Essai: Renault Kangoo Dynamique 1,5 dCi 90 ch

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Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

L’actuelle Renault Kangoo a vu le jour fin 2007.

Elle succédait à la première génération du modèle, produite depuis octobre 1997.

 

La Renault Kangoo est un véhicule utilitaire léger, qui est également décliné en VP (voiture particulière).

Cette déclinaison permet à Renault de proposer une auto pragmatique au possible, combinant un volume utile digne d’un utilitaire et un bon comportement routier.

 

Avec son habitacle généreux, elle constitue une alternative valable face aux monospaces compacts, plus onéreux.


Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

En remontant dans le temps, on peut constater que Renault n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine.

En effet, on peut considérer le Break Renault Juvaquatre, lancé dans l’immédiat après-guerre, comme un des précurseurs des ludospaces tout comme la légendaire Renault 4 dans la version break de sa fourgonnette, avec un volume de chargement très supérieur à celui de la 4L et, plus tard, la Renault Express, dérivée de la 5, également déclinée en version break.

Pour l’heure, la plupart des constructeurs généralistes européens offrent un véhicule répondant aux besoins d’une clientèle cherchant une auto économique à l’habitabilité généreuse que seul un dérivé d’utilitaire peut offrir.

Renault propose donc son Kangoo et sa version courte la « Be Bop ».

Citroën propose le Berlingo et le Nemo,

Peugeot le Partner et le Tipper,

Fiat le Doblo et le Qubo,

Opel son Combo,

Ford son Transit Connect,

Volkswagen son Caddy et

Skoda son Roomster (Qui n’a pas été conçu comme utilitaire, mais correspond assez bien à l’esprit du type de voitures mentionnées ci-devant).

Comme on peut le constater, le segment s’est étoffé au cours des années et ce n’est donc pas le choix qui manque.

Au niveau de l’esthétique de la Kangoo, il n’y a pas photo.

Il s’agit bel et bien d’un utilitaire.

Comme la fonction crée les formes, cela laisse peu de marge pour créer des lignes originales et/ou élégantes.

La partie arrière et les flancs nous laissent l’impression d’une certaine lourdeur, pour ne pas dire d’une lourdeur certaine, d’un embonpoint certain.

La partie avant fait la différence.

Les designers de Renault ont réussi une véritable gageure en créant le premier Kangoo : Un dessin simple et assez agréable, qui a immédiatement attirer la sympathie du public.

Le Kangoo II est, esthétiquement, une extrapolation de la première mouture.

Néanmoins, les dimensions ont été sensiblement accrues (augmentation de 22cm en longueur, de 17cm en largeur et de 10cm en empattement, mais aussi un logique embonpoint d’environ 200kg, expliqué également par un équipement supérieur)

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Gamme



Nous ne considérerons ici que la gamme VP (voitures particulières) de la Kangoo.

Renault propose 3 niveaux d’équipement : « Authentique », « Expression » et « Dynamique ».

Au niveau des motorisations, Renault propose une motorisation essence (1,6 16v) et 3 motorisations diesel, basées sur le bien connu 1,5dCi, proposé en trois niveaux de puissance : 75, 90 et 110ch.

A l’exception du moteur 1,5 dCi de 110ch, qui est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, tous les modèles sont équipés d’une boîte manuelle à 5 rapports.

Le moteur à essence 1,6 16v peut être accouplé à une boîte automatique.

Tous les groupes satisfont aux normes de dépollution Euro V.

La gamme Kangoo VP comprend 11 déclinaisons dont les prix s’échelonnent entre 15.200 (Kangoo « Authentique » 1,6 16v) et 20.900 € pour la Kangoo « Dynamique dCi 110 ».

Tous les prix comprennent la TVA de 21 %.

Signalons l’existence d’une série spéciale « Weekend » dont les prix s’élèvent à 11.999, 13.500 et 14.500 € (respectivement « Weekend » 1,6 16v, dCi 75 ou dCi 90).

Les fanas des options trouveront leur bonheur dans la liste d’options ou d’options groupées.

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Voiture d’essai

Pour notre essai, nous avons testé une Kangoo dotée du niveau d’équipement le plus élevé, la version « Dynamique », équipée du moteur diesel de 90 ch.

Cette auto est proposée au prix de base de 19.900 € TVAC.

Notre Kangoo était habillée d’une peinture métallisée (380 €), du pack Fonctionnalité qui comprend les vitres arrière à commande électrique, le siège passager rabattable et les tablettes de type aviation au dossier des sièges avant (230 €), le pack Rangement 3 avec des coffres type aviation et des rangements discrets sous les pieds des passagers arrière (150 €), la radio-CD-mp3 Bluetooth avec 4 haut-parleurs et commandes au volant (250 €) et le système de navigation intégré Carminat Tom-Tom Live avec carte SD Benelux et sa commande à distance (490 €). Pour la carte SD Europe, il faut prévoir un supplément de 120 €.

Le prix total de la voiture d’essai s’élève donc à 21.520 € TVA 21 % incl.

Précisons encore qu’elle n’avait que 2.803 km au compteur et que l’équipement pneumatique était constitué de pneus Bridgestone Dueler H/L 400 de dimensions 205/60 R 16 96 T.

Telle quelle, la voiture dispose d’une dotation intéressante et surtout, fonctionnelle.

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Habitacle et équipement

Une fois installé dans la Kangoo (et ses consœurs du segment ludospace), on  se rend compte qu’on est assis plus haut que dans une voiture classique, mais plus bas que dans un VUS/SUV ou monospace.

Une position de conduite digne d’un utilitaire, mais, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas vraiment perturbant.

Par contre, les personnes à mobilité réduite ou de petite taille, pourraient laisser entendre un son de cloche différent.

Les passagers avant se trouvent face à un tableau de bord au dessin agréable, qui semble sortir tout droit d’une voiture particulière.

Globalement, la qualité des matériaux utilisés et du montage et de la finition semble bonne.

Précisons que les rangements dans les portes avant et arrière sont de taille plutôt réduite et peu pratiques.

A l’arrière, la place disponible permet à 3 personnes de s’installer très correctement.

L’habitabilité est tout à fait correcte et la garde au toit, généreuse, mais pouvait-il en être autrement avec une auto dont la fonction première est d’offrir du volume, et encore du volume ?

La banquette arrière manque un rien de moelleux, mais peut se rabattre en 2 parties inégales pour offrir un plancher rigoureusement plat.

Avec le pack « Fonctionnalité », on dispose de la possibilité de rabattre le siège du passager avant.

Dans ce cas, la longueur utile du plancher (toujours rigoureusement plat) devient gigantesque – ou presque.

En position normale (5 places et cache-bagages en place), le volume du coffre s’élève à 660 L.

En rabattant les sièges, il peut atteindre jusqu’à 2.866 L.

L’heureux propriétaire d’une Kangoo risque donc d’être souvent sollicité par les enfants ou les amis afin de donner le coup de main salvateur lors de déménagements ou autres petits déplacements d’objets encombrants…

La dotation de série de la Kangoo « Dynamique » comprend -entre autres- les jantes 16 pouces en aluminium, un rack de rangement à l’avant, le volant en cuir, les barres de toit longitudinales, le bouclier avant avec un insert en chrome satiné, les vitres surteintées à l’arrière, le siège conducteur réglable en hauteur, le régulateur et limiteur de vitesse, les projecteurs antibrouillards, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, les poches aumônières au dos des sièges avant, l’ordinateur de bord, la console centrale avec rangement, le conditionnement d’air manuel, le cache-bagages multi-position, le volant réglable en hauteur, lève-vitres avant à commande électrique, kit de gonflage des pneus avec compresseur, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, condamnation automatique ds portes en roulant, la banquette arrière rabattable en 2 parties inégales, les airbags frontaux et le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance au freinage d’urgence.

Un pack « Sécurité » comprenant l’ESP avec antipatinage (ASR), les coussins gonflables latéraux à l’avant et les coussins gonflables rideaux, tant à l’avant qu’à l’arrière, est proposé en option au prix de 550 € TVAC sur les niveaux d’équipement « Expression », « Weekend » et « Dynamique ».

Sans être exceptionnel, l’équipement de série de la version « Dynamique » est tout à fait honnête.

Ceci vaut également pour la version « Expression » et la série spéciale «Weekend».

Par contre, la dotation de série du modèle d’entrée de gamme, « Authentique », nous paraît un peu légère.

Les packs « Fonctionnalité » et « Rangement 3 » dont était pourvue notre auto d’essai, rendent la Kangoo « Dynamique » encore plus pratique et conviviale.

Nous pensons donc que ces packs, malgré les suppléments qu’ils représentent, sont plutôt à conseiller.

Reste à savoir, si on en a l’utilité…

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Moteur et transmission

Le niveau d’équipement « Dynamique » de la Kangoo peut recevoir un moteur à essence de 1,6 L ou le moteur diesel dCi 1,5 L bien connu.

Sous le capot de la Kangoo « Dynamique », il est disponible en 2 niveaux de puissance : 90 ou 110ch.

Nous disposions du moteur de 90ch.

La puissance maximale est délivrée au régime très classique pour un moteur diesel contemporain, de 4.000 tr/mn et le couple s’élève à 200 Nm au régime plutôt bas de 1.750 tr/mn.

Renault annonce une consommation moyenne (cycle mixte ou complet) de 5,2 L/100 km et un rejet de 137 g/km de CO2.

Dans l’ensemble, les 90ch s’avèrent amplement suffisants pour « animer » le « people mover » de la gamme Kangoo.

La Kangoo « Dynamique 90ch » offre des performances honnêtes pour une auto familiale, polyvalente et pragmatique au possible.

La consommation de 6,1 L/100 km que nous avons mesurée, peut sembler un tantinet élevé, mais reste acceptable pour une auto assez lourde et -somme toute- assez peu aérodynamique.

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Comportement routier

Conçu comme un utilitaire compact plutôt destiné au milieu urbain, la Kangoo s’avère assez maniable et agile sur les parcours extra-urbains.

La tenue de route s’est avérée globalement bonne.

La direction, assez réactive au demeurant, n’isole pas le conducteur de la route.

Mais, si les mouvements de carrosserie sont assez bien maîtrisés, on ne peut cependant éviter de mouvements de caisse lors de virages négociés rapidement.

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Garantie

Comme le prévoient les directives de l’Union Européennes en la matière, Renault offre 2 ans de garanties sans limitation de kilométrage sur ses produits.

Est également incluse, une assurance assistance gratuite pendant la durée de la garantie légale.

La perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur est couverte pendant une période de 12 ans, pour autant que les inspections prévues aient été effectuées par un concessionnaire officiel de la marque.

Rien d’extraordinaire dans ce domaine donc.

Renault se contentant comme tant d’autres par ailleurs, d’appliquer la directive européenne.

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Conclusion



Rouler en « ludospace », c’est un autre art de vivre.

C’est privilégier la flânerie, la polyvalence, la convivialité, la famille.

Une fois la décision prise, le choix est devenu vaste.

En introduction, nous avons parcouru les différents modèles de ludospaces.

Les modèles français ont la cote.

Ce sont les plus vendus dans le segment.

Avec la Renault Kangoo, on opte pour un confort certain et un coût d’exploitation plutôt contenu.

Renault Kangoo Dynamique 1.5 90ch

Principales données techniques.

Moteur.

Type 9K9

Puissance fiscale (Belgique) 8 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Arbre à cames en tête à commande par courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre 2

Alésage x course 76 x 80,5 mm

Cylindrée 1.461 cm³

Taux de Compression 15,6 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable et échangeur air/air

Puissance maximum 90 CV/66 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 200 Nm à 1.750 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électronique

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,7 m

Suspension avant Roues indépendantes, triangles transversaux,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière Essieu arrière semi-rigide, ressorts hélicoïdaux

                                et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et

                                   système ABS avec aide au freinage d’urgence.

Freins avant Disques ventilés de 280 mm

Freins arrière Disques pleins de 274 mm

Pneus (Monte standard) 195/65 R 15 U91

Réservoir de carburant 60 L

Dimensions.

Longueur 4.255 mm (Dynamique)

Largeur 1.829 mm (2.133 mm avec rétroviseurs)

Hauteur 1.882 mm (Barres de toit comprises)

Empattement 2.697 mm

Voie avant 1.521 mm

Voie arrière 1.533 mm

Garde au sol en charge De 151 à 176 mm

Volume du coffre De 660 à 2.866 dm3.

Seuil de chargement à vide De 554 à 615 mm

Poids.

Poids en ordre de marche (Hors options) 1.394 kg

Masse maximale admise 1.954 kg

Poids de la remorque freinée 1.050 kg

Poids de la remorque non freinée 697 kg

 

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 160 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 15 sec

Consommation en milieu urbain 5,9 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,8 L/100km

Consommation en cycle mixte 5,3 L/100km (Dynamique)

Consommation lors de l’essai 6,1 L/100km

Rejets CO2 137 g/km

 

Teintes de carrosserie disponibles :

Teintes standard Blanc Glacier, Rouge Vif, Jaune Agrume (Ces 2 dernières ne sont

                             pas disponibles sur le niveau d’équipement Dynamique)

Teintes métallisées Bleu Silver, Bleu Etoile, Rouge Pavot, Brun Moka, Gris Sidéral,

                                 Gris Beige, Noir Métal