ESSAI COMPLEMENTAIRE : La nouvelle Renault Clio Grandtour, un petit break à la ligne dynamique.

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Fini les breaks à la silhouette banalement utilitaire, place aux lignes dynamiques : voici le credo des designers de la nouvelle Clio Grandtour.

Après la berline aux lignes particulièrement énergiques, Renault persévère dans cette approche en proposant un petit break aux lignes particulièrement élancées.

 

 Renault Clio Grandtour TCe 2013

 

Mais, ces lignes très « culturistes » permettront-elles un volume de chargement suffisant ?


Un petit « shooting brake »

 

C’est sous ce vocable, que l’on désigne le « break de chasse » Outre-manche, mais cette carrosserie très BCBG se réfère ordinairement à un coupé qui aurait évolué vers la ligne d’un break tout en gardant sa silhouette basse et élancée.

Renault Clio Grandtour tce 2013

Généralement, il est flanqué de deux portes latérales… Deux exemples typiques : la Volvo P1800 ES (1972-1973) ou la rare Reliant Scimitar GTE (1968–1986).

 

La Clio Grandtour un « break de chasse » ?

 

C’est peut-être pousser le bouchon un peu loin… mais il faut lui reconnaître qu’elle a du chien (de chasse, bien évidemment).

Renault Clio Grandtour tce 2013

Par un artifice que l’on trouve déjà dans sa version berline, les poignées des portes arrière sont noyées dans les montants de custode. Les pieds milieu intégrés à la surface vitrée arrière donnent une impression de continuité encore soulignée par les barres de toit qui étirent la ligne.

Renault Clio Grandtour tce 2013

Pourtant, d’une longueur hors tout de 4,27 m, la carrosserie n’est que 20 cm plus grande que la berline et son empattement reste identique, tout comme malheureusement la capacité de son réservoir (seulement 45 l) !

Renault Clio Grandtour tce 2013

Au niveau du coffre, les progrès sont sensibles, non seulement vis-à-vis de la berline (on s’en douterait un peu…) mais aussi par rapport à sa devancière.

Ainsi, la capacité du coffre augmente de 143 dm³ par rapport à la berline en affichant 443 dm³ soit 40 dm³ de plus que la version précédente.

Renault Clio Grandtour tce 2013

Remarquons que les 443 dm³ comprennent les 85 dm³ situés sous le plancher amovible du coffre.

Quand la banquette arrière est rabattue, sa capacité donne 1380 dm³ soit 234 dm³ de plus que la berline et augmente de plus de 100 dm³ vis-à-vis du break de la version précédente.

A noter que, comme le siège passager avant est rabattable en tablette, la longueur de chargement du hayon arrière à la boite à gant peut atteindre près de 2,5 m.

Renault Clio Grandtour tce 2013

Quant à son équipement, il reste pareil à la berline : on retrouve donc à la fois sa fraîcheur et cette pléthore d’équipement électronique que nous avions évoqué en janvier dernier lors de l’essai de la berline.

La Clio Grandtour dispose également du Stop & Start, de l’Energy Smart Management (ESM) qui recharge la batterie lors des phases de freinage et de décélération ainsi que des volets pilotés qui optimisent l’aérodynamisme en ajustant automatiquement le flux d’air à travers le radiateur afin de subvenir aux besoins de refroidissement du moteur quand ses besoins en énergie sont moindres.

 

Sur route

 

La rédaction a pu essayer ce break avec le nouveau moteur trois cylindres turbo essence de 898 cm³ Energy TCe 90.

A la fois dynamique et sobre, celui-ci est homologué pour une consommation normalisée de 4,5 l/_100 km et 104 g de CO2/_km.

Renault Clio Grandtour TCe 2013

L’augmentation de poids de cette version par rapport à la berline ne se remarque nullement. Tout en restant frugal, ce moteur garde toute sa verve.

Evidement, sur un parcours bien vallonné, avec toute sa famille et leurs bagages, le conducteur se rappellera avec amertume qu’il existait aussi une version plus puissante qui lui aurait permis de moins relancer le moteur qui, en charge, laisse facilement deviner le nombre de ses cylindres… et ce, d’autant plus que sa boîte à cinq vitesses est trèèèès longue !

Renault Clio Grandtour TCe 2013

Au terme d’un essai sur 400 km, il s’est contenté d’un bon 6,1 l au cent km. Suivant l’ordinateur de bord, il lui restait encore une autonomie d’un peu moins de 300 km. Les 45 litres de réservoir sont donc suffisants pour rouler environ 600 à 700 km.

Rappelons aussi qu’il y a six mois, la berline avait obtenu une consommation similaire sur le même type de route.

En terme de confort, on peut déceler un raffermissement de la suspension, surtout sensible aux places arrière qui bénéficient également de 15 mm de garde au toit supplémentaires.

Cette relative fermeté est toutefois très supportable. Elle permet une tenue de route des plus neutres.

Par rapport à la berline, la visibilité arrière s’est améliorée, ce qui ravira ceux qui ne désirent pas investir dans un radar de stationnement…

 

Dimensions

 

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Une Clio Grandtour, c’est pour qui ?

 

D’après Renault, cette version sera plus choisie par des hommes ayant déjà charge de famille. Contrairement à la berline, la Clio Grandtour (ou Estate en France) sera souvent le seul véhicule du foyer.

Vendue actuellement à partir de 15.050 EUR en version Authentique, elle est 750 EUR plus chère que la berline en même motorisation.

Bien que sa suspension soit raffermie, elle se présente comme un choix plus polyvalent tout en proposant une ligne encore plus élégante.

En outre, la sobriété du moteur ne semble pas affectée.

Renault Clio Grandtour TCe 2013

La Clio Grandtour de la génération précédente a représenté 15 à 20 % du marché.

Il est indéniable qu’avec son style plus élégant et l’augmentation significative de ses capacités de chargement, la nouvelle Clio Grandtour puisse espérer voir sa diffusion s’élargir encore.