Essai : Renault Koleos dCi 150 Privilège 4×2 2012

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Renault KOLEOS 2012  



Il est très, très loin, le temps où la gamme Renault ne se basait que sur un modèle phare, la 4 CV, pour ne pas la citer.

 

Depuis lors, la gamme du géant français s’est considérablement développée, et ne laisse aucun segment inoccupé.

Comme le lucratif segment des SUV Compacts, où la firme française est tardivement apparue.

Effectivement, il aura fallu attendre 2008 pour que la marque au losange présente son premier SUV Compact, le Renault Koleos, issu du programme de production de son partenaire sud-coréen, Renault Samsung.

 


Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012



Le Renault Koleos a été présenté lors du salon de Genève en mars 2008.

Les formes incontestablement très asiatiques de la première mouture expliquent partiellement l’accueil mitigé du public européen pour le Koleos.

Quoique.

125.709 exemplaires ont été produits depuis le début de sa production en juin 2008 et la fin du premier semestre 2011, soit plus de 40.000 unités/an.

Pendant cette même période, Renault a vendu 4.110 Koleos sur le marché belgo-luxembourgeois.

En septembre 2011, afin de redynamiser les ventes, le Koleos bénéficie d’une intervention esthétique, très réussie par ailleurs.

Mais apparemment, la remise au goût du jour n’a pas encore opéré son charme.

Gamme



Le Koleos est proposé en 3 versions : 4×2, 4×4 et 4×4 automatique.

En Belgique, il ne reçoit que le 2,0 dCi turbodiesel doté d’une injection à rampe commune qui développe 150 CV.

Les 2 premières versions disposent d’une boîte manuelle à 6 rapports, et, la troisième version, comme son nom l’indique, est pourvue d’une boîte automatique, également à 6 rapports.

Renault propose sur le marché belgo-luxembourgeois 3 niveaux d’équipement : Expression, Dynamique et Privilège.

Depuis peu, une série spéciale Bose Edition est également proposée.

Au total donc, le client peut actuellement choisir entre 9 exécutions, dont 5 à traction intégrale.

Les prix oscillent entre 26.950 ( Koleos Expression dCi 150 4×2) et 36.150 € TVAC pour le Koleos Privilège dCi 150 4×4 Aut.

Comme chez tous les constructeurs asiatiques, serait-on tenté de dire, vu le pays d’origine, la liste des options et accessoires est plutôt réduite.

 

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

Voiture d’essai.



Nous avons effectué nos parcours d’essai au volant d’un Renault Koleos dCi 150 Privilège 4×2.

Affichée au prix de 32.650 € TVAC sur notre marché, cette version coiffe l’offre des Koleos à traction avant.

 

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

Habitacle et équipement

Comme c’est le cas de tous les SUV, l’accès au véhicule n’est pas toujours aisé pour les personnes de petite taille ou à mobilité réduite.

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

A l’avant, l’espace ne fait aucunement défaut.

Le conducteur dispose d’une position de conduite très correcte.

La qualité des matériaux utilisés est très bonne.

Montage et finition sont bien soignés.

Un regret peut-être, les sièges qui manquent un peu de moelleux; mais cette fermeté ne compromet en rien le bilan global (positif) du confort sur long parcours.

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

Complet, le tableau de bord est d’un dessin simple.

Tous les instruments sont, bien sûr, regroupés face au conducteur.

Au centre la console centrale avec la radio et les commandes de la « clim » et, au-dessus, l’écran de navigation.

Devant le passager, le couvercle de la boîte à gants et une impression d’espace, de vide.

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

A l’arrière, l’habitabilité est également tout à fait correcte.

Ici aussi, les sièges sont plutôt fermes

Si les sièges avant offrent un soutien latéral et dorsal satisfaisants, les sièges arrière nous semblent manquer de « relief ».

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012



Modulable, le coffre à bagages l’est incontestablement.

Son volume de chargement varie entre 450 et 1.380 L, ce qui est très correct, mais est pénalisé par la forte inclinaison du hayon arrière.

La banquette arrière se rebat en 2 parties inégales et, comme l’assise de la banquette arrière est amovible, on obtient un plancher de chargement parfaitement plat.

De plus, le dossier de la banquette arrière est pourvu d’un accoudoir central avec espace de rangement incorporé qui cache une trappe à skis.

Pour le transport d’objets très longs, il est envisageable de rabattre le dossier du siège passager avant, ce qui permet de charger des objets allant jusqu’ à 2.600 mm de long.

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012



Comme sur tous les SUV/_TTL (tout-terrain de loisir), le seuil de chargement est relativement élevé (750 mm), et atteindre le fond n’est point chose aisée, surtout pour les petits gabarits.

Les 2 éléments du hayon n’aideront pas au niveau de l’accessibilité, mais la partie inférieure peut supporter jusqu’à 200 kilos et permet encore d’augmenter  de manière conséquente la longueur de chargement.

Le Renault Koleos Privilège propose aussi de nombreuses facilités de rangement.

D’abord, la traditionnelle boîte à gants, qui, dans le cas présent, est réfrigérée, un porte-lunettes pour le conducteur, un tiroir de rangement sous le siège du passager, un espace sous l’accoudoir central avant, des espaces de rangement discrets sous les accoudoirs des portes avant, une console de rangement avec panier amovible, des aumônières au dos des sièges avant, un rangement sous l’accoudoir central arrière et, sous les pieds des passagers arrière, deux compartiments de rangement discrets.

Sous le plancher du coffre, se trouve encore un rangement supplémentaire.

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

 

La dotation du Renault Koleos Privilège reçoit une dotation plutôt complète. Celle-ci comprend – entre autres – les vitres arrière surteintées, le toit ouvrant panoramique à commande électrique, le système d’aide au stationnement avant et arrière, le Sound System Bose 300W avec subwoofer, 4HP, 2 tweeters, un branchement USB et le kit mains-libres Bluetooth, le réglage lombaire sur le siège du conducteur, les rideaux pare-soleil latéraux aux portes arrière, le rétroviseur intérieur électrochrome, un porte-lunettes côté conducteur, les miroirs de courtoisie éclairés, sièges avant chauffants et siège conducteur à réglage électrique, les vitres à commande électrique aux 4 portes, tablettes type aviation sur les dossiers des sièges avant, les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, chauffants et rabattables électriquement, les jantes alu 18 pouces, le frein de stationnement électrique, l’allumage automatique des phares, le capteur de pluie avec mise en route automatique des essuie-glaces, le climatiseur bi-zone, le système de navigation Carminat TomTom Live intégré avec carte SD Europe, le volant réglable tant en hauteur qu’en profondeur, le régulateur de vitesse, les projecteurs antibrouillards avant, le contrôle dynamique de stabilité (ESP), le verrouillage centralisé des portes avec télécommande et système d’accès et de démarrage mains-libres, verrouillage automatique des portes en roulant, ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage d’urgence et les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant et rideaux, à l’avant et à l’arrière.

L’équipement est donc complet, rien à redire.

Et si toutefois, on est prêt à renoncer à quelques commodités, qui, finalement, relèvent du luxe, on peut se rabattre sur les exécutions Expression ou Dynamique qui – à motorisation et transmission égales- sont affichées à respectivement 26.950 et 29.450 € TVAC.

Même la version d’entrée de gamme dispose (Expression) d’une dotation intéressante. 

Mais comme c’est souvent le cas, c’est la version milieu de gamme (Dynamique) qui nous semble offrir le rapport prix/équipement le plus intéressant.

En résumé, globalement, le Koleos nous a laissé le sentiment d’un véhicule dont la finition et la qualité des matériaux sont de bon niveau.



De plus, le Koleos nous a convaincu par ses aspects pratiques, bien pensés.

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

Moteur et transmission



Tous les Renault Koleos proposés sur le marché belge sont tous animés par le turbodiesel à rampe commune DCi de 1995 cc dont la puissance maximale atteint 150 ch. à 4000 tr/mn et délivre un couple maxi de 320 Nm au régime de 2.000 tr/mn.

Ce moteur semble le bon compromis pour mouvoir avec suffisamment d’aisance, et donc de sobriété, un véhicule de plus de 1.600 kg en ordre de marche.

Sans être un foudre de guerre, il permet de maintenir des moyennes intéressantes sur de longues distances, que ce soit en plaine ou en montagne.

Le moteur est bien aidé par une boîte manuelle bien étagée et au guidage précis.

Sur près de 2.000 km d’autoroute, mais aussi de routes de montagne, menés tambour battant, le Koleos a consommé une moyenne de 6,7 L/100 km.

En conduite plus aimable, nous sommes parvenu à descendre à 5 L/100 km.

Ce résultat nous a sincèrement convaincu de la sobriété de la voiture.

Renault KOLEOS Bose Edition 2012

Comportement routier

Le Renault Koleos est un SUV qui peut se permettre de jouer de temps en temps les baroudeurs.

Son châssis et sa garde au sol de 19cm le lui permettent.

Sur routes et autoroutes, le comportement routier du Koleos est sans surprise.

Sûr et relativement confortable, il devrait satisfaire tout père de famille désirant transporter sa petite famille (uniquement disponible en configuration 5 passagers) par monts et par vaux, sans devoir visiter toutes les stations services d’Europe…

Evidemment, sur les petites routes de haute montagne que nous avons utilisées, elle se sent moins à l’aise qu’une berlinette Alpine A110…

Mais cela ne surprendra pas grand monde…

Garantie

Le Koleos bénéficie d’une garantie de 3 ans ou 150.000 km, ce qui nous semble une bonne couverture, surtout pour celui ou celle qui parcourt plus de la moyenne nationale annuelle.

Le Koleos, bénéficie également d’une garantie peinture de 3 ans.  La perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur est pris en charge pendant 12 ans pour peu que la voiture ait subisse une fois tous les deux ans une visite de contrôle anticorrosion.

Renault KOLEOS Bose Edition 2012

Conclusion

Le Renault Koleos n’a pas de gros défaut.

Il est bien construit, bien équipé, bien fini.

Il est doté d’un comportement routier très correct, dispose d’une assez bonne habitabilité et d’une modularité intéressante.

Sa polyvalence est sans doute sa plus grande qualité.

Pour convaincre plus, il lui manque sans doute qu’une personnalité plus marquée, une image que son récent restyling a partiellement corrigé, mais sera-ce suffisant pour rattraper le temps perdu face à une concurrence féroce.

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

Renault Koleos dCi 150 Privilège 4x2 2012

Principales données techniques Renault Koleos dCi 150 Privilège 4×2.

Moteur.


Type M9R

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Alésage x course 84 x 90 mm

Cylindrée 1.995 cm³

Taux de Compression 11,3 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Puissance maximum 150 CV/110 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 320 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission

Première 3,73 :1

Deuxième 2,04 : 1

Troisième 1,32 : 1

Quatrième 0,95 : 1

Cinquième 0,72 : 1

Sixième 0,60 : 1

Marche Arrière 3,64 : 1

Rapport Final 4,43 : 1

Châssis

Direction A crémaillère à assistance variable électrique

Diamètre de braquage entre trottoirs 11,6 m

Suspension avant Roues indépendantes, pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux,

                              amortisseurs hydrauliques et barre anti dévers 23 mm

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux

                                et barre anti dévers 19,1 mm.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec aide au freinage d’urgence.

Freins avant   Disques ventilés de 320 x 28 mm

Freins arrière Disques pleins de 292 x 16 mm

Aide à la conduite ESP (Contrôle électronique de stabilité) ABS avec répartiteur

                              électronique de force de freinage et aide au freinage d’urgence.

 Pneus (monte standard) 225/55 R 18 98 H

Réservoir de carburant    65 L

Dimensions.

Longueur 4.520 mm

Largeur 1.855 mm

Hauteur 1.710 mm (à vide, avec galerie)

Empattement 2.690 mm

Voie avant 1.545 mm

Voie arrière 1.550 mm

Garde au sol 188 mm

Angle d’attaque 27°

Angle ventral 21°

Angle de fuite 31°

Passage à gué max. 450 mm

Volume du coffre selon VDA De 450 à 1.380 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.649 kg

Masse maximale admise 2.200 kg

Poids de la remorque freinée 1.800 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 183 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 10 sec

Consommation en milieu urbain 6,9 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 5,1 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,7 L/100km

Consommation lors de l’essai – L/100km

Rejets CO2 148 g/km