Essai : Renault Clio Renaut Sport 2.0 16 V

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2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

 
Au cours de son existence, Renault s’est confectionné un prestigieux palmarès dans presque toutes les disciplines du sport automobile.

Depuis de nombreuses années, le constructeur français inclut dans sa gamme au moins un modèle qui accentue son image sportive.


En 1999, après le succès de la petite Clio Williams, la firme présenta la première Clio Renault Sport 2,0 16V, dont 37.545 exemplaires furent produits.

Au sein de la gamme actuelle, la Mégane et la Clio Renault Sport sont les fers de lance sportifs.

 


2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

La nouvelle Clio Renault Sport est basée sur la plate-forme B de l’Alliance Renault/Nissan.

Les carrosseries proviennent de l’usine de Flins et sont ensuite transportées à l’usine Renault Sport de Dieppe (ex-Alpine) où elles sont assemblées.
 

Par rapport aux autres membres de la famille Clio, la Clio Renault Sport se distingue entre autres par ses ailes avant et arrière plus larges, la carrosserie surbaissée, les bavolets profilés, la lame semi-rigide sous le bouclier avant, les extracteurs et le diffuseur d’air. Ces aménagements esthétiques lui donne un aspect plus viril et il est indiscutable que l’ensemble de la carrosserie ne manque pas d’une agressivité élégante.
 

Parmi les modifications esthétiques apportées à la Clio Renault Sport, le diffuseur d’air est une technologie directement issue de la F1. Cet élément aérodynamique canalise le flux d’air pour augmenter l’effet d’aspiration. Son rayon de courbure engendre une dépression sous le plancher. Le diffuseur d’air crée un appui sur l’arrière et évite d’utiliser un aileron. A très haute vitesse, le diffuseur offre l’équivalent de 40 kilos de lestage sur le train arrière. Les extracteurs d’air, quant à eux, neutralisent les turbulences. Il est évident que ces équipements aérodynamiques ne prouvent leur efficacité qu’à des vitesses désormais politiquement incorrectes sur nos routes.
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Gamme.

La Clio Renault Sport n’est disponible que sous la forme d’un coach 3 portes. Trois niveaux de finition sont disponibles : la 2,0 16V « Cup », la 2,0 16V et la 2,0 16V F1 Team R27.

Les prix s’élèvent respectivement à 18.650, 21.900 et 23.750 €. Ce n’est pas rien, nous en convenons, mais cela ne nous paraît nullement exagéré pour une « icône » de ce gabarit. Assurances, fiscalité et autres frais d’exploitation pourraient cependant effrayer plus d’un amateur de notre plat pays lorsque vient le moment de signer le bon de commande.
 

Le client décidé peut encore individualiser son achat grâce aux options et accessoires proposés par le constructeur.
 

Comme d’habitude, les prix mentionnés sont conformes à la législation belge et comprennent la TVA (21 %). Le constructeur se réserve également le droit d’adapter ses prix à tout moment sans préavis.
 

Rappelons qu’aux côtés des 3 versions Clio Renault Sport, la famille Clio comprend 49 exécutions en versions 3 et 5 portes, avec motorisations essence ou diesel et 7 niveaux d’équipement.
 

Une version break est également proposée depuis peu.

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Voiture d’essai.
 

La Clio Renault Sport qui nous avait été confiée était pourvue de la splendide teinte métallisée bleu Monaco ( 310 €) de telle façon que son prix final s’élevait à 22.210 €.

Elle avait parcouru 7.918 km et était chaussée de pneus Continental ContiSportContact3 215/45 R 17 87 W montés sur des jantes aluminium BeBop de 17 pouces.
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Intérieur et équipement.
 

L’accès aux places avant ne pose pas de problèmes particuliers grâce aux larges portes.

A l’avant il y a suffisamment de place même pour les grandes tailles. Le volant n’est réglable qu’en hauteur.

Les sièges spécifiques Renault Sport procurent un très bon soutien latéral. La qualité et l’aspect des matériaux utilisés semblent être de très bonne qualité et l’ensemble de la finition et du montage est de bonne qualité.

Mentionnons la marque "point zéro" au sommet du volant en cuir pour aider le « pilote » à tenir le bon cap à plus que vive allure sur circuit. Malheureusement, le tableau de bord reflète d’une façon non négligeable dans le pare-brise. 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Malgré les larges portes, l’accès aux places arrière peut se révéler assez pénible pour des passagers moins souples ou corpulents.

Lorsque les dossiers avant sont inclinés pour livrer le passage aux places arrière, l’assise se débloque et glisse vers l’avant pour faciliter le passage.

A l’arrière 2 personnes peuvent trouver place, mais inutile de préciser que l’espace aux jambes dépendra beaucoup de la position des sièges avant.

 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Le volume du coffre atteint 288 L. Ce n’est pas le Pérou, mais c’est une valeur moyenne dans le segment. De plus, lorsqu’on rabat le siège arrière, le volume disponible s’élève à 1.038 L.

La roue de secours est remplacée par un kit de réparation, car l’installation des silencieux et de l’échappement latéral a obligé le remplacement de plancher du coffre avec un espace pour une roue de secours par un plancher plat.

 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Rabattre la banquette arrière s’avère un jeu d’enfant, mais nous avons trouvé très peu pratique la séquence suivante :

Pour la rabattre nous avons dû déverrouillé le dossier des sièges avant ce qui permet auxdits sièges de glisser vers l’avant ; lorsque la banquette est rabattue, nous redressons le dossier et le siège devrait en toute logique réintégrer sa place initiale et c’est là que cela coince : le siège ne revient pas à la place originelle mais se bloque dans une position où il est difficile pour les personnes corpulentes ou de grande taille à se glisser derrière le volant.

A noter : La Clio Renault Sport ne peut en aucun cas tracter une remorque.

 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

 

Dans l’ensemble, l’équipement est des plus corrects pour une auto au caractère sportif bien tranché.

L’équipement comprend entre autres le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage, le contrôle de stabilité dynamique déconnectable (ESP) avec fonction anti-patinage ASR, un climatiseur manuel, une boîte à gants réfrigérée, des airbags frontaux et latéraux à l’avant, des airbags rideaux tant à l’avant qu’à l’arrière, des jantes en aluminium BeBop de 17 pouces, des vitres à commande électrique à l’avant, patins de pédales et repose-pieds en aluminium, rétroviseurs extérieurs à commande électrique et chauffants, volant et siège conducteur réglable en hauteur, siège conducteur avec réglage lombaire, cruise-control et une radio mono-CD 4 x 15 W avec 6 haut-parleurs et commande au volant.
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Moteur et transmission.
 

La pièce maîtresse de la Clio Renault Sport est sans aucun doute le moteur F4R RS 2,0 L 16V atmosphérique qui délivre 197 CV/145 kW au régime de 7.250 tr/min. Le couple maximum de 215 Nm est atteint au régime très respectable de 5.550 tr/min. La puissance spécifique est de 98,5 CV/L. de cylindrée.
 

En usage quotidien il surprend par sa très bonne volonté. En milieu urbain il se révèle très agréable. Bien sûr il faut en ces moments là assumer la consommation.
 

Dès qu’on enfonce l’accélérateur, la cavalerie se libère et on découvre un moteur généreux avec du punch à revendre et qui grimpe allègrement dans les tours.
 

Dans le 6ème rapport, à 2.000 tr/mn on atteint 90 km/h ; à 3.000 tr/mn environ 120 km/h et environ 150 km/h au régime de 4.000 tr/mn.

Bien qu’il génère un bruit sportivement agréable, même les plus grands aficionados éprouveront quelques difficultés à le supporter sur des longs trajets, car sa musique divine s’impose avec grande insistance dans l’habitacle.
 

Sans avoir exploité les possibilités énormes de cette automobile, nous avons enregistré une consommation moyenne de 8,61 L/100 km. Inutile de préciser qu’en milieu urbain et/ou en adoptant un style de conduite dynamiquement ludique, la consommation suit une courbe ascendante bien pentue.
 

La boîte manuelle à 6 rapports TL4 peut accepter 240 Nm de couple, et est la première boîte réalisée au sein de l’Alliance Renault/Nissan. Le débattement est assez court, mais la commande manque un rien de précision et peut provoquer quelques erreurs de sélection lorsqu’on change très vite de rapport et que la manœuvre ne s’effectue pas avec assez de rigueur.
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Comportement routier.
 

Sur bon revêtement, la tenue de route est très bonne, mais lorsque la qualité du revêtement se dégrade, il faut redoubler d’attention, car la Clio Renault Sport est assez sujette aux déformations de la chaussée.

Les suspensions sont fermes et ne rappellent en rien celles, confortables, de la Clio III de base.

C’est à basse vitesse, qu’on se fait le plus sérieusement chahuter. Les choses évoluent plutôt favorablement aux vitesses plus élevées.
 

La direction à l’assistance électrique n’était pas assez directe à notre goût et lors de conduite sportive, nous aurions aimé un rien plus de feed back et un peu moins d’assistance. En ville, le rayon de braquage ne facilite pas toujours les choses.
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Garantie.
 

Comme la plupart des produits Renault, la Clio Renault Sport bénéficie d’une garantie totale pièces et main d’œuvre d’une durée de 2 ans, sans limitation de kilométrage. Ceci est conforme aux directives de l’Union Européenne en la matière.
Une garantie de12 ans couvre la voiture contre la perforation de l’intérieur due à la corrosion.
 

Le premier propriétaire se voit aussi offrir une assurance assistance de 2 ans. Sur le terrain, c’est Touring Assistance qui organise le service.

Moyennant un supplément de 395 € TVAC, il y a moyen d’étendre la garantie de 2 ans, limité à 100.000 km.
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Conclusion.
 

La Clio Renault Sport 2,0 16V offre des performances de haut niveau. Son moteur 2,0 L 16V est une splendide réalisation des ingénieurs motoristes de Renault.

Non seulement les chiffres annoncés sont des plus séduisants et même spectaculaires, mais il est très à l’aise en usage quotidien, tant en milieu urbain que sur route ou autoroute. Dans l’ensemble la consommation est encore raisonnable.
 

Le niveau sonore à l’intérieur est assez élevé et à basses vitesses, les suspensions secouent sérieusement les occupants.
 

D’autre part, la finition et l’équipement sont d’un niveau plutôt élevé.
 

Le prix nous semble tout compte fait assez raisonnable vu les performances et l’image de marque offertes. La fiscalité, les assurances et les autres frais d’exploitation sont les plus grands freins à son succès dans notre pays.
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

Principales données techniques.

Moteur.
 

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbres à cames Double arbre à cames en tête.
Nombre de soupapes par cylindre. 4
Alésage x course 82,7 x 93 mm
Cylindrée 1.998 cm³
Taux de compression 11,5 : 1
Alimentation Injection multipoint
Puissance maximum 197 CV/145 kW à 7.250 tr/min
Couple maximum 215 Nm à 5.550 tr/min
 

Transmission.
 

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à six rapports
 

Rapports de transmission.

Première 3,18
Deuxième 1,95
Troisième 1,48
Quatrième 1,21
Cinquième 1,03
Sixième 0,87
Marche arrière 2,55
Rapport de pont 4,31
 

Châssis.
 

Direction A crémaillère, à assistance électrique.
Diamètre de braquage (entre trottoirs). 11,4 m
Suspension avant Suspension indépendante à pivot indépendant. Barre anti-dévers 20 mm de diamètre.
Suspension arrière Essieu souple à épure programmée, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs, Barre anti-dévers 30 mm de diamètre.
Sytème de freinage Double circuit en diagonal et assistance, ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD)
Freins avant Disques ventilés (diamètre 312 mm)
Freins arrière Disques ventilés (diamètre 300 mm)
Pneus 215/45/_R17
Contenance du réservoir 55 L
 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

 

Dimensions.

Longueur 3.991 mm
Largeur 1.778 mm
Hauteur 1.484 mm
Empattement 2.585 mm
Voie avant 1.520 mm
Voie arrière 1.520 mm
Volume du coffre De 288 à 1.038 L
 

Poids.
 

Poids en ordre de marche 1.315 kg
Masse maximale admise 1.690 kg
Poids de la remorque freinée Pas d’application
Charge sur le crochet de remorquage Pas d’application
 

Performances, consommations et rejets.
 

Vitesse maximale 215 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 6,9 sec
Consommation en cycle urbain 11,6 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain 6,5 L/100 km
Consommation en cycle mixte 8,4 L/100 km
Consommation lors de l’essai 8,61 L/100km
Rejets de CO2 199 g/km
 

Teintes de carrosserie disponibles :
 

Teintes standard Bleu Dynamo, Rouge Toro.
 

Teintes métallisées ( 310 €)  Gris Makaha, Noir Profond et Bleu Monaco.

 

2007 Renault Clio Renault Sport 2.0 - 16 V

 

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