Essai : Peugeot 107 Trendy 1,0L 3 portes.

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Le groupe PSA, comme la plupart des autres constructeurs européens, attache beaucoup d’importance au segment des petites voitures. Au cours de la dernière décennie, les segments A et B ont connu un développement considérable, et tout porte à croire que cette tendance se poursuivra au cours des prochaines années.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

La Peugeot 107, présentée en mars 2005 lors du salon de l’auto à Genève, a succédé à la 106 et constitue désormais l’offre d’entrée de gamme chez le constructeur sochalien.

La 107 est le fruit de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Toyota Motor Corporation. La Peugeot 107 partage sa plateforme et ses moteurs avec la Citroën C1 et la Toyota Aygo (I go). Ces véhicules sont produits à l’usine Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA), sise à Kolin (CZ) à une soixantaine de kilomètres de Prague. L’usine emploie près de 3.000 personnes et a une capacité annuelle d’environ 300.000 véhicules. Les premières autos ont quitté l’usine en mars 2005.

La Peugeot 107 mesure 3.430 mm de long (- 250 mm par rapport à sa devancière, la 106). A l’avant, la grande prise d’air située très bas, est caractéristique de l’esthétique actuelle de la gamme Peugeot. Les phares ne sont pas sans rappeler la Nissan Micra. A remarquer, les porte à faux avant et arrière très réduits ainsi que les petites vitres latérales pivotantes à l’arrière.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Gamme.

La nouvelle Peugeot 107 est disponible en versions 3 ou 5 portes. Deux niveaux d’équipement sont également proposés (Urban et Trendy). Quant aux motorisations, le client peut opter soit pour le petit moteur 3 cylindres à essence Toyota de 1.0 L. ou le moteur turbo diesel PSA 1,4 HDi à injection directe à rampe commune. Les 2 groupes sont accouplés à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La boîte de vitesses robotisée à 5 rapports 2-Tronic n’est compatible qu’avec le moteur à essence et sur le niveau d’équipement Trendy.

Le nombre d’options disponibles est plutôt restreint.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Liste des prix

Modèle Cylindrée (cm³) kW CV Prix en € (Belgique, TVAC)
Urban 1,0 3 portes 998 50 68 8.800
Trendy 1,0 3 portes 998 50 68 9.500
Trendy 1,0 3 portes 2-Tronic 998 50 68 10.100
Trendy 1,4 HDi 3 portes 1.398 40 54 10.950
Urban 1,0 5 portes 998 50 68 9.100
Trendy 1,0 5 portes 998 50 68 9.800
Trendy 1,0 5 portes 2-Tronic 998 50 68 10.400
Trendy 1,4 HDi 5 portes 1.398 40 54 11.250

Comme de coutume, ces prix sont conformes à la législation belge en vigueur, et comprennent la TVA (21 %). Les prix mentionnés sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans préavis par le constructeur.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Voiture d’essai.

Notre voiture d’essai était une 107 Trendy 1,0 L. 3 portes, qui avait parcouru 6.949 km.

Le prix de base de cette auto s’élève à 9.500 € TVAC. Elle était pourvue de la peinture métallisée (+ 270 €), d’un compte-tours (+ 60 €) et d’une radio/CD (+ 370 €). Le prix final de la voiture d’essai atteignait 10.200 € TVAC.

L’auto était chaussée de pneus Continental ContiEcoContact 3 de dimensions 155/65 R 14 75 T.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Intérieur et équipement.

L’accès aux places avant est aisé, grâce aux larges portes. Les dossiers offrent un soutien latéral correct. Détail particulièrement pratique : on a prévu de chaque côté du dossier une manette permettant de le régler, aussi bien par la gauche que par la droite. A l’avant l’habitabilité est bonne, et, qu’ils soient longs ou larges, les passagers n’y manquent pas de place.

La visibilité vers l’arrière est réduite par l’épaisseur et la forme des montants B et C. La taille des rétroviseurs pourrait être plus généreuse.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Le design intérieur vise une clientèle essentiellement jeune, mais la finition nous semble un peu légère, comme, par exemple, les commandes du chauffage.

L’accès aux places arrière est nettement moins aisé. Lorsqu’on rabat le dossier pour accéder à l’arrière, le siège glisse vers l’avant, mais il ne reprend pas automatiquement sa place initiale.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

A l’arrière, la place est vraiment mesurée, surtout lorsque les places avant sont occupées par de grands gabarits. De plus, les vitres latérales de petites dimensions et à l’ouverture très limitée, combinées à la ceinture de caisse arrière haute contribuent à créer chez certains occupants des places arrière une sensation de « claustrophobie ».

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

La 107 n’a pas été conçue pour les voyages familiaux au long cours. Le coffre à bagages ne convient pas du tout à ce genre d’exercice. Voyager à 2 avec une quantité appréciable de bagages est cependant possible grâce à la banquette arrière repliable en 2 parties inégales. Notons que le seuil de chargement est étonnamment haut, ce qui ne facilite pas le chargement du coffre.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

L’équipement standard de la Peugeot 107 comprend, entre autres, 2 portes cannettes à l’avant et 1 à l’arrière, une prise de force 12 V dans la console centrale, une direction à assistance électrique, des airbags frontaux pour le conducteur et le passager, une colonne de direction réglable uniquement en hauteur, des vitres teintées et l’ABS avec répartiteur électronique de force de freinage (REF) et CSC (Cornering Stability Control).

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Le niveau d’équipement Trendy dispose en outre d’airbags latéraux à l’avant, d’appuie tête à l’arrière, d’un témoin lumineux pour qui prévient que le conducteur n’a pas bouclé sa ceinture de sécurité, de vitres électriques à l’avant, du verrouillage centralisé avec commande à distance et d’une banquette arrière rabattable en 2 parties inégales.

La 107 est pourvue de plusieurs espaces de rangement : rangements dans les portes, 3 rangements au tableau de bord et 2 dans la console centrale. Cependant, aucun de ces rangements n’est verrouillable.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Notons quelques lacunes dans l’équipement,comme :

L’absence de poignées de maintien pour les passagers, tant à l’avant qu’à l’arrière.

L’absence d’éclairage dans le coffre ainsi que l’absence d’allume cigares et de cendrier(s). Ce dernier détail semble d’ailleurs devenir plutôt la règle que l’exception.

Les commandes de vitres électriques nous paraissent assez mal placées.

Le klaxon émet un bruit ridiculement discret.

Par contre, le chauffage et l’éclairage intérieur donnent toute satisfaction.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Moteur et transmission.

Sous le capot de la Peugeot 107 (Citroën C1, Toyota Aygo), on trouve un moteur 3 cylindres de 998 cm³. Il a été développé par Toyota et est coiffé d’une culasse à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Ce groupe compacte et léger, entièrement réalisé en aluminium, ne pèse que 67 kilos. Il développe 50 kW/68 CV à 6.000 tr/min et délivre un couple maximum de 93 Nm à 3.600 t/min.

Le petit moteur monte allègrement dans les tours et procure un réel plaisir de conduite. Agréable et vif, il fait mieux que se défendre sur route et autoroute.

L’isolation phonique est loin d’être parfaite, et le bruit sympathique qu’émet l’échappement peut rapidement fatiguer.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Globalement, la consommation de la 107 1.0 peut être jugée de raisonnable, voire très raisonnable. Sur un trajet très varié et effectué tambour battant, qui nous a conduit de la ville aux nationales, en passant par les autoroutes, nous avons réalisé une consommation moyenne de 7,34 L/100 km. Au cours de ce même essai, et sur un trajet essentiellement autoroutier et à pleine charge et en suivant scrupuleusement les limitations de vitesse, la consommation moyenne s’est élevée à 5,8 L/100 km.

La boîte nous paraît satisfaisante, bien qu’elle manque un rien de précision, particulièrement lors de passages de première en deuxième et de deuxième vers la troisième ou inversement.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Comportement.

Sièges et suspensions font de la Peugeot 107 une voiture confortable. L’isolation acoustique pourrait être meilleure : bruit du moteur, bruits de roulement à l’arrière et bruits aérodynamiques sont assez perceptibles.

La tenue de route est très bonne. Dans la circulation urbaine, la 107 se faufile avec une incroyable agilité et, comme son petit moteur répond avec ardeur, la conduite en ville devient un vrai régal. Sur route et même sur autoroute, sa vivacité permet de maintenir des moyennes étonnantes. Le bruit de l’échappement plutôt sympa incite à une conduite assez sportive. La direction, légère, est agréable et très réactive, Cependant, sur route et en conduite sportive, son manque de communication avec le conducteur incitera les moins téméraires à une certaine prudence, alors que son comportement est globalement très bon. Sur sol gras, un optimisme excessif met en évidence la tendance au survirage typique aux traction avant.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Garantie.

Conformément aux directives européennes, Peugeot offre une garantie totale (pièces et main d’œuvre) de 2 ans sans limitation de kilométrage. De plus, une garantie de 3 ans couvre les défauts de la peinture. La perforation due à la corrosion est couverte pendant12 ans.

Une assurance assistance de 2 ans est offerte gracieusement au premier propriétaire. Sur le terrain, Inter Mutuelles Assistance (IMA) assure le service.

Conclusion.

La Peugeot 107 est plutôt une auto basique, correctement équipée mais sans gadgets inutiles, proposée à un prix attrayant.

C’est une voiture très dynamique, particulièrement à l’aise en ville. Le vaillant petit moteur, qui monte aisément dans les tours, la bonne tenue de route et la direction agréable contribuent à offrir un plaisir de conduite certain. Mais elle n’est pas une familiale destinée à la route, bien qu’elle ne soit vraiment pas ridicule sur route ou autoroute.

Seuls, la précision de la boîte ainsi que le manque de feedback de la direction méritent d’être améliorés.

Sont également susceptibles d’amélioration, une finition plutôt légère et l’isolation acoustique perfectible.

Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Principales données techniques (données d’usine)

Moteur

Marque Toyota
Type 1,0 L.
Carburant Essence
Bloc moteur Aluminium
Culasse Aluminium
Puissance fiscale (Belgique) 6 CV
Nombre de cylindres 3, en ligne
Nombre d’arbres à cames 2, en tête
Nombre de soupapes par cylindre 4
Alésage x course 71 x 84 mm
Cylindrée 998 cm³
Taux de compression 10,5 : 1
Alimentation Injection indirecte, Bosch ME 7.9.5
Puissance maximum 50 kW (68 CV) à 6.000 t/min
Couple maximum 93 Nm à 3.600 t/min

Transmission

Transmission Aux roues avant
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports
Embrayage Monodisque à sec
Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance électrique
Suspension avant Pseudo McPherson, bras inférieurs triangulés, barre anti-devers et amortisseurs à valves pyramidales
Suspension arrière A bras tirés et traverse déformable, amortisseurs verticaux à valves pyramidales.
Diamètre de braquage 9,46 m (entre trottoirs)
Freins Double circuit en diagonal, ABS et répartiteur électronique de force de freinage (REF)
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière A tambours
Pneus 155/65 R 14 75 T
Réservoir de carburant 35 litres

Dimensions

Longueur 3.430 mm
Largeur 1.630 mm
Hauteur 1.465 mm
Empattement 2.340 mm
Voie avant) 1.415 mm
Voie arrière 1.405 mm
Porte à faux avant 645 mm
Porte à faux arrière 445 mm
Volume du coffre à bagages De 130 à 712 litres
Peugeot 107 Trendy 1,0 L.

Poids

Poids à vide en ordre de marche 865 kg
Masse maximum admise 1.180 kg
Charge au toit 50 kg

Performances, consommations et rejets

Vitesse maximum 157 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 13,7 sec
Accélération 400 m départ arrêté 19,3 sec
Accélération 1.000 m départ arrêté 35,5 sec
Consommation en cycle urbain 5,5 L./100 km
Consommation en cycle extra urbain 4,1 L./100 km
Consommation en cycle mixte 4,6 L./100 km
Consommation moyenne lors de l’essai 6,57L/100 km

|Rejets de CO2|109 g/km|