Essai : Peugeot 207 RC

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Peugeot 207  RC  2008.

 

La gamme Peugeot 207 ne serait pas complète sans la présence d’une version musclée destinée à souligner l’image sportive du modèle et perpétuer la tradition de voitures compactes au caractère sportif affirmé telles les 205 GTI et 206 RC pour ne rester que dans la série des 20….


Dans cette optique, Peugeot a introduit la 207 RC à la fin du premier trimestre 2007.


Peugeot 207  RC  2008. 

 

Gamme.

La gamme Peugeot 207 est très étendue. Elle ne comprend pas uniquement les versions à 3 et 5 portes, mais également un break SW à 5 portes et la 207 CC (Coupé Cabriolet). De plus, chacune de ces variantes de carrosserie est disponible avec diverses motorisations tant à essence que diesel et en de nombreux niveaux d’équipement.

La 207 RC constitue la version la plus sportive de la gamme et n’est disponible qu’en version 3 portes. Elle est équipée du moteur 1,6 THP 16v 128 kW/175 CV (EP6DTS), issu de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et BMW Group. Ce groupe très moderne est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports.

La Peugeot 207 RC est proposée en Belgique au prix de 22.360 €, TVA 21% comprise. L’équipement de la 207 RC est plutôt complet pour une auto au caractère sportif affirmé. Le client qui désire individualiser sa voiture devra se contenter d’une liste d’options très restreinte.

Dans l’ensemble, le design des 207 est plutôt réussi.

La face avant à la grande grille d’entrée d’air à l’aspect métallisé et les grands phares confèrent aux 207 une image plutôt agressive. Les larges portes des versions 3 portes soulignent un profil assez élégant, à notre avis, plus élégant que celui de la version 5 portes.

La 207 RC se distingue des autres versions de la 207 3 portes, entre autres par un becquet placé au-dessus de la lunette arrière qui optimise l’appui aérodynamique aux vitesses élevées, les jantes 17 pouces en alliage léger Pitlane à 9 rayons, la lunette arrière et les vitres de custode surteintées, des coquilles de rétroviseurs extérieurs d’aspect chrome satiné et une double sortie d’échappement chromée en forme de trapèze.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une 207 RC pourvue d’une peinture métallisée ce qui lui donnait un prix final de 22.660 € TVAC. Elle avait 10.807 km au compteur et était chaussée de pneus Bridgestone Potenza RE 050 A de taille 205/45/R 17 88 W.

Les prix mentionnés sont en conformité avec la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %. L’importateur peut à tout moment adapter ses prix sans préavis.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Intérieur et équipement.

 

Les grandes portes procurent un accès très aisé au splendide habitacle tà caractère sportif traité avec une sobriété. Cependant, on aurait souhaité une petite touche de fantaisie supplémentaire au niveau du tableau de bord dont la finition et la qualité des matériaux utilisés semblent être d’un très bon niveau.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

A l’avant, la garde au toit, les espaces aux jambes, aux épaules et aux coudes sont amplement suffisants. Les superbes sièges baquets à appuie-tête intégrés offrent un excellent soutien latéral et la position de conduite nous paraît très bonne. Le volant est réglable tant en hauteur qu’en profondeur.

L’épaisseur des montants A provoque un angle mort non négligeable, qui surprendra plus d’un(e) conducteur (trice). La visibilité vers l’arrière est également assez réduite. Le repose-pied « actif » et les pédales recouverts d’aluminium à picots antidérapants soulignent encore l’aspect sportif de la 207 RC.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Malgré les larges portes, l’accès à l’arrière est nettement moins aisé, surtout pour les personnes corpulentes, de grande taille ou à mobilité réduite.

Précisons qu’officiellement, la Peugeot 207 RC est une 4 places, conducteur compris. Plus exactement, nous parlerions plutôt d’une 2 2, car à l’arrière, la place est mesurée. En effet, il est illusoire d’installer 2 adultes à l’arrière, surtout lorsque les superbes mais volumineux sièges baquets avant sont reculés au maximum.

Peugeot 207  RC  2008.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Le volume du coffre (310 L) est suffisant pour voyager à 2, voire à 4. Bien sûr, la banquette arrière peut être repliée en 2 parties inégales.

Quant aux rangements, rien de bien particulier. Mentionnons la boîte à gants réfrigérée dont la partie intérieur du couvercle offre une place spécifique pour un stylo à bille (ou tout autre machine à écrire du même format), des pièces de monnaie ou encore d’autres menus objets, un rangement ouvert au-dessus de la boîte à gants, des rangements dans les portes et dans les panneaux à l’arrière et une petite fente bien pratique au tableau de bord pour ranger le ticket de péage.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

La 207 RC est le sommet de la gamme et sa dotation de série est dès lors plutôt complète. Mentionnons, entre autres, le becquet placé au sommet de la lunette arrière, la lunette arrière et les vitres de custodes surteintées, les jantes Pitlane en alliage léger de 17 pouces, le tableau de bord à 5 cadrans, entourés de chrome, des splendides sièges-baquets à appuie-têtes intégrés, le tout recouvert d’alcantara et de tissu, l’ESP (Electronic Stability Program) Teves MK 60 comprenant l’ABS, le répartiteur électronique de force de freinage (REF), l’aide au freinage d’urgence (AFU), l’anti-patinage (ASR) et le réglage de stabilité (CDS) qui détecte toute tendance au sous- ou survirage, SSP (Steering Stability Program), les airbags frontaux et latéraux à l’avant, airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, alarme pour la non utilisation aux 4 places des ceintures de sécurité, verrouillage automatique des ouvrant pendant la marche, système d’alarme, assistance de direction électrique, phares antibrouillards, aide au manœuvres de parc à l’arrière, cruise control, capteurs de pluie et de luminosité, activation automatique des 4 clignotants lors de freinages d’urgence, verrouillage centralisé à commande à distance, rétroviseurs extérieurs rabattables, chauffants et à commande électrique, rétroviseur intérieur automatique, ordinateur de bord, avertisseur « oubli de clé » sur le contact et non extinction des phares, vitres arrière ouvrantes, sièges à réglage électrique à l’avant, conditionnement d’air automatique, plafonnier à l’arrière, lampes de lecture de cartes à l’avant et éclairage et filet de coffre.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Moteur et transmission.

Le moteur 1,6 L THP 16v (EP6DTS) qui développe 128 kW/175 CV à 6.000 tr/mn, fait partie de la gamme de motorisations à essence issue de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et le Groupe BMW. Il est produit à l’usine PSA Peugeot Citroën de Douvrin.

Ce moteur moderne à injection directe d’essence est coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre avec poussoirs hydrauliques pour le rattrapage automatique du jeu des soupapes et le calage variable en continu de l’arbre à cames d’admission (VVT).

Il délivre 153 Nm de couple dès 1.000 tr/mn et le couple maximum de 240 Nm est disponible entre 1.600 et 4.500 tr/mn. A 6.000 tr/mn, il reste 204 Nm de couple disponible.

Un turbocompresseur Twin-Scroll KKK assure la suralimentation. La pression maximale de compression est fixée à 0,8 bar. Lorsque cette pression est dépassée, une soupape de décharge (Wastegate) entre en action. Mais lorsque la fonction overboost est enclenchée, l’ouverture de cette soupape de décharge est retardée afin d’arriver à une pression de compression momentanée de 1 bar, ce qui permet de fournir 260 Nm de couple pendant des brèves périodes.

Le moteur EP6DTS nous paraît être une incontestable réussite. Il monte avec une étonnante aisance dans les tours. Les accélérations et les reprises sont de niveau élevé. En ville, la 207 RC est très agréable et facile à l’emploi et il est possible de flâner à 1.500 tr/mn dans le cinquième rapport. Inutile de préciser qu’à ce moment là, les accélérations ne sont pas au mieux de leur forme.

La transmission se fait sur les roues avant au moyen d’une boîte manuelle à 5 rapports (BE4/5T) et dotée d’un étagement spécifique. La commande de boîte au débattement assez court est plutôt précise et rapide. Tout ceci fait de la BE4/5T une boîte plutôt agréable à l’emploi.

La Peugeot 207 RC ne doit passer que tous les 30.000 km ou tous les 2 ans à l’atelier pour l’entretien. Bougies et filtre à air ne doivent être remplacés que tous les 60.000 km et la commande des arbres à cames par chaîne ainsi que les poussoirs hydrauliques qui commandent les soupapes ne nécessitent aucun entretien.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Comportement.

A basse vitesse, les suspensions de la 207 RC s’avèrent plutôt sèches et sous certaines conditions, on se fait proprement chahuter. Aux vitesses plus élevées, on perçoit cependant un net progrès. Mais grâce à ces suspensions plutôt dures, les mouvements de roulis sont contrôlés d’une façon particulièrement efficace. Dans l’ensemble, la tenue de route de la 207 RC est une des plus sûres qui soient.

La direction à crémaillère à assistance électrique est d’un fonctionnement doux et précis. A haute vitesse, elle nous paraît cependant un rien trop assistée.

Le système SSP (Steering Stability Program) est un système neuf et encore peu répandu qui permet sous certaines conditions de freinage un couplage entre l’ESP et la direction à assistance électrique du véhicule.

Le but est d’obtenir une meilleure stabilité et une optimalisation de la distance d’arrêt en ligne droite lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérence différente entre les roues droite et gauche.

La fonction ESP reconnaît l’asymétrie du revêtement et limite le freinage sur la partie à adhérence élevée et préserve ainsi la stabilité, mais est loin d’optimiser la distance d’arrêt. Le système SSP permet de freiner dès le départ davantage sur la partie plus adhérente de la route et, en anticipant l’instabilité de l’auto, applique un couple dans la direction pour aider le conducteur à atteindre un angle optimal avec le volant.

Le couple est expédié en moins de 100 ms (millisecondes) après le début du freinage. Ce nouveau système d’aide à la conduite devrait engendrer selon Peugeot une diminution de la distance d’arrêt comprise entre 4 et 10 % selon les circonstances.
 

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Garantie.

Conformément aux directives de l’Union Européenne en la matière, Peugeot offre une garantie totale, pièces et main d’œuvre, de 2 ans, sans limitation de kilométrage. Comme nous l’avions déjà mentionné en d’autres circonstances, cette formule est particulièrement intéressante pour ceux qui parcourent de longues distances en peu de temps.

De plus, la 207 RC bénéficie d’une garantie de 3 ans sur les défauts de la peinture et de 12 ans de garantie contre la perforation due à la corrosion de l’intérieur.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Conclusion.

Sans aucun doute, la Peugeot 207 RC est une digne héritière des 205 GTI et autre 206 RC.

Le moteur moderne, développé conjointement avec BMW Group, est une incontestable réussite. Il grimpe allègrement dans les tours et s’avère très souple et agréable en milieu urbain. Il est possible de flâner à 1.500 tr/mn en cinquième.

La commande de la boîte de vitesses manuelle aux rapports rapprochés est des plus agréables grâce à son débattement court et précis.

La Peugeot 207 RC offrira des performances plus que correctes à la plupart des conducteurs sportifs. Ceux qui veulent encore plus regretteront que le poids malgré tout assez élevé du véhicule absorbe une part du plaisir de conduite. Les conducteurs (ou pilotes) plus expérimentés pourront désactiver les moyens d’aide à la conduite afin de profiter pleinement des performances de la 207 RC (de préférence sur circuit fermé).

Cependant, en comparant la 207 RC aux précédentes sportives compactes de la marque sochalienne, et plus particulièrement à la 205 GTI 130 CV, certains membres de l’équipe lui reprochent un manque de sensations, de plaisir de conduite, de sportivité.

Mais ils reconnaissent aisément que la 207 RC est nettement plus sûre, plus propre, mieux équipée, bref, une fille de son temps.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

 

Principales données techniques Peugeot 207 RC.


Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 9 CV
Carburant Essence
Nombre de cylindres 4, en ligne
Arbres à cames Double arbre à cames en tête commandé par chaîne
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 77 x 85,8 mm
Cylindrée 1.598 cm³
Taux de compression 10,5 : 1
Alimentation Injection directe séquentielle
Suralimentation Turbo compresseur Twin-Scroll KKK
Puissance maximum 175 CV/128 kW à 6.000 tr/min
Couple maximum  240  (260 avec fonction overboost dans les 3 rapports supérieurs) Nm à 1.600 tr/min

Transmission.

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports

Châssis.

Direction A crémaillère à assistance électrique variable et Steering Stability Program
 

Diamètre de braquage entre trottoirs 10,6 m
 

Suspension avant Roues indépendantes à jambes de force McPherson, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.
 

Suspension arrière Traverse déformable avec fonction antiroulis, ressorts          hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
 

Système de freinage Double circuit en diagonal et assistance, ABS (Teves MK 70) avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et aide au freinage d’urgence (AFU).
 

Freins avant              Disques ventilés de 302 mm de diamètre
 

Freins arrière            Disques pleins de 249 mm de diamètre
 

Pneus                       205/45/R17 88 W
 

Réservoir de carburant 50 L

Dimensions.

Longueur 4.030 mm
Largeur 1.748 mm
Hauteur 1.472 mm
Empattement 2.540 mm
Voie avant 1.469 mm
Voie arrière 1.463 mm
Volume du coffre selon les normes VDA De 310 à 1.195 L

Poids.

Poids en ordre de marche 1.250 kg
Masse maximum autorisée 1.600 kg
Poids de la remorque freinée Maximum 1.080 kg
Poids maximum sur le crochet de remorquage 44 kg

Performances, consommations et rejets.

Vitesse maximum 220 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 7,6 sec
Reprises de 80 à 120 km/h en 4ième 6 sec
Reprises de 80 à 120 km/h en 5ième 7,5 sec
Kilomètre départ arrêté 28,5 sec
Consommation en le cycle urbain 9,9 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain 5,7 L/100 km
Consommation en cycle mixte 7,2 L/100 km
Consommation lors de l’essai L/100 km
Rejets CO2 171 g/km

 

Teintes de carrosseries disponibles.

Teintes standard :    Blanc Banquise, Rouge Aden,

Teintes métallisées: Noir Obsidien, Bleu Recife, Gris Aluminium, Gris Shark

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

Peugeot 207  RC  2008.

 

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