Essai : Peugeot Bipper Tepee Outdoor 1,3 HDi FAP STT 75 CV

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Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

 

Le groupe PSA Peugeot Citroën est sans conteste le spécialiste par excellence de la collaboration (Dans le sens noble du terme, bien entendu).

 

Pensons aux accords avec Ford pour la conception, le développement et la production de moteurs diesel, avec BMW pour les moteurs à essence et tout récemment, la création d’une « joint-venture » pour le développement et la production de systèmes hybrides, également avec le constructeur munichois.

 

La collaboration avec Mitsubishi concerne la production et la livraison de SUV/VUS (Peugeot 4007) et de véhicules à propulsion électrique (Peugeot iOn).


PSA Peugeot Citroën collabore également avec Toyota pour dans le domaine des petites voitures d’entrée de gamme (Peugeot 107, Citroën C1, Toyota Aygo).

Mais la plus ancienne coopération est celle qui lie Citroën (donc PSA Peugeot Citroën) à Fiat quant au développement et à la production de V.U.L. (Véhicules Utilitaires légers).




Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Sevel (Società Europea Veicoli Leggeri – Société Européenne de Véhicules Légers)

Dans le domaine des véhicules utilitaires légers et des monospaces, le groupe PSA travaille depuis 33 ans déjà avec Fiat dans le cadre de leur filiale commune Sevel. Les 2 groupes proposent une gamme très flexible et étendue de véhicules utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes de P.T.S. (Poids total au sol).

Fin mars 2005, PSA Peugeot Citroën, Fiat Auto et son partenaire turc depuis « toujours », Tofas, signaient un accord pour développer un utilitaire léger citadin d’entrée de gamme. Ce petit utilitaire est basé sur la plateforme de la Fiat Panda II et fut présenté officiellement le 2 octobre 2007. Long d’à peine 4 m, il est proposé par les trois marques de la « joint-venture » sous les noms de Nemo (Citroën), Bipper (Peugeot) ou encore Qubo (Fiat). Tous trois sortent de l’usine Tofas à Bursa en Turquie.

Outre les fourgonnettes, ils sont également proposés comme voiture particulière et entrent dès lors dans la catégorie des breaks, ou plutôt dans celle que les français appellent ludospace.

Peugeot Bipper Teepee 2008

Les ludospaces

Les constructeurs français sont à l’origine d’un segment bien particulier de voitures : les ludospaces.

Ces autos, pragmatiques au possible, basées sur des utilitaires légers, offrent un volume utile des plus intéressants.

Tous les constructeurs de l’Hexagone en proposent : le Kangoo de Renault, les Partner et Expert Tepee de Peugeot et les Citroën Berlingo et Jumpy. Bien entendu, les autres constructeurs européens ont emboîté le pas : Ford avec le Transit Connect, Opel avec son Combo, Volkswagen et son Caddy et, finalement, Fiat avec son Doblo. On aurait pu penser que le Doblo soit un fruit de la collaboration entre Fiat et le groupe PSA Peugeot Citroën, mais il n’en est rien. Le Doblo est un produit spécifique à la marque piémontaise.

Inutile de dire que ce type d’auto connaît un succès appréciable auprès d’une clientèle privilégiant la praticité à tout autre aspect.

Dès lors, lorsque PSA Peugeot Citroën et Fiat ont lancé leur utilitaire citadin, ils en ont également proposé une version VP (voiture particulière).

Le Bipper ludospace reçoit alors le nom de Tepee, comme ses grands frères Partner et Expert.

Il va sans dire que l’équipement, la finition et certains réglages ont été adaptés en fonction des exigences propres aux voitures de tourisme.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Gamme

Nous ne considérerons ici que les versions « voiture particulière » du Peugeot Bipper.

Le Peugeot Bipper Tepee est proposé en 3 niveaux d’équipement : Confort, Premium et Outdoor. Les deux premiers niveaux de finitions sont disponibles au choix, soit avec un moteur à essence de 1,4 L de 73 CV, soit avec le moteur Fiat MultiJet 1,3 L de 75 CV, pourvu d’un système Stop & Start et d’un filtre à particules. Dans la nomenclature Peugeot, il reçoit le nom très poétique de 1,3 HDi FAP STT 75 CV. Quant à la finition Outdoor, elle n’est disponible qu’avec le petit moteur diesel.

Les prix s’élèvent respectivement à 12.330 et 14.630 € TVAC pour les versions Confort Essence 1,4 et Diesel 1,3 HDi FAP STT 75 CV. Pour les exécutions Premium, il faudra débourser 13.690 ou 15.990 € TVAC, tandis que le niveau de finition et d’équipement Outdoor est affiché à 16.920 € TVAC.

Peugeot propose une liste plutôt restreinte d’options. Précisons cependant que le niveau d’entrée de gamme, Confort, dispose d’un équipement somme toute assez sommaire.

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Voiture d’essai.

Le Bipper Tepee Outdoor 1,3 HDi FAP STT 75 CV dont nous avons pu disposer avait 1.645 km au compteur et était chaussé de pneus Pirelli P 2500 EURO 185/65 R 15 88 T M-S.

Hormis la peinture métallisée, facturée 340 € en sus, notre auto d’essai n’était équipée d’aucune autre option, ce qui amenait le prix catalogue final à 17.260 € TVAC.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Habitacle, équipement.

Globalement, le Bipper Tepee Outdoor propose un habitacle plutôt spacieux et modulable.

L’accès aux places avant est aisé. Une fois installés, les passagers avant découvrent un tableau de bord d’un dessin tout à fait contemporain et flatteur à l’œil.

La position de conduite s’avère très correcte. Globalement, le conducteur et son passager n’ont pas à se plaindre de l’espace disponible (surtout pas de la garde au toit, généreuse).

Les sièges avant sont plutôt fermes mais loin d’être inconfortables. Ils procurent un soutien latéral et lombaire de bon niveau. L’assise assez haute et droite n’est pas pour déplaire à une certaine catégorie d’utilisateurs.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

On a également apprécié l’accoudoir latéral de dimensions généreuses, mais la finition tôle couleur de carrosserie n’a pas fait l’unanimité.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

La fixation du ciel de toit a également été diversement appréciée. Au niveau de ce qu’on appelle la «qualité perçue», un effort pourrait être réalisé pour «camoufler» certaines vis apparentes.

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L’accès aux places arrière est à peine moins aisé. Pourtant, avec son empattement relativement court (2.513 mm) et une porte coulissante plutôt étroite, on aurait pu s’attendre au pire, mais nos passagers ont apprécié la facilité d’accès aux places arrière.

Une fois installés, ils ont découverts des sièges fermes et, tant l’assise que le dossier manquent un rien de soutien. Pourtant, nos «essayeurs» ont jugé le confort offert comme très correct.

Remarquons que pour pour vraiment être à l’aise au niveau de la largeur, il vaut mieux se limiter à 2 adultes aux places arrière.

La présence de «caves à pieds» favorise d’une façon sensible le confort des occupants à l’arrière.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Le volume du coffre peut varier entre 356 et 2.500 L.

Avec 4 ou 5 passagers, les 356 L de volume s’avèrent suffisant, sans plus.

Les sièges arrière peuvent aisément être repliés en 2 parties inégales. Il faut préciser que dans cette position, ils occupent un volume certain, qui pourrait être mieux utilisé.

Heureusement, ils sont très aisément amovibles, ce qui accroît le volume et la longueur utile d’une façon non négligeable.

Certains regretteront que le plancher de chargement ainsi obtenu ne soit pas parfaitement plat, à cause des «caves à pieds».

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Quant à l’équipement de série du Bipper Tepee Outdoor, il comprend -entre autres- les phares antibrouillard à l’avant, la radio CD/mp3, les barres de toit longitudinales, le Pack All Road (suspensions rehaussées, protection sous le moteur, protection de bas de caisse et bandeaux latéraux spécifiques et les surtapis), le hayon arrière avec lunette chauffante et essuie-vitre, le cache-bagages, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, le plafonnier arrière amovible, le Pack Plus (verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande, les vitres à commande électrique à l’avant et les rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique), le Pack Confort (le siège conducteur réglable en hauteur, avec réglage lombaire, accoudoir central, volant réglable en hauteur et en profondeur et boîte à gants fermée), l’ABS, et la direction à assistance électrique variable.

Rien d’extraordinaire donc, au niveau de l’équipement, mais pas de grosses lacunes non plus.

Allez, pour faire la fine bouche, on aurait aimé le système ESP de série, et ce à partir du modèle d’entrée de gamme, le Bipper Confort. Nous avons d’ailleurs la ferme conviction que ce système ne soit pas un luxe superflu pour ce genre d’autos, au centre de gravité plutôt élevé.

Remarquons que l’option ESP n’est disponible qu’avec le moteur diesel et que sur l’exécution Outdoor, il est d’office couplé à un système de contrôle intelligent.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250HDi75  Start Stop 2011

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Moteur et transmission.

Le Peugeot Bipper Tepee Outdoor n’est disponible qu’avec le moteur 1,3 HDi FAP STT 75 CV d’origine Fiat. Ce vaillant petit moteur a déjà fait ses preuves sous les capots d’une multitude de véhicules, qu’ils soient du groupe Fiat ou pas.

Dans cette version, il développe 75 CV, est équipé d’un filtre à particules et du désormais incontournable système Stop & Start. Son couple maximal de 190 Nm est disponible au régime de 1.750 tr/mn.

Combiner le Bipper avec le petit 1,3 HDi FAP STT 75 CV nous semble être plutôt une réussite. La souplesse du petit moteur permet de rouler à de basses vitesses dans les rapports supérieurs, sans qu’il n’émette de protestations.

Bien que le Bipper Tepee Outdoor accuse 1.330 kilos en ordre de marche sur la balance, le petit groupe tire remarquablement son épingle du jeu. Que ce soit en milieu urbain, sur route ou autoroute, le Bipper 1,3 HDi FAP STT 75 CV ne s’est jamais trouvé à la peine.

Quant à la consommation, nous avons mesuré une moyenne de 5,9 L/100 km. Notre parcours d’essai était assez varié et nous a menés tant en milieu urbain qu’en dehors de la ville, avec cependant une prépondérance pour l’autoroute. Ce résultat a été obtenu avec un véhicule frôlant souvent la masse maximale admise et en ne cherchant ni la performance ni l’économie à tout prix.

Le levier de vitesse tombe bien sous la main. La commande de boîte manque un rien de précision. Au conducteur donc, de bien décomposer le mouvement afin d’éviter les petits désagréments que peut procurer le léger manque de précision et de rapidité de la boîte de vitesses.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Comportement routier.

Globalement, le Bipper Tepee est assez silencieux. Les bruits du moteur sont plutôt bien bien filtrés, mais certains bruits aérodynamiques se faisaient particulièrement entendre aux places arrière.

Les suspensions sont assez fermes (ne pas oublier tout de même que le Bipper est dérivé d’un utilitaire). La combinaison des suspensions fermes et des sièges peu moelleux fait que sur certains revêtements imparfaits, les passagers arrière peuvent se faire «gentiment» chahuter.

La tenue de route est d’un bon niveau. Cependant, malgré les suspensions fermes, les mouvements de carrosseries demeurent importants lors de virages pris rapidement.

La direction à crémaillère et à assistance électrique variable est précise et douce. Elle n’isole pas le conducteur de la route et lui donne un feedback des plus corrects.

En fait, elle réagit assez promptement et cela confère au Bipper une agilité certaine qui contribue à rendre la conduite du Bipper amusante, et ce, malgré une certaine lourdeur sur le train avant.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Garantie

Peugeot offre, conformément aux directives en vigueur de l’Union Européenne une garantie de 2 ans sans limitation de kilométrage.

Les défauts de peinture sont pris en charge pendant 3 ans, tandis que la perforation due à la corrosion est couverte pendant 12 ans.

Pendant les 2 premières années, Peugeot offre également une assurance assistance.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Conclusion

Dans la catégorie des ludospace, le Peugeot Bipper Tepee nous semble une proposition intéressante.

Globalement, le Bipper Tepee Outdoor offre une habitabilité et une modularité des plus correctes.

Par rapport à ses concurrents, il est plus petit, mais l’habitacle est très correctement exploité, ce qui lui procure un rapport habitabilité/dimensions extérieures favorable.

 

De plus, il semble que le public morde : il suffit de voir le nombre de Bipper Tepee ou de ses petits frères Nemo et/ou Qubo qui circulent déjà sur nos routes.

Le petit moteur diesel 1.3 HDi FAP STT 75 CV lui assure une sobriété certaine et des performances loin d’être ridicules, que ce soit en milieu urbain ou même sur route ou autoroute.

Finalement, il s’avère agréable à conduire et raisonnablement confortable.

Au niveau de l’équipement, nous devons cependant ajouter que, si le Bipper Tepee Outdoor dispose d’une dotation correcte, l’exécution d’entrée de gamme, Confort, ne reçoit qu’un équipement minimaliste.

Peugeot Bipper Teepee Outdoor 1250 HDi75  Start Stop 2011

Principales données techniques.

Moteur.

Constructeur Fiat Auto S.p.A.

Type 199A9000

Puissance fiscale (Belgique) 7 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 4 en ligne

Culasse Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête à commande par chaîne

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 69,6 x 82 mm

Cylindrée 1.248 cm³

Taux de Compression 17,6 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Puissance maximum 75 CV/55 kW à 3.750 tr/min

Couple maximum 190 Nm à 1.750 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte manuelle à 5 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance électrique variable

Diamètre de braquage entre trottoirs 11,81 m

Suspension avant Roues indépendantes, essieu pseudo McPherson avec bras

                              inférieurs triangulés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs

                              hydrauliques télescopiques et barre stabilisatrice

Suspension arrière Roues indépendantes. Essieu à bras tirés avec traverse

                                déformable, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques

                                télescopiques et barre stabilisatrice.

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS.

Freins avant Disques ventilés

Freins arrière Tambours

Aide à la conduite  ABS avec répartiteur électronique de force de freinage.

                               ESP (Option uniquement en combinaison avec le moteur 1,3 HDi

                               75 CV FAP). ESP avec système de traction intelligent disponible

                               uniquement avec le même moteur sur le niveau de finition Outdoor.

Pneus (monte standard) 185/65 R 15 88 T

Réservoir de carburant 45 L

Dimensions.

Longueur 3.970 mm (Outdoor)

Largeur 1.816 mm

Hauteur 1.742 mm (Outdoor)

Empattement 2.513 mm

Voie avant 1.462 mm

Voie arrière 1.464 mm

Volume du coffre De 356 à 2.500 L.

Hauteur du plancher de chargement 544 mm

Poids.

Poids en ordre de marche 1.330 kg

Masse maximale admise 1.710 kg

Poids de la remorque freinée 1.000 kg

Poids de la remorque non freinée 400 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 60 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 152 km/h (Conducteur seul à bord)

Accélération de 0 à 100 km/h 16,6 sec (Conducteur seul à bord)

Kilomètre départ arrêté 37,9 sec (Conducteur seul à bord)

Consommation en milieu urbain 5,1 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 3,8 L/100km

Consommation en cycle mixte 4,3 L/100km

Consommation lors de l’essai 5,9 L/100km

Rejets CO2 113 g/km

Teintes de carrosserie disponibles

Teintes standard : Blanc Banquise, Rouge Speed, Bleu Line, Orange Corail

Teintes métallisées (supplément 320 €) : Gris Garbato, Gris Graphite, Bleu Nocturne,

                                                                Bleu Neysha, Rouge Esuberante, Jaune

                                                                Lacerta



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