Nissan X-Trail : Relooking

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Pour sa 3ème version le Nissan X-Trail met ses nouveaux habits et se défini comme le grand frère du Qashqai. Ce rafraichissement lui permettra-t-il de faire face à la concurrence ?

Depuis son renouvellement en 2014 le X-Trail est passé dans le camps des crossovers et avec ces 766.000 exemplaires vendus en 2016 au niveau mondial on peut dire que Nissan a réussi son pari.

Un nouveau style

Bien qu’assez discret, le restylage de la version de 2018 se remarque par sa calandre « V-Motion », désormais signe de reconnaissance de la marque, de pares-chocs plus anguleux, de lampes LED antibrouillard. Ce new-look est accentué par l’arrivée de quatre nouvelles teintes plutôt enjouées : Orange Pearl, Red Pearl, Blue Pearl Metallic et Dark Brown Pearl.

 



Entrons

L’habitacle offre un bon confort et tout l’espace voulu pour les places avant et arrière. Pour ce qui est des sièges supplémentaires pour arriver à 7 places, deux adultes y seraient sans doute un peu à l’étroit.



Un petit conseil : lorsqu’il n’y a pas de passagers à l’arrière profitez des petites pinces sur le côté des sièges arrières pour fixer les ceintures afin d’éviter qu’elles ne nous jouent un solo de batterie.

Au volant

La console avant bien que assez complète, décevra un peu par son classicisme. On remarquera tout de même le nouveau volant aplati dans le bas pour améliorer l’accessibilité du conducteur. Au niveau multimédia, le X-trail reste fidèle au système de ses débuts, ce qui le met en retard par rapport à la concurrence. Cependant, les mélomanes seront ravi d’y trouver un système Audio Bose tout spécialement développé pour ce modèle.



Comme nous l’avons vu récemment pour la Nissan Qashqai l’application « Nissan User’s Guide » permet de s’y retrouver dans cette multitude de boutons et commandes. L’ergonomie du tableau de bord est assez bien conçue, mais ils n’est pas évident de trouver, tout en conduisant, le bon bouton parmi ceux placés dans le bas à droite du volant. L’application est disponible sur Google Play et sur l’App Store.

Elle a du coffre

Passons à l’arrière et ouvrons le coffre d’un mouvement du pied grâce à la nouvelle fonctionnalité mains libres. Le revêtement intérieur a été revu et a permis d’augmenter le volume de 15 litres, soit 565 litres en mode 5 places.

Une fois les dossiers des banquettes rabattus, on obtient 1996 litres.




Et sous le capot

Nissan propose ce véhicule avec trois motorisations. En essence, seul le 1.6 turbo DiG-T de 163 chevaux est possible, en diesel, par contre, deux motorisations sont disponibles : le 1.6 dCi 130 ch et le 2.0 dCi de 177 ch avec 380 Nm de couple maximum à 2000 rpm. Pour notre essai, nous disposions de ce dernier qui offre d’excellentes reprises tout restant raisonnable au niveau de la sonorité.

Nissan X-Trail 2.0-litre diesel

En route

Notre X-trail se comporte bien tant dans la circulation urbaine qu’en dehors des sentiers battus. Le châssis se comporte bien en toute circonstance tout en assurant un certain confort. Au point de vue sécurité, Nissan propose en option ou de série sur les finitions les plus élevées, le freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons et de l’alerte de trafic latéral arrière.

Nous disposions du Nissan X-trail 2.0 dCi de 177 ch 4×4 Automatique en finition Tekna et en usage mixte nous avons constaté une consommation moyenne de 8.6 l/100 km.

Avec cette motorisation le X-trail est disponible en finition Acenta, N-Connecta et Tekna, cette dernière étant la plus haute et la mieux équipée de série.

Et selon les équipements le prix variera de 25.440 € à 42.390€.

Conclusions

Le X-trail reste une valeur sure et avec ce petit rajeunissement Nissan se repositionne au niveau de la concurrence.

Bien que le design intérieur et le système multimédia méritent un rien de modernisme, vous qui cherchez un véhicule spacieux et aux usages multiples, le X-trail vous conviendra.

Guy Gysemberg

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