Essai : Peugeot 308 SW 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP Féline.

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Peugeot 308 SW 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP Féline 2009.

 

Peugeot a toujours connu un succès certain dans le segment intermédiaire inférieur, grâce notamment à une palette étendue de modèles attrayants.

En septembre 2007, lors du salon de Francfort (IAA), la marque au lion a dévoilé la Berline 308, qui succédait à la 307.

En mars 2008, à Genève, est apparu le break 308 SW et, enfin, à l’automne 2008, au Mondial de l’Automobile à Paris, la 308 CC.

 

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Ces différentes carrosseries, associées à un nombre non négligeable de motorisations, tant à essence que diesel, ainsi qu’à une multitude de niveaux d’équipement, permettent (presque) à coup sûr au client de trouver la voiture qui lui convient le mieux.

La Peugeot 308 SW est pourvue d’une esthétique plutôt agressive qui lui vient essentiellement de sa face avant à la calandre basse et béante.

La 308 SW est basée sur une plateforme de 308 dont la moitié postérieure a été rallongée de 220 mm (ce qui fait passer la longueur totale de 4.276 mm pour la berline à 4.500 mm pour la 308 SW).

L’empattement, qui gagne près de 100 mm, et le porte-à-faux arrière allongé de 120 mm améliorent notablement l’habitabilité des places arrière et le volume du coffre et font de la 308 SW un véhicule réellement utilisable par une famille avec plusieurs enfants.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Gamme.

La gamme de la 308 est vaste. Elle est proposée en berlines 3 ou 5 portes, en break  5 portes (308 SW) et bientôt, la version CC sera également disponible. Les motorisations à essence sont disponibles en 5 niveaux de puissance tandis que les moteurs diesel sont disponibles en 3 puissances. Les berlines sont livrables en 5 niveaux d’équipement tandis que le break n’est proposé qu’en 4 niveaux : Confort Pack, Premium, Premium Pack et Féline.

Pour l’heure, la gamme 308 berline comprend 34 références, alors que la 308 SW est disponible en 17 exécutions. Il n’y a pas à dire, pour le choix, c’est Byzance.

Les prix des berlines s’échelonnent entre 16.000 (Confort Essence 1,4 L 3 portes) et 27.600 € TVAC pour la Féline Diesel 2,0 HDi Auto FAP 5 portes. Les 308 SW sont proposées entre 18.950 (Confort Pack essence 1,4) et 29.120 € TVAC pour la Féline Diesel 2,0 HDi Auto FAP.

Bien que les équipements d’origine ne soient pas chiches, Peugeot propose quand même une assez longue liste d’options et d’accessoires qui peut faire exploser le budget si l’on n’y prend pas garde.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai est une 308 SW Féline 2,0 HDi 136 CV FAP à boîte manuelle à 6 rapports dont le prix de base s’élève à 28.020 € TVA 21 % inclus. Bien que l’équipement de la finition Féline soit plutôt complet, notre véhicule d’essai était pourvu des équipements optionnels suivants :

– Peinture Métallisée Bleu Tauranga (430 €)

– Pack cuir noir Mistral comprenant les sièges avant chauffants, les groupe d’options Ambiance (éclairage des seuils de portes, des pieds, etc.), les groupe d’options visibilité 2 (rétroviseur intérieur automatique) et le groupe d’options Confort (tiroirs sous les sièges avant, etc.) (1.000 €)

– Groupe d’options Hi Fi JBL (2 woofers avant, 2 medium tweeters avant, 2 woofers coaxiaux arrière, ampli 240 W et caisson de graves) (500 €)

– Groupe d’options vision (projecteurs au xénon, lave-projecteurs, AFS Dynamique et ESP (750 €)

– Radiotéléphone RT4, système de navigation couleurs (Europe) (2.200 €)

– Vitres latérales feuilletées (350 €)

Ainsi équipée, l’auto vaut 33.250 € TVAC. Pas donné, le lionceau.

Notre auto d’essai avait 11.813 km au compteur et était chaussée de pneus Continental ContiSportContact3 de dimensions 225/45 R 17 94 W.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Intérieur et équipement.

L’espace réservé aux passagers avant est tout à fait correct même si l’accès ne nous paraisse pas des meilleurs. Les portes avant semblent manquer de largeur. Peut-être la garde au toit pourrait-elle être également un rien plus ample. Les sièges manquent de moelleux et de soutien latéral. De plus, l’assise des sièges nous semble un peu courte. Mais curieusement, après tant de bémols, ils s’avèrent loin d’être inconfortables, même sur des distances moyennes ou longues.

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

Le tableau de bord paraît plutôt flatteur et complet. Finition et montage paraissent très corrects. Les matériaux utilisés semblent également de bonne qualité. Grâce au toit panoramique en verre avec son pare-soleil intégré à commande électrique, l’intérieur peut être inondé de lumière en quelques secondes.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

A l’avant, l’accoudoir central peut coulisser vers l’avant. Le levier du frein à main vient cependant cogner l’accoudoir lorsque celui-ci se trouve au maximum vers l’avant, Rien de très grave, mais cela fait tout de même un peu désordre.

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

Avec un empattement de 2.708 mm, l’espace aux places arrière est assez généreux, bien que le passager central puisse s’y sentir un rien à l’étroit. Les 3 sièges individuels peuvent coulisser sur 9 cm, ce qui permet de privilégier soit l’espace aux jambes, soit le volume du coffre. Bien sûr, les sièges de la deuxième rangée peuvent être repliés ou enlevés. Les dossiers avant sont munis d’une tablette repliable.

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

Selon les normes VDA, le volume du coffre varie entre 570 et 1.736 L. Cinq personnes peuvent donc voyager avec leurs bagages dans un confort très correct. Précisons que l’option groupé Hi-Fi JBL occupe tout de même un volume non négligeable dans le coffre.

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

De plus, Peugeot offre la possibilité d’installer 2 sièges individuels en troisième rangée. Dans ce cas, le volume utile du coffre est beaucoup plus restreint, et de plus, ces places sont uniquement destinées à des enfants de petite taille.

Dans l’ensemble, le volume utile de la Peugeot 308 SW est intelligemment exploité.

L’équipement de la Peugeot 308 SW Féline est plutôt complet et comprend entre autres les jantes Rinjani de 17 pouces en alliage léger, l’option groupé aide au stationnement avant et arrière, les vitres latérales arrière surteintées, l’accoudoir central coulissant et la poignée de frein à main en cuir, le toit panoramique en verre avec vélum à commande électrique, le détecteur de sous-gonflage des pneus, l’éclairage seuil de portes, éclairage aux pieds à l’avant, parfumeur d’ambiance, miroirs de courtoisie éclairés, liseuses à l’arrière, réglage lombaire des sièges avant, des tiroirs sous les sièges avant, le dossier du siège passager transformable en tablette, le rétroviseur intérieur électrochrome, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, barres de toit, sièges avant réglable en hauteur, allumage automatique des feux et des essuie-vitre, rangement sous l’accoudoir avant, filet de coffre, lève-vitres électriques à commande séquentielle et système anti-pincement, le conditionnement d’air bizone, témoin de non-bouclage des ceintures de sécurité aux 5 places, le régulateur et limiteur de vitesse, l’ESP (contrôle de stabilité électronique) avec ASR (anti-patinage), airbags frontaux, latéraux avant, rideaux et airbag pour les genoux du conducteur, rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique, ordinateur de bord, volant réglable en hauteur et en profondeur et hayon arrière avec ouverture indépendante de la lunette arrière. Ce dernier détail peut-être utile dans le cas de la 308 SW, car vu sa hauteur on ne risque pas trop de nettoyer la face arrière de l’auto avec sa veste ou mieux encore avec son smoking.

Comme on le constate, la dotation de la 308 SW Féline est plutôt riche.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Moteur et transmission.

 

Le moteur 2,0 L HDi 16v est un 4 cylindres en ligne, coiffé d’une culasse en aluminium avec 4 soupapes par cylindre. Ce moteur à injection directe de type à rampe commune développe 100 kW/136 CV au régime très traditionnel pour un diesel de 4.000 tr/mn. Le couple s’élève à 320 Nm au régime tout aussi traditionnel de 2.000 tr/mn. Un surcouple temporaire de 340 Nm est possible si le besoin s’en fait ressentir.

À l’usage, puissance et couple sont toujours présents en suffisance même si les montées en régime ne sont pas vraiment spectaculaires (liés au poids non négligeable du véhicule). Cela ne l’empêche pas d’être un groupe très agréable en usage courant. Sa souplesse le rend particulièrement plaisant en milieu urbain et sur autoroute, sa puissance lui permet de soutenir des moyennes horaires élevées politiquement incorrectes sous nos cieux. Nous avons particulièrement apprécié sa discrétion phonique.

Notre essai nous a essentiellement menés sur les autoroutes et en milieu urbain, et ce, en respectant (presque) scrupuleusement les limitations de vitesse. Nous avons mesuré une consommation moyenne de 6,5 L/100 km. Pas mal, mais le lionceau pourrait quand même faire un peu mieux (à nouveau, le poids…).

La transmission s’effectue bien entendu aux roues avant au moyen d’une boîte manuelle à 6 rapports. Si la commande est plutôt précise, elle nous a semblé un rien rugueuse.

Notre véhicule d’essai était pourvu d’un filtre à particules (FAP). Cet équipement est extrêmement utile quant à la dépollution des moteurs diesel. Grâce à ce filtre, les rejets de particules sont ramenés à la limite du mesurable (selon les dires du constructeur).

Cependant, dans un pays comme le nôtre, où même pour tourner autour de l’église et ne parcourir que quelques milliers de kilomètres par an, on acquiert une auto mue par un moteur diesel, ce filtre pourrait devenir une cause de pannes dont les réparations pourraient se révéler très chères. C’est le VAB (association des automobilistes flamands) qui l’affirme. En effet, il semblerait que si le filtre n’atteigne pas une certaine température, il ne puisse détruire toutes les particules, ce qui entrainerait un mauvais fonctionnement du FAP. On parle de réparations pouvant atteindre 2.000 €.

Notons que ceci ne concerne pas uniquement Peugeot, mais toutes les marques utilisant un filtre à particules qui restent à notre avis le système antipollution le plus efficace pour les moteurs diesels!
Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Comportement routier.

 

Nous avons déjà mentionné la discrétion du moteur. Cette discrétion est largement due à une isolation phonique de très bonne qualité.

La plupart de Peugeot sont des routières confortables. Pour la 308 SW, il n’en est pas autrement : elle est particulièrement confortable. Les suspensions sont souples et, dans l’ensemble, filtrent bien les inégalités du revêtement routier. Cependant, sur certaines portions d’autoroute aux inégalités de faible amplitude, les suspensions (et les pneus taille-basse) ne parviennent plus à filtrer efficacement lesdites inégalités.

Précisons que malgré le poids et la hauteur de la 308 SW, elle vire assez à plat et les mouvements de carrosseries sont très convenablement maîtrisés.

La direction, précise, n’est pas très réactive, mais fournit un excellent feedback au conducteur. Dans l’ensemble, le train avant est assez rigoureux et accroche plutôt bien, ce qui inspire une grande confiance. La voiture reste stable et très sûre dans -presque- toutes les circonstances – circonstances que nous nous sommes bien gardés d’explorer –

 

 

Garantie.

Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, Peugeot offre sur ses produits 2 ans de garantie totale (pièces et main d’œuvre) kilométrage illimité. A cela s’ajoutent une garantie peinture de 3 ans et une garantie contre la perforation due à la corrosion de 12 ans.

Le propriétaire d’une nouvelle 308 SW se voit offrir une assurance assistance de 2 ans.

 

Néanmoins, suite à une EXPÉRIENCE PERSONNELLE MALHEUREUSE, je peux affirmer que l’importateur belge de PEUGEOT suit RIGOUREUSEMENT la GARANTIE. A bon entendeur, salut ! (Christian Bouchat – Rédacteur en chef)

 

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Conclusion.

 

La 308 SW 2,0 L HDi 136 CV FAP est avant tout une auto familiale polyvalente confortable aux qualités routières incontestables qui devrait perpétuer le succès de son prédécesseur, la 307 SW.

L’esthétique a été mise au goût du jour. La qualité du montage et de la finition a été revue à la hausse. L’exécution Féline jouit d’une très bonne dotation. La consommation s’est avérée raisonnable.

Sans être un foudre de guerre, la 308 SW Féline 2,0 L HDi 136 CV FAP (ouf) tient sa place tant en milieu urbain qu’en dehors des villes.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Principales données techniques Peugeot 308 SW 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP Féline.

Moteur.

Type DV10 BTED4
Puissance fiscale (Belgique) 11 CV
Carburant Gazole
Positionnement Transversalement à l’avant
Nombre de cylindres 4 en ligne
Culasse Aluminium
Arbres à cames Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 85 x 88 mm
Cylindrée 1.997 cm³
Taux de Compression 17,6 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune turbo et intercooler.
Puissance maximum 136 CV/100 kW à 4.000 tr/min
Couple maximum 320 Nm à 2.000 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Boîte manuelle à 6 rapports
Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydro-électrique variable
Diamètre de braquage entre trottoirs 11,1 m
Suspension avant Roues indépendantes du type pseudo-McPherson,
ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques
Suspension arrière Train arrière à traverse déformable et barre anti-devers,
ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
ABS avec répartiteur électronique de force de freinage

(EBD/REF)  et aide au freinage d’urgence (AFU).
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques pleins
Aide à la conduite ESP (Electronic Stability Program) avec anti-patinage des roues
et CDS (Contrôle Dynamique de Stabilité)

Pneus 225/45 R 17 94 W
Réservoir de carburant 60 L

Dimensions.

Longueur 4.500 mm
Largeur 1.815 mm
Hauteur 1.555 mm
Empattement 2.708 mm
Voie avant 1.525 mm
Voie arrière 1.520 mm
Volume du coffre selon VDA De 570 à 1.736 L.
Seuil de chargement 548 mm
Garde au sol 94 mm

Poids.

Poids en ordre de marche (conducteur compris) 1.650 kg
Masse maximale admise 2.215 kg
Poids de la remorque freinée 1.650 kg
Charge maximale sur le crochet d’attelage : 70 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 202 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 11,1 sec
Kilomètre départ arrêté 32,5 sec
Consommation en milieu urbain 7,6 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain 4,9 L/100km
Consommation en cycle mixte 5,9 L/100km
Consommation lors de l’essai 6,5 L/100km
Rejets CO2 155 g/km

 

Teintes de carrosserie disponibles ( 308 SW)

Teintes standard : Blanc Banquise, Gris Hurricane

Teintes métallisées : ( 430 € TVAC) Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Cendré,
Gris Aluminium, Bleu Tauranga, Bleu Montebello,
Gris Moondust

Teinte vernis : ( 580 € TVAC) Rouge Babylone.
Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

Peugeot 308 SW Féline 2,0 L HDi 16v 136 CV FAP 2009.

 

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