ESSAI : La Peugeot 208 XY, une « Féline » aux gènes masculins ?

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Après l’apparition de la 208 en 2012, il était logique qu’une version trois portes bien équipée fasse son apparition dans l’univers 208.

 

Peugeot 208 XY 1.6 THP 155 2013

 

C’est ainsi que la finition « Féline » de la 208 a vu le jour, mais cette ligne a donné finalement vie à la version XY sensée être la finition haut de gamme de la Peugeot 208.

 

Très bien équipée, la XY est proposée seulement en 3 portes et laisse le choix entre deux diesel et deux essence.

  • 1.6 e-HDi 92 FAP, boîte manuelle à 5 rapports, 98g de CO2/km
  • 1.6 e-HDi 92 FAP, boîte pilotée à 6 rapports, 98g de CO2/km
  • 1.6 e-HDi 115 FAP, boîte manuelle à 6 rapports, 99g de CO2/km
  • 1.6 VTi 120, boîte manuelle à 5 rapports, 134g de CO2/km
  • 1.6 THP 155, boîte manuelle à 6 rapports, 135g de CO2/km

Nous avons fait l’essai de la version propulsée par le 1.6 THP essence de 155 chevaux.

Une version chic et exclusive

 

Reconnaissable par sa calandre avant spécifique chromée à lame laquée noire, la 208 XY reste très proche du concept 208 XY présenté au Salon de Genève 2012.

Peugeot 208 XY Concept 2012

La couleur de notre exemplaire (Purple Night) est aussi exclusive.

Ses nouveaux projecteurs sont entourés d’un guide de lumière appelé « flat-guide » qui fait appel à la technologie DEL pour les clignotants et l’éclairage diurne.

Peugeot 208 XY 1.6 THP 155 2013

Les stylistes ont aussi fait la part belle au chrome que l’on retrouve encore sur les coques des rétroviseurs, des enjoliveurs d’antibrouillard, des lécheurs de vitre, des enjoliveurs de custode ainsi que sur le jonc de jupe arrière.

Le badge XY présent sur le hayon se retrouve également sur le montant arrière.

Utilisant le même châssis que la GTI, elle a ses voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière et se pare d’élargisseur d’ailes. Elle est montée sur des belles jantes aluminium multi-branches de 17″.

A l’intérieur de l’habitacle, la 208 XY propose une ambiance plus luxueuse. Les matières et les aspects sont soulignés par des surpiqûres « Purple ». Les sièges sont habillés de tissu et d’Alcantara avec un accoudoir aux places avant intégrant un espace de rangement.

Le pédalier et repose-pied sont garnis d’aluminium.

Le toit de notre exemplaire était équipé d’une baie vitrée panoramique avec un éclairage d’ambiance bleuté. La climatisation automatique est bizone.

L’équipement était particulièrement complet : streaming audio Bluetooth®, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, écran tactile 7″ avec système de navigation et, assez rare sur cette catégorie de véhicule, un « Park Assist » qui permet à la 208 XY de se garer dans un créneau à gauche ou à droite de la chaussée de manière automatique. Ce système permet également de sortir automatiquement du créneau.

En ce qui concerne la sécurité, nous vous renvoyons à l’essai complet de la gamme 208 publié dans ce webzine.

 

Sur route, un vrai régal

 

Peut-être moins typée que la GTI, la XY propulsée par le 1.6 THP 156 ch. est particulièrement alerte et son moteur lui permet des accélérations dignes d’une GT.

Suivant les données de l’usine, il ne lui faut que 7,9 sec pour atteindre le 100 km/h.

Grâce à un châssis rigoureux (la GTI dispose du même) un petit volant très directif et à des suspensions affermies, les petites routes de campagne deviendront bien vite les complices involontaires d’une conduite sportive.

Il est sûr qu’un étagement plus serré de la boîte aurait pu encore améliorer le dynamisme de la XY, mais laissons donc cela à sa majesté la GTI ! Peugeot a défini la XY comme une petite « GT BC BG »…

Mais un style Rallye au volant – et elle en redemande, la bougresse – est sanctionné par une consommation que votre serviteur qualifierait de « turbo », à savoir nettement supérieure aux 10 l au cent.

En revanche, en conduite coulée, il tout à fait possible de frôler les six litres sans effort.

 

Spécifications techniques

 

Moteur

Cylindrée

1598 cm³

Nombre de cylindre

4 en ligne

Couple

260 Nm à 1750 rpm

Type de boite

Boîte manuelle

Puissance Kw

115 kw

Puissance Ch

156 ch.

Carburant

Essence sans plomb

Transmission

Traction

Performances & Consommation

Vitesse max (km/h)

215

Consommation urbaine

7.9

Consommation Mixte

5.8

 0 à 100 km/h (sec)

7.3

Consommation Route

4.5

Emission C02

135 gr/km

Dimensions

Nombre de portes

3

Longueur (mm)

3962

Hauteur (mm)

1471

Nombre de places

5

Largeur (mm)

1739

Poids (kg)

1090

Capacité réservoir

50 litres

 

 

Qu’en dire?

 

Au sein de la famille PSA, par rapport à son affriolante sœur chevronnée, la DS3, et même si Peugeot l’a bien peaufinée, la XY restera plus effacée.

Avec un prix frisant les 22.000 EUR, elle est aussi un peu moins chère que la DS3.

 

 

Néanmoins, suite à une EXPÉRIENCE PERSONNELLE MALHEUREUSE, je peux affirmer que l’importateur belge de PEUGEOT suit RIGOUREUSEMENT la GARANTIE. A bon entendeur, salut ! (Christian Bouchat – Rédacteur en chef)