Essai : Renault Grand Espace Privilège 2.2 dCi.

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Renault et Matra Automobiles ont présenté en 1984 la première génération du monovolume Espace. Depuis lors, quatre générations du modèle se sont succédées et en date du 24 juin 2004, le millionième exemplaire a quitté la chaîne d’assemblage à Sandouville près du Havre. Pour la seule année 2004, Renault a écoulé 62.236 unités de l’Espace et de la Grand Espace.

Matra Automobiles a présenté à la fin des années septante à son partenaire de l’époque Talbot, le projet d’une berline de voyage monovolume. Les dirigeants de Talbot ne virent pas l’intérêt d’un tel véhicule. Convaincus du bien-fondé de leur projet, les gens de chez Matra sont allés défendre leurs idées chez Renault et un accord fut conclu. Renault s’occuperait du design et de la commercialisation et livrerait les composantes mécaniques tandis que Matra se chargerait du développement et de la production.

En avril 1984, la Renault Espace fut présentée à la presse. La première année fut loin d’être un succès : seulement 2.703 voitures furent vendues, mais très vite les choses prirent une autre tournure et dès 1985 l’Espace connut un tel succès que la capacité de production de l’usine de Romorantin fut entièrement utilisée. Dès 1987, l’usine Alpine à Dieppe produisit également l’Espace. En 1988 Renault présenta l’Espace Quadra à 4 roues motrices. La production de la première génération de l’Espace cessa en 1991. Plus de 192.000 unités furent fabriquées.

La présentation de la seconde génération de l’Espace eut lieu à l’occasion de Salon de l’Automobile de Genève. Sa production cessa en 1996 après que 316.518 exemplaires furent produits.

L’Espace III fut présentée en octobre 1996. Cette troisième génération de l’Espace appartient au segment E. En janvier 1998 Renault introduisit la Grand Espace, plus longue encore de 27 cm. Plus de 365.200 Espace et Grand Espace III furent fabriquées.

L’actuelle génération a été commercialisée dès septembre 2002. Elle se distingue par sa carrosserie tout en acier. Elle est désormais produite par Renault même dans son usine de Sandouville près du Havre.

La perte de la production de l’Espace, la mésaventure de l’Avantime et l’impossibilité pour Matra de trouver de nouveaux partenaires et de lancer de nouveaux produits ont eu raison de la célèbre firme de Romorantin. Certains de ses actifs sont actuellement la propriété de Pininfarina.

Gamme.

En Belgique, l’Espace est disponible en 5 niveaux d’équipement. Le client a le choix entre 3 motorisations essence (dont un V 6 de 3.5 L) et 3 motorisations turbo diesel à injection directe à rampe commune (dont un V 6 de 3.0 L). Quant à la transmission, Renault propose une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique. L’Espace n’est depuis longtemps plus livrable en traction intégrale. Les prix varient entre 28.200 et 50.400 € TVAC.

La Grand Espace n’est livrable qu’en 4 niveaux d’équipement. A côté des trois motorisations turbo diesel, il n’y a que 2 moteurs a essence de disponible. Les prix de la Grand Espace se situent entre 32.800 et 50.400 € TVAC.

Une liste d’options bien fournie permet au client de personnaliser son véhicule.

Les prix mentionnés peuvent être revu à tout moment par l’importateur, sans aucun préavis.

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une Grand Espace Privilège 2.2dCi qui coûte 38.250 € TVAC. Elle était pourvue de la peinture métallisée (+ 650 €), d’un toit coulissant panoramique (+ 1.600 €) et une radio avec système de navigation (+ 2.600 €). Elle revenait donc à 43.100 € TVAC, ce qui représente tout de même un investissement non négligeable.

La voiture d’essai était équipée de pneus Michelin Pilot Premacy de dimensions 225/55 R 17 101 W.

Habitacle.

L’habitacle de la Renault Grand Espace est particulièrement spacieux et l’importante surface vitrée le rend également très clair.

A l’avant le conducteur dispose d’une position de conduite confortable grâce notamment au siège confortable, bien que certains trouvent qu’il manque un peu de profondeur, réglable en hauteur et au volant également réglable en hauteur et profondeur.

Les passagers arrière dispose d’un espace ample et de sièges confortables. Le fauteuil central est un peu étroit. Comme dans la plupart de voitures monovolume, il manque une « cave à pieds ». Cette absence peut rendre les longs déplacements assez pénibles pour certains d’entre nous.

Notre véhicule d’essai ne disposait que de cinq places. Pour deux fauteuils supplémentaires il faut débourser 1.050 € de plus. Ce prix comprend également les coussins gonflables rideaux à la troisième rangée.

De manière générale, les matériaux utilisés paraissent de qualité correcte et on peut considérer la finition comme bonne bien que certains accessoires (les attaches des pares soleil des portes arrière) semblent bien fragiles et que nous ayons perçu divers bruits parasites au niveau des portes arrière.

Equipement.

Le modèle d’entrée de gamme de la Renault Grand Espace dispose déjà d’un équipement des plus complets : coussins gonflables frontaux, latéraux et même rideaux aux première et deuxième rangées de sièges, ABS et EBV avec assistance au freinage d’urgence, divers espaces de rangement bien pratiques, verrouillage centralisée avec carte mains libres, conditionnement d’air automatique, ESP, frein à main électronique, vitres à commande électrique sur les quatre portes, ordinateur de bord, fixations Isofix pour sièges d’enfant, radio et chargeur CD, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, système de contrôle de la pression des pneumatiques et le volant réglable en hauteur et profondeur.

L’exécution Privilège dispose en outre de phares automatiques, de rails de toit, d’un système d’aide au parking, d’un cruise control de rétroviseurs rabattables électriquement et de pares soleil dans les portes arrière.

Moteur et transmission.

Le moteur turbo diesel de 2.2 L de cylindrée dispose d’une injection directe à rampe commune et d’une culasse à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Il développe 110 kW (150 CV) et le couple maximum de 320 Nm est atteint au régime de 1.750 t/m.

La Grande Espace n’est pas une voiture légère, loin s’en faut. En fonction de la version et l’équipement, son poids à vide varie entre 1.815 et 2.005 kilos.

Equipée du toit ouvrant panoramique, notre voiture d’essai accusait 1.945 kilos sur la balance.

Les 150 chevaux sont bien présents et réalisent un travail très honorable. Malgré le poids élevé, la Grand Espace d’un pouvoir d’accélération très convenable. La Grand Espace n’est jamais à la traîne et, sur autoroute elle peut soutenir des moyennes élevées sans aucun problème. Remarquable également, son silence de fonctionnement en toute circonstance. Au cours de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 8.66 L/100 Km, ce qui nous semble très acceptable.

La boîte manuelle à six rapports fonctionne d’une manière souple et agréable.

Comportement routier.

La Renault Grand Espace dispose d’une bonne tenue de route et les freins sont à la hauteur des performances du véhicule. On ne peut évidemment pas perdre de vue que la Grand Espace pèse -en charge- plus de deux tonnes et demi. De plus, elle peut encore tracter une remorque de 2.000 kilos.

La direction est agréable : précise et pas trop légère.

Le confort de suspension ne souffre d’aucune critique, quel que soit le revêtement. Lors de passages sur les obstacles légaux destinés à limiter la vitesse, on ressent le poids du véhicule qui écrase lourdement la suspension avant.

L’isolation acoustique est particulièrement soigné et nous paraît une des qualités marquantes du véhicule.

Garantie.

La Renault Grand Espace bénéficie d’une garantie générale de 2 ans et moyennant un supplément de 1.960 € TVAC on peut prolonger cette garantie de deux ans.

La peinture est garantie 3 ans et la perforation due à la corrosion bénéficie d’une garantie de 12 ans.

Renault offre une assurance assistance (Renault Assistance) de 2 ans. La prolongation de la garantie inclut également l’extension du contrat d’assistance. Sur le terrain, les services de Renault Assistance sont organisés par un spécialiste en la matière : Touring Assistance.

Conclusions.

La Renault Grand Espace Privilège 2.2 dCi n’est pas une auto bon marché et la finition peut encore progresser.

Dans l’ensemble, elle nous a laissé une impression très favorable. Le freinage est bon. La tenue de route et le confort sont les qualités marquantes de la voiture. Spacieuse, silencieuse, modulable à souhait et richement équipée, elle se comporte au mieux sur les longs trajets autoroutiers.

Principales données techniques

Moteur

Type 2,2 dCi turbo diesel
Puissance fiscale (Belgique) 12 CV
Carburant diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbre(s) à cames 2
Soupapes par cylindre 4
Alésage et course 87,00 x 92,00 mm
Cylindrée 2.188 cm³
Taux de compression 18 à 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 110 kW (150 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 320 Nm à 1.750 t/min

Transmission

Transmission Roues avant motrices
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Embrayage Monodisque à sec

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance
Suspension avant Suspension indépendante, McPherson avec ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière Profil semi-rigide guidé par deux bras longitudinaux, avec barre Panhard
Diamètre de braquage 11.4/11.8 m (entre bordures/entre murs)
Freins Système ABS, répartiteur électronique de force de freinage (EBV) et assistance au freinage d’urgence
Freins avant A disques ventilés (diamètre : 324 mm)
Freins arrière A disques (diamètre : 300 mm)
Pneus 225/55 R17 101 W
Contenance du réservoir de carburant 83 litres

Dimensions

Longueur 4.861 mm
Largeur 1.860 mm
Hauteur 1.798 mm
Empattement 2.868 mm
Voie avant 1.574 mm
Voie arrière 1.556 mm
Volume du coffre De 456 à 3050 litres

Poids

Poids à vide De 1.900 à 1.945 kg
Poids total admissible de 2.605 à 2.650 kg
Poids de la remorque freinée 2.000 kg
Poids de la remorque non freinée 750 kg

Performances, consommations et émissions

Vitesse maximum 190 Km/h
Accélération de 0 à 100 Km/h 11,5 sec
Consommation en cycle urbain 10.5 L/100 Km
Consommation en cycle extra urbain 6,5 L/100 Km
Consommation moyenne 7,9 L/Km
Consommation de l’essai 8.66 L/100 Km
Emission de CO² 211 g/Km