Essai : Peugeot 3008 Premium 1,6 HDi FAP 110

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Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

 

Depuis 1929, Peugeot attribue à ses modèles des dénominations à 3 chiffres dont le « 0 » occupe invariablement la position centrale. Peugeot a depuis longtemps déposé dans le domaine automobile les désignations x0y pour ses modèles. Ce qui valut à Porsche quelques déboires en 1963, lorsque fut lancé la 901. Sous la pression de la marque sochalienne, celle-ci sera très rapidement débaptisée et devint la légendaire 911.

 

En avril 2004, Peugeot annonça que certains de ses modèles de niche porteraient désormais une dénomination à 4 chiffres dont le « double zéro » central serait le point commun.

 

La première auto de ce type fut la 1007, dont la production a récemment été arrêtée. Après le VUS/SUV 4007, Peugeot dévoila en première mondiale lors du salon de l’auto de Genève 2009, le « crossover » 3008, dont la production avait débuté à l’usine de Sochaux en décembre 2008.

 


Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

 

Les formes assez massives, mais non dénuées de personnalité du 3008 ont moins fait l’unanimité dans la communauté des spécialistes de l’automobile que la plupart des dernières Peugeot.

Cependant, l’accueil du public semble contredire ces commentaires.

En effet, au 30 septembre 2009, 39.060 exemplaires du « crossover » 3008 avaient quitté les chaînes d’assemblage.

Entretemps, plus de 50.000 commandes ont été enregistrées depuis sa commercialisation en mai 2009.

Á l’heure où nous écrivons ces lignes, le 3008 a été introduit sur la plupart des marchés européens. Tout ceci tend à confirmer les espoirs de Peugeot qui table sur 90.000 ventes sur une année complète.

Précisons que pour l’heure, sur le marché Belux, les motorisations diesel représentent 92% des ventes (80% pour le seul 1,6 HDi FAP 110).

De plus, 55% des clients en Belgique et au Grand Duché optent pour le niveau de finition supérieur : Premium Pack.

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

Gamme

Le Peugeot 3008 est un crossover, c’est-à-dire un métissage savant de VUS (véhicule utilitaire sportif) de break et de monospace.

Précisons toutefois que le 3008 n’est pas disponible avec la traction intégrale, mais Peugeot propose en option le « Grip Control », destiné à améliorer l’adhérence dans des conditions difficiles. Il se compose d’un anti-patinage évolué et de pneus Michelin Latitude Tour HP « Mud & Snow » de 215/60 R16.

Peugeot 3008

Le crossover 3008 n’est disponible qu’en version 5 portes. En Belgique, la gamme s’articule autour de 3 niveaux d’équipement : Confort Pack, Premium et Premium Pack.

Quant aux motorisations, Peugeot propose le 1,6 essence, fruit de la collaboration avec BMW, en 2 niveaux de puissance : 120 et 156 CV, ce dernier étant réservé au niveau d’équipement Premium Pack.

Le 3008 est également proposé avec 2 motorisations diesel : le 1,6 HDi FAP de 110 CV et le 2,0 HDi FAP qui développe 150 CV.

Au niveau des transmissions, toutes les motorisations diesel sont accouplées à des boîtes manuelles à 6 rapports. Le 1,6 HDi FAP peut être équipé d’une boîte robotisée.

Le 1,6 essence de 120 CV ne reçoit qu’une boîte manuelle à 5 rapports, tandis que la version 156 CV est accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports.

Au total, 11 exécutions sont au tarif belge.

Les prix s’échelonnent entre 20.280 (3008 Confort Pack 1,6 essence) et 28.730 € TVAC (3008 Premium Pack 2,0 HDi FAP).

Pour individualiser le 3008, Peugeot propose une liste « raisonnablement longue » d’options et d’accessoires.

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

Voiture d’essai.

Nous avons essayé le Peugeot 3008 Premium 1,6 HDi FAP 110, dont le prix s’élève à 24.380 € TVAC.

En outre, le véhicule était pourvu des options suivantes : peinture vernie Rouge Babylone (600 €), un détecteur d’obstacles arrière (350 €), le système Grip Control accompagné de jantes alu de 16 pouces (620 €), le système Peugeot Connect Nav Bluetooth (950 €) et le système Peugeot Connect USB (150 €). Tout ceci portant le prix « catalogue » final à 27.050 €.

 Tous ces prix sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %. Le constructeur se réserve le droit d’adapter les prix sans préavis.

Notre véhicule d’essai était équipé de pneus Michelin Latitude Tour HP « Mud & Snow » de 215/60 R16, qui font partie de l’option « Grip Control ».

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

Intérieur et équipement.

La combinaison d’une ligne de toit très fuyante et le fait d’être assis assez haut, forcent le conducteur et le passager avant à quelques précautions lorsqu’ils s’installent afin de ne pas heurter leur tête.

La finition, le montage et les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Peugeot marque là un très bon point.

L’habitabilité à l’avant s’avère plus que correcte, malgré la volumineuse console centrale. Les sièges sont assez moelleux et ils offrent un bon soutien latéral. A l’usage, ils se révèlent plutôt confortables. Notons également la disposition judicieuse de l’accoudoir central (Fait suffisamment rare pour être mentionné).

A l’avant, les extrémités de la voiture sont plutôt difficiles à cerner. D’autre part, nous avons constaté de nombreux reflets du tableau de bord dans le pare brise. Quant à la visibilité latérale, elle est plutôt satisfaisante.

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

L’accès aux places arrière est commode. Les sièges y sont moins moelleux qu’à l’avant. L’espace aux jambes y est suffisant pour des adultes et la garde au toit est généreuse.

La visibilité ¾ arrière est plutôt réduite par les épais montants C.

A première vue, le coffre à bagages peut paraître petit (432 L), mais il faut y ajouter le double fond (80 L) qui porte le volume total à 512 L et permet une modularité intéressante.

De plus, cette modularité est complétée par les dossiers des sièges arrière rabattables en 2 parties inégales et une trappe à skis. Regrettons cependant l’impossibilité de faire coulisser la banquette arrière. L’accès au coffre s’effectue par un hayon en deux parties dont la partie inférieure se rabat et facilite grandement le chargement d’objets lourds et/ou encombrants.

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

Au niveau des rangements, mentionnons la traditionnelle boîte à gants, un porte lunettes pour le conducteur, un rangement aux dimensions généreuses sous l’accoudoir central à l’avant, des rangements dans les 4 portes, des poches aumônières au dos des sièges avant, un petit rangement au centre du tableau de bord, une fente à gauche de ce même tableau de bord pour les cartes de parking ou de péage et, à l’arrière, 2 rangements discrets sous le plancher.

Le 3008 est donc une voiture pratique qui offre une bonne modularité et de nombreux espaces de rangement.

La dotation de série du 3008 1,6 HDi FAP Premium comprend –entre autres- le système Peugeot Connect Sound (radio/CD compatible mp3, commandes au volant et prise auxiliaire jack), le conditionnement d’air bizone avec régulation de température, allumage automatique des phares et des essuie-glaces, les phares antibrouillard, le régulateur et limiteur de vitesse, l’éclairage du coffre par lampe baladeuse, l’éclairage des seuils de portes avant et arrière, le plafonnier à la deuxième rangée de sièges, les sièges avant réglables en hauteur, le pommeau de changement de vitesses en cuir, le contrôle dynamique de stabilité (ESP) avec ABS, régulateur électronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage d’urgence (AFU), assistance au démarrage en côte (Hill Assist), frein de stationnement électrique, ordinateur de bord, volant en cuir réglable en hauteur et en profondeur, coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, coussins gonflables rideau à l’avant et à l’arrière, verrouillage centralisé des ouvrants à télécommande, verrouillage automatique des portes en roulant, direction à assistance variable et les rétroviseurs extérieurs chauffants et à commande électrique.

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

Considérons donc l’équipement de série comme étant tout à fait correct.

Un petit regret néanmoins : l’affichage tête haute (Head-Up Display) qui fait partie de l’équipement de série du Premium Pack, n’est pas disponible (même en option) sur les autres niveaux d’équipement.

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009



Moteur et transmission

Notre 3008 était donc équipée du moteur 1,6 HDi FAP qui développe 110 CV au régime de 4.000 tr/mn et délivre un couple maximal de 240 Nm à 1.750 tr/mn (260 Nm avec overboost).

Ce groupe de 1.560 cm3, dont la culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre est réalisée en alliage léger, est déjà largement utilisé par les marques du groupe et par Ford. Il est pourvu d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un système d’injection direct à rampe commune dont la pression atteint 1.600 bars.

Il monte agréablement dans les tours et atteint très aisément les vitesses de croisières légalement autorisées. Tant en milieu urbain que sur route ou autoroute, il fait preuve d’une souplesse et d’une bonne volonté de haut niveau.

Cependant, dans les longues côtes et à presque pleine charge, nous avons perçu un léger manque d’endurance, de souffle. Certes, rien de grave, et nous pensons que le conducteur moyen, respectueux du code de la route, ne remarquera même pas cette (très) légère faiblesse.

Quant à la consommation, nous avons mesuré 7,06 L/100 km, ce qui nous semble un résultat plus qu’honorable au vu de notre style de conduite, au cours de l’essai. Précisons que notre parcours d’essai a été mené pour la plus grande partie sur autoroute avec quelques importantes incursions dans le trafic urbain.

La boîte de vitesses à 6 rapports ne souffre d’aucune critique particulière. La commande de boîte au débattement assez court est également précise.

Peugeot 3008  2009

Comportement routier.

Comme on pouvait s’y attendre, le comportement routier du Peugeot 3008 ne nous réserve aucune mauvaise surprise. Il est tout à fait à la hauteur de la réputation de la vénérable maison sochalienne.

Les suspensions du 3008 privilégient le confort. Elles filtrent très bien la plupart des inégalités du revêtement routier. Le silence de fonctionnement souligne encore l’aspect confortable du 3008.

Les mouvements de caisse dans les virages négociés rapidement sont assez importants, mais sans que cela n’influence négativement la tenue de route. On ne peut, en effet, pas perdre de vue la hauteur non négligeable du véhicule et donc son centre de gravité assez élevé.

La direction est précise et fournit un bon feedback au conducteur. Bien sûr, quand on s’oriente vers un véhicule polyvalent et au caractère plutôt convivial, on ne peut honnêtement pas s’attendre à l’agilité d’un kart. Mais le Peugeot 3008 1,6 HDi FAP 110 offre un agrément de conduite incontestable.

Peugeot 3008 2009

Garantie

Rien de bien extraordinaire quant aux garanties proposées par Peugeot. Selon les directives européennes en la matière, Peugeot offre 2 ans de garantie totale, pièces et main-d’œuvre, kilométrage illimité.

Les défauts de la peinture d’origine sont pris en charge pendant 3 ans, tandis que la perforation due à la corrosion de l’intérieur vers l’extérieur tombe sous le couvert d’une garantie de 12 ans.

Une assurance assistance gratuite de 2 ans est offerte à tous les acheteurs d’un nouveau 3008.

Peugeot 3008 Premium 1.6 HDI FAP 110 2009

Conclusion

Le Peugeot 3008 est une auto qui se trouve un peu en porte à faux par rapport aux segments traditionnels.

Est-ce un break ? Est-ce un SUV ? Est-ce un monospace ?

Selon Peugeot, le 3008 est le croisement idéal entre ces 3 formes automobiles.

Notre opinion est moins tranchée:

Ses lignes sont originales mais ne font pas totalement l’unanimité.

Par contre, le comportement dynamique, l’espace intérieur pratique et le moteur performant et économique font du 3008 une alternative intéressante et relativement novatrice pour celui ou celle qui est à la recherche d’une auto polyvalente de classe moyenne.

Lien Intéressant:

/fr/auto/peugeot-f/peugeot-actualites/peugeot-3008-gamme-et-prix-sur-le-marche-belux

 

Principales données techniques Peugeot 3008 1,6 HDi FAP 110.

Moteur.

Type                          DV6TED4/_Euro 4 FAP
Carburant                  Diesel
Positionnement         Transversalement à l’avant, devant l’essieu
Nombre de cylindres 4 en ligne
Culasse                      Alliage léger
Bloc moteur               Aluminium
Arbres à cames         Double arbre à cames en tête commandé par courroie crantée
Nombre de soupapes par cylindre  4
Alésage x course         75 x 88,3 mm
Cylindrée                      1.560 cm³
Taux de Compression  18 : 1
Alimentation Injection directe à rampe commune avec pompe à haute pression

                      de 1.600 bars
Distribution   A calage fixe
Puissance maximale 110 CV/80 kW à 4.000 tr/min
Couple maximum       240 Nm à 1.750 tr/min (260 Nm avec fonction overboost)
Turbo                          A géométrie variable
Pression de suralimentation maximale 1,25 bar
Echangeur                  air/air

Transmission.

Transmission         Aux roues avant
Boîte de vitesses   Manuelle à 6 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique variable en fonction de la vitesse

                du véhicule et de la vitesse angulaire du volant
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,99 m
Suspension avant    Roues indépendantes, système pseudo McPherson,
                                 ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques
                                 à clapets pressurisés à 5 bars et barre anti-dévers
                                 (23 mm de diamètre)
Suspension arrière Train arrière à traverse déformable et barre
                                anti-dévers intégrée, ressorts hélicoïdaux et
                                amortisseurs hydrauliques à clapets pressurisés à 5 bars.
Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système
                                   ABS avec répartiteur électronique de force de
                                   freinage et aide au freinage d’urgence.
Freins avant              Disques ventilés de 283 x 26 mm à étriers flottants
Freins arrière            Disques pleins de 268 x 12 mm à étriers flottants
Aides à la conduite   ESP Bosch 8.1 (Contrôle électronique de stabilité)
                                  ABS avec répartiteur électronique de force de freinage
                                  et aide au freinage d’urgence, ASR (Système  anti-patinage).

Réservoir de carburant 60 L

Peugeot 3008 2009/2010

Dimensions.

Longueur                                       4.365 mm
Largeur                                          1.837 mm
Hauteur                                          1.635 mm
Empattement                                 2.613 mm
Voie avant                                     1.526 – 1,532 mm
Voie arrière                                   1.521 – 1.527 mm
 

Garde au sol                                  De 148 à 158 mm selon les pneus et jantes

                                                       (158 mm pour les jantes 16 pouces)

Volume du coffre selon VDA          432 – 512 dm3.

Peugeot 3008 2009/2010

Poids.

Poids en ordre de marche                                      1.500 kg
Masse maximale admise                                        2.020 kg
Poids de la remorque freinée                                1.300 kg
Poids de la remorque non freinée                         750 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage    70 kg

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximale                                     180 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h                 12,2 sec
Kilomètre départ arrêté                           33,7 sec
Consommation en milieu urbain              6,5 L/100km
Consommation en milieu extra-urbain    4,4 L/100km
Consommation en cycle mixte                 5,1 L/100km
Consommation lors de l’essai                  7,06 L/100km
Rejets CO2                                                 137 g/km

Peugeot 3008 2009/2010

Peugeot 3008 2009/2010

Peugeot 3008 2009/2010