Essais : Nissan 370 Z Roadster et 370 Z Coupé 40th Anniversary

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Nissan 370 Z

 

La Nissan Z fait partie des rarissimes automobiles japonaises élevées au statut enviable de «Classique».

 

La Nissan Z a connu – et connaît encore – un succès incontesté.

Plus de 2.000.000 d’exemplaires de Nissan Z (toutes générations confondues) ont été vendus de par le monde.

La, ou plutôt, les Nissan Z doivent leur succès à leurs designs, leurs performances, leur fiabilité et leurs prix (relativement) abordables.

L’actuelle 370 Z représente la sixième génération de cette « classique ».

Précisons également que le principal débouché des Nissan Z est depuis toujours le marché nord-américain.

 

Nissan 370 Z Roadster



 

Très bref historique d’une réussite remarquable, les Nissan Z.

Datsun 240Z 1969-74 (S30)

La Nissan Z originelle a été proposée sur le marché japonais en octobre 1969 sous le nom de Nissan Fairlady Z.

À l’exportation, elle était proposée sous l’appellation Datsun 240Z.

Les Datsun/Nissan Z S30 ( 240Z et 260Z ) a été produite entre octobre 1969 et la fin de l’année 1978. Inutile de préciser qu’en 9 ans de production, elle a évolué et reçu diverses motorisations.

DATSUN 260Z 1975 (S30)

Fin 1978, apparaît la ZX 280, qui marqua l’apparition de la deuxième génération Z (S130).

Cette nouvelle génération de la Z fut complétée en 1980 par une version « Targa » et, en 1981 par une variante à moteur turbocompressé.

Nissan 280Z-T 2 2 1981 (S130)

En 1984, la troisième génération, la 280ZX (Z 31) prend la relève.

Cette génération se distingua par une refonte totale du véhicule et l’apparition de la nouvelle gamme de moteurs V6 Nissan, la gamme VG.

Nissan 300ZX 2 2 1983 (Z31)

La quatrième génération, la 300ZX (Z32) fut commercialisée entre 1990 et 1997.

Nissan 300ZX 2 2 1992 (Z32)

(Précisons qu’en 1974, une version 2plus2 de la 240Z (à l’empattement allongé de 300mm) est apparue.

À notre connaissance, aucune  240 Z (en fin de carrière) à empattement long n’a été vendue en Europe à l’époque.

Cependant, dès l’apparition de la 260Z en 1975 et jusqu’à la fin de la production de la 300 ZX (Z 32) en 1997, ce seront exclusivement les versions 2plus2 qui seront vendues en Europe.)

Entre 1997 et 2002, des années sombres pour Nissan, la marque nippone préfère se focaliser sur la vente des SUV/VUS.

Nissan (240)Z Concept (NAIAS Detroit 1999)

Entretemps, au North American International Auto Show (salon de Detroit) de 1999, Nissan expose la 240Z Concept, équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne qu’on retrouvait à l’époque sous le capot de l’Altima destinée au marché nord-américain.

En 2001, Carlos Goshn prend la fonction de CEO de Nissan. Il émet rapidement la volonté de produire d’une façon rentable une nouvelle Z dont le prototype est présenté  comme le Fairlady Z Concept.

Nissan Fairlady Z Concept 2001

Au cours de l’été 2002, est dévoilée la 5ème génération de Nissan Z, la nouvelle 350 Z (Z33).

Dans le courant de l’année 2004, un cabriolet 350Z s’ajoute à la gamme.

Nissan 350Z 2007 (Z33 US version)

 

Finalement, le 30 décembre 2008, l’actuelle génération de la gamme Z est présentée.

La 370 Z (Z34), la 6ème génération de la Nissan sportive a vu son empattement réduit de 100 mm par rapport à celui de son prédécesseur.

Alors que, toujours par rapport à la 350 Z, les voies avant et arrière sont augmentées de 10 et 55 mm respectivement.

Globalement, La Nissan 370 Z est plus courte de 65 mm, plus large de 30 mm et pèse une trentaine de kilo en moins.

La Nissan 370Z est également disponible en cabriolet depuis l’année modèle 2010.

 

ESSAIS : Nissan 370 Z Roadster et 370 Z Coupé « 40th Anniversary »

Nissan 370 Z

Nissan 370 Z Roadster

Esthétique



Les Nissan Z ont essentiellement été créées pour le marché nord-américain et leurs lignes correspondent assez logiquement aux goûts nord-américains et très vite (en Europe, dès la 260Z uniquement livrable en version 2plus2) les Nissan Z s’étaient embourgeoisées.

Cependant, depuis la réapparition des Nissan Z (350 et 370 Z) et le retour à l’esprit originel de la 240Z, (plus sportif «sans concession» que les 280-300ZX), le design très inspiré fait l’unanimité.

Tant le Roadster Z que le Coupé Z sont dotés de lignes fluides et suggestives qui dégagent une élégance agressive.

Nissan 370 Z Roadster

 

Gamme

Comme nous l’avions déjà mentionné ci-dessus, la Nissan 370 Z est disponible sous 2 formes de carrosserie : le coupé ou le cabriolet.

Il n’existe qu’un seul niveau de finition (Pack) pour les 2 voitures. Les prix s’élèvent respectivement à 42.800 et 46.000 € TVAC.

La boîte automatique à sept rapports est disponible moyennant un supplément de 2.200 € TVAC.

Hormis la couleur « Vibrant Red », toutes les peintures font l’objet d’un supplément de 850 € TVAC

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Le coupé 370 Z 40th Anniversary est une série spéciale et limitée qui, comme son nom l’indique, est commercialisée à l’occasion du 40ième anniversaire de l’apparition de la gamme Z.

Une série de 370 exemplaires ont été produits dont 15 sont destinés au marché belgo-luxembourgeois.

Cette version est (dans la mesure des disponibilités) proposée au prix de 46.950 € TVAC.

Nissan 370 Z

Nissan 370 Z Roadster

Voitures d’essai

Nous avons pu disposer d’une part, d’un Coupé 370 Z 40th Anniversary et, d’autre part d’un Roadster 370 Z .

Les 2 autos étaient chaussées de pneus Bridgestone Potenza REO 50A 245/40 R 19 94 W à l’avant et 275/35 R 19 à l’arrière.

Pour la série spéciale 40th Anniversary, cette monte fait partie de la dotation standard, alors qu’ils font l’objet d’une option sur les versions Pack.

 

Le Coupé était pourvu de la boîte manuelle, tandis que le Roadster était équipé de la boîte automatique à 7 rapports proposée en option.

Précisons que la liste des options est très réduite.

Nissan 370 Z

Habitacle et équipement

La 370 Z étant une sportive « pure et dure » , on descend en voiture. L’accès ne pose pas de problèmes particuliers, pour peu qu’on ait gardé un minimum de souplesse.

Nissan 370 Z

L’habitabilité est tout à fait satisfaisante pour une sportive.

Le conducteur trouve facilement la position de conduite qui lui convient, grâce aux sièges réglables électriquement et au volant réglable (seulement) en hauteur.

Nissan 370 Z Roadster

Nissan 370 Z Roadster

Les sièges ne sont pas particulièrement moelleux, mais ils offrent un très bon soutien latéral et s’avèrent plutôt confortables sur longs et moyens parcours.

Globalement, la finition et le montage sont de bonne qualité.

Ceux qui ont connu la 350 Z affirment que la différence de finition et des matériaux utilisés entre les 2 voitures est particulièrement sensible.

Globalement, on ne peut qu’apprécier la sobriété et l’élégance sportive de l’habitacle.

Nissan 370 Z Roadster

Le tableau de bord est d’un dessin moderne et flatteur à l’œil.

Le bloc des instruments est solidaire de la colonne de direction, ce qui signifie que le réglage en hauteur du volant ne masque jamais les instruments.

Au sommet du tableau de bord se trouvent trois cadrans qui indiquent la température d’huile, la charge de la batterie et l’heure. Ajoutons que la lecture de ces cadrans est loin d’être aisée (reflets) et que quelquefois des reflets gênants du tableau de bord apparaissent dans le pare-brise.

Comme on pouvait un peu s’y attendre, la visibilité ¾ arrière  du Coupé 370 Z est médiocre, et celle du 370 Z Roadster est encore moins bonne , du moins quand celui-ci est capoté.

Nissan 370 Z

Avec 235 L de volume utile, le coffre à bagages du Coupé peut être considéré comme suffisant.

Nissan 370 Z Roadster

Par contre, les 140 L de volume du coffre du Roadster nous paraissent plutôt faiblards, mais bon, n’oublions tout de même pas qu’il s’agit d’une auto passion avec laquelle on peut accepter de voyage léger.

Nissan 370 Z Roadster

Nissan explique d’ailleurs par un petit schéma comment ranger un sac de golf dans le coffre du Roadster 370Z et précise que « le coffre à bagages ne peut pas recevoir tous les types de sacs de golf ».

Nissan 370 Z Roadster

Quant à l’équipement, il nous paraît plutôt complet pour une auto de cette classe (et de ce prix). Il comprend -entre autres- le volant réglable seulement en hauteur, les sièges chauffants à réglages électriques, les rétroviseurs extérieurs à commande électrique, chauffants, rabattables électriquement, le verrouillage centralisé à télécommande, les jantes en alliage léger de 18 pouces, l’ordinateur de bord avec consommation moyenne, instantanée, vitesse moyenne, distance parcourue et autonomie, le système d’air conditionné automatique, les lève-vitres électriques, la radio/CD avec commandes au volant, les coussins gonflables frontaux, latéraux et rideaux, les capteurs de pluie et de luminosité avec allumage automatique des essuie-glaces et des phares, l’ABS avec l’assistance au freinage d’urgence, le système anti-patinage et le système de contrôle de stabilité.

Nissan 370 Z

La dotation de la série spéciale 40th Anniversary comprend en outre un système de navigation, des jantes en alliage de 19 pouces, des étriers de freins rouges et un recouvrement des sièges spécifique en cuir rouge et suède.

Volant et tableau de bord disposent de surpiqures rouges.

Elle est également pourvue d’une peinture anti-griffes.

Bilan donc positif sur le plan de l’habitabilité et des équipements de série, tant pour la série spéciale 40th Anniversary, que pour la 370 Z Roadster Pack.

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Décapoter le Nissan 370Z Roadster est aisé et rapide.

Nissan 370 Z

Moteur et transmission.

La Nissan 370 Z est mue par un V6 réalisé en aluminium de 3.696 cm3.

Il s’agit d’une évolution du 3,5 L de feue la 350 Z.

Il développe la puissance respectable de 331 CV/243 kW à 7.000 tr/mn et délivre un couple de 366 Nm au régime de 5.200 tr/mn.

Par rapport à l’ancien groupe, il est équipé d’une distribution variable en « timing » et en levée à l’admission et uniquement en « timing » à l’échappement.

Il fait preuve d’une très bonne volonté et offre une réponse très prompte à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur.

Avec la boîte manuelle, il est possible de flâner à 40 km/h dans le rapport supérieur, sans qu’il ne se mette à protester.

Nous avons mesuré une consommation dont les valeurs s’échelonnaient entre 10 et 17 L/100 km, selon le type de conduite pratiqué.

Si ce dernier chiffre peut paraître énorme, il a été obtenu lors de conditions de conduite «très ludiques et politiquement incorrectes».

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

En étant respectueux des lois régissant les limitations de vitesse, les 10 L/100 km mesurés, constituent un minimum.

Dans l’ensemble, et en ne perdant pas de vue le potentiel de la voiture (tant avec la boîte manuelle qu’avec la boîte automatique) et son poids non négligeable malgré les efforts entrepris quant à son allègement, les consommations nous paraissent des plus raisonnables.

Intrinsèquement, la boîte manuelle à 6 rapports n’a pas de gros défaut (bon étagement, bonne ergonomie de la commande), mais le guidage manque de précision (même par rapport à la 350Z),ce qui dégrade légèrement le plaisir de conduite.

Quant à la boîte automatique à 7 rapports qui équipait notre Roadster d’essai, elle nous a semblé mieux convenir au caractère de la voiture et nous a permis de mieux apprécier les qualités dynamiques de la 370Z.

Nissan 370 Z Roadster

Comportement routier.

La direction à crémaillère bénéficie d’une assistance électrique et le boitier de direction est désormais réalisé en aluminium.

Elle est précise et réactive, ce qui contribue d’une façon non négligeable au plaisir de conduite.

Par rapport à la 350 Z, plus longue, la 370 Z braque 60 cm plus court.

Le châssis nous a paru très rigide, tant celui du coupé que celui du Roadster.

Les 2 versions de la 370 Z sont très vives, plus vives que leurs devancières, les 350 Z.

Les limites de ce châssis équilibré ne peuvent pas être atteintes sur route ouverte.

Tenue de route très sûre et très efficace donc.

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Quant au confort, il est d’un très bon niveau pour une auto de cette trempe. La suspension filtre plutôt bien les inégalités de la route et les sièges s’avèrent globalement confortables.

Les bruits du moteur sont également bien filtrés et l’insonorisation aérodynamique est plutôt bonne.

Par contre, les bruits de roulement s’invitent d’une façon très audible dans l’habitacle.

Pour ce qui est du Roadster, nous avons le sentiment que la capote ne soit pas tout à fait étanche à l’air.

Nissan 370 Z Roadster

Garantie

Les Nissan 370 Z bénéficient d’une garantie totale d’une durée de trois ans, limitée à 100.000 km.

Les défauts de la peinture sont couverts pendant 3 ans, tandis que la perforation due à la corrosion est prise en charge pendant 12 ans.

De plus, une assurance assitance d’une durée de trois ans est également prévue.

Nissan 370 Z Roadster

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Conclusion



Racées, puissantes et agiles, les Nissan 370 Z sont incontestablement réussies.

Le plaisir se déguste d’autant plus, qu’elles sont proposées à des prix plutôt abordables (abordables pour ce type de voiture, bien entendu).

Ajoutons à cela une bonne réputation de fiabilité, un look des plus séduisants et le tableau est complet.

Cela nous semble presque un « Maître-Achat » dans la catégorie!!

Pour devenir définitivement un « Maître Achat », il « suffirait » d’améliorer encore le comportement routier des 370Z (si si, Nissan le peut et l’a prouvé avec sa « Terrific » GTR), relever encore le niveau de la qualité perçue de certains plastiques (boîte à gants et autres rangements) et tenter de modifier l’image très « américaine » des 370Z (peut être par une participation officielle et de longue durée dans une compétition européenne de « bon niveau » comme, par exemple, le championnat FIA GT3…).

Mais Nissan n’a-t-il pas déja décidé de tout miser sur la GTR qui est une voiture vraiment hors du commun?

Nous vous en parlerons très bientôt…

Et pourtant, les 370Z méritent bien mieux que la curiosité qu’elles suscitent!

Nissan 370 Z Roadster

Principales données techniques des Nissan 370 Z « 40th Anniversary »

et 370 Z Roadster

Moteur.

Type VQ37VHR

Puissance fiscale (Belgique) 19 CV

Positionnement Longitudinal à l’avant

Bloc Moteur Aluminium

Culasses Aluminium

Carburant Essence

Nombre de cylindres V6 à 60°

Arbres à cames Double arbre à cames en tête par rangée de cylindres,

                           commandé par chaîne

Soupapes par cylindre 4

Alésage x course 95,5 x 86 mm

Cylindrée 3.696 cm³

Taux de compression 11 : 1

Alimentation Injection multipoint

Puissance maximale 331 CV/243 kW à 7.000 tr/mn

Couple maximum 366 Nm à 5.200 tr/mn

Transmission.

Transmission Aux roues arrière

Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports (370 Z 40th Anniversary)

                             Automatique à 7 rapports (370 Z Roadster)

Differentiel A glissement limité, du type visco-coupleur

Rapports de transmission.

 

Manuelle à 6 rapports

(370 Z 40th Anniversary)

Automatique à 7 rapports (370 Z Roadster)
Première 3,794 : 1  4,9238 : 1
Deuxième  2,324 : 1  3,1938 : 1
Troisième 1,624 :1 2,0426 : 1
Quatrième  1,271 : 1  1,4118 : 1
Cinquième  1,000 : 1  1,0000 : 1
Sixième  0,794 : 1  0,8622 : 1
Septième 0,7715 : 1
Marche arrière  3,446 : 1  3,9723 : 1
Rapport final  3,692 : 1  3,3571 : 1

 

Châssis.

Direction A crémaillère, à assistance électrique

Diamètre de braquage 10,6 m

Suspension avant Roues indépendante, double triangulation, ressorts hélicoïdaux,

                              barre antiroulis

Suspension arrière Essieu arrière multi bras, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis

Système de freinage Double circuit en diagonal, assistance, ABS avec

                                   répartiteur électronique de force de freinage (EBD),

                                   assistance au freinage d’urgence

Freins avant Disques ventilés, 355 mm de diamètre x 32 mm d’épaisseur

Freins arrière Disques ventilés, 350 mm de diamètre x 20 mm d’épaisseur

Pneus    

370 Z 40th Anniversary (monte standard)

Avant : 245/40 R 19

Arrière : 275/35 R 19

– 370 Z Roadster (monte standard)

Avant : 225/50 R 18

Arrière : 245/45 R 18

Réservoir de carburant 72 L

Dimensions.

Longueur 4.250mm

Largeur 1.845 mm

Hauteur 1.315 mm (Coupé 40th Anniversary) ;

              1.330 mm (Roadster)

Empattement 2.550 mm

Voie avant 1.55 mm

Voie arrière 1.595 mm

Volume du coffre 235 L. (Coupé 40th Anniversary) ;

                             140 L (Roadster)

Poids.

Poids en ordre de marche   1.525 kg (Coupé 40th Anniversary) ;

                                             1.576 kg (370 Z Roadster AT)

Masse maximum autorisée 1.800 kg (Coupé 370 Z 40th Anniversary) ;

                                             1.885 kg (370 Z Roadster AT)

Poids de la remorque freinée           Pas d’application

Poids de la remorque non freinée    Pas d’application

 

Performances, consommations et rejets CO2.

 

Coupé 370 Z 40th Anniversary

Manuelle à 6 rapports

370 Z Roadster Automatique à 7 rapports
Vitesse maximum  250 km/h 250 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 5,3 sec  5,8 sec
Consommation en cycle urbain  15,3 L/100 km  15,8 L/100 km
Consommation en cycle extra-urbain  7,8 L/100 km  8,1 L/100 km
Consommation en cycle mixte 10,5 L/100 km 10,9 L/100 km
Consommation moyenne de l’essai
Rejets CO2 249 g/km   254 g/km

 

Teintes de carrosserie

Teinte standard :     Vibrant Red

Teintes métallisées Titanium Grey, Diamond Black, Blade Silver,

                                 Brilliant Silver

Teintes Pearl            Brilliant White, Le Mans Blue

Teintes spécifiques pour la 370 Z 40th Anniversary : KAV Quartz, exclusivement

                                                                                      disponible pour cette série

                                                                                      spéciale, et G41 Black



Nissan 370 Z « 40anniversary »

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Nissan 370 Z

Nissan 370 Z

Nissan 370 Z

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

Nissan 370 Z "40anniversary" 2010

 

Nissan 370Z Roadster

Nissan 370 Z Roadster

Nissan 370 Z Roadster

Nissan 370 Z Roadster