ESSAI : Les petites jumelles de PSA : la Peugeot 108 et la Citroën C1

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Après avoir été vendues en 1.600.000 d’exemplaires depuis 2005, les jumelles de PSA cèdent la place à leur descendantes à savoir la nouvelle Citroën C1 et la Peugeot 108.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

Versions « Hexagonales » de la Toyota Aygo, elles poursuivent leur destinée commune avec une nouvelle livrée qui fait plus sérieuse que par le passé.


Contrairement à leur sœur japonaise, les deux françaises se voient équipées d’un moteur d’origine PSA de plus forte cylindrée et puissance.

Peugeot 108 VTi 82 ch 2014

 

Une ligne plus « voiture »

 

Par rapport à la Peugeot 107 ou la Citroën C1 de première génération, la nouvelle silhouette fait plus massive et s’éloigne de la forme grêle qu’on lui connaissait. La custode a enfin reçu l’épaisseur de celle que l’on connaît à bord d’une voiture et n’a plus cette apparence ‘gadget’ que l’on retrouve plutôt sur les voitures sans permis.

Bref, ça fait plus sérieux !

Peugeot 108 VTi 82 ch 2014

Suivant les marques, la face avant reprend le style des deux constructeurs français : à savoir classique avec une certaine retenue pour la Peugeot, et plus débridée pour la Citroën. Les deux sœurs disposent de feux diurnes à DEL.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

Mesurant moins de 3,5 m, ces voitures sont destinées surtout à un usage urbain. Cet usage est aussi facilité par leur rayon de braquage d’à peine 4,8 m qui leur permet de réaliser facilement des demi-tours.

Peugeot 108 VTi 82 ch 2014

 

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

En plus d’être déclinée en versions 3 portes et 5 portes, cette nouvelle mouture propose une version avec un toit en toile appelée Airstream chez Citroën ou Top chez Peugeot. Très agréable, cette version découvrable a permis à la rédaction de profiter à 100 % de ces belles dernières journées automnales.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

Le coffre de cette nouvelle version n’a pas évolué par rapport à l’ancienne : il dispose toujours d’une contenance inférieure à 200 dm³ (196 dm³). Sa tablette arrière se replie automatiquement à l’ouverture du hayon. Une fois les deux dossiers des sièges arrière rabattus, son volume atteint près de 800 dm³ (750 à 780 dm³).

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

Toujours construites en l’usine TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) à Kolín en Tchéquie, chaque futur propriétaire pourra commander sa petite citadine avec un fort degré de personnalisation avec par exemple des teintes ‘biton‘.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

A l’intérieur, la montée en gamme se poursuit : selon les niveaux, la C1/108 peut être équipée, d’un grand écran tactile de 7″, d’une caméra de recul, d’un accès/démarrage « Mains Libres« , d’une climatisation automatique, des sièges chauffants, de rétroviseurs électriques et chauffants, de l’allumage automatique des feux…

Moins cher qu’un GPS, la connectivité « Mirror Screen » de cet écran permet de se brancher au smartphone pour bénéficier de la fonction de navigation, mais est-ce aussi performant ?

Notons aussi la présence d’un limiteur de vitesse.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

La planche de bord fait moins ‘jouet‘ que le modèle précédent, mais elle garde une certaine fraîcheur grâce à des des touches de couleur reportées sur les aérateurs, la façade multimédia ou même l’embase du levier de vitesse.

La sellerie a également évolué : le maintien est meilleur, pourtant, l’habitabilité de cette petite citadine n’a pas évolué.

Peugeot 108 VTi 82 ch 2014

En termes de sécurité, les tests Euro-NCAP – édition 2014 – ont concédé quatre étoiles aux jumelles : la sécurité des passagers adultes et des enfants a été cotée à 80 %, tandis que celle concernant les piétons récoltait 62 %.

Suite à l’absence d’indicateurs de changement de file et de système de freinage d’urgence autonome, l’assistance à la sécurité a été cotée à 56 % .

 

Sur route

 

Nos deux modèles 5 portes étaient propulsés par le moteur PSA 1.2 VTi développant 82 ch. à 5750 rpm, soulignons que ce moteur n’existe sur la Toyota Aygo.

Peugeot 108 VTi 82 ch 2014

Vibrant assez fort à froid, il donne des accélérations très convaincantes qui permettent d’envisager sans problème des déplacements extra-urbains. Seule la sonorité typique du trois pattes fatiguera certains d’autant plus que la boîte relativement longue obligera des relances dans le rapport inférieur. Celle-ci comporte cinq rapports et nécessite quelquefois de bien décomposer le mouvement pour atteindre la marche arrière.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

A vitesse constante, le bruit se fait oublier (3400 rpm à 120 km/h). Sa direction (assistée électriquement sur les 1.2 VTi) est précise et jamais lourde en manœuvre. La suspension, plus dure qu’une C3 ou une 208, donne à l’ensemble un comportement routier efficace avec une bonne agilité générale grâce aussi à un poids relativement contenu (environ 850 kg).

La consommation sur route tourne aux alentours de 5 à 6 litres, mais avec un œuf sous l’accélérateur, il est possible de réaliser moins de 5 litres.

En ville il faudra plutôt compter sur 7 litres aux 100 km.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

Le réservoir de 35 litres est équipé d’une jauge décimale qui surprendra : celle-ci descendra très très lentement, ce qui caressera le conducteur dans le sens de sa fibre écologique…. puis, passé la moitié, elle plongera rapidement vers la réserve… faisant ainsi disparaître tous les espoirs d’un bon classement à un hypothétique ‘Economy Run’ !

 

Spécifications techniques

 

Citroën C1
Peugeot 108
1,2 VTi 82 ch Airscape 1,2 VTi 82 ch Top
Performances
Accél. 0-100 km/h sec 10,9 11
Accél. sur 1000 m sec 32,9 32,8
Vitesse de pointe km/h 170 170
Consommation litres/100km 4,3 4,3
Moteur
Configuration En ligne En ligne
Cylindrée cm³ 1199 1199
Carburant Essence 95 Octane Essence 95 Octane
Puissance Kw/Ch 60/82 60/82
Couple Nm 116 116
Transmission Traction avant Traction avant
Boite de vitesse Man. 5 vitesses Man. 5 vitesses
Norme d’émission E5 E5
Emission CO2 g/km 99 99
Puissance Fiscale CV 7 7
Dimensions et poids
Nombre de portes 5 5
Nombre de places 5 5
Longueur mm 3466 3475
Largeur mm 1615 1615
Hauteur mm 1480 1460
Poids kg 940 962
Réservoir litres 35 35

 

 

Qu’en dire ?

 

Par rapport aux premières générations, les jumelles de Kolín ont bien grandi : plus confortables, et mesurant toujours sous les 3,50 m, elles voient leur équipement augmenter de manière substantielle et leur allure fait moins jouet.

Peugeot 108 VTi 82 ch 2014

Le moteur 1.2 VTi autorise cette citadine à se dérouiller les jantes à l’extérieur des villes sans appréhension et sans se ruiner chez le pompiste. Quant à la tenue de route, moins sautillante, elle a bien évolué.

Peugeot 108 - Citroën C1 - 2014

Pour les prix, les 1.2 VTi 5 portes débutent à environ 12.000 EUR mais les découvrables en version haute gamme peuvent dépasser les 15.000 EUR !

Les petites différences de tarif entre les deux marques s’expliquent essentiellement par des politiques divergentes quant aux équipements des niveaux de finition : Citroën est plus jeune mais moins cher tandis que Peugeot est plus bcbg mais apparemment mieux équipé.

Citroën C1 VTi 82 ch 2014

Pour conclure, il existe déjà une Citroën C1 3p. 1.0 Live ou une Peugeot 108 3p. 1.0 Access à moins de 10.000 EUR.