Essai : Peugeot 3008 Allure 2.0 HDi 150 ch

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Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012



Le crossover Peugeot 3008 a été présenté au public lors du salon de Genève 2009 et sa commercialisation a démarré dès le mois de mai de cette même année.

La commercialisation de la version Hybrid4, hybride diesel/électrique à 4 roues motrices, a débuté à l’automne 2011.

 

Les formes originales du véhicule ne font pas vraiment l’unanimité.

On aime ou on déteste.

Et apparemment, le public aime, car depuis son lancement, le 3008 connaît un très beau succès, et le crossover fait désormais partie du décor quotidien.

 

L’an passé, rien qu’en France, plus de 53.000 exemplaires neufs ont trouvé acquéreur.


Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

Gamme



Pour l’heure, Peugeot propose 4 niveaux d’équipement : Access, Active, Allure et Roland Garros.

Quant aux motorisations, l’offre comprend un moteur à essence de 1,6 L, décliné en 2 puissances : 120 et 156 ch,

et 2 moteurs diesel de 1,6 et 2,0 L.

Le « petit » diesel de 1,6 est disponible en version HDi et e-HDi, tout deux développant 112 ch.

Le 2,0 L Hdi est décliné en 3 niveaux de puissance :

136 ch (raisons fiscales obligent), 150 ch et 163 ch lorsqu’il est accouplé à la boîte automatique.

Si on exclut les 2 exécutions « Hybrid-4 », le crossover Peugeot 3008 est proposé sur le marché belgo-luxembourgeois en 17 versions dont les prix s’échelonnent entre 21.010 (3008 1,6 Access) et 32.465 € TVAc (3008 2,0 HDi Roland Garros).

Excepté les versions « Hybrid-4 », le Peugeot 3008 n’est disponible qu’en traction avant.

Tous les modèles sont équipés de boîtes manuelles à 6 rapports.

Le moteur 1,6 e-HDi peut être accouplé à une boîte robotisée à 6 rapports, tandis que le 2,0 L HDi peut recevoir une boîte automatique, mais uniquement dans la finition Allure (30.920 €).

Peugeot propose une liste plutôt restreinte d’options et d’accessoires, ce qui évitera certaines explosions de budget éventuelles.

 

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

Voiture d’essai.

Nous avons essayé le Peugeot 3008 Allure 2,0 HDi 150 ch à boîte manuelle à 6 rapports.

Elle était équipée de pneus Michelin Primacy HP 225/50 R 17 98 V XL.

Cette version du 3008 est proposée au prix de 29.420 €.

Par ailleurs, la version « dégonflée » de 136 ch est affichée au même prix.

Si on excepte la peinture métallisée, notre véhicule d’essai ne comprenait aucune option.

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

Habitacle et équipement

Modularité, fonctionnalité, convivialité sont incontestablement les points forts de la 3008.

Néanmoins, tout n’est pas parfait dans la 3008.

L’accès aux places avant du Peugeot 3008 peut surprendre.

En effet, la combinaison d’une assise élevée des passagers, caractéristique des Crossover/SUV, et d’un grand pare-brise très plongeant a pour conséquence plutôt inattendue pour les passagers avant de se heurter la tête assez régulièrement contre l’encadrement de porte.

L’assise élevée permet de confortablement dominer la route, et le conducteur dispose de tout l’espace nécessaire.

Il trouve aisément la position de conduite qui lui convient le mieux, grâce notamment au siège réglable en hauteur et au volant réglable en hauteur et profondeur.

Les sièges avant, plutôt moelleux, sont enveloppants et soutiennent bien le dos.

Globalement, ils s’avèrent confortables.

Une fois installé, le conducteur découvre un tableau de bord flatteur à l’œil et d’une finition de bon niveau.

Le volant n’est pas tout à fait rond.

La partie inférieure en est aplatie, avec la louable intention d’offrir un peu plus d’espace aux genoux.

Pointons également le Head Up Display (Vision Tête Haute) qui projette certaines données sur le pare-brise, qui permet de ne pas quitter la route des yeux.

Ce procédé est directement repris du monde de l’aviation, où il a débuté dans les cockpits des avions de chasse. Entre-temps, ce système a trouvé un nouveau champ d’application dans le monde de l’automobile, et on le retrouve sur certaines Peugeot, BMW et autres Corvette.

L’énorme et envahissante console centrale semble également venir en ligne directe d’un cockpit d’avion de ligne.

Précisons également que le tableau de bord engendre d’assez abondants reflets dans le pare-brise.

Vu la proue courte et plongeante, l’avant de la 3008 est difficile à discerner, et rend certaines manœuvres de stationnement délicates.

 

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012



A l’arrière, la place ne manque pas.

Les sièges manquent peut être d’un peu de relief et de moelleux, mais dans l’ensemble, le niveau de confort est très satisfaisant.

L’accès aux places arrière ne pose aucun problème.

L’espace aux jambes est tout à fait satisfaisant, et la garde au toit est généreuse.

L’habitacle de la 3008 est pourvu de divers espaces de rangement : la boîte à gants habituelle, un porte lunettes pour le conducteur, un espace de rangement généreux sous l’accoudoir central à l’avant, des rangements dans les 4 portes, des poches aumônières sur les dossiers des sièges avant, un petit rangement au centre du tableau de bord et, deux rangements discrets sous les pieds des passagers arrière (attention à ne pas exercer une pression trop importante sur les couvercles de ces derniers, afin de ne pas passer outre).

L’excellente modularité de l’habitacle est complétée par la possibilité de rabattre en 2 parties inégales le dossier de la banquette arrière qui, en outre, est pourvue d’une trappe à skis.

Le coffre à bagage offre un volume de 432 L mais, sous le double fond, un volume de 80 L est prêt à accueillir discrètement divers objets relativement encombrants.

Autre aspect pratique : le hayon arrière en 2 parties, dont la partie arrière se rabat et facilite le chargement des objets lourds et/ou encombrants.

La visibilité arrière et 3/4 arrière ne constituent pas les points forts de l’auto.

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

La dotation de série de la 3008 Allure 2,0 HDi comprend -entre autres-

l’affichage à tête haute, le système Peugeot Connect Bluetooth, le détecteur d’obstacles à l’arrière, les pares soleil sur les portes arrière, le vitrage teinté double sur les vitres latérales arrière et arrière, le Pack Retrovision qui comprend les rétroviseurs rabattables électriquement et le rétroviseur intérieur automatique, le contrôle de pression des pneumatiques, le toit panoramique en verre, le Pack Eclairage qui comprend -entre autres- l’éclairage de l’espace aux pieds, les miroirs de courtoisie éclairés, deux lampes de lecture aux places arrière, l’éclairage du coffre par lampe «baladeuse», un volant recouvert de cuir, l’air conditionné automatique à 2 zones, le Pack Visibilité qui comprend l’allumage automatique des phares et les essuie-glaces automatiques, les phares antibrouillards à l’avant, les vitres à commande électrique sur les 4 portes, les sièges avant réglables en hauteur, le réglage lombaire sur le siège du conducteur, le siège du passager avant transformable en tablette, les jantes 17 pouces en alliage léger, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, le volant réglable en hauteur et en profondeur, les rangements sous les pieds des passagers arrière, le cruise control, le système Peugeot Connect Sound, qui comprend la radio/CD/mp3 avec commandes au volant, le verrouillage centralisé des ouvrants avec commande à distance et verrouillage automatique lorsque la voiture est en mouvement, les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, et rideaux à l’avant et à l’arrière, le frein de stationnement électrique, le système ABS avec assistance au freinage d’urgence et répartiteur électronique de force de freinage, le système de contrôle de stabilité ESP avec l’assistance de démarrage en côte Hill Assist.

Les Peugeot 3008 équipées du moteur 2,0 L Hdi sont également équipées du système de suspensions optimisées Dynamic Rolling Control, et ceci, à partir du niveau d’équipement Active.

La dotation de série de la Peugeot 3008 Allure 2,0 L HDi 150 ch s’avère donc complète et, à notre humble avis, le niveau de finition Active est susceptible de satisfaire aux exigences de la plupart des candidats acheteurs de la 3008 2,0 L HDi.

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Moteur et transmission.



Le moteur HDi FAP de 1.997 cm³ à culasse en alliage léger, fait partie de la gamme de moteurs diesel modernes et performants issus de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Ford.

Ce groupe est disponible en 2 niveaux de puissance : 136 et 150 ch.

Intéressant à savoir : en Belgique, ils sont tous les deux proposés au même prix.

Avec 150 ch disponibles, ce groupe offre des accélérations et des reprises tout à fait correctes.

Lorsqu’ il y a quelque temps, nous avions essayé la 3008 équipée du moteur 1,6 L HDi FAP (Filtre à Particules), nous avions remarqué que, dans les longues côtes et chargée, l’auto nous laissait une légère impression de manque d’endurance.

Rien de grave, certes, mais tout de même . . .

Avec le 2,0 HDi FAP de 150 ch, rien de tel.

La cavalerie ne manque jamais à l’appel.

On atteint une vitesse d’environ 85 km/h au régime de 1.600 tr/mn en sixième.

A 2.000 tr/mn, dans le même rapport, on atteint 110 km/h et, toujours dans le sixième rapport, à 2.400 tr/mn la vitesse atteinte s’élève à environ 130 km/h.

Au niveau de la consommation, nous avons obtenu une moyenne de 6,8 L/100 km sur un parcours routier et autoroutier.

Nous avons mesuré 7,2 L/100 km sur un autre parcours, combinant des trajets routiers, autoroutiers et urbains.

Nous reconnaissons volontiers, que nous n’avons pas tenté d’obtenir des performances particulières sur le plan de la consommation lors de cette dernière mesure.

Malgré cela, nous serions tentés de dire que, sur le plan de la consommation de carburant, une amélioration serait encore possible et souhaitable.

La boîte de vitesse s’avère agréable à l’usage.

Le bon guidage permet de changer de rapport, rapidement et sans bavure.

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

Comportement routier.

Le comportement routier de la 3008 est tout à fait digne de la réputation de la marque.

Tant la tenue de route que le confort de suspension sont de très haut niveau.

Le soin apporté à l’isolation phonique de la 3008 contribue également au confort d’utilisation.

La direction est plutôt précise et réactive.

Dans son segment, elle offre une agilité raisonnable et un agrément de conduite réel.

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

Garantie

Comme l’exigent les directives de l’Union Européenne en la matière, Peugeot doit garantir ses produits pendant 2 ans sans limitation de kilométrage, tant les pièces que la main d’œuvre.

Les défauts de la peinture bénéficient d’une couverture de 3 ans sans limitation de kilométrage, et la perforation due à la corrosion est couverte pendant une durée de 12 ans.

Bien entendu, Peugeot offre aux acheteurs d’un véhicule neuf, une assurance assistance pendant la durée de la garantie contractuelle (2 ans sans limitation de kilométrage).

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

Conclusion

Les lignes de la Peugeot 3008 sont loin de faire l’unanimité.

Ce qui n’a cependant pas empêché le public d’apprécier et de lui réserver un accueil plutôt chaleureux.

Il est vrai que l’originalité de son dessin peut séduire une certaine catégorie de clients, qui veulent se démarquer des caisses banales qu’on leur propose ces jours-ci.

Mais l’originalité n’est pas tout.

La Peugeot 3008 dispose d’autres atouts pour séduire :

une finition et un montage corrects, un intérieur convivial et polyvalent, un comportement dynamique et, quelque soit le niveau d’équipement, une dotation correcte.

Le moteur 2,0 HDi FAP constitue un très bon choix pour celui ou celle qui utilise son auto essentiellement sur route ou autoroute, ou encore dans une région accidentée.

Sinon, le 1,6 HDi s’avère amplement suffisant.

Précisons que le moteur 2,0 HDi n’est pas disponible sur le niveau d’équipement d’entrée de gamme Access.

Si, cependant, nous devrions formuler un bémol, nous épinglerions la consommation de carburant, qui nous semble un rien élevé.

Les versions « Hybrid-4 » pourraient être la réponse à notre objection…

Peugeot 3008 PREMIUM 2.0HDI 150ch Test 2012

Principales données techniques Peugeot 3008 2,0 HDi 150 CV

Moteur.

Puissance fiscale Belgique    11 CV 

Type                                       DW10TDED4                       

Carburant                               Diesel

Positionnement                      Transversalement à l’avant, devant l’essieu

Nombre de cylindres             4 en ligne

Culasse                                  Alliage léger

Arbres à cames            Double arbre à cames en tête commandé par courroie crantée

Nombre de soupapes par cylindre  4

Alésage x course                             85 x 88 mm

Cylindrée                                         1.997 cm³

Taux de Compression                     16 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune avec pompe à haute pression

                      de 1.600 bars

Distribution                                     A calage fixe

Puissance maximale                      150 CV/110 kW à 3.750 tr/min

Couple maximum                           340 Nm à 2.000 tr/min

Turbo                                              A géométrie variable

Echangeur                                      air/air

Transmission.

Transmission                                 Aux roues avant

Boîte de vitesses                           Manuelle à 6 rapports ML6C

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique variable en fonction de la vitesse

Diamètre de braquage entre trottoirs 11,76 m

Suspension avant    Roues indépendantes, système pseudo McPherson,

                                 ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques

                                 à clapets pressurisés à 5 bars et barre anti-dévers

                                 (23 mm de diamètre)

Suspension arrière Train arrière à traverse déformable avec barre

                                anti-dévers intégrée, ressorts hélicoïdaux système

                                Dynamic Rolling Control, amortisseurs hydrauliques

Système de freinage  Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                    ABS avec répartiteur électronique de force de

                                    freinage et aide au freinage d’urgence.

Freins avant               Disques ventilés de 302 mm

Freins arrière             Disques pleins de 268 x 12 mm à étriers flottants

Aides à la conduite    ESP (Contrôle électronique de stabilité)

                                   ABS avec répartiteur électronique de force de freinage

                                   et aide au freinage d’urgence, ASR (Système  anti-patinage).

Pneus (monte standard)   225/50 R 17

Réservoir de carburant     60 L

Dimensions.

Longueur                                      4.365 mm

Largeur                                        1.837 mm

Hauteur                                        1.635 mm

Empattement                               2.613 mm

Voie avant                                   1.526 – 1,532 mm

Voie arrière                                 1.521 – 1.527 mm

Garde au sol                                Entre 148 et 158 mm 

Volume du coffre selon VDA       432 – 656 dm3.

Poids.

Poids en ordre de marche                                      1.669 kg

Masse maximale admise                                        2.080 kg

Poids de la remorque freinée                                1.500 kg

Poids de la remorque non freinée                         750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage    70 kg

Performances, consommations et rejets CO2.

Vitesse maximale                                     195 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h                  9,7 sec

Kilomètre départ arrêté                            31,1 sec

Consommation en milieu urbain               6,7 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain     4,6 L/100km

Consommation en cycle mixte                  5,4 L/100km

Consommation lors de l’essai                   – L/100km

Rejets CO2                                                  140 g/km

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