ESSAI : L’Adam S, la bombinette d’Opel

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Après avoir lancé l’Adam, Opel se dévergonde avec l’Adam S, petite bombe aisément comparable à l’Abarth 500 dont elle partage la même pugnacité.


Opel Adam S 2015


Servira-t-elle de locomotive pour amener la gamme Adam vers une plus grande notoriété ?


Une robe sympa, un équipement riche

 

Avec sa couleur biton rouge avec toit anthracite, l’exemplaire de la rédaction était étranger à toute discrétion : son grand spoiler aérodynamique montre immédiatement le ton.

Opel Adam S 2015

Il est aidé dans sa démesure par des jupes latérales et des pare-chocs exclusifs où un becquet et un diffuseur ont été intégrés.

Opel Adam S 2015

Cette base peut recevoir différentes configurations où la personnalisation est reine. Cela va des autocollants spécifiques aux jantes en alliage de 17 voire 18″.

Opel Adam S 2015

A l’intérieur, l’exclusivité est également présente : l’habitacle tente de reproduire la vocation sportive du modèle en l’habillant d’un décor où cet aspect est évoqué.

Opel Adam S 2015

Nous retrouvons un beau volant en cuir noir et rouge avec l’intégration des commandes du cruise control et de l’ordinateur de bord, des sièges Recaro habillés de cuir souple nappa (en option), une finition en plastic moussé. Les sièges et le volant sont chauffants.

Opel Adam S 2015

La place à l’arrière n’est prévue que pour deux enfants ou, à la rigueur, des adolescents. Avec les sièges Recaro, pas sûr qu’ils pourront apercevoir quelque chose à l’avant…

Opel Adam S 2015

Le coffre ne propose que 170 dm³.

Opel Adam S 2015

Banquette (50/50) rabattue, l’Adam S offre 663 dm³.

Opel Adam S 2015

Les poignées de portières ainsi que le tableau de bord sont striées d’une bande rouge et blanche chargée d’un S qui fait songer aux marques distinctives des navires gardes-côtes américains

Opel Adam S 2015

Au centre, trône un écran tactile de 7″ avec son système multimédia IntelliLink compatible avec les appareils Android et Apple. L’infodivertissement peut compter sur sept haut-parleurs.

Opel Adam S 2015

La navigation est possible via l’application BringGo : elle remplace le GPS traditionnel. Les essuie-glace ont un capteur de pluie et les phares sont automatiques (Automatic Light Control) avec détection de tunnel. Le rétroviseur intérieur est électrochromatique.

Opel Adam S 2015

Au niveau équipement, l’Adam S peut être équipée d’une aide au stationnement avancé (Advanced Park Assist II) ainsi que d’un détecteur de véhicules d’angle mort (Side Blind Spot Alert).

Opel Adam S 2015

Rappelons qu’en termes de sécurité, l’Adam a été gratifiée en 2013 de quatre étoiles par l’organisme EuroNCAP avec respectivement 87 %, 72 % et 65 % pour la sécurité des adultes, enfants et piétons. Quant aux aides à la sécurité, elles ont été cotées à 81 %.

 

Sur route

 

L’Adam S est propulsée par le 1.4 Turbo ECOTEC dont la puissance a été revue à 150 ch de 4900 à 5500 rpm. Son couple culmine à 220 Nm entre 2750 rpm et 4500 rpm. Il est équipé d’un Stop & Start.

Opel Adam S 2015

Très linéaire, ce moteur agrémente l’habitacle de joli bruit au démarrage, mais à l’extérieur, celui-ci reste assez quelconque…

Opel Adam S 2015

Très lisse, il gratifie cependant l’Adam S de performances convaincantes. Il est secondé dans sa tâche par un châssis aux réglages spécifiques, une boîte de vitesses à six rapports agréable à utiliser, d’une direction plus incisive ainsi qu’un freinage signé OPC.

Opel Adam S 2015

Notons que l’ESP peut être désactivé.

Opel Adam S 2015

Agréable sur les petites routes, l’Adam S accepte d’être menée à la dure et gratifiera son conducteur de jolies moyennes, même si celui-ci trouvera que sa direction manque un peu de consistance.

Opel Adam S 2015

En revanche, le châssis est à la hauteur et ses freins sont endurants. La consommation se situe dans la moyenne de ces petites bombes : au terme de l’essai, la rédaction a mesuré sur l’ordinateur de bord 6,7 l aux cent kilomètres avec une vitesse moyenne de 63 km/h. L’autonomie de son réservoir de 35 litres donnait environ 530 km.

 

Spécifications techniques

 

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Opel Adam S 2015

 

Conclusions

 

Bien équipée avec une jolie finition, l’Adam ne se défend pas mal vis à vis de la concurrence (Abarth 500, Alfa Roméo MiTo, Mini Cooper, etc…)

Avec un prix débutant à 19.000 EUR, elle est aussi plus accessible.

Opel Adam S 2015

Par rapport aux autres Adam, il est indéniable que cette version sportive est plus « extrême« , mais certaines marques concurrentes proposent des véhicules beaucoup plus radicaux dont la fibre sportive est moins édulcorée : l’Adam S laissera peut-être cette tâche à une éventuelle version OPC ?