette catégorie.

Autre détail très pratique : le rangement prévu sous le plancher du coffre pour le couvre-bagages lorsque celui-ci n’est pas utilisé. De plus, l’utilisation du couvre-bagages est très aisée.

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

 

La dotation de la Laguna Grandtour Dynamique est de très bon niveau. Elle comprend – entre autres – le système ABS avec aide au freinage d’urgence, le contrôle de stabilité électronique (ESP) avec système anti-patinage (ASR), les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les airbags rideaux tant à l’avant qu’à l’arrière, le frein de stationnement électrique, allumage automatique des phares, capteur de pluie, rétroviseurs extérieurs chauffants, à commande électrique et rabattables électriquement, les feux antibrouillard à l’avant, le système de contrôle de pression de pneus, les vitres électriques à l’avant et à l’arrière et le conditionnement d’air automatique bizone.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.


Moteur et transmission.

Renault, comme la plupart de ses concurrents, est passé maître dans l’exploitation à répétition des motorisations existantes, tant par leur implantation dans les différents modèles du groupe que par la multiplication des niveaux de puissance.

 

Ainsi, la Laguna Grandtour Dynamique dCi 130 partage avec la Privilège dCi 150 Aut FAP la même base mécanique mais aux réglages bien spécifiques.

Notre auto d’essai était donc pourvue du 4 cylindres en ligne de 1.995 cm3 qui développe 130 CV/96 kW à 4.000 tr/mn et délivre un couple maximum de 320 Nm à 2.000 tr/mn.

Dans l’ensemble, couple et puissance s’avèrent amplement suffisant pour les conditions de circulation actuelles. Sans monter d’une façon fulgurante dans les tours, on atteint aisément, et pratiquement sans s’en rendre compte, des vitesses de croisière confortables et réalistes sur routes et autoroute.

Par contre, sur parcours sinueux et vallonnés, il nous semble judicieux de ne pas tomber sous les 2.000 tr/mn, sous peine de reprises insuffisantes. Sans doute un effet des rapports de boîte plutôt longs.

Lors de notre essai, nous avons mesuré une consommation moyenne assez décevante de 7,52 L/100 km sur un parcours varié comprenant des tronçons d’autoroute, de nationales et départementales et en milieu urbain. Tout ceci sans faire particulièrement attention à l’économie. Sur un tronçon de 500 km d’autoroute – mais cette fois en privilégiant la conduite économique -nous avons mesuré 6,08 L/_100 km. Cette dernière mesure nous semble bonne, mais pas exceptionnelle.

Outre le fait des rapports de boîte longs, la commande manuelle ne nous semble pas être une qualité marquante de la boîte à 6 rapports. En usage courant, la commande de boîte n’est pas imprécise, mais son contact légèrement spongieux lui enlève une partie de son agrèment. De plus, lorsqu’on rétrograde un peu rapidement, le passage ne se passe pas de manière irréprochable.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

Comportement routier.

Le comportement routier de la Laguna Grandtour est d’un niveau élevé.

Les suspensions filtrent très bien les inégalités du revêtement routier. Tout en étant souples, elles permettent un très bon contrôle des mouvements de carrosserie. De plus, la tenue de route est de très bonne facture.

La direction à assistance hydraulique par groupe électro-pompe qui équipe les Laguna et Laguna Grandtour 130 dCi (sans FAP) est précise, agréable, procure un bon feedback au conducteur, et – surtout – est particulièrement réactive, ce qui procure un plaisir de conduite de bon niveau.

Le niveau de confort est donc assez élevé. L’isolation phonique est de bonne qualité. Cependant, sur très mauvais revêtement routier (gros pavés), nous avons été soumis à une « cacophonie » de bruits parasites, dont une bonne partie provenait du tableau de bord.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

Garantie.

Sur la Gamme Laguna, Renault offre une garantie totale de 3 ans, limitée à 150.000 km. Cet argument devrait être un argument non négligeable pour les « gros » rouleurs.

A côté de cela, les Laguna bénéficient d’une garantie anti corrosion de 12 ans. Cette garantie est accordée pour autant que le propriétaire fasse exécuter tous les 2 ans les contrôles gratuits prévus à cet effet par un distributeur officiel Renault.

Bien sûr, Renault offre également une assurance assistance gratuite pendant les 3 premières années.
 

 Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

 

Conclusion.

 

N’ayons pas peur des mots, la Renault Laguna Grandtour Dynamique 130 dCi est une routière/autoroutière de qualité.

Elle est raisonnablement spacieuse, elle est particulièrement silencieuse et confortable.

Suspensions et tenue de route sont de très bonne qualité.

Au niveau de l’agrément de conduite, la réactivité de la direction de la 130 dCi nous a paru encore plus agréable que celle de la 150 dCi.

D’autre part, le prix non négligeable, certaines options onéreuses et les lignes qui ne semblent pas faire l’unanimité, nous paraissent les seules ombres au tableau. Et, à notre avis, en usage quotidien, la consommation peut mieux faire.

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

 

Principales données techniques. (comparatif 2.0dCi 130/2.0 dCi 150 Aut FAP)

 

Moteur.

 

Type 2.0dCi 130 2.0 dCi 150 Aut FAP
Puissance fiscale (Belgique)  11 CV
Carburant  Diesel
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Culasse Aluminium
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course  84 x 90 mm
Cylindrée  1.995 cm³
Taux de Compression  16 : 1
Puissance maximale 130 CV/96 kW à 4.000 tr/mn 149 CV/110 kW à 4.000 tr/mn
Couple maximum 320 Nm à 2.000 tr/mn  340 Nm à 2.000 tr/mn
Double échappement non oui

 

Transmission.

 

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports  Boîte automatique à 6 rapports

 

Rapports de transmission.

 

Type 2.0dCi 130 2.0 dCi 150 Aut FAP
Première  3,91 : 1 4,2 : 1
Deuxième  2,11 : 1 2,41 :1
Troisième  1,39 : 1 1,58 : 1
Quatrième  1,02 : 1 1,16 : 1
Cinquième  0,81 : 1 0,86 : 1
Sixième  0,67 : 1 0,69 : 1
Marche arrière  3,66 : 1 3,39 : 1
Rapport final  3,37 : 1 3,36 : 1

 

Dimensions.

Longueur 4.801 mm
Largeur 1.811 mm
Hauteur 1.445 mm
Empattement 2.756 mm
Voie avant 1.557 mm
Voie arrière 1.512 mm
Volume du coffre selon VDA De 510 à 1.595 L.

Réservoir de carburant 66 L
 

Poids.

 

Type 2.0dCi 130 2.0 dCi 150 Aut FAP
Poids en ordre de marche 1.558 kg 1.632 kg
Masse maximale admise 2.033 kg

 2.055 kg

Charge au toit 80 kg
Poids de la remorque freinée  1.500 kg
Poids de la remorque non freinée   650 kg
Charge sur le crochet de remorquage 75 kg

 

Performances, consommations et rejets CO2.

 

Type 2.0dCi 130 2.0 dCi 150 Aut FAP
Vitesse maximale  200 km/h 205 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h  10,8 sec 10 sec
Kilomètre départ arrêté  32,2 sec 31,3 sec
Consommation en milieu urbain  7,8 L/100 km 9,6 L/100 km
Consommation en milieu extra-urbain  5 L/100 km 5,7 L/100 km
Consommation en cycle mixte  6 L 100 km 7,1 L/100 km
Consommation moyenne durant l’essai  7,52 L/100 km 7,9 L/100 km
Rejets CO2  159 g/km 188 g/km

 

Teintes disponibles :

Teintes standard :                           Blue Navy, Blanc Glacier

Teintes métallisées (option, 500 €) : Rouge Intense, Bleu Crépuscule,

                                                         Bleu Ecume, Gris Eclipse, Gris Platine,

                                                         Gris Ardoise, Noir Nacré, Vert Vetiver

 

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

Renault  Laguna  Grandtour  "Dynamique" dCi 130  2009.

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