Essai: Peugeot Partner Tepee Premium 1,6 e-HDi BMP (Boîte robotisée)

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PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012



La première version du tandem Citroën Berlingo/_Peugeot Partner a été introduite sur le marché en 1996.

Cette version a été produite jusqu’en 2002.

Le Partner, comme son petit frère, le Berlingo, subit alors un facelift.

Sous cette forme, il continuera sa carrière jusqu’en 2008.

 

En 2008, apparait le nouveau Partner, basé sur la plate-forme des Peugeot 308 et Citroën C4.

Le Partner originel continue à être produit pour certains marchés d’exportation sous le nom de « Partner Origin ».

 

A l’occasion du salon de l’automobile de Genève 2012, le groupe PSA Peugeot Citroën a dévoilé les Partner/_Berlingo Phase II.


 

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

Voiture d’essai



En 2008, le Partner subi une cure de croissance majeure (environ 25 cm de plus en longueur et 7 en largeur) en se mutant en Partner II.

Dès lors, rien d’étonnant qu’il apparaisse un rien pataud.

La face avant nous paraît manquer d’élégance mais, la nouvelle version, dont les premiers exemplaires viennent d’être livrés, dispose d’une partie avant redessinée plus agréable à l’œil.

L’auto que nous avons essayée, faisait encore partie de la gamme Partner de la première phase.

Elle n’est donc plus disponible sous ces formes et dénominations précises.

C’était une Partner Tepee Premium 1,6 e-HDi FAP BMP STT (ouf).

Elle était animée par le moteur 1,6 L Hdi de 92 ch, issu de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën en Ford, accouplé à une boîte robotisée à 5 rapports et équipée du système « stop & start ».

Elle était pourvue des options suivantes :

Peinture métallisée,

3 sièges séparés à la deuxième rangée,

le « pack Look » (boucliers avant et arrière et baguettes latérales en teinte carrosserie, et phares antibrouillards),

le toit Zenith (4 hublots et rangement style aviation),

vitres latérales à l’arrière surteintées et vitre de hayon ouvrante,

le « pack visibilité » (essuie-vitres et allumage des phares automatiques),

le climatiseur automatique,

le « pack urbain » (rétroviseurs rabattables électriquement et détecteur d’obstacles à l’arrière)

et le système de navigation Peugeot Connect Nav.

Elle était équipée de pneus Michelin X Green Energy Saver 205/_65 R 15 94 H.

Dans la gamme actuelle, le modèle correspondant à celui que nous avons pu prendre en mains, est le Partner Tepee Active 1,6 e-Hdi 92 cv FAP BMP STT (re-ouf), et au tarif actuel, le véhicule, pourvu – à peu de choses près – des mêmes options, est proposé, en Belgique, au prix de 23.725 € TVAC.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

Habitacle et équipements.



Tous les véhicules du segment des « ludospaces » offrent un volume utile important.

Ce n’est donc pas une surprise que, ni à l’avant, ni à l’arrière, les passagers ne manquent de place.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

 

À l’avant, on apprécie l’espace aux coudes et aux épaules généreux, sans parler de la garde au toit, tout aussi généreuse malgré le toit « Zénith » et le spacieux rangement type aviation.

La position de conduite, très typée utilitaire, s’avère bonne et les sièges nous ont semblé raisonnablement confortables.

On y est installé assez haut, mais cette impression de « dominer » (enfin, dominer, tout est relatif) la route du haut, n’est pas faite pour déplaire à tout le monde.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

 

La finition et le montage sont tout ce qu’il y a de plus correct.

Les matériaux utilisés semblent de bonne qualité et devraient avoir une assez bonne résistance au temps.

L’ensemble du tableau de bord fait cependant très utilitaire, plutôt massif.

Dans la nouvelle version du Partner Tepee, qui a été présenté en mars dernier au salon de Genève, le tableau de bord nous a paru un rien moins sévère, mais globalement, il reste sans grande fantaisie et assez massif.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

À l’arrière, nous disposions de 3 sièges séparés (option), pratiques et offrant un confort tout à fait satisfaisant, également sur moyens à longs parcours.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

Le coffre offre une contenance de 505 L et, est de forme très régulière.

Le seuil de chargement se situe à une hauteur confortable et rend tout chargement aisé.

De plus, avec les sièges séparés de la deuxième rangée, la modularité de l’espace de chargement est au top.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

 

Spacieuse, conviviale et pratique sont les maître-mots qui décrivent le mieux le Partner Tepee « Premium », devenu entretemps Partner Tepee « Active ».

Pour preuve, les nombreux espaces pratiques de rangement :

bacs de rangement dans les 4 portes,

le rangement très profond entre les sièges avant,

la traditionnelle boîte à gants (de contenance plutôt réduite),

un espace fermé au sommet du tableau de bord et devant le conducteur (typique pour un utilitaire),

2 petits rangements au pied de la console centrale,

l’énorme rangement du type aviation, au plafond

et un tiroir sous le siège du passager avant.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

 

Mentionnons également 2 discrets compartiments de rangement sous les pieds des passagers arrière.

Pour souligner l’aspect convivialité, n’oublions pas de citer les tablettes fixées au dos des sièges avant, qui font partie de l’option « Sièges Arrière Individuels ».

Précisons toutefois, que le rangement au plafond fait partie de l’option toit « Zénith ».

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

 

Un rapide coup d’œil sur la dotation de série nous apprend que le niveau de finition Premium (Active) est tout à fait satisfaisant.

Il comprend – entre autres –

le volant réglable en hauteur et en profondeur,

l’ESP (Option, sauf sur le Partner Tepee Active 1,6 e-Hdi 92 cv FAP BMP STT, de série)

le régulateur et limiteur de vitesse,

la radio CD compatible mp3 avec commandes au volant et ordinateur de bord (Peugeot Connect Sound),

le verrouillage centralisée des ouvrants avec télécommande,

lève-vitres électriques à l’avant,

rétroviseurs extérieurs à commande électrique et chauffants

et les coussins gonflables frontaux à l’avant.

Il n’y a pas à dire, les rapports habitabilité/prix et dotation/prix sont plutôt favorables.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

Moteur et transmission



Le moteur 1,6 HDi bien connu développe 92 ch à 4.000 tr/mn et délivre un couple de 215 Nm à 1.750 tr/mn.

La version e-HDi est dotée d’un dispositif qui permet de récupérer l’énergie libérée lors des décélérations et de la stocker pour pouvoir délivrer une énergie complémentaire lors des démarrages.

De plus, un alternateur réversible assure la fonction Stop & Start.

Selon Peugeot, cela permet de:

• réduire de 15% la consommation en circulation urbaine,

• baisser de 5 g/km CO2 en consommation homologuée sur cycle,

• redémarrer 40% plus rapidement (400 ms) qu’avec un Stop and Start à démarreur renforcé,

• activer une coupure moteur dès 20 km/h avec une boîte de vitesses manuelle

(8 km/h pour la boîte de vitesses pilotée),

• Augmenter l’agrément d’utilisation du « STOP & START » (silence de fonctionnement, absence de vibrations).

Quant à la longévité de l’alternateur réversible, il doit permettre jusqu’à 600.000 redémarrages.

Précisons également que le conducteur peut désactiver la fonction Stop & Start par une simple pression sur un interrupteur au tableau de bord.

La puissance de 92 ch s’avère suffisante pour que le Partner Tepee Premium 1,6 e-HDi FAP BMP STT puisse se tirer honorablement d’affaire en toutes circonstances.

À 2.000 tours, dans le sixième rapport, on se déplace à une vitesse d’environ 90 km/h.

À 2.500 tours, dans le même rapport, on atteint une vitesse de 115 km/h.

À 3.000 tours, et toujours dans le sixième rapport, on arrive à environ 137 km/h

Nous avons mesuré, lors d’un premier parcours assez varié, une consommation moyenne de 6,13 L/100 km.

Un deuxième trajet, essentiellement autoroutier et, parcouru en respectant presque scrupuleusement le code de la route, a été effectué en consommant 5,62 L/100 km.

Cela peut paraître beaucoup à l’heure actuelle, mais, dans l’ensemble, la consommation du Partner Tepee Premium 1,6 e-HDi FAP BMP STT se situe dans une moyenne raisonnable pour une auto de ce type et de ce poids.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

Lorsqu’on prend place derrière le volant du Partner à boîte « robotisée », on cherche vainement un quelconque sélecteur.

La sélection s’opère au moyen d’une molette au tableau de bord qui permet d’opter pour la marche avant, la marche arrière, le point mort ou le frein de parking.

Monter ou descendre (manuellement) les rapports se fait au moyen de palettes au volant.

La boîte s’avère agréable à l’utilisation lorsqu’on opte pour le mode manuel.

Le mode automatique nous a moins convaincu, car dans ce cas, elle nous a paru assez lente.

PEUGEOT Partner 2012

Comportement routier

Le Partner Tepee Premium est une auto confortable et plutôt silencieuse.



La tenue de route est d’un bon niveau et la direction renvoie un feedback correct.

Cependant, Peugeot nous a habitués à un comportement de plus haute qualité.

En effet, lors d’accélérations relativement décidées ou de passages sur certaines imperfections, tels les joints des plaques de béton, le train avant a tendance à perdre de l’adhérence.

Rien de dramatique, mais inférieur aux autres voitures de la marque.

Avec son importante surface latérale, le Partner Tepee s’avère également assez sensible au vent.

L’importance du porte-à-faux avant impose une circonspection certaine lors de passages de plateaux ralentisseurs et autres « joyeusetés » du même acabit.

PEUGEOT Partner TEPEE 2012

Garantie

Conformément aux directives de l’Union Européenne, Peugeot offre une garantie de 2 ans, sans limitation de kilométrage.

Les défauts de la peinture sont pris en charge pendant 3 ans et la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur est couverte pendant une période de 12 ans.

Bien sûr, pendant la durée de la garantie, Peugeot offre une assurance assistance gratuite (Peugeot Assistance).

Conclusion

Le Peugeot Partner Tepee Premium 1,6 e-HDi FAP BMP STT et son successeur, le Tepee Active Premium 1,6 e-HDi FAP BMP STT sont des autos attachantes par leur convivialité, leur modularité et leur habitabilité généreuse.



Le véhicule dont nous disposions, bénéficiait, en outre d’une dotation des plus intéressantes et pratiques.

De plus, la consommation de ce véhicule de plus de 1.600 kg en ordre de marche nous semble tout à fait raisonnable.

Le tout à un prix de vente somme toute concurrentiel.

Seul léger bémol : le train avant dont la rigueur ne semble pas être le point fort.

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

Principales données techniques Peugeot Partner Tepee Premium 1,6 e-HDi FAP BMP STT.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Bloc moteur Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 2

Alésage x course 75 x 88 mm

Cylindrée 1.560 cm³

Taux de Compression 18 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Puissance maximum 92 CV/68 kW à 4.000 tr/min

Couple maximum 215 Nm à 1.750 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte séquentielle à 6 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance

Diamètre de braquage  11,5 m

Suspension avant     Roues indépendantes, triangles transversaux doubles,

                               ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière    Essieu semi-rigide, ressorts hélicoïdaux  et barre stabilisatrice.

Système de freinage   Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                 ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et

                                 assistance au freinage d’urgence.

Freins avant      Disques ventilés de 283 mm

Freins arrière     Disques pleins de 268 mm

Aides à la conduite   ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et

                               aide au freinage d’urgence.

                               ESP (contrôle électronique de stabilité) avec ASR

                               (Système anti-patinage).

Pneus (monte standard) 205/65 R 15 93 T

Réservoir de carburant   60 L

Dimensions.

Longueur 4.380 mm

Largeur 1.810 mm

Hauteur 1.862 mm

Empattement 2.728 mm

Voie avant 1.507 mm

Voie arrière 1.556 mm

Volume du coffre De 505 à 2.800 L.

Poids.

Poids en ordre de marche 1.624 kg

Masse maximale admise 2.070 kg

Poids de la remorque freinée 1.300 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 70 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 165 km/h

Consommation en milieu urbain 5,1 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 4,5 L/100km

Consommation en cycle mixte 4,8 L/100km

Consommation lors de l’essai 5,87 L/100km

Rejets CO2 125 g/km (cycle mixte)

 

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012

PEUGEOT Partner TEPEE Premium 1.6 EHDi 92 ch 2012