ESSAI 2010: Peugeot 407 Coupé Pack 3.0 HDi Auto FAP

Classé dans : Essais - Peugeot (F) | 0



PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

 

La longue lignée de coupés proposés par Peugeot sur base de ses berlines trouve -pour l’heure- son apogée avec le coupé 407 qui fut dévoilé lors du salon de l’auto de Francfort (IAA) en 2005.


 

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Bien que le Peugeot Coupé 407 soit une belle voiture aux formes classiques, certains regretteront la finesse et l’élégance indiscutable que Pininfarina avait su donner à son prédécesseur, le coupé 406.

La partie avant du coupé 407 ne renie en rien l’identification visuelle actuelle de la marque et apporte une petite touche d’agressivité à l’auto.

Le 407 Coupé est désormais produit sur le site Peugeot de Sochaux.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Gamme

Peugeot propose le 407 Coupé en 2 niveaux d’équipement : Coupé S et Coupé Pack. Au niveau des motorisations, Peugeot ne propose plus que des moteurs diesel : le 2,0 HDi FAP en deux niveaux de puissance : 100 kW/136 ch et 120 kW/163 ch ou le 3,0 HDi FAP de 241 ch. Ce dernier est accouplé à une boîte automatique à 6 rapports et n’est disponible qu’en combinaison avec le niveau d’équipement Coupé Pack.

Quant aux prix, ils s’élèvent à 31.950 € TVAC pour le Coupé S 2,0 HDi FAP et 34.950 € pour le Coupé Pack 2,0 HDi FAP, quels que soient les niveaux de puissance. Pour le Coupé Pack 3,0 HDi Auto FAP, il faudra débourser la somme de 42.780 € TVAC.

La dotation de série étant très complète, Peugeot ne propose qu’une liste d’options restreinte.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Voiture d’essai

Nous avons pu disposer d’un 407 Coupé Pack 3,0 HDi Auto FAP dont le compteur affichait 6.570 km au départ. La couleur métallisée optionnelle est facturée 560 € TVAC.

Précisons que tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge en vigueur et comprennent la TVA de 21 %. Le constructeur se réserve le droit d’adapter ses prix à n’importe quel moment et ceci sans préavis.

 

La voiture était chaussée sur des pneus Pirelli P Zero Nero 235/45 ZR18 98 Y. Les jantes en alliage léger de 18 pouces font partie de la dotation de série du Coupé Pack.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Intérieur et équipement

Les larges portes s’ouvrent sur un habitacle accueillant. A l’avant, le conducteur et son voisin ne manquent vraiment pas d’espace.

Les sièges, plutôt moelleux, offrent un soutien latéral et dorsal de très bonne qualité. A l’usage, sur moyennes et longues distances, ils s’avèrent confortables.

Le montage et la finition sont d’une très bonne qualité d’ensemble. Certains trouveront l’aspect du tableau de bord un peu sévère et apprécieraient la présence d’un fifrelin de fantaisie. Par contre, ce tableau de bord se reflète d’une façon importante dans le pare-brise.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Le conducteur trouve facilement une bonne position de conduite, grâce notamment au siège et au volant réglables électriquement. Le volant étant réglable tant en hauteur qu’en profondeur.

Au niveau de l’ergonomie, on peut cependant regretter la position de la commande des lève-vitres, trop en retrait sur la porte.

Au niveau de la visibilité, remarquons que les extrémités avant sont assez difficiles à cerner.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Bien sûr, l’accès aux places arrière est moins aisé, mais c’est un problème que toutes les voitures à 2 portes ont en commun.

Apprécions tout de même les sièges avant qui coulissent électriquement dès qu’on bascule le dossier et qui reprennent leur place initiale lorsque le dossier est remis en place. Classe !!!

Les passagers arrière disposent d’un espace suffisant et il est tout à fait possible de voyager plutôt confortablement à 4.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Mentionnons les rangements suivants : la boîte à gants traditionnelle, un petit rangement à gauche du tableau de bord, les espaces dans les portes, et sous l’accoudoir central à l’avant. Précisons que cet accoudoir est réglable en hauteur.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Le volume du coffre (400 L) est correct. De plus, en repliant la banquette (assise et dossier), on obtient non seulement un volume de chargement intéressant, mais également un plancher bien plat, ce qui est toujours pratique.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Malheureusement, si le dossier est divisé en 2 parties inégales, l’assise ne l’est pas. Dès lors, on perd la possibilité de voyager à 3 tout en disposant d’un volume de coffre étendu. Étonnant…

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Comme sur la plupart des autos modernes, le seuil de chargement est important.

Le couvercle du coffre est également assez petit, rendant le rangement d’objets encombrants assez difficiles.

Le Coupé Pack 407 est richement doté.

Nous avons déjà mentionné le volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur, les jantes en alliage léger Galaxie 18 pouces ainsi que les sièges aux réglages électriques multiples avec fonction mémoire.

Parmi les autres éléments de sa dotation de série, mentionnons les coussins gonflables frontaux et latéraux à l’avant, les airbags rideaux à l’avant et à l’arrière, un airbag destiné à la protection des genoux du conducteur (équipement sécuritaire encore trop peu répandu à notre avis), les projecteurs bi-xénon avec lave phares, les phares antibrouillards à l’avant, pare brise et vitres latérales en verre feuilleté, contrôle automatique de la pression de pneus, conditionnement d’air bizone, vitres avant à commande électrique, verrouillage centralisé à télécommande des ouvrants, verrouillage automatique des portes en roulant, les rétroviseurs extérieurs chauffants, à commande électrique et rabattables électriquement, capteurs de pluie et allumage automatique des essuie glaces et des phares, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, l’inévitable ordinateur de bord, le régulateur et limitateur de vitesse (cruise control), les phares directionnels (AFS), le système hifi JBL avec commande au volant, 10 haut parleurs et subwoofer et le pack cuir qui comprend les sièges et les panneaux de portes recouverts de cuir, les sièges avant chauffants, la fonction mémoire pour les rétroviseurs extérieurs et les rétroviseurs extérieurs « intelligents » (qui s’inclinent automatiquement vers le bas lors des manœuvres de stationnement). Si ce dernier équipement nous paraît présenter un certain intérêt, nous n’avons pas particulièrement apprécié la lenteur avec laquelle le rétroviseur reprend sa place lorsqu’on repasse la marche avant.

Ajoutons à cela, le contrôle électronique de stabilité (ESP) en combinaison avec l’ABS, l’ASR (antipatinage), l’aide au freinage d’urgence (AFU) et le répartiteur électronique de force de freinage (REF). Mentionnons également le système de contrôle électronique d’amortissement AMVAR qui sélectionne automatiquement les lois d’amortissement les plus appropriés dans une situation particulière (uniquement sur la version V6).

Comme on peut le constater, l’équipement est très complet et Peugeot ne joue pas la carte des listes d’options interminables et parfois superflues.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Moteur et transmission

Depuis le printemps 2009, la cylindrée du V6 HDi, issu de la collaboration entre PSA Peugeot Citroën et Ford, a été portée de 2,7 à 3,0 L. La puissance est passée de 204 à 241 ch. Ce groupe est également monté dans les Citroën C5 et C6 ainsi que dans les Jaguar XF et XJ. Dans ce dernier cas, il peut développer jusqu’à 275 ch.

A froid, il est assez bruyant, mais comme c’est souvent le cas, lorsqu’il atteint sa température de fonctionnement, il est nettement plus discret. De plus, Peugeot a particulièrement bien soigné l’insonorisation de l’habitacle.

Si les montées en régime ne sont pas fulgurantes, il n’empêche que très rapidement, et avec une grande aisance, on atteint des vitesses politiquement tout à fait incorrectes.

Nous avons mesuré une consommation d’environ 8,5 L/100 km sur un parcours essentiellement routier et autoroutier, et à quelques petites pointes de vitesse près, nous avons mené l’auto à une allure plutôt modérée. Si ce résultat nous paraît globalement raisonnable, il nous semble cependant que le Coupé 407 V6 pourrait mieux faire dans ce domaine.

Le V6 est accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports. Nous l’avons uniquement utilisé en mode automatique et nous avons été agréablement surpris par le passage en douceur des rapports. Nous avons également apprécié le « kick-down » efficace. Lorsqu’on opte pour le mode sport, les passages se font plus rapidement et ils deviennent légèrement plus perceptibles.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Comportement routier.

Le coupé 407 V6 est équipé d’un train avant à architecture double triangle à pivot découplé. Cette technologie permet de découpler l’amortissement de l’axe de pivot du train avant, ce qui limite les effets de couple dans la direction lors de fortes accélérations. De plus, le V6 est équipé d’un système de contrôle électronique de l’amortissement, AMVAR. Ce système adapte automatiquement les suspensions au style de conduite.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Globalement, le coupé 407 V6 3,0 HDi 241 ch est une auto confortable, très confortable même. Les suspensions sont plutôt typées confort. Les sièges sont confortables et l’isolation phonique a été particulièrement soignée.

La tenue de route du coupé 407 V6 3,0 HDi 241 ch est bonne, mais il ne faut pas perdre de vue la masse importante, ennemie de l’agilité, qui ne permet pas toujours de placer l’auto au doigt et à l’œil. Le porte-à-faux avant important impose une certaine circonspection lors de la négociation de plateaux ou autres « gendarmes couchés ». Mentionnons également que les mouvements de carrosserie sont correctement maîtrisés.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Garantie

Conformément aux directives de l’Union Européenne, Peugeot offre sur ses produits une garantie de 2 ans, sans limitation de kilométrage. Rien d’extraordinaire donc.

De plus, une garantie couvre les défauts de la peinture pendant une durée de trois ans, tandis que la perforation due à la corrosion sont garanties pendant 12 ans.

L’acquéreur d’un 407 Coupé 3,0 HDi FAP 241 ch bénéficie également d’une assurance assistance gratuite de 2 ans.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Conclusion

 

Le Coupé 407 V6 3,0 HDi FAP est une auto aux qualités indéniables particulièrement à l’aise sur les longs trajets autoroutiers.

Si son esthétique ne fait pas autant l’unanimité que celle de son prédécesseur, le Peugeot 407 Coupé V6 3,0 HDi FAP 241 ch n’en demeure pas moins une belle auto dont se dégagent une classe, une prestance certaines.

Le Peugeot 407 Coupé V6 3,0 HDi FAP 241 ch n’est pas une auto sportive. Loin s’en faut. C’est essentiellement une automobile richement dotée, confortable, bourgeoise et cossue.

Cette richesse d’équipement, cette isolation phonique très soignée se payent. En effet, 1.781 kilos en ordre de marche, c’est beaucoup. Et malgré sa sophistication, le châssis ne parvient pas à totalement le faire oublier.

D’autre part, la consommation en subit également (un peu) le contrecoup.

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

Principales données techniques.

Moteur.

Puissance fiscale (Belgique) 15 CV

Carburant Diesel

Positionnement Transversalement à l’avant

Nombre de cylindres 6 en V

Culasses Aluminium

Arbres à cames Double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes par cylindre 4

Alésage x course 84 x 90 mm

Cylindrée 2.992 cm³

Taux de Compression 16,1 : 1

Alimentation Injection directe à rampe commune

Suralimentation 2 turbocompresseurs parallèles avec échangeur air/air

Puissance maximum 241 CV/177 kW à 3.800 tr/min

Couple maximum 450 Nm à 1.600 tr/mn

Transmission.

Transmission Aux roues avant

Boîte de vitesses Boîte automatique à 6 rapports

Châssis

Direction A crémaillère à assistance hydraulique

Diamètre de braquage entre trottoirs 11,9 m

Suspension avant Roues indépendantes, doubles triangles à pivot découplé,

                              ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice

Suspension arrière Roues indépendantes à bras multiples, ressorts hélicoïdaux

                                et amortisseurs hydrauliques intégrés (couchés).

Système de freinage Double circuit en diagonale avec assistance et système

                                   ABS avec répartiteur électronique de force de freinage et

                                   aide au freinage d’urgence.

Freins avant Disques ventilés de 340 x 30 mm

Freins arrière Disques pleins de 29 cm

Pneus  235/45 ZR 18 98 Y

Réservoir de carburant 66 L

Dimensions.

Longueur 4.815 mm

Largeur 1.868 mm

Hauteur 1.399 mm

Empattement 2.724 mm

Garde au sol 110 mm

Voie avant 1.580 mm

Voie arrière 1.575 mm

Volume du coffre 400 L.

 

Poids.

Poids en ordre de marche 1.781 kg

Masse maximale admise 2.136 kg

Charge au toit 80 kg

Poids de la remorque freinée 1.520 kg

Poids de la remorque non freinée 750 kg

Poids maximum sur le crochet de remorquage 61 kg

Performances, consommations et rejets CO2 .

Vitesse maximale 243 km/h

Accélération de 0 à 100 km/h 7,7 sec

Kilomètre départ arrêté 28,4 sec

Consommation en milieu urbain 10 L/100km

Consommation en milieu extra-urbain 5,6 L/100km

Consommation en cycle mixte 7,2 L/100km

Consommation lors de l’essai 8,5 L/100km

Rejets CO2 189 g/km

Teintes de carrosserie disponibles :

Teinte Standard :                                   Blanc Banquise

Teintes Métallisées (supplément 560 €) : Bleu Abysse, Gris Aluminium, Gris Moondust,

                                                               Noir Perla Nera, Or Blanc, Rouge Erythrée

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010

PEUGEOT 407 Coupe V6 HDI 240ch 2010