En septembre 2009, lors du salon de l’auto de Francfort, Peugeot a dévoilé son « monospace compact », le 5008.
Aux côtés de la 308 SW et du crossover 3008, le nouveau 5008 complète l’offre de la marque au Lion dans le très concurrentiel segment M1.
En fait, le 5008 constitue, avec le 3008 (quoique), la deuxième offensive Peugeot dans le domaine des monospaces du segment M1.
À la grande différence que le 5008 est bien plus habitable et modulable que le 3008 que Peugeot ne propose pas comme un monospace, mais comme un crossover, ce qui, au vu des ventes du 3008, ne semble en aucune manière être un handicap.
Gamme
La Peugeot 5008 est disponible en 3 niveaux d’équipement : Confort Pack, Premium et Premium Pack.
Quant aux motorisations, Peugeot propose le moteur 1,6 L à essence de 120 CV sur les versions Confort Pack et Premium. Elles sont équipées d’une boîte manuelle à 5 rapports.
L’exécution Confort Pack est également proposée avec le moteur diesel 1,6 HDI de 112 CV accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Ce moteur équipe également les versions Premium et Premium Pack et peut – dans ce cas – être équipé d’une boîte robotisée à six rapports.
Les versions Premium et Premium Pack peuvent, en outre, recevoir le moteur 2,0 L HDI de 150 CV.
Réservée à l’exécution Premium Pack est la combinaison du 2,0 L HDI avec la boîte automatique à 6 rapports.
Dans ce cas, la puissance du 2,0 L HDI culmine à 163 CV.
Les prix s’échelonnent entre 22.000 (5008 Confort Pack 1,6 essence) et 30.410 € TVAC pour la 5008 Premium Pack 2,0 L HDI FAP BVA.
Précisons que tous les prix indiqués sont conformes à la législation belge en vigueur, comprennent la TVA et sont les prix catalogues.
Le client qui désire individualiser son auto peut trouver son bonheur dans une liste d’options plutôt restreinte, et qui s’applique plus particulièrement à la finition Premium.
Voiture d’essai.
Pour faire connaissance avec la nouvelle 5008, Peugeot Belux avait mis à notre disposition une 5008 Premium Pack 2,0 HDi 150 CV. Ce modèle constitue le sommet de la gamme au niveau finition et équipements.
Le prix catalogue de la Peugeot 5008 Premium Pack 2,0 HDi 150 CV s’élève à 29.110 € TVAC.
Seule la version à boîte automatique est plus chère : celle ci est proposée au prix de 30.410 € TVAC.
La peinture métallisée est facturée 525 € TVAC en sus.
Notre voiture d’essai était chaussée de pneus Michelin Primacy HP 215/50 R 17 95 W XL X GREEN.
Habitacle et équipement.
L’accès à la 5008 ne pose pas de problèmes particuliers.
Bien sûr, c’est un monospace et, dès lors, le plancher étant plus élevé que dans une auto conventionnelle, les personnes de petite taille ou moins mobiles pourraient rencontrer quelques difficultés à se hisser dans ce monospace compact aux lignes plutôt agréablement passe-partout.
Par rapport à la 3008, les lignes de la 5008 sont, à notre avis, moins originales, moins agressives (face avant), mais plus élégantes.
À l’avant, l’espace ne manque pas.
Le tableau de bord est d’un dessin moderne et agréable à l’œil.
On peut être surpris par le volume important occupé par la console centrale.
Le levier de changement de vitesses -placé assez haut- tombe bien sous la main.
Au niveau de la position de conduite, il n’y a rien à redire.
Les sièges sont plutôt fermes, mais à l’usage, sur de moyennes et longues distances, on constate qu’ils sont confortables.
Le montage, la finition et les matériaux utilisés sont de bonne qualité (Sans atteindre cependant le niveau des marques premium qui elles aussi progressent… Mais globalement, quels progrès par rapport à il y a quelques années).
La deuxième rangée de sièges est composée de 3 fauteuils indépendants dont les dossiers peuvent être réglés en 2 inclinaisons, tandis que les sièges eux-mêmes peuvent coulisser sur une distance de 130 mm.
Les passagers de la troisième rangée de sièges disposent de places surélevées par rapport à ceux de la deuxième rangée.
Globalement, tant à la deuxième qu’à la troisième rangée de sièges, l’espace ne manque pas.
Bien sûr, il ne faut pas espérer installer confortablement des passagers de plus d’1,85 m sur la troisième rangée.
Il faut reconnaître que Peugeot a su exploiter intelligemment et efficacement l’espace intérieur.
L’habitacle, son exploitation et sa modularité constituent à notre humble avis une des -sinon LA- qualités marquantes du modèle.
À ce sujet, rappelons que la Peugeot 5008 a été élue Voiture Familiale VAB de l’Année 2011 dans la catégorie jusqu’à 25.000 € par un jury composé de professionnels et de familles.
Selon nous, Peugeot Belux n’a pas assez mis en valeur cette distinction.
D’autre part, la 5008, dans sa version 1,6l HDi 112 CV FAP BVM6, vient de se voir décerner (en France) le prix du Taxi de l’année, s’imposant parmi 30 modèles en compétition.
Une des raisons pour laquelle la 5008 a été plébiscitée par les taximen français est le volume du coffre.
Celui-ci s’élève à 758 L dans le cas le plus défavorable (avec 5 personnes à bord et sous le cache bagages).
En coulissant les sièges vers l’avant on obtient 823 L de volume utile.
En chargeant jusqu’au toit, on arrive à 1.247 L et, enfin, on peut disposer d’un volume utile de 2.506 L lorsque les sièges de la deuxième rangée sont rabattus.
Précisons également que le seuil de chargement est des plus raisonnables.
Petit détail :
Peugeot ne souffle mot du volume du coffre lorsque les 7 sièges sont en place…(voir photo).
Néanmoins, rappelons simplement que tous les concurrents du 5008 sont confrontés au même problème et, hormis par une augmentation déraisonnable de la hauteur ou de la largeur du véhicule, ou en privilégiant des formes 100% utilitaires, peu valorisantes, il nous parait difficile d’améliorer sensiblement l’habitabilité des monospaces compacts actuels.
Quant à l’équipement de série, il s’avère plutôt complet, surtout dans le cas de la version Premium Pack.
La dotation de série de celui-ci comprend -entre autres- la « vision tête haute » (Head Up Display), le détecteur d’obstacles à l’arrière, des stores pare-soleil aux sièges de la deuxième rangée, les jantes en alliage léger de 17 pouces Quark, contrôle de pression des pneus, le toit panoramique vitré, les vitres arrière surteintées, le volant sport en cuir, le siège du passager avant rabattable en tablette, le pack rétrovision comprenant les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et le rétroviseur intérieur électrochrome, le pack éclairage comprenant 2 LED sur le plafonnier avant, l’éclairage des caves à pieds à l’avant, l’éclairage des miroirs de courtoisie et 2 lecteurs de cartes à la seconde rangée de sièges, le climatiseur automatique bizone, les feux antibrouillards à l’avant, une lampe baladeuse dans le coffre, les lève-vitres sur les 4 portes, les sièges avant réglables en hauteur, un tiroir de rangement sous le siège conducteur, capteurs de pluie et de luminosité avec allumage automatique des phares et des essuie-glaces, le réglage lombaire sur le siège du conducteur, l’ordinateur de bord, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les coussins gonflables rideaux aux « rangées de sièges (À la troisième rangée uniquement en version 7 places), verrouillage centralisé à télécommande des portes et verrouillage automatique en roulant, rétroviseurs extérieurs chauffants et à réglage électrique, tablettes et poches aumônières au dos des sièges avant, le système Peugeot Connect Sound : radio/CD compatible mp3, commandes au volant et prise auxiliaire jack, le régulateur et limiteur de vitesse, la direction à assistance variable, le frein de stationnement électrique, le système ESP (contrôle de stabilité électronique) avec aide au démarrage en côte et le système ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (AFU).
Rien à redire, la version Premium Pack dispose d’une dotation plutôt complète.
Bien entendu, les exécutions Confort Pack et Premium ne disposent pas d’un tel équipement, mais globalement celui-ci reste des plus acceptables.
Moteur et transmission
Notre voiture d’essai était équipé d’un 2,0 L HDi FAP 150 CV.
Ce groupe, qui répond au nom très poétique de DW10CTED4 en dénomination interne, est une évolution profonde de l’ancien DW10B de 136 CV.
Par rapport à son prédécesseur, le DW10CTED4 a subi une série de modifications à la culasse, l’admission, l’échappement, la distribution et le carter.
En fait Peugeot affirme que plus de 50 % des composantes du moteur sont nouvelles.
La nouvelle motorisation développe donc 150 CV au régime plutôt modeste de 3.750 tr/mn et fournit un couple de 320 Nm au régime plutôt traditionnel pour un moteur diesel moderne de 2.000 tr/mn.
Précisons qu’il est équipé d’un turbo à géométrie variable et d’une pompe à injection à 2.000 bars.
Bien entendu, il est conforme à la norme de dépollution Euro 5.
Ce groupe profondément revu et corrigé fait preuve d’une très bonne volonté, tant sur route et autoroute qu’en milieu urbain, où nous avons apprécié sa souplesse.
Accouplé à la boîte manuelle à 6 rapports, nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,1 L/100 km sur un trajet mixte autoroute/milieu urbain, avec une prépondérance autoroute.
Sur un deuxième parcours, essentiellement autoroutier celui-ci, et avec la volonté de respecter des vitesses politiquement correctes (pour autant que politique soit compatible avec correct), nous avons mesuré un moyenne de 4,3 L/100 km.
Précisons que le levier de changement de vitesse est situé assez haut et tombe bien sous la main. Globalement, la commande de boîte est plutôt bonne.
Comportement routier
Chez Peugeot, on affirme clairement que la 5008 a l’ambition d’être une nouvelle référence au niveau du plaisir de conduite dans le segment des monospaces.
Nous sommes assez d’accord avec cette affirmation.
Malgré son encombrement et son poids, les ingénieurs ont su réaliser un monospace plutôt agile -bien sûr, ce n’est pas un kart. Il ne faut pas rêver. . .- Mais dans sa catégorie, la tenue de route sûre et la direction assez réactive font de la 5008 une auto plaisante à conduire.
Pour un monospace, nous avons trouvé que les mouvements de caisse dans les virages rapides étaient raisonnablement bien maîtrisés.
La 5008 fait également honneur à la bonne réputation de confort des produits de Sochaux.
Les suspensions filtrent bien les inégalités du revêtement et l’isolation phonique est d’un haut niveau.
Mentionnons également la très grande facilité de conduite de la 5008.
Garantie
La garantie contractuelle couvre toutes les nouvelles Peugeot pendant 2 ans, sans limitation de kilométrage, et ceci conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière.
Les défauts de la peinture sont couverts pendant une période de 3 ans.
Peugeot offre en outre une garantie de 12 ans sur la perforation due à la corrosion.
L’assurance assistance, 24 h/24, 365 j/365 d’une durée de 2 ans complète les garanties offertes par la Marque au Lion.
Au niveau des garanties donc, Peugeot se cantonne dans la (bonne) moyenne.
Néanmoins, suite à une EXPÉRIENCE PERSONNELLE MALHEUREUSE, je peux affirmer que l’importateur belge de PEUGEOT suit RIGOUREUSEMENT la GARANTIE. A bon entendeur, salut ! (Christian Bouchat – Rédacteur en chef)
Conclusion
Avec La 5008, Peugeot présente un monospace compact aux lignes consensuelles, mais les vrais points forts de l’auto sont incontestablement son habitabilité, son caractère polyvalent bien pensé et son confort général.
Pour compléter le topo, ajoutons-y des qualités dynamiques réelles liées à un plaisir de conduite certain.
De plus, dans sa version Premium Pack, elle dispose d’un équipement plus que complet.
Et avec le moteur 2,0 L HDi FAP 150 CV accouplé à la boîte manuelle à 6 rapports, nous nous trouvons face à un véhicule familiale polyvalent, performant et économe en carburant.
En résumé, la Peugeot 5008 n’est vraiment pas dépourvue d’atouts et devrait faire une belle carrière commerciale.
Principales données techniques
Moteur.
Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant Diesel
Nombre de cylindres 4, en ligne
Bloc moteur Fonte
Culasse Alliage léger
Arbres à cames Double arbre à cames en tête, commandé par courroie
Soupapes par cylindre 4
Alésage x course 85 x 88 mm
Cylindrée 1.997 cm³
Taux de compression 16 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune. Pompe à injection électronique
à haute pression (2.000 bars)
Suralimentation Turbocompresseur à géométrie variable, inter-refroidisseur
Puissance maximale 150 CV/110 kW à 3.750 tr/mn
Puissance spécifique 55 kW/L
Couple maximum 340 Nm à 2.000 tr/mn
Pression maximum du turbo 1,70 bars
Régime moteur limité à 5.100 tr/mn
Régime du ralenti 750 tr/mn
Transmission.
Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports (ML6C)
Châssis.
Direction A crémaillère, avec assistance hydro-électrique, variable en fonction de la vitesse.
Diamètre de braquage (entre trottoirs) 11,9 m
Suspension avant Indépendante, système pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux,
amortisseurs hydrauliques sous pression à 5 bars
Suspension arrière Essieu arrière déformable avec barre anti dévers incorporée,
ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques sous pression
à 5 bars.
Système de freinage Double circuit en diagonal, assistance, ABS Bosch 8.1 avec
répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance
au freinage d’urgence.
Freins avant Disques ventilés, 302 x 26 mm
Freins arrière Disques pleins, 268 x 12 mm
Pneus (monte standard 2.0 HDi 150 CV Premium Pack) 215/50/R17 95 W XL
Réservoir de carburant 60 L
Dimensions.
Longueur 4.529 mm
Largeur 1.888 mm
Hauteur 1.632 mm
Empattement 2.727 mm
Garde au sol 128 mm
Voie avant 1.532 mm
Voie arrière 1.561 mm
Volume du coffre De 678 à 737 L, sous le cache bagages et avec 5 occupants,
à 2.506 L avec 2 occupants
Poids.
Poids à vide 1.563 kg
Poids en ordre de marche 1.668 kg
Masse maximum autorisée 2.310 kg
Poids de la remorque freinée 1.500 kg Maximum
Charge maximale sur le crochet de remorquage 70 kg
Performances, consommations et rejets CO2.
Vitesse maximum 195 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,2 sec
Accélération 1000 m départ arrêté 32,3 sec
Reprises 80>120 dans le rapport supérieur 11,5 sec
Consommation en cycle urbain 7,6 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain 4,9 L/100 km
Consommation en cycle mixte 5,9 L/100 km
Consommation moyenne de l’essai – L/100km
Rejets CO2 154 g/km
(Les chiffres de consommation et de rejets ont été obtenus avec des pneus Michelin de 17 ou 18 pouces.)
Teintes de carrosserie.
Teinte standard Gris Hurricane
Teintes Métallisées Gris Aluminium, Gris Shark, Vapor Grey, Perla Nera Noir,
Abysse Bleu, Philae Bleu
Teinte vernie Rouge Babylone
Teinte perlée Nacré Blanc