Essai : Nissan X-Trail 2.2 dCi Elegance (Du 22 au 28/09/2004)

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A côté des voitures particulières et des nombreux utilitaires, Nissan propose une gamme étendue de 4 x 4 : le Patrol GR, qui vient récemment de subir une petite cure de jouvence, le Terrano, livrable, tout comme le Patrol GR, en versions 3 et 5 portes et le X-Trail, SUV à 5 portes.

Gamme.

Le X-Trail se présente sous la forme d’un grand break à 5 ouvrants. Le design de la partie avant lui confère un aspect de robustesse, mais sans exagération. Dans l’ensemble, il se dégage du X-Trail une élégance virile.

Sur le marché belge, le X-Trail est disponible en trois niveaux d’équipement : Comfort, Sport et Elegance.

Il peut être équipé d’un moteur à essence de 2.0 litres qui fournit 140 CV ou d’un moteur turbo diesel à injection directe à rampe commune de 2.2 litres de cylindrée. Celui ci développe 100kW (136 CV) à 4.000 t/min.

Les prix s’échelonnent entre 22.950 € TVAC pour l’exécution Comfort avec le moteur 2.0 litres à essence à 31.300 € TVAC pour l’ X-Trail 2.2 dCi Elegance.

Peu d’options sont disponibles. La peinture métallisée, proposée sur toutes les versions, coûte 380 €. Le système de navigation, non disponible sur la version de base Comfort est proposé à 1.900 €. Les X-Trail 2.2 dCi Sport et Elegance peuvent recevoir l’ESP moyennant un supplément de prix de 1.100 €. Un « roof rack » (galerie de toit) est également proposé en option sur l’exécution 2.2 dCi Elegance. (+ 900 €)

Les prix mentionnés ci-dessus comprennent la TVA et peuvent être modifiés à tout moment par le constructeur.

Notre voiture d’essai.

Nous avons pu disposer d’un X-Trail 2.2 dCi Elegance, pourvu de la peinture métallisée.

Il était équipé de pneumatiques Dunlop ST 20 Grandtrek de dimensions 215/65 R 16 98 H.

Habitacle et équipement.

L’espace disponible à l’avant est tout à fait satisfaisant. Les sièges à commande électrique permettent au conducteur de trouver rapidement la position de conduite qui lui convient le mieux. Les dossiers manquent cependant un peu de soutien latéral.

Au centre du tableau de bord se trouvent le compteur de vitesse, le compte-tours, la jauge de carburant et le thermomètre de température d’eau.

A chaque extrémité de la planche de bord se trouve un porte canettes. Pour ranger documents et objets divers, on dispose d’une boîte à gants et d’espaces de rangement dans la console et sous l’accoudoir central.

La position des commandes des rétroviseurs extérieurs électriques ne nous paraît pas des plus judicieuses : à gauche du tableau de bord, mais assez bas.

La finition nous paraît bonne et aucun bruit parasite n’est venu nous troubler pendant nos déplacements.

Les passagers arrière disposent également de suffisamment de place pour voyager confortablement. L’inclinaison du dossier de la banquette arrière est réglable et peut être rabattu pour dégager un volume de chargement plus important.

L’espace pour les bagages aurait pu être un peu plus important lorsque les sièges arrière sont en place.

Le X-Trail dispose d’un équipement de série intéressant. Toutes les versions sont pourvues de vitres teintées filtrant les rayons UV, des essuie-glace avec intermittence réglable, un essuie-glace à l’arrière avec intermittence, une direction assistée hydraulique, une radio avec lecteur de CD, 4 haut-parleurs avec une antenne de toit, un climatiseur automatique, des vitres électriques sur les 4 portes avec verrouillage sur la porte du conducteur, des rétroviseurs électriques, le verrouillage centralisé des ouvrants avec commande à distance, les sièges avant réglables en hauteur, le dossier de la banquette arrière réglable séparément et rabattable, le système de freinage avec ABS à 4 canaux et 4 capteurs avec répartiteur électronique de force de freinage et assistance à l’arrêt d’urgence, des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des ceintures de sécurité à enrouleur à toutes les places, des prétensionneurs à l’avant et des points d’attache Isofix pour sièges d’enfant.

L’équipement de l’exécution Sport comprend en outre des roues en alliage léger de 16 pouces, des airbags latéraux à l’avant, des phares antibrouillard, un chargeur 6 CD intégré dans le tableau de bord, les commandes audio au volant, 6 haut-parleurs et à l’arrière, un accoudoir central avec trappe à skis.

L’Elegance reçoit également une grille de calandre chromée, des rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables, un grand toit ouvrant, les sièges en cuir et des sièges avant électriques et chauffants.

Moteur et transmission.

Le moteur turbo diesel à 4 cylindres avec injection directe à rampe commune de 2.184 cm3 développe 100 kW (136 CV) à 4.000 t/min et délivre un couple maximum de 314 Nm à 2.000 t/min.

Il offre suffisamment de puissance et de couple pour permettre au X-Trail de réaliser des performances plus qu’honorables sur route. Il est vrai qu’à haut régime il ne soit plus très discret et s’impose alors dans l’habitacle. La consommation moyenne de l’essai s’est élevé à 9,673 L/100 Km et ce sur autoroutes à vitesse relativement soutenue et en circulation urbaine intense.

Le 2.2 dCi est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Celle ci est précise et ne souffre d’aucune critique particulière.

Le X-Trail dispose du système électronique de traction intégral « ALL-MODE 4×4® ». Un commutateur au tableau de bord permet au conducteur d’opter soit pour la traction avant (le mode le plus économique), soit pour le mode « Lock » qui répartit le couple entre roues avant et roues arrière suivant le rapport 57/43 et qui est particulièrement adapté pour les conditions extrêmes, soit encore pour le mode « Auto » qui, lorsqu’il détecte une perte d’adhérence, réagira en envoyant une partie du couple aux roues arrières.

Comportement.

Le X-Trail offre une tenue de route sûre. Lors de fortes accélérations sur sol humide, nous avons cependant détecté quelques pertes d’adhérence aux roues avant. Inutile de préciser que ces pertes d’adhérence ont été observées lorsque la transmission était en position 2 roues motrices.

La voiture est confortable sur tous les revêtements.

Même si le Nissan X Trail n’a pas été pensé pour la « jungle urbaine », il s’y comporte très honorablement.

Garantie.

Le X-Trail bénéficie d’une garantie totale d’une durée de 3 ans ou 100.000 kilomètres. De plus, une garantie de 3 ans couvre les défauts de la peinture et la perforation due à la rouille est couverte pendant 12 ans.

Le propriétaire d’un nouvel X-Trail bénéficie également d’une assurance assistance Nissan Assist, valable dans toute l’Europe.

Conclusion.

Le Nissan X-Trail rencontre un succès certain. Il constitue une proposition attrayante pour celui ou celle qui cherche un SUV pratique, confortable et bien fini. L’équipement standard est relativement complet et, de plus, il est proposé à un prix compétitif.

Principales données techniques

Moteur

Type 2,2 dCi turbo diesel
Carburant diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne
Arbre(s) à cames 2
Soupapes par cylindre 4
Alésage et course 86,00 x 94,00 mm
Cylindrée 2.184 cm³
Taux de compression 16,3 à 1
Alimentation Injection directe à rampe commune
Puissance maximum 100 kW (136 CV) à 4.000 t/min
Couple maximum 314 Nm à 2.000 t/min

Transmission

Transmission A 4 roues motrices avec différentiel à glissement limité
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Embrayage Monodisque à sec

Châssis

Direction A crémaillère avec assistance
Suspension avant Suspension indépendante, McPherson, triangles inférieurs et barre anti-roulis.
Suspension arrière McPherson, barre anti-roulis
Diamètre de braquage 11 m (entre bordures)
Freins Double circuit en diagonale, Système ABS à 4 canaux et 4 capteurs, répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage d’urgence (Nissan Brake Assist)
Freins avant A disques ventilés
Freins arrière A disques
Pneus 215/70R15 (Comfort) 215/65R16 (Sport et Elegance)
Jantes 15 x 6JJ acier (Comfort) 16 x 6,5JJ alliage léger (Sport et Elegance)
Contenance du réservoir de carburant 60 litres

Dimensions

Longueur 4.455 mm
Largeur 1.765 mm
Hauteur 1.675 mm
Empattement 2.625 mm
Voie avant 1.530 mm
Voie arrière 1.530 mm
Volume du coffre De 350 à 910 litres

Poids

Poids à vide De 1.520 à 1.629 kg
Poids total admissible 2.050 kg
Charge utile 530 kg
Poids de la remorque freinée 2.000 kg
Poids de la remorque non freinée 750 kg
Charge maximum sur le toit 100 kg

Performances, consommations et émissions

Vitesse maximum 180 Km/h
Accélération de 0 à 100 Km/h 11,5 sec
Consommation en cycle urbain 9 L/100 Km
Consommation en cycle extra urbain 6,2 L/100 Km
Consommation moyenne 7,2 L/Km
Emission de CO2 190 g/Km