Essai : Peugeot 607 2,2 HDI FAP Executive.

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La 607 doit permettre à Peugeot d’assurer sa présence dans le segment des luxueuses berlines de voyage européennes, segment qui, traditionnellement est dominé par les constructeurs d’outre-rhin.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Les Peugeot 607 sont apparues sur le marché en 2000. Les versions à motorisation diesel innovaient sur le plan technologique en étant les premières voitures de série au monde à être équipées d’un filtre à particules (FAP).

En 2003, toutes les 607 furent, entre autres, équipées d’un couvercle de coffre motorisé et la motorisation 2,2 L HDI reçut une boîte manuelle à six rapports.

En septembre 2004, à l’occasion du Mondial de l’Automobile, le modèle 607 évoluait une fois de plus, notamment grâce à la disponibilité du tout nouveau moteur V6 2,7 L HDI de 150 kW (204 CV), issu de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Ford.

La 607 est produite sur le site Peugeot de Sochaux et jusqu’à présent plus de 130.000 unités ont été produites. Pour 2005, Peugeot a immatriculé environ 900 exemplaires sur le marché belge (données disponibles au 01/12/2005). Plus de 90 % de ces immatriculations concerne des versions à motorisation diesel.

Le style de la Peugeot 607, tout en restant assez classique, est plutôt plaisant. Certains lui reprocheront une impression de déséquilibre des proportions entre la longueur et la largeur.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Gamme.

La Peugeot 607 n’existe que sous la forme d’une grande berline à 4 portes, proposée en 3 niveaux d’équipement (S, Pack, Executive).

Trois motorisations turbo diesel sont proposées : un 4 cylindres HDI de 2,0 L, le 4 cylindres HDI de 2,2 L de 98 kW(133 CV), objet de notre essai, et le V6 HDI de 2,7 L. Toutes ces motorisations sont équipées du filtre à particules (FAP) et satisfont aux normes de dépollution Euro IV.

Le moteur 2,0 L est accouplé à une boîte manuelle à 5 vitesses tandis que le 2,2 L dispose de 6 rapports. Ce dernier peut recevoir en option une boîte automatique séquentielle à 4 rapports.

Le V6 ne peut être équipé que d’une boîte séquentielle à 6 rapports AM6 du type Tiptronic System Porsche. Signalons aussi que la version V6 est pourvue d’une suspension pilotée AMVAR, constituée de 4 amortisseurs variables pilotés séparément et électroniquement et disposant de 9 lois d’amortissement.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Les prix des versions diesel s’échelonnent entre 29.900 et 45.400 € TVAC.

Deux motorisations à essence sont également au programme : un 4 cylindres de 2,2 L de 116 kW (158 CV) et un V6 3,0 L qui développe 155 kW (211 CV), fournit un couple maximum de 290 Nm et est accouplé à la boîte séquentielle AM6 à 6 rapports.

Les versions à essence sont proposées à des prix variant entre 31.100 et 44.900 € TVAC.

L’équipement de série de la gamme 607 est assez complet. Le constructeur propose toutefois à celui ou celle qui voudrait personnaliser son acquisition une liste assez restreinte d’options.

Comme il se doit, nous rappelons que les prix mentionnés correspondent à la législation belge en vigueur et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, sans préavis par l’importateur.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une 607 2,2 HDI FAP Executive dont le prix catalogue, sans options, s’élevait à 36.000 € TVAC. La voiture avait parcouru 10.206 kilomètres. Elle était chaussée de pneus Pirelli P Zero Rosso de dimensions 225/50 ZR 17 98 Y.

Equipée de phares au xénon (+ 620 €) et de sièges chauffants, tant à l’avant qu’à l’arrière (+ 430 €), notre exemplaire d’essai valait 37.050 € TVAC.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Intérieur et équipement.

A l’avant, le conducteur et son passager prennent place sur de confortables fauteuils réglables électriquement et qui soutiennent bien le dos. L’accoudoir central, particulièrement bien placé, est réglable en 2 positions.

Les matériaux utilisés semblent de très bonne qualité et le montage et la finition sont très soignés.

Tant à l’avant qu’à l’arrière, la place ne manque pas. Les sièges arrière sont également très confortables.

Sous le couvercle motorisé, on découvre un coffre profond et spacieux. Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu en 2 parties asymétriques afin d’offrir plus de volume utile.

Comme il sied à une automobile de cette classe, la Peugeot 607 Executive est très bien équipée.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Signalons entre autres les vitres latérales en verre feuilleté, le verrouillage centralisé à commande à distance, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, le conditionnement d’air automatique, l’ordinateur de bord, la radio/CD avec commandes au volant, l’aide au stationnement, tant à l’avant qu’à l’arrière, le régulateur et limiteur de vitesse, l’éclairage intérieur à l’avant et à l’arrière, accoudoir central à l’arrière avec trappe à skis, accoudoir central avant réglable en 2 positions et avec espace de rangement double, rangements dans les portes avant et arrière, poches aumônières dans les dossiers des sièges avant, rangement fermé sur la tablette arrière et le pack ergonomique qui comprend le siège conducteur et les rétroviseurs extérieurs à mémoire, les rétroviseurs adaptables automatiquement en enclenchant la marche arrière, le rideau pare soleil à commande électrique sur la lunette arrière et le rétroviseur intérieur électrochrome.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

L’équipement de sécurité comprend 8 coussins gonflables (2 frontaux, 2 latéraux à l’arrière et à l’avant et 2 airbags rideaux) et le système ESP, incluant l’ABS, l’ASR (anti-patinage), REF (répartiteur électronique de freinage), CDS (contrôle dynamique de stabilité et AFU (aide au freinage d’urgence).

Moteur et transmission.

Le moteur 2,2 L HDI est placé transversalement devant l’essieu avant. Le bloc moteur en fonte est coiffé d’une culasse en alliage léger à 2 ACT et 4 soupapes par cylindre. L’arbre à cames d’admission est commandé par une courroie crantée, tandis qu’une chaîne commande celui d’échappement.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Le système d’injection directe à rampe commune utilise une pompe haute pression Bosch qui fournit 1.350 bars. La suralimentation, dont la pression s’élève à 1,1 bar, s’effectue au moyen d’un turbocompresseur Garett à géométrie variable.

Le moteur DW12 TED4, dont la cylindrée exacte est de 2.179 cm³, développe 98 kW (133 CV) à 4.000 t/min et fournit un couple maximum de 314 Nm au régime de 2.000 t/min.

Ce groupe 4 cylindres nous a agréablement surpris par son punch et sa souplesse, et ce malgré le poids assez élevé du véhicule. Il grimpe aisément dans les tours et même sur les 2 rapports supérieurs, il dispose encore d’une accélération plus que suffisante. La boîte de vitesses, agréable et précise, participe d’une manière non négligeable à l’agrément de conduite.

Au quotidien, la souplesse du moteur, rend la conduite plaisante, même en milieu urbain. De plus, il s’est avéré plutôt économique. Sur un trajet constitué principalement d’autoroutes allemandes, où nous avons pu tester la 607 à haute vitesse, nous avons relevé une consommation moyenne de 7,9 L/100 km.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Comportement.

La direction à assistance hydraulique variable est précise et permet au conducteur de «sentir» la route. Les modèles équipés de moteurs 4 cylindres disposent d’une pompe à débit dégressif. L’assistance, maximale à bas régime, diminue progressivement lors de la montée en régime du moteur.

Les porte-à-faux importants peuvent quelquefois être gênants dans des espaces confinés ou en ville.

La suspension à 4 roues indépendantes, à l’avant du type pseudo McPherson triangulé, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques intégrés pressurisés à 7 bars et à l’arrière à double triangle, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques à clapets également pressurisés à 7 bars, fournit du bon travail, tant au niveau du confort que de la tenue de route.

La Peugeot 607 2,2 HDI Executive combine une tenue de route stable et sûre avec un très bon niveau de confort. Les mouvements de carrosserie en virage nous paraissent bien maîtrisés.

Mentionnons également une insonorisation particulièrement soignée.

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Garantie.

Suivant les directives européennes, Peugeot offre une garantie totale, pièces et main d’oeuvre, d’une durée de 2 ans sur ses produits.

En outre, chaque 607 bénéficie d’une garantie de 3 ans qui couvre les défauts de la peinture et de 12 ans contre la perforation due à la corrosion.

Le premier propriétaire se voit également offrir une assurance assistance d’une durée de 2 ans. IMA (Inter Mutuelles Assistance) assure le service sur le terrain.

 

Néanmoins, suite à une EXPÉRIENCE PERSONNELLE MALHEUREUSE, je peux affirmer que l’importateur belge de PEUGEOT suit RIGOUREUSEMENT la GARANTIE. A bon entendeur, salut ! (Christian Bouchat – Rédacteur en chef)

 

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Conclusion.

Bien que ses lignes assez classiques aient pris quelques rides par rapport aux dernières réalisations allemandes du segment, la Peugeot 607 reste une voiture particulièrement agréable, attrayante et richement équipée (particulièrement dans son exécution Executive). Le rapport prix/équipement nous paraît également favorable.

La Peugeot 607 est une voiture très confortable et spacieuse, aux qualités dynamiques indiscutables. Elle est particulièrement à l’aise sur de longs trajets autoroutiers, qu’elle parcourt sans fatiguer ses occupants. De plus, la consommation de carburant s’est avérée des plus raisonnables.

Ceux ou celles qui voudraient plus de performances ou un moteur plus «noble», peuvent toujours opter pour le V6 2,7 L. HDI (non disponible en exécution Executive).

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Caractéristiques techniques principales.

Moteur

Type 2,2 HDI turbo diesel (DW12 TED4/L4)
Carburant diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbres à cames 2 en tête
Soupapes par cylindre 4
Alésage x course 85,00 x 96,00 mm
Cylindrée 2.179 cm³
Taux de compression 18 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune avec pompe électronique à haute pression Bosch (1.350 bars)
Puissance maximum 98 kW (133 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 314 Nm à 2.000 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports (ML6C/L)
Embrayage Monodisque à sec

Châssis.

Direction Crémaillère et pignon à assistance hydraulique variable modulée
Suspension avant A roues indépendantes du type pseudo-McPherson triangulé, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques intégrés et barre anti-devers (25 mm)
Suspension arrière A roues indépendantes, double triangle, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques à clapets et barre anti-devers (24 mm)
Diamètre de braquage (entre trottoirs/murs) 11,90/12,60 m
Système de freinage Double circuit en diagonal, ABS Bosch 8.0, répartiteur électronique de freinage et aide au freinage d’urgence
Freins avant Disques ventilés à étrier flottant à 4 pistons et rattrapage automatique d’usure
Disques avant (diamètre x épaisseur) 330 x 30 mm
Freins arrière Disques pleins à étrier flottant
Disques arrière (diamètre x épaisseur) 290 x 12 mm
Pneumatiques 225/50 R 17 Y
Jantes Alliage léger 17 J x 7
Réservoir à combustible 80 litres

 

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

Dimensions

Longueur 4.902 mm
Largeur 1.835 mm
Hauteur 1.442 mm
Empattement 2.800 mm
Voie avant 1.528 mm
Voie arrière 1.529 mm
Volume du coffre à bagages 468 litres

Poids

Poids à vide 1.540 kg
Masse totale admise 2.096 kg
Poids de la remorque freinée 1.600 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximum 202 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 12,8 sec
400 m départ arrêté 18,7 sec
1.000 m départ arrêté 33,9 sec
Reprises de 80 à 100 km/h en cinquième 12,1 sec
Reprises de 80 à 100 km/h en sixième 16,5 sec
Consommation en cycle urbain 8,8 L/100 km
Consommation en cycle extra urbain 5,4 L/100 km
Consommation en cycle mixte 6,6 L/100 km
Consommation lors de l’essai 7,9 L/100 km
Rejets CO2 177 g/km

 

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.

 

Peugeot 607 2,2L HDI FAP Executive.