Essai : Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

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Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

 

La compétition automobile a toujours été un important stimulant pout les producteurs d’automobiles. Il n’en est pas autrement pour Renault.

 

Á l’origine, non seulement les frères Renault produisaient les véhicules, mais ils les pilotaient également, et ce, avec un succès certain. Malheureusement Marcel Renault allait y laisser la vie. Après quoi, Louis Renault se retira de la compétition.


Entre les 2 grandes guerres, Renault allait cependant encore se distinguer dans diverses tentatives de records.

 

Après la dépossession de l’empire industriel de Louis Renault par l’état français, la Régie Nationale des Usine Renault s’investit très progressivement dans la course automobile. Il faudra attendre les années 1960 pour que Renault s’implique résolument dans la compétition. Il suffit de se rappeler l’aide fournie à Jean Rédelé et même à Matra lors de la période des Jet. C’est durant cet âge d’or que Renault et Alpine trustaient les victoires au championnat du monde des rallyes.

À la fin des années 1970, la marque au losange se distingua également aux 24 heures du Mans.

Suite à la victoire au Mans, Renault se donna les moyens pour remporter le championnat du monde de Formule 1, tant des conducteurs que des constructeurs. Depuis lors, Renault a presque toujours été présent en F1.

 

Par sa filiale Renault Sport Technologies, sise à Dieppe (ancien fief Alpine), Renault honore son glorieux passé sportif en organisant diverses formules de promotion telles la Clio Cup et bien d’autres encore. A côté de cela, on y conçoit, développe et construit une gamme de voitures au caractère sportif bien trempé, basées actuellement sur les Twingo, Clio et Mégane.

 

Inutile de préciser que ces 3 « locomotives » sont destinées aux « connaisseurs ».

 

Ceci étant, ce n’est pas en Belgique qu’on trouvera la principale concentration de Twingo, Clio ou encore Mégane RS. Hormis le marché national, leurs principaux marchés d’exportation semblent être le Royaume Uni et l’Allemagne.


Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

La Clio Renault Sport est aisément reconnaissable de ses sœurs plus paisibles, plus familiales, plus économiques.

D’abord, ses ailes élargies de 30,5 mm pour accueillir des voies avant et arrière plus importantes respectivement de 48 et 50 mm.

Ensuite une face plus agressive avec une prise d’air généreuse, nécessaire pour le refroidissement du moteur de 201 ch.

Les jantes en aluminium de 17 pouces chaussées de pneus 215/45, les extracteurs d’air sur les ailes avant, et un diffuseur d’air à l’arrière complètent le « look » sportif.

La gamme Clio Renault Sport dispose également d’une palette de teintes de carrosserie spécifiques.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Gamme

Pour l’heure, en Belgique, Renault propose 3 versions de la Clio Renault Sport.

La Clio Renault Sport 2.0 16V Cup est proposée au prix de 19.200 € TVAC. Ce modèle constitue l’accès au monde sportif de la Clio.

Pour 22.450 €, on peut acquérir la Clio RS 2.0 16V. Celle-ci dispose d’un équipement plus riche.

Finalement, et pour une période limitée, la Clio 2.0 16V RS est disponible sous la forme d’une série spéciale baptisée « 20th Anniversary », pour célébrer le 20ième anniversaire de la Renault Clio.

Cette série limitée est vendue au prix de 24.700 € TVAC.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Voiture d’essai.

Nous avons pu disposer d’une Clio Renault Sport 2.0 16V, proposée au prix de 22.450 €. L’auto avait 3.669 km au compteur. Elle était chaussée de pneumatiques Continental ContiSportContact3 de 215/45 R 17 87 W.

La liste d’options n’est pas très longue, et, globalement, leurs prix restent raisonnables. Bien sûr, ceux qui voudraient se lancer dans la compétition, doivent prévoir un budget nettement plus élevé.

Précisons également que notre auto d’essai était équipée du « Pack Cup » qui comprend le châssis rabaissé, les étriers de freins Brembo rouges et les jantes aluminium 17 pouces en gris anthracite.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Habitacle et équipement

L’accès aux places avant est très aisé grâce aux larges portes. L’ambiance sportive de l’habitacle est soulignée par le pédalier en aluminium, le volant cuir Renault Sport avec repère jaune au point milieu et les sièges avant du type Renault Sport avec dispositif anti-sous-marinage, dossiers inclinables et griffe Renault Sport sur les appuie-tête.

L’habitabilité y est tout-à-fait correcte, même pour les grands gabarits.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Les sièges assurent un très bon soutien latéral. Au cours de notre essai, ils s’avèreront globalement très confortables, quoiqu’on puisse leur reprocher une assise un peu trop ferme. Le volant tombe bien en mains, mais il n’est réglable qu’en hauteur. Le montage et la finition sont d’un niveau élevé.

Regrettons d’importants reflets dus aux éléments de décoration en aluminium poli, dans les vitres latérales (à hauteur des rétroviseurs).

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

L’accès aux places arrière est un peu moins aisé. Dans l’ensemble, l’habitabilité y est suffisante et 2 personnes peuvent y survivre lors de trajets plus ou moins longs, pour autant que le conducteur et son passager ne prennent pas trop leurs aises -entendez : ne reculent pas trop leurs fauteuils- sans quoi le volume habitable risque d’être réduit à la partie congrue.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Le volume du coffre n’est pas énorme (290 L), et imposera des choix pénibles lorsqu’il s’agira de voyager à 4. Par contre, le dossier de la banquette arrière se rabat en 2 parties inégales et offre alors un volume conséquent (1.040 L).

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

La dotation de série de la Clio Renault Sport comprend -entre autres- le contrôle dynamique de stabilité (ESP) déconnectable le système anti-patinage (ASR), le système ABS, la direction assistée variable, les airbags (coussins gonflables) frontaux et latéraux aux places avant, les airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, le verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande, le verrouillage automatique des portes en roulant, la boîte à gants réfrigérée, le conditionnement d’air automatique, les jantes en aluminium de 17 pouces, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, le capteur de pluie et les essuie-glaces automatiques, les lève-vitres électriques à l’avant, les projecteurs antibrouillards à l’avant, les spots de lecture pour passager et conducteur, l’allumage automatique de l’éclairage, l’éclairage extérieur d’accompagnement, le régulateur et limiteur de vitesse, les conduits d’air aux places arrière et la RadioSat Classic mono-CD, mp3 avec 6 haut-parleurs et commandes aux volant.

Au niveau des rangements, outre la boîte à gants réfrigérée que nous avons déjà mentionnée, signalons les bacs de rangement dans les portes avant et les panneaux arrière et les poches aumônières sur les dossiers des sièges avant.

La dotation de série nous semble donc tout à fait honnête pour une auto de ce type.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Moteur et transmission

La Clio Renault Sport est mue par le moteur 4 cylindres en ligne 2,0 16v atmosphérique (F4R RS).

Sa puissance atteint 201 ch. au régime de 7.100 tr/mn et le couple s’élève à 215 Nm à 5.400 tr/mn.

Une culasse à perméabilité augmentée et un « décaleur d’arbres à cames » continuellement variable à l’admission et une nouvelle cartographie moteur, permettent un gain de 20 % du couple sous les 3.000 tr/mn par rapport à sa devancière. En effet, en milieu urbain, ce moteur a fait preuve d’une docilité bien agréable.

Ce groupe au caractère sportif très affirmé, monte avec une grande aisance dans les tours. Toutefois, il faut pousser le régime moteur au delà de 4.500 tr/mn pour déguster les fortes accélérations et découvrir une auto très vive et agréable à piloter.

Il émet un sympathique bruit à l’échappement, que la bonne insonorisation ne parvient cependant pas à maîtriser de façon tout à fait efficace. A la longue, le bruit sympathique peut fatiguer les occupants de l’auto.

La transmission s’effectue aux seules roues avant, au moyen d’une boîte manuelle à 6 rapports (TL4). Cette boîte est précise et rapide et contribue d’une façon non négligeable au plaisir de conduite.

Au niveau de l’étagement, à 3.250 tr/mn en sixième, on atteint 110 km/h.

A 4.000 tr/mn dans le même rapport, on arrive aux environs de 135 km/h.

Quant à la consommation, nous avons mesuré 13,1 L/100 km.

Bien que nous n’ayons pas spécialement recherché un mode de conduite économique, ce chiffre nous paraît relativement élevé.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Comportement routier

Globalement, la tenue de route est de très haut niveau, même dans de mauvaises conditions météorologiques. Précisons une fois de plus que notre voiture d’essai était équipée du « Pack Cup ».

Les voies avant et arrière ont été élargies respectivement de 48 et 50 mm par rapport à la précédente Clio Renault Sport.

L’augmentation de la voie avant provient de l’utilisation d’un train avant à pivot indépendant.

L’axe de pivot du train avant est totalement découplé du système d’amortissement.

Cette technologie diminue de façon importante les effets transversaux provoqués par le couple moteur sur la trajectoire lors des accélérations.

Ce type de train avant commence tout doucettement à apparaître sur certaines des plus puissantes voitures de série à traction avant (Focus RS, Peugeot 407 Coupé).

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Le train avant s’avère effectivement très rigoureux et efficace.

La direction est plutôt réactive. La voiture s’inscrit avec précision dans les courbes et la tenue de cap est particulièrement bonne. Tout au plus, on pourrait regretter un léger manque de feedback au conducteur.

En milieu urbain et lors de manœuvres, le rayon de braquage nous paraît un peu trop important.

Au niveau des suspensions, on peut qualifier celle-ci de sportivement raide. Même sur des revêtements de bonne qualité, on sent pratiquement toutes les irrégularités de la route.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Garantie

Comme toutes les Renault Clio, la Clio Renault Sport bénéficie de la garantie de 2 ans sans limitation de kilométrage, comme le prévoient les directives de l’Union Européennes en la matière.

A côté de cela, la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur est garantie pendant 12 ans, pour peu qu’un distributeur officiel de la marque ait effectué les opérations de contrôle tous les 2 ans.

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Conclusion

La Clio Renault Sport, c’est surtout un moteur très performant et un comportement routier de très haut niveau grâce à un châssis efficace et bien équilibré.

La Clio Renault Sport est une voiture passion destinée à une clientèle de « puristes ».

 

L’ensemble des défauts « pragmatiques » qui pourraient hypothéquer le succès commercial d’une auto ne pèsent donc pas d’une façon aussi importante sur la décision d’achat.

Le client (passionné) pardonnera donc plus ou moins aisément le sympathique mais envahissant bruit moteur et les suspensions raides. Quant à la consommation, il faudra assumer.

 

Et que la fête commence . . . à partir de 4.500 tr/mn.

 

Lien intéressant: Essai de la Renault Clio Renault Sport 2.0 16v 2007

 

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Principales données techniques Renault Sport Clio.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 11 CV

Carburant Essence

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Bloc moteur Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par courroie

                           crantée

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 82,7 x 93 mm

Cylindrée 1.998 cm³

Taux de Compression 11,5 : 1

Alimentation Injection Multipoint

Puissance maximum 201 CV/147,5 kW à 7.100 tr/min

Couple maximum 215 Nm à 5.400 tr/mi

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports

Rapports de transmission

Première 3,18 : 1

Deuxième 1,95 : 1

Troisième 1,48 : 1

Quatrième 1,21 : 1

Cinquième 1,03 : 1

Sixième 0,87 : 1

Marche Arrière 2,55 : 1

Rapport final 4,31 : 1

Châssis

 

Direction A crémaillère à assistance électrique

Diamètre de braquage entre trottoirs 11,4 m

Suspension avant Roues indépendantes, train à pivot indépendant,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice intégrée (30 mm)

Suspension arrière Train en H et barre stabilisatrice intégrée (30 mm).

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS Bosch 8.1 et répartiteur électronique de force de freinage.

Freins avant Disques ventilés 312 x 28 mm

Freins arrière Disques pleins de 300 x 11 mm

Aide à la conduite ESP (Contrôle électronique de stabilité) avec contrôle de

                              sous-virage CSV, ABS avec répartiteur électronique de force

                              de freinage, ASR (Système anti-patinage).

Pneus 215/45 R 17 87 W

Réservoir de carburant 55 L

Dimensions.

 

Longueur 4.020 mm

Largeur 1.770 mm

Hauteur 1.485 mm

Empattement 2.585 mm

Voie avant 1.520 mm

Voie arrière 1.520 mm

Volume du coffre De 290 à 1.040 L.

 

Poids.

Poids en ordre de marche 1.315 kg

Masse maximale admise 1.690 kg

Poids de la remorque freinée Pas d’application

Poids de la remorque non freinée Pas d’application

Poids maximum sur le crochet de remorquage Pas d’application

Performances, consommations et rejets CO2 .

 

Vitesse maximale 225 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 6,9 sec

Kilomètre départ arrêté 27,3 sec

Consommation en milieu urbain 11,3 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 6,4 L/100km

Consommation en cycle mixte 8,2 L/100km

Consommation lors de l’essai 13,1 L/100km

Rejets CO2 195 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Peintures standard : Blanc Glacier, Bleu Dynamo, Rouge Toro

Peinture spéciale non Métallisée : Gris Asphalte

Peintures Métallisées : (Supplément 350 €) Bleu Monako, Noir Profond,

                                                                    Gris Makaha, Gris Platine

Peinture spéciales : (supplément 1.400 €) Jaune Sirius, Blanc Givre, Vert Allen

 

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”

Renault Clio Renault Sport 2.0 16V “Pack Cup”