BREF ESSAI : Opel Insignia Sports Tourer 4×4 2.0 CDTI, un complément à l’offre 2011

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Vaisseau amiral chez Opel, l’Insignia 2.0 CTDI 160 ch. est, depuis peu, déclinée en une version 4×4.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011 

 

Petite coquetterie ou réelle évolution ?


Une ligne élancée et sportive.

 

Lancée en 2008 et élue voiture de l’année 2009, sa ligne dynamique et avenante n’a pas encore été retouchée.

Sa longueur de 4,91 m la fait évoluer dans les grands break familiaux.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

Pour se démarquer de la concurrence l’aspect ‘bagages‘ a été particulièrement étudié.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

Ainsi, le rangement du coffre possède un système FlexOrganizer particulièrement pratique permettant de fractionner son volume et, cerise sur le gâteau, la hauteur d’arrêt du hayon électrique est programmable, ce qui est intéressant pour qui veut accéder à son coffre dans un garage.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

 

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

En outre, il dispose également d’un correcteur d’assiette.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

Le compartiment à bagages au plancher plat, accueille ainsi de 540 à 1530 dm³.



Adaptive 4×4.

 

Par ce vocable, Opel propose un système évolué qui identifie les situations critiques où la traction intégrale s’avère nécessaire. Il permet un comportement sûr en conditions précaires même si trois roues patinent et qu’une seule roue arrière peut trouver de l’adhérence.
Ce système n’est donc pas permanent et se mue en traction avant quand son aide s’avère superflue comme lorsque l’on roule sur les grands axes routiers.

Jusqu’à présent, ce système de transmission était proposé avec le moteur essence 2 litres turbo de 220 ch. ainsi que sur les modèles 2.8 V6 Turbo de 260 ch. et OPC.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

Cette année, l’Adaptive 4×4 est proposé avec le 2 litres CDTI de 160 ch. à 4000 rpm, ce qui permet à la gamme diesel de l’Insignia de profiter de l’avantage de la traction intégrale. Naturellement, cette transmission est disponible sur les trois versions de carrosseries.

En marge de cette nouveauté, ce millésime a reçu des améliorations pour réduire le bruit et les vibrations des motorisations diesel à l’intérieur de l’habitacle afin d’améliorer son acoustique.



A son bord

 

Nous retrouvons donc des sièges ergonomiques à multiples réglages, scientifiquement étudiés pour le dos et certifiés par l’association AGR* qui regroupe des spécialistes orthopédiques austro-allemands.

* Aktion Gesunder Rücken, action pour la santé du dos


Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

A l’arrière, quoique moins bien dessinés les sièges offrent encore un confort au dessus de la moyenne pour les grands gabarits.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

La suspension est ferme mais grâce au système mécatronique FlexRide, celle-ci peut être ‘assouplie‘ en choisissant le mode ‘Tour‘.
Sur autoroute, le silence est vraiment surprenant : toutefois, les passagers arrière ont décelé des bruits de vent au niveau des poignées des portes AR.

Au niveau de l’instrumentation, l’ensemble est complet, ergonomique et  bien visible.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

Notons que le frein automatique se désenclenche de manière moins progressive que sur les modèles de PSA (Peugeot & Citroën).

Pour le reste nous vous proposons de relire l’essai paru il y a deux ans dans ces colonnes.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

Malgré son ‘tonnage’, l’Insignia reste vive et l’on se plait à enchaîner les virages. Les 350 Nm de couple du moteur disponibles dès 1750 rpm permettent une conduite coulée.

Quant à la traction intégrale, vu l’été indien que le mois de septembre nous a gratifié, il nous a été difficile de tester le véhicule sur des routes à faible adhérence pour y déceler ses qualités motrices.

La seule différence marquante a été le verrouillage très ferme de la boîte de vitesses à froid. A chaud, les six rapports sont plus aisés à passer mais restent toutefois fort ‘virils’.

Quant à sa consommation, la transmission intégrale ne l’a pas fait augmenter de manière significative : celle-ci s’est stabilisée à un très bon 6,1 l/_100 km sur un essai de plus de 1000 km à une moyenne de 90 km/h.

 

Spécifications techniques et dimensions

 Moteur
Puissance fiscale (Belgique) : 12 CV
Carburant : Diesel
Normes d’émission : Euro V
Nombre de cylindres : 4, en ligne
Cylindrée : 1.956 cc
Puissance maximale : 160 ch. (118 kW)/_4000 rpm
Couple maximum : 350 Nm de 1.750 à 2.500 rpm 

Transmission.
Transmission : intégrale « Adaptive » 4×4
Boîte de vitesse : Manuelle à 6 rapports
Embrayage : Monodisque à sec

Divers.
Ø de braquage (trottoirs) : 10,4 m
Volume du coffre : 540dm³/1.530 dm³
Pneumatiques : 225/45 R 18
Réservoir de carburant : 70 litres

Poids.
Poids en ordre de marche 1.610 kg 
Masse maximale admise 2.165 kg
Charge au toit 100 kg

Performances, consommations et rejets.
Vitesse maximale : 215 km/h
Accél. de 0 à 100 km/h : 10.2 sec 
Cons. en milieu urbain : 7,8L/100 km  
Cons. en milieu extra-urbain : 4,8L/100 km
Cons. cycle mixte : 5,9 l/100km
Cons. lors de l’essai : 6,1 l/100km
Rejets CO2 : 156g/km  

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011



Une Insignia 4×4, et pour qui ?

Certes, l’hiver en Belgique n’est pas celui que l’on retrouve en Scandinavie, mais la dégradation des conditions météo peut provoquer pas mal de problèmes… et il est évident que la transmission intégrale reste un avantage.

D’autant plus qu’apparemment, la consommation en carburant ne semble pas être affectée par ce transplant d’environ 3000 EUR.

Opel Insignia Sports Tourer 4x4 2.0 CDTi 2011

En outre, celle-ci conjuguée au système de gestion de l’attelage Trailer Stability Assist offrent une plus grande sécurité de conduite pour qui utilise régulièrement des remorques. Petite coquetterie : s’il n’est plus nécessaire, le crochet d’attelage peut être replié pour préserver la ligne de l’Insignia (dixit Opel) et vos tibias (dixunt les piétons)…