Nissan Qashqai : Fidèle à lui-même

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Ce classique du marché des crossovers, qu’il domine depuis plus de dix ans, doit faire face à une solide concurrence. Afin de lutter à armes égales Nissan lui a offert un rafraîchissement.

 

Le Nissan Qashqai a été un des premiers à ouvrir la voie des crossovers et a rapidement conquis les foules. Mais les autres constructeurs ne se sont pas contentés de regarder et, avec des alternatives comme les Peugeot 3008, VW Tiguan, Seat Ateca, Hyundai Tucson et autres, il y a fort à faire pour garder ses parts de marché.

 

Dès lors Nissan propose son cheval de bataille en diverses finitions et avec un large choix de motorisations. Lors de notre essai nous disposions de la finition TEKNA + DCI130 à boîte automatique. Pour plus d’information nous pouvons consulter le site du constructeur.

 

Nouveau Look

 

Côté look extérieur le Qashqai est resté fidèle à sa forme maintenant traditionnelle qui plaît au public. Le gros V typique de Nissan orne désormais la calandre. Les finitions supérieures ont de série des phares full LED directionnels. A l’arrière l’éclairage est également du LED et on remarquera les inserts gris du bouclier.

 

L’habitacle

 

L’habitacle a été particulièrement soigné avec son revêtement en cuir Nappa, ses sièges électriques et chauffants. Ce confort est allié à une habitabilité plus que raisonnable.

Sa capacité de coffre n’est certes pas la plus grande de ce marché, mais elle annonce tout de même de 430 à 1585 litres.

Équipement

 

Les amateurs de new-look seront sans doute un peu déçus par le classicisme de la console qui par ailleurs est assez riche.

 

Pour s’y retrouver dans cette multitude d’option, le conducteur peut bien sur lire le manuel papier ou pour les plus « connectés » Nissan offre l’application pour smartphone « Nissan Driver’s Guide » qui, grâce à la reconnaissance digitale, permet de cibler certains modules et d’obtenir de l’aide en ligne.

 

Sécurité

En 2014 le Qashqai se renouvelait et à repasser les tests Euro Ncap. C’est le Nissan Qashqai 1.5 DCi Acenta LHD qui fut sélectionner et qui obtint les cinq étoiles avec les scores suivants :

  • Protection des adultes : 88%
  • Protection des enfants : 83%
  • Protection des piétons : 69%
  • Aide à la sécurité : 79%

Il est à noter que cette finition n’a pas de série les aides à la sécurité, alors que le modèle de notre essai en finition Tekna + est équipé d’une  alerte de franchissement de ligne, du freinage automatique d’urgence et de l’alerte d’angle mort de série.

Conduite

Malgré une bonne insonorisation, qui filtre bien les bruits de roulement, notre Qashqai avec ses 130 ch. à 4.000 tr/min. et son couple de 320Nm à 1750 tr/min., se fait bien entendre en relance. Au point de vue comportement routier, ce véhicule montre une belle souplesse mais la direction gagnerait en précision avec un peu plus de fermeté.

Au niveau de la consommation, nous avons réalisé une moyenne de 7,2 l/100 km en usage majoritairement urbain.

Le Nissan Qashqai est proposé en 26 versions entre 22.790 € et 37.490 €. Le véhicule de notre essai était annoncé à 36190 €.

Conclusion

Notre Qashqai est donc un véhicule bien agréable à conduire et confortable. L’équipement est assez complet mais dans une présentation un rien trop classique, nous n’en sommes pas encore au tout digital. Bien qu’il soit est toujours parmi les meilleurs crossovers, la concurrence est rude et il lui faudra encore évoluer tant au niveau sécuritaire que multimédia. Mais Nissan annonce pour bientôt le système de conduite semi-autonome  ProPilot sur les modèles à boîte automatique ce qui permettra au Qashqai de lutter à armes égales avec la concurrence.

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