Essai : Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control.

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Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Fin 1993, Renault lança la première génération de la berline Laguna. Entretemps, la Laguna en est à sa troisième génération.

Celle-ci se décline en berline, break et, depuis le troisième trimestre 2008, en Coupé 2 portes.

Première Laguna offerte sous la forme d’un coupé, elle est loin d’être le premier coupé proposé par la marque au losange.

Pensons aux Renault 15 et 17 ainsi qu’à la Fuego et la spectaculaire Avantime.
 


Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Plus court d’environ 5 cm et également plus bas de 4,5 cm que la berline, les lignes du Laguna Coupé sont plutôt réussies, en particulier la partie arrière qui, quelque part, fait penser à certaines Aston Martin.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Gamme.

Le Laguna Coupé est disponible en 3 niveaux d’équipement : Confort, Dynamique et GT. Quant aux motorisations, le client peut choisir entre 3 moteurs à essence (le 2,0 T 170 Aut, le 2,0 T 4Control (204 CV) et le 3,5 V6 4Control de 237 CV) et 4 motorisations diesel (dCi 150 FAP, dCi 150 Aut FAP, dCi 180 FAP 4Control et le V6 dCi FAP 4Control). Au total 9 versions sont disponibles. Les prix s’échelonnent entre 30.950 (Coupé Confort dCi 150 FAP) et 41.950 € (Coupé Dynamique V6 dCi FAP 4Control).

Précisons que le châssis Active Drive, à 4 roues directrices ,fait partie de la dotation de série du niveau d’équipement GT. Il est également de série sur la Dynamique à moteur V6, tant essence que diesel.

Les Laguna Coupés disposent d’une dotation de base plus que satisfaisante. La liste des options est donc assez restreinte.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Voiture d’essai.

Pour notre essai, nous disposions d’un Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control dont le prix de base s’élève à 36.650 € TVA 21 % incl. La peinture métallisée ( 500 €) et le système de navigation et radio Carminat Bluetooth DVD Auditorium ( 2.500 €) font grimper le prix à 39.650 € TVAC.

L’auto avait 9.914 km sur le compteur et était équipée de pneus Bridgestone Potenza RE 050 A de 225/45 R 18 95 W.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Intérieur et équipement.

 

L’accès aux places avant ne pose aucun problème. La place y est suffisante même pour les grands gabarits, et la position de conduite s’avère bonne. Les sièges ne sont pas très moelleux, mais offrent un très bon soutien latéral. Le revêtement des sièges en cuir noir et rouge avec surpiqûre rouge est d’un très bel effet. Le volant cuir est très agréable au toucher. Les matériaux utilisés semblent de bonne qualité et la finition est, elle aussi, plus que correcte. La visibilité vers l’avant et latérale est bonne, mais on a quelque peine à cerner les extrémités de l’auto. Pour les manœuvres, la visibilité ¾ arrière et vers l’arrière est plutôt restreinte, ce qui fait de l’aide au stationnement un équipement fort utile.

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

À l’usage, on remarquera les importants et gênants reflets du tableau de bord et, particulièrement le logo Bose qui trône au sommet de ce tableau de bord, mais également dans le pare-brise.

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

L’accès aux places arrière est, comme sur de nombreuses voitures à 2 portes, moins aisé. Pour faciliter l’accès, les sièges avant coulissent vers l’avant dès qu’on bascule le dossier. La Laguna Coupé est une véritable 2 plus 2, dans laquelle il y a moyen de voyager à 4 adultes. Sur des moyennes à longues distances, certains passagers arrière pourraient être victime de crises de claustrophobie, car la visibilité à l’arrière n’est pas vraiment le point fort de l’auto.

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Le coffre offre un volume très correct (423 L). Malheureusement, les dimensions du couvercle de coffre sont plutôt réduites ce qui ne facilite pas les choses lorsqu’on veut embarquer des valises de grande taille. Précisons également que les dossiers des sièges arrière se rabattent très aisément en 2 parties inégales à partir du coffre mais que le seuil de chargement est très élevé. Par contre, le plancher de chargement est parfaitement plat.

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

L’équipement de la Renault Laguna Coupé GT est fort complet et comprend entre autres les jantes en aluminium de 18 pouces, le pédalier et le pommeau de changement de vitesse en alu, la sellerie cuir bi-ton noir-rouge avec surpiqûre rouge, le châssis « Active Drive » à 4 roues directrices, la carte Renault démarrage mains libres, le rétroviseur intérieur électrochrome, les rétroviseurs extérieurs chauffants, rabattables et réglables électriquement, coussins gonflables (Airbags) frontaux et latéraux à l’avant, coussins gonflables (Airbags) rideaux à l’avant et à l’arrière, alarme sonore de ceintures avant non bouclées, système de contrôle de pression de pneus, système ABS avec aide au freinage d’urgence, contrôle dynamique de la stabilité (ESP) avec antipatinage (ASR), conditionnement d’air automatique, aide au manœuvres de stationnement à l’arrière, lève-vitres électrique à l’avant, verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande, verrouillage automatique des portes en roulant, régulateur-limiteur de vitesse, frein de parking électrique, capteur de pluie, allumage automatique des phares et projecteurs bi-Xénon avec lave-phares. Un tel équipement laisse peu de place aux options. Il est vrai qu’une auto de cette classe au caractère bien trempé de grande routière/autoroutière ne peut décemment être proposée avec moins.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Moteur et transmission.

 

Le 4 cylindres turbodiesel de 1995 cm³ qui équipait notre voiture d’essai, n’est pas un inconnu ni une nouveauté. Il équipe déjà de nombreux modèles du groupe Renault, et ce en différents niveaux de puissance. Dans ce cas-ci, il développe 178 CV/131 kW à 3.750 tr/mn et délivre un couple de 400 Nm au régime traditionnel pour un diesel moderne de 2.000 tr/mn.

Les montées en régimes sont agréables à partir de 1.800 tr/mn. En dessous, il nous a paru particulièrement creux, avec, en milieu urbain des tendances à caler lors de reprises en deuxième à très bas régime. Il faut donc jouer du levier de vitesses pour rester dans des régimes utilisables. Au-delà de 1.800 tr/mn, sur route et autoroute, il ne manque pas de souffle et l’auto se révèle une très agréable autoroutière au caractère d’une Grand Tourisme.

Par contre, la consommation nous a quelque peu déçus. Lors d’un premier relevé, à la suite d’un trajet mené assez agressivement en milieu urbain et sur autoroute, nous avons mesuré une moyenne de 11,12 L/100 km, ce qui est élevé. Lors d’un deuxième relevé fait lors d’un trajet parcouru d’abord à allure modéré sur routes secondaires et en milieu urbain et ensuite à allure plus dynamique, nous avons relevé une consommation de 9,18 L/100 km. Ces chiffres nous paraissent élevés.

La précision ne semble pas être une qualité marquante de la boîte manuelle à six vitesses, bien que cela nous ait moins marqués que sur les Laguna Grandtour essayées précédemment.

La pression à exercer sur la pédale d’embrayage nous a paru étonnamment importante. De plus, l’embrayage manque de progressivité, à un point tel que l’agrément de conduite en est affecté, particulièrement en milieu urbain (par exemple, lors de reprises à bas régime, où le moteur a une propension à caler facilement).

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.


Comportement routier.

 

Il y a bien longtemps, Honda et Mazda ont proposé des véhicules à 4 roues directrices, mais cette technologie fut assez rapidement abandonnée. Renault propose aujourd’hui un châssis à 4 roues directrices sur toutes les Laguna Coupé GT et les Coupé Dynamique à moteur V6 essence et diesel, ainsi que sur les Laguna berline et Grandtour 4Control.

 

Le système fonctionne de la façon suivante :
 

En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé à celles du train avant, ce qui entraîne une plus grande agilité. Selon le constructeur, la maniabilité sur route sinueuse est ainsi favorisée.


Au-delà de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. Ainsi, les roues arrière s’inscrivent mieux dans la trajectoire.


Le calculateur « Active Drive » est couplé aux systèmes ESP et ABS, et détecte les situations d’urgences et adapte (jusqu’à 100 fois par seconde) l’angle de braquage des roues arrière en conséquence.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

Le volant, gainé de cuir et « raplati » dans sa partie inférieure, est d’un contact très agréable. La direction est précise et réactive.

Le châssis 4Control présente un agrément de conduite supplémentaire au niveau de la réactivité et de l’agilité. Dans les virages négociés rapidement, on sent son apport. Par contre, les 4 roues directrices nous paraissent se manifester plus discrètement à basse vitesse.

Les suspensions sont plutôt dures, mais dans l’ensemble, l’auto est confortable, digne d’un coupé GT.

Quant à la tenue de route, elle est très bonne, dans la lignée des Laguna Berlines et Grandtour à 2 roues directrices.

L’auto est également bien insonorisée. Mentionnons cependant la présence de bruits parasites dans le tableau de bord (uniquement sur mauvais revêtement).

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Garantie.

Sur la Gamme Laguna, Renault offre une garantie totale de 3 ans, limitée à 150.000 km. Cet argument devrait séduire les «gros rouleurs».

A côté de cela, les Laguna bénéficient d’une garantie anti corrosion de 12 ans. Cette garantie est accordée pour autant que le propriétaire fasse exécuter tous les 2 ans les contrôles gratuits prévus à cet effet par un distributeur officiel Renault.

Bien sûr, Renault offre également une assurance assistance gratuite pendant les 3 premières années.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Conclusion.

 

Dans la gamme Laguna, le Coupé est de loin la version la plus réussie esthétiquement.

La Renault Laguna Coupé GT 4Control 180 dCi FAP est une routière/autoroutière de très grande qualité, digne de l’appellation «GT».

Particulièrement silencieuse et confortable, malgré la raideur des suspensions, elle offre un agrément de conduite de haut niveau.

La tenue de route est également de haut niveau.

 

Seule ombre au tableau, la consommation nous est apparue comme légèrement supérieure à la concurrence.

 

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11CV
Carburant Diesel
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 84 x 90 mm
Cylindrée 1.995 cm³
Taux de Compression 16,1 : 1
Alimentation Injection directe du type à rampe commune
Suralimentation  Turbo à géométrie variable.
Puissance maximale 178 CV/131 kW à 3.750 tr/min
Couple maxi 400 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission.

Première 3,91 : 1
Deuxième 2,1 : 1
Troisième 1,39 : 1
Quatrième 1,02 : 1
Cinquième 0,81 : 1
Sixième 0,67 : 1
Marche arrière 3,66 :1
Rapport final 3,37 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique variable, 4 roues directrices
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,6 m
Suspension avant Roues indépendantes, type McPherson ressorts hélicoïdaux et
barre stabilisatrice
Suspension arrière Roues indépendantes, essieu souple en H à effet autodirectionnel,
barre stabilisatrice.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
ABS avec aide au freinage d’urgence.
Freins avant Disques ventilés de 320 x 28 mm
Freins arrière Disques pleins de 300 x 11 mm
Aides à la conduite ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec
répartiteur électronique de force de freinage et aide au freinage
d’urgence, ASR (Système anti-patinage).

Pneus (monte standard) 225/45 R 18 95 W
Réservoir de carburant 66 L

Dimensions.

Longueur 4.643 mm
Largeur 1.810 mm
Hauteur 1.398 mm
Empattement 2.694 mm
Voie avant 1.548 mm
Voie arrière 1.542 mm
Volume du coffre selon VDA De 423 à 875 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.614 kg
Masse maximale admise 1.997 kg
Poids de la remorque freinée 1.500 kg
Poids de la remorque non freinée 650 kg
Poids maximal sur le crochet de remorquage 75 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 222 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 8,5 sec
Kilomètre départ arrêté 29,6 sec
Consommation en milieu urbain 8,6 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 5,5 L/100km
Consommation en cycle mixte 6,5 L/100km
Consommation lors de l’essai 9,4 L/100km
Rejets CO2 172 g/km

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.

 

Renault Laguna Coupé GT dCi 180 FAP 4Control 2009.