Comparatif : Renault Clio III 1,5 dCi 85 CV Pack GT 5portes et Peugeot 207 Sporty Pack 3portes 1,5 HDi 90 CV.

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En Europe, les voitures des segments A et B connaissent un succès grandissant. La nécessité de produire des voitures compactes propres et économiques devrait encore accentuer cette tendance au cours des prochaines années.

Lorsque furent présentées les Peugeot 207, Renault Clio III et Fiat Grande Punto, on ne put s’empêcher de remarquer que celles ci, par rapport à leurs devancières, avaient subi un traitement aux hormones de croissance. Ces véhicules mesurent maintenant près de 4 mètres et même légèrement au-delà. Les prix ont suivi cette même tendance à la croissance.

Afin de pouvoir continuer à proposer des modèles d’entrée de gamme à des prix abordables, les 206, Clio II et Classic Punto ont été maintenues jusqu’à nouvel ordre dans les programmes de livraison respectifs.

Grâce à cette croissance, les voitures compactes du segment B sont devenues des véritables polyvalentes, aussi bien à l’aise en milieu urbain que sur route ou autoroute.

Tant la Renault Clio III que la Peugeot 207 sont pourvues de formes assez dynamiques et élégantes. La Clio III est plutôt bourgeoisement élégante, tandis que de la Peugeot 207, avec sa grande calandre, se dégage une agressivité élégante.

Gammes.

Les gammes des modèles du segment B sont vastes et l’offre est susceptible de satisfaire les desiderata les plus diverses.

Sur le marché belge, la Clio III est disponible en pas moins de 62 versions sans compter les Clio Renault Sport (2 versions supplémentaires). La Clio III est disponible en versions 3 et 5 portes. De plus, le client à le choix entre 7 niveaux d’équipement (Générique, Authentique, Expression, Privilège, Initiale, Dynamique et Pack GT).

Quant aux motorisations, elles sont également nombreuses : 5 moteurs à essence (1,2 16V Eco, 1,2 16V, 1,4 16V, 1,6 16V et 2,0 16V) et 3 moteurs turbo diesel à rampe commune (1,5 dCi 70, 85 et 105 CV) sont proposés. Les prix s’échelonnent entre 11.550 (Clio III Générique 1,2 16V Eco 3 p.) et 23.750 € TVAC pour la Clio III Renault Sport 2,0 16V F1 Team R 27. Signalons que les niveaux d’équipement Privilège et Initiale se situent au sommet de la gamme.

La Peugeot 207 est également disponible en versions 3 et 5 portes et en 7 niveaux d’équipement (Urban, Trendy, Premium, Premium Pack, Sporty, Sporty Pack et GT).

Peugeot propose 4 moteurs à essence et 3 moteurs turbo diesel HDi à injection directe à rampe commune. Au total 57 versions dont les prix varient entre 12.400 (207 Urban 3 p. 1,4 ess 75 CV) et 21.950 € TVAC pour la 207 GT 5 p. 1,6 HDi FAP. A cette gamme 207 déjà étendue, s’ajoutent encore 6 versions du coupé Cabriolet 207 CC.

Le client qui désire individualiser sa Clio III ou sa Peugeot 207 trouvera sans doute son bonheur dans les longues listes d’options et d’accessoires.

Les prix mentionnés comprennent la TVA (21 %) et sont conformes à la législation belge en vigueur. Ils peuvent être adaptés à tout moment sans préavis par les importateurs.

Voitures d’essai.

Nous avons pu disposer d’une Renault Clio III 1,5 dCi 85 CV Pack GT 5 p. dont le prix de base s’élève à 17.450 € TVAC (16.950 € TVAC pour la version 3 p.) Elle était pourvue de la peinture métallisée, supplément facturé à 310 € TVAC. Ainsi notre voiture d’essai valait 17.760 € TVAC.

Elle était chaussée de pneus Continental SportContact2 de 195/50 R16 88 V XL. Elle avait parcouru 12.264 km lorsque nous l’avions pris en mains.

Peugeot Belgique avait mis à notre disposition une 207 1,6 HDi 90 CV Sporty Pack 3 p. Le prix de base du véhicule s’élève à 18.300 € TVAC (18.800 € pour la version 5p.) Pourvue de la peinture métallisée, le prix final de notre voiture d’essai s’élevait à 18.600 € TVAC. Lors de la prise en mains, elle avait 11.664 km au compteur.

Elle était chaussée de pneus Continental ContiPremiumContact2 de 195/55 R 16 87 V

Intérieur et équipement.

Dans les 2 véhicules, l’accès aux places avant est aisé et bien que les grands conducteurs apprécieraient un peu plus d’espace aux jambes, on ne peut pas prétendre qu’il manque de place aux places avant. L’espace aux coudes, aux épaules et la garde au toit sont amplement suffisants.

Les sièges de la Clio III Pack GT sont particulièrement confortables et moelleux. Quant aux espaces de rangement, outre la traditionnelle boîte à gants, elle dispose de rangements dans les portes et de poches aumônières aux dossiers des sièges avant.

Dans l’ensemble la Clio III nous paraît moins pratique que par exemple la Modus. La Clio III s’adresse plutôt à une clientèle assez classique.

La Peugeot 207 Sporty Pack est équipée de sièges un rien plus fermes mais ils offrent un excellent soutien latéral. Aux côtés de la boîte à gants et des rangements dans les portes, la 207 dispose de quelques petits espaces de rangement au tableau de bord et dans la console centrale. Le portillon de la boîte à gants est un véritable « organizer » : pièces de monnaie, stylo à bille et même lunettes y trouvent un emplacement spécifique.

La Renault Clio III Pack GT est très bien finie et les matériaux utilisés paraissent de très bonne qualité. Le dessin du tableau de bord est plutôt attrayant. Nous pensons cependant que le cendrier et l’allume-cigares n’occupent pas la meilleure position possible.

Le design du tableau de bord de la 207 paraît plutôt sévère. La finition paraît très bonne aussi, bien que nous ayons constaté un concert de bruits parasites, chose à laquelle Peugeot ne nous a jamais habitué.

Les 2 autos disposent d’une bonne visibilité vers l’avant, bien que les épais montants A provoquent un angle mort important. Nous avons également constaté d’importants reflets du tableau de bord dans le pare-brise.

Nombreuses sont les voitures contemporaines dont les importants montants C constituent une gêne importante pour la visibilité vers l’arrière lors des manœuvres de parking. Il n’en va pas autrement des Clio III et Peugeot 207.

Tant la Renault Clio III que la Peugeot 207 sont au départ conçues pour véhiculer 5 personnes, mais transporter 3 adultes à l’arrière sur de moyennes et/ou longues distances nous paraît très optimiste. Mieux vaut donc s’en tenir à 4 adultes.

L’accès aux places arrière ne pose pas de problèmes particuliers pour les versions à 5 portes. Pour les versions à 3 portes, c’est une autre paire de manches et mieux vaut être agile et pas trop corpulent pour y accéder.

Le volume du coffre des voitures est suffisant. Le coffre de la Clio III est un rien plus accueillant, mais la différence n’est vraiment pas énorme. La banquette arrière (Tant l’assise que le dossier) peuvent être rabattus séparément, mais on ne dispose pas d’un plancher parfaitement plat. Rabattre la banquette arrière est nettement moins aisé sur une version à 3 portes.

La Clio III Pack GT dispose d’un équipement assez complet et comprend entre autres l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et l’aide au freinage d’urgence, des airbags frontaux et latéraux à l’avant, des airbags rideaux tant à l’avant qu’à l’arrière, le verrouillage centralisé des ouvrants avec télécommande, le verrouillage automatique en roulant, l’assistance de direction variable, les vitres à commande électrique à l’avant avec système anti-pincement, l’ordinateur de bord, le pommeau de levier de vitesses en cuir, le volant à revêtement cuir réglable uniquement en hauteur, une prise 12V, des phares antibrouillard, le siège du conducteur réglable en hauteur, le conditionnement d’air manuel avec boîte à gants réfrigérée, plafonnier central à l’avant avec spot de lecture pour le passager, l’éclairage additionnel de virage, des jantes 16 pouces en aluminium, une radio/CD avec 6 haut parleurs et commande au volant et des rétroviseurs à commande électrique et chauffants.

La Peugeot 207 Sporty Pack dispose d’un équipement pratiquement identique. Il s’en distingue cependant, entre autres, par les vitres électriques sur les 4 portes (version 5 p. bien entendu), le volant réglable en hauteur et en profondeur, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces et le régulateur et limiteur de vitesse.

Le système de contôle dynamique de stabilité ESP est proposé en option sur les 2 voitures. Sur la Clio III Pack GT, cet équipement de sécurité est facturé 600 € tandis que Peugeot réclame un supplément de 500 € sur la 207 Sporty Pack (700 € si le système ESP est couplé àl’éclairage additionnel de virages).

La multiplication des versions (respectivement 62 et 57) peut décourager le client potentiel, car les comparaisons au niveau des équipements sont très fastidieuses.

Moteur et transmission.

Aussi bien le moteur Renault 1,5 dCi 85 CV que le PSA Peugeot Citroën 1,6 HDi 90 CV sont des groupes déjà bien connus qui ont gagné leurs galons sous différents capots des 2 grands groupes français et de leurs partenaires.

Le moteur 1,5 dCi 85 CV est coiffé d’une culasse à 1 arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre. Il est équipé d’une injection directe à rampe commune à suralimentation. Il développe ici 85 CV (63 kW) au régime modéré de 3.750 t/min et délivre un couple de 200 Nm à 1.900 t/min.

Il s’avère très discret et fournit toujours suffisamment de puissance. A 2.000 t/min dans le cinquième rapport, il atteint 90 km/h. Lors de notre essai, nous avons réalisé une consommation moyenne de 6,4 L/100 km.

La boîte est plutôt douce mais manque un rien de rapidité.

Le moteur PSA Peugeot Citroën 1,6 HDi 90 CV est quant à lui coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et dispose de 4 soupapes par cylindre. Il est bien entendu également équipé d’une injection directe à rampe commune avec suralimentation. La puissance maximum de 90 CV est fournie au régime de 4.000 t/min et le couple maximum de 215 Nm est disponible à 1.750 t/min seulement.

Le moteur de la Peugeot nous paraît beaucoup plus vivant, enjoué que celui de la Renault. La Peugeot est très à l’aise sur route et autoroute. Sans avoir fait particulièrement attention à la consommation, nous avons réalisé une consommation raisonnable et réaliste de 5,9 L/100 km.

La boîte de vitesses de la 207 est un peu lente et manque un peu de précision lors des changements de rapports à la volée. Elle n’est pas non plus un exemple de douceur.

Comportement.

Avec ses sièges confortables, sa suspension privilégiant le moelleux et sa bonne isolation phonique, il est indéniable que la Renault Clio III Pack GT soit une auto confortable.

Les suspensions filtrent avec une grande efficacité les inégalités du revêtement routier. Malgré les suspensions plutôt souples, les mouvements de carrosserie qui apparaissent lors des virages négociés rapidement, sont bien maîtrisés. La tenue de route peut être considérée comme bonne. Dans les virages, on remarque cependant la lourdeur, l’inertie du véhicule.

A notre avis, la direction dispose d’un peu trop d’assistance et ne fournit pas assez de feed back au conducteur.

La Clio III Pack GT nous paraît fort isolé, fort aseptisé. Le plaisir de conduite est, à notre avis, assez limité.

La 207 est également assez confortable. Le train avant est de très bonne qualité et la direction précise jouit d’une assistance des plus correctes. De plus, elle réagit assez vivement, ce qui contribue d’une façon non négligeable au plaisir de conduite. La tenue de route est également bonne.

Garantie.

Conformément aux directives européennes, Renault et Peugeot offrent une garantie totale de 2 ans sans limitation de kilométrage sur leurs produits. Moyennant un supplément, Renault propose une possibilité d’étendre cette garantie jusqu’à 4 ans et Peugeot jusqu’à 6 ans. Les extensions prévoient toutefois des limitations de kilométrage.

Les Clio III et Peugeot 207 bénéficient d’une garantie contre la perforation due à la corrosion d’une durée de 12 ans.

Les premiers propriétaires de nouvelles Clio et de 207 se voient également offrir une assurance assistance gratuite d’une durée de 2 ans. Renault Belgique fait appel à l’expérience de Touring Assistance, tandis que Peugeot Belgique travaille avec Inter Mutuelles Assistance (IMA).

Conclusion.

Dans le segment B extrêmement disputé, les Clio III 1,5 dCi 85 CV et la Peugeot 1,6 HDi 90 CV sont incontestablement des poids lourds.

La Clio III offre énormément de confort, est économique et tient bien la route. Nous la trouvons cependant assez aseptisé et insipide quant au comportement routier.

La Peugeot 207 1,6 HDi 90 CV est plutôt confortable, économique également et tient aussi bien la route. La direction assez réactive et le punch de l’excellent groupe 1,6 HDi de 90 CV procurent une bonne dose de plaisir de conduite.

Remarquons que tant les versions haut de gamme de la Clio III et de la Peugeot 207 ne sont pas vraiment données.

Principales données techniques

Moteur et transmission.

Modèle Renault Clio III Sporty 5 p. Peugeot 207 Sporty Pack 3p.
Type 1,5 dCi 85 1,6 L HDi 90
Puissance fiscale (Belgique) 8 CV 9 CV
Carburant diesel diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne 4 en ligne
Arbres à cames 1 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 2 4
Alésage x course 76 x 80,5 mm 75 x 88,3 mm
Cylindrée 1.461 cm³ 1.560 cm³
Taux de compression 17,9 : 1 18 : 1
Système d’alimentation Injection directe à rampe commune Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 63 kW (86 CV) à 3.750 t/min 66 kW (90 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 200 Nm à 1.900 t/min 215 Nm à 1.750 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant Aux roues avant
Boîte de vitesse Manuelle à 5 rapports Manuelle à 5 rapports
Embrayage Monodisque à sec Monodisque à sec

Châssis

Modèle Renault Clio III Sporty 5 p. Peugeot 207 Sporty Pack 3 p.
Type 1,5 dCi 85 1,6 THDi
Suspension avant McPherson A roues indépendantes du type pseudo McPherson avec amortisseurs hydrauliques intégrés et barre anti roulis
Suspension arrière Essieu souple avec ressorts hélicoïdaux Suspension indépendante, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
Direction A crémaillère avec assistance électrique A crémaillère avec assistance électrique variable
Diamètre de braquage (entre bordures) 10.7 m 10,6
Système de freinage Double circuit en diagonal, Système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence Double circuit en diagonal, Système ABS Teves Mk 70 avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), aide au freinage d’urgence et système anti patinage (ASR).
Freins avant Disques ventilés (260 mm) Disques ventilés (283 x 26 mm)
Freins arrière Tambours (Disques pleins si équipé de l’ESP Disques pleins (249 x 9 mm)
Pneus (Taille standard) 185/60 R15 84 H 195/55 R 16 87 V
Contenance du réservoir de carburant 55 litres 50 litres

Dimensions

Modèle Renault Clio III Sporty 5 p. Peugeot 207 Sporty Pack 3 p.
Type 1,5 dCi 85 1,6 HDi 90
Longueur 3.986 mm 4.030 mm
Largeur 1.707/2.025 mm 1.720/_1.972 mm
Hauteur 1.496 mm 1.472 mm
Empattement 2.575 mm 2.540 mm
Voie avant 1.472 mm 1.475 mm
Voie arrière 1.470 mm 1.466 mm
Garde au sol 120 mm 122 mm
Volume du coffre (Selon VDA) de 288 à 1.028 litres De 270 à 923 litres

Poids

Modèle Renault Clio III Sporty 5 p. Peugeot 207 Sporty Pack 3 p.
Type 1,5 dCi 85 1,6 THDi
Poidsà vide 1.250 kg 1.272 kg
Masse totale admise 1.665 kg 1.680 kg
Poids de la remorque freinée 1.200 kg 1.150 kg
Poids dela remorque non freinée 535 kg Non Communiqué
Charge maximum sur le crochet de remorquage 75 kg 46 kg
Charge au toit Non Communiqué 65 kg

Performances, consommations et rejets

Modèle Renault Clio III Sporty 5 p. Peugeot 207 Sporty Pack 3 p.
Type 1,5 dCi 85 1,6 THDi
Vitesse maximum 174 km/h 182 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 12.7 sec 11.5 sec
Consommation en cycle urbain 5.2 l/100 km 5.8 l/100 km
Consommation en cycle extra-urbain 4.0 l/100 km 3.8 l/100 km
Consommation en cycle mixte 4,4 l/100 km 4.5 l/100 km
Consommation lors de l’essai 6.39 L/100 km 5,9 L/100 km
Rejets CO2 117 g/km 120 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Renault Clio III

Teintes standard : Blanc Glacier, Bleu Roy, Rouge Vif.

Teintes métallisées (+ 310 € TVAC) : Gris Platine, Beige Poivre, Jaune Automne, Bleu Gris, Bleu Méthyl, Bleu Ottoman, Rouge Volcan, Rouge de Feu, Gris Eclipse et Noir Nacré.

Peugeot 207

Teintes standard : Blanc Banquise, Rouge Aden, Bleu Santorin.

Teintes métallisées (+ 300 € TVAC) : Gris Cendré, Gris Fer, Gris Manitoba, Noir Obsidien, Orange Salamanque, Rouge Lucifer, Jaune Lacerta, Gris Aluminium, Bleu Montebello, Bleu Neysha et Bleu Recife.